[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 17:21Moi veut câlin,mais moi collant,alors moi pas câlin quand je veut tous le temps :lol:
Hahaha c'est totalement ça ! :lol:
(Il a quand même sa dose quotidienne de câlins, greffé à moi le plus clair du temps. En plus, l'autre chat devient un peu plus câlin avec lui à cause de la fraîcheur qui arrive, notamment la nuit où ils sont l'un sur l'autre avec moi dans le plumard — en hauteur donc ça fait vraiment "nid" :lol: )

Ostara a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 17:21
Spoiler : 
qu'est il arrivé à son oeil ?tu n'es pas obligée de répondre si tu ne souhaites pas, j'espère ne pas remuer quelques choses de douloureux :? Je m'excuse d'avance si c'est le cas
T'es trop mimi. :kiss: Non, pas du tout.
Il a reçu un coup de griffe quand il était tout petit, en jouant avec sa fratrie. :( Je l'ai choisi justement parce que c'était la crevette ratée. :lol:

C'est vrai qu'il n'a pas eu un début de vie facile : œil crevé, qu'il a fallu enlever avant que je ne l'adopte, puis re-opération quelques mois plus tard pour enlever les restes de glandes lacrymales. (+ des visites véto entre, pour son œil mais également parce qu'il y avait un soupçon de souffle au cœur — au final non :love: )

Du coup, il a vu des vétos très souvent pour son âge.
Mais il a toujours pété la forme, toujours été très courageux et très enjoué. Je ne l'ai jamais vu en colère, je me demande même s'il sait feuler, car c'est encore jamais arrivé.


Là au moment où j'écris, il patoune sur mon cou/haut de mon torse en me têtant le menton 🥰 Bon, c'est une catastrophe sensoriellement (il pue en plus :lol: ) mais je l'adore, donc ça compense ! 💕
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 18:15
Ostara a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 17:21Moi veut câlin,mais moi collant,alors moi pas câlin quand je veut tous le temps :lol:
Hahaha c'est totalement ça ! :lol:
(Il a quand même sa dose quotidienne de câlins, greffé à moi le plus clair du temps. En plus, l'autre chat devient un peu plus câlin avec lui à cause de la fraîcheur qui arrive, notamment la nuit où ils sont l'un sur l'autre avec moi dans le plumard — en hauteur donc ça fait vraiment "nid" :lol: )

Ostara a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 17:21
Spoiler : 
qu'est il arrivé à son oeil ?tu n'es pas obligée de répondre si tu ne souhaites pas, j'espère ne pas remuer quelques choses de douloureux :? Je m'excuse d'avance si c'est le cas
T'es trop mimi. :kiss: Non, pas du tout.
Il a reçu un coup de griffe quand il était tout petit, en jouant avec sa fratrie. :( Je l'ai choisi justement parce que c'était la crevette ratée. :lol:

C'est vrai qu'il n'a pas eu un début de vie facile : œil crevé, qu'il a fallu enlever avant que je ne l'adopte, puis re-opération quelques mois plus tard pour enlever les restes de glandes lacrymales. (+ des visites véto entre, pour son œil mais également parce qu'il y avait un soupçon de souffle au cœur — au final non :love: )

Du coup, il a vu des vétos très souvent pour son âge.
Mais il a toujours pété la forme, toujours été très courageux et très enjoué. Je ne l'ai jamais vu en colère, je me demande même s'il sait feuler, car c'est encore jamais arrivé.


Là au moment où j'écris, il patoune sur mon cou/haut de mon torse en me têtant le menton 🥰 Bon, c'est une catastrophe sensoriellement (il pue en plus :lol: ) mais je l'adore, donc ça compense ! 💕
L'"avantage" si je puis m'exprimer ainsi,c'est que le fait d'avoir un handicap survenu jeune,lui a permis de s'adapter,
Bonne nouvelle que le souffle au coeur ne soit qu'une fausse alerte :kiss: il en a surmonté des choses lui aussi,il est courageux :love:
Il doit être content que Kronk soit plus collant :lol: c'est exactement ce qu'il veut il va bien en profiter :lol:
Il a l'air tellement gentil et calme,il est trop mimi :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Tu as raison, le fait d'avoir perdu la vue de cet œil-là si jeune fait qu'il a pu s'adapter, grandir avec.
Une énucléation oculaire n'est pas spécialement difficile à vivre à un âge plus avancé, mais elle nécessite un temps d'adaptation plus long — car repérage avec les deux yeux pendant X temps.

