Il ne faut pas te forcer si tu ne le sens pas, la surcharge est vite arrivée..Ostara a écrit : ↑lundi 18 décembre 2023 à 17:31Moi j'adore les fêtes de fin d'années,je trouve l'ambiance magique,et je les fêtes avec mon mari et mes animaux donc nickel
Une année on m'as fait aller a droite a gauche chez des gens j'ai cru pété un plomb,j'ai franchement détesté aucuns plaisirs franchement,j'en pouvais plus,j'ai haï les fêtes cette année la,
Mais chez nous,avec mon mari,mes animaux, tranquille et un super bon repas que du bonheur les fêtes de fin d'années
Spoiler :
Je pense que ce qui peut fatiguer aussi, en plus des aspects énergivore, usant sensoriellement, hors zone de confort, c'est l'aspect codifié (socialement). Je ne suis pas spécialement sûre de ce que je dis, vu que c'est quelque chose que je ne comprends pas trop [justement ], mais il me semble qu'il y ait énormément de règles implicites lors des fêtes.
Moi encore ça va, ça a toujours été en petit comité avec ma famille, avec qui j'entretiens un climat d'acceptation mutuelle malgré les cafouillages, et qui ne s'est jamais trop souciée des conventions sociales.
Mais je pense aux grosses réunions de famille(s), aux environnement professionnels, aux traditions... Ou tout simplement à "l'esprit de Noël global", quand les fêtes approchent, quand les gens commencent à y penser, les villes à se parer de décorations lumineuses... [Ça me fait penser aux batailles de la maison la plus décorée. Mais c'est un cas extrême bien sûr.]
En fait, je comprends les fêtes sur le fond (les valeurs — pas forcément religieuses —, le fun, l'amour...). Par contre, sur la forme, le mode d'emploi, la mise en œuvre... là je suis larguée.
C'est sûrement en partie pour ça que je vis Noël différemment maintenant...
(Je ne connaissais pas l'appellation Yule pour le solstice d'hiver, merci pour ce nouveau mot, et surtout bonne célébration dans deux jours. )