Quand j'étais petit, je n'étais pas contre les cadeaux. En même temps, pas sûr qu'ils m'eussent manqué.
Il y a eu eu une brève époque où chaque personne faisait un unique cadeau à une autre personne tirée au sort lors d'un banquet antécédent.
Maintenant, les cadeaux, je les fais à des occasions particulières, pragmatiques, pas juste par régularité (comme une newsletter, un quotidien, une réunion, etc.). Récemment, j'ai offert des plaques de chocolat bio aux enfants d'une de mes sœurs, considérant que ce serait meilleur que les sucreries. [Bon, en même temps, quand j'étais petit, je mangeais aussi pas mal de mauvaises choses...

]
Maintenant, les fêtes (Noël n'en est qu'un exemple), je les traite :
- avant tout : comme des vacances (avantage : repos ; inconvénient : baisse du chiffre d'affaire, dans mon activité),
- une occasion de rencontrer du monde (la famille, ou des chums), en petits comités,
- en ce qui concerne Noël : un prélude aux soldes de janvier.
Mi-consumériste mi ascète ; mi-figue mi-raisin.
À côté de dça, ben, j'en profite pour observer les comportements divers des personnes.
Si les personnes allaient faire leurs achats en transports publics plutôt qu'en chars, ça émettrait moins de gaz à effet de serre.
En gros, sur seize jours de vacances scolaires, je passe environ quatorze heures (quatre + dix) en famille, environ quatre heures avec chaque groupe de chums. Le reste, j'en profite pour me reposer, pour rédiger des cours, ce pour quoi le temps me manque en période scolaire.
Vous voulez organiser une petite fête de fin d'année entre autistes du forum ?