Ostara a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 20:25Il a l'air tellement gentil et calme,il est trop mimi :kiss:
Haha, gentil et mimi oui, mais calme... "malheureusement" c'est l'extrême inverse : une vraie fusée ! :lol: :crazy:
Et c'est un tank : aucune délicatesse, j'ai rarement vu ça chez un chat ! :lol: Il est tout petit mais intérieurement c'est un gros chien :lol:

En plus, il a un mauvais équilibre à cause de son œil. À cause de l'absence de moustaches aussi je pense... c'est une race de chats "handicapés" malheureusement, qui ne sont pas taillés pour la survie en toute logique. Je l'ai pris sur un caprice, peu avant de devenir vegan... une fois, pas deux.
Par contre, lui, je ne le regrette pas du tout, il est génial ! Insupportable mais génial. :mrgreen: :love:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 21:12 Tu as raison, le fait d'avoir perdu la vue de cet œil-là si jeune fait qu'il a pu s'adapter, grandir avec.
Une énucléation oculaire n'est pas spécialement difficile à vivre à un âge plus avancé, mais elle nécessite un temps d'adaptation plus long — car repérage avec les deux yeux pendant X temps.

Ostara a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 20:25Il a l'air tellement gentil et calme,il est trop mimi :kiss:
Haha, gentil et mimi oui, mais calme... "malheureusement" c'est l'extrême inverse : une vraie fusée ! :lol: :crazy:
Et c'est un tank : aucune délicatesse, j'ai rarement vu ça chez un chat ! :lol: Il est tout petit mais intérieurement c'est un gros chien :lol:

En plus, il a un mauvais équilibre à cause de son œil. À cause de l'absence de moustaches aussi je pense... c'est une race de chats "handicapés" malheureusement, qui ne sont pas taillés pour la survie en toute logique. Je l'ai pris sur un caprice, peu avant de devenir vegan... une fois, pas deux.
Par contre, lui, je ne le regrette pas du tout, il est génial ! Insupportable mais génial. :mrgreen: :love:
Au moins il te fais l'ambiance a la maison :love: :mrgreen:
Je comprend,mais un caprice très bien raisonné quand même car tu l'aime ça se voit et tu t'en occupes très bien :mrgreen:
Tu le lave ?ce sont des chats qui ont besoin d'être lavés me semble il :D sinon ils puent le fauve :lol:
C'est vrai que les moustaches sont essentielles chez les chats elles les aident à se repérer,
Malheureusement les manipulations génétiques finissent par donner des animaux handicapés par les critères esthétiques de certains éleveurs :? Qui font passer l'esthétique avant le bien être et la santé de l'animal.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mercredi 11 octobre 2023 à 21:54Au moins il te fais l'ambiance a la maison :love: :mrgreen:
Je comprend,mais un caprice très bien raisonné quand même car tu l'aime ça se voit et tu t'en occupes très bien :mrgreen:
Tu le lave ?ce sont des chats qui ont besoin d'être lavés me semble il :D sinon ils puent le fauve :lol:
C'est vrai que les moustaches sont essentielles chez les chats elles les aident à se repérer,
Malheureusement les manipulations génétiques finissent par donner des animaux handicapés par les critères esthétiques de certains éleveurs :? Qui font passer l'esthétique avant le bien être et la santé de l'animal.
Oui ça restait une adoption raisonnée, le caprice c'était pour la race. ;)

Je suis complètement d'accord avec toi ; là c'est plus une sélection génétique qu'une manipulation, mais le résultat est le même : on vise une esthétique en particulier, et non un animal sain au maximum (qui serait un bâtard dans une bonne partie des cas).
Ce côté "purement esthétique" est très présent pour les races de chats, tandis que les races de chiens ont, pour beaucoup d'entre elles, un historique "utilitaire" (bien que certaines races ou lignées soient axées 100 % beauté depuis l'apparition des expositions/concours...).


Et ouais, je dois le laver (de temps en temps avec un gant de toilette mouillé). :mrgreen: Sinon il devient tout crade, il pue encore plus, son sébum s'accumule. Miam miam.
Je dois aussi lui décrasser les griffes (le sébum faisant des pâtés à la base de ses griffes)...

Il est également sensible au soleil, je dois faire attention à surveiller quand le soleil tape en fin de matinée...


Ah, et :arrow: il a un besoin de contact (physique, interactionnel) intense. C'est une race très active aussi, espiègle...

Si vraiment une personne me lisant souhaite prendre un Sphynx, svp : ayez un autre chat en binôme, ou au moins une présence constamment à la maison. Ce n'est pas le genre de chats qu'on laisse tout seul toute la journée pour aller au boulot.
Et bien sûr, chat d'intérieur uniquement, ou sorties sous très haute surveillance (qui n'en valent pas la peine vu les risques pour la peau, les yeux — moins bien protégés —, etc...)


Ils sont cools, ah oui c'est sûr, je rêvais d'en avoir un.
Maintenant que j'en ai un, je ne le regrette pas, mais je constate combien cette race est une "erreur". :?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

En ce moment, c'est la période câlin. Ils squattent mes genoux et exigent des caresses.
Enfin le petit c'est intéressé, dès que j'ai donné les croquettes, je le vois plus.
Le gros par contre reste sur mes genoux toute la journée.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : jeudi 12 octobre 2023 à 11:48En ce moment, c'est la période câlin. Ils squattent mes genoux et exigent des caresses.
Enfin le petit c'est intéressé, dès que j'ai donné les croquettes, je le vois plus.
Le gros par contre reste sur mes genoux toute la journée.
Adorables ! :love: 🐈‍⬛
Bubu se réajuste-t-il bien chez toi ? Il n'a pas (trop) de séquelles de sa mésaventure ?


Moi cette nuit, mon imbécile de Terminator a voulu aller sous la couette contre mon flan, en passant par le haut du lit.

Sauf que j'étais tellement éclatée de ma journée de la veille que quand je me réveillais, je n'avais même pas la force de lever la couette pour qu'il puisse passer, puis me rendormais aussitôt.
Alors, voyant que ses tentatives étaient infructueuses (se mettre en évidence près de ma tête, gratter le haut de la couette), et n'arrivant pas à se faufiler tout seul en-dessous car il est très con, il est revenu plusieurs fois galoper à toute berzingue sur le lit — donc aussi sur moi qui tentais de récupérer d'hier.

Au début, j'ai cru qu'il faisait la java avec son pote. Mais non, le pote avait bougé depuis un moment déjà ! J'ai ensuite compris qu'il me manifestait sa frustration. J'ai eu la force de lever la couette : il s'y est engouffré et n'a plus bougé. :innocent:

Con ? Peut-être pas tant que ça, au final, car il a de la suite dans les idées ! :crazy: Plutôt petit con. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Oui, le gros Bubu a récupéré.
Il est sur mes genoux toute la journée.
Je subis. :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 12:02Oui, le gros Bubu a récupéré.
Il est sur mes genoux toute la journée.
Je subis. :hotcry:
Super. 🖤
Attention à ce qu'il ne te mette pas ses fesses dans la figure ! :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Deoxys a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 12:18
Bubu a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 12:02Oui, le gros Bubu a récupéré.
Il est sur mes genoux toute la journée.
Je subis. :hotcry:
Super. 🖤
Attention à ce qu'il ne te mette pas ses fesses dans la figure ! :lol:
Les chats n'ont pas de fesses.
Par contre ils ont un anus particulièrement outrageux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 12:54Les chats n'ont pas de fesses.
Par contre ils ont un anus particulièrement outrageux.
Oui, c'est vrai que ce ne sont pas des fesses comme pour les humains. :lol:
C'est une déformation, j'appelle ça des fesses au quotidien : j'aime bien "claquer" les p'tites fesses de Termin'. Très très légèrement bien entendu (comme il est nu le bruit s'obtient sans mettre la moindre force). Il ronronne et redemande des câlins comme si de rien n'était ; s'il ça le dérangeait, je ne me le permettrais pas. :)

Le terme "outrageux" me rappelle cette histoire de cache-anus pour chat et chien... :crazy: :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Deoxys a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 13:08
Bubu a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 12:54Les chats n'ont pas de fesses.
Par contre ils ont un anus particulièrement outrageux.
Oui, c'est vrai que ce ne sont pas des fesses comme pour les humains. :lol:
C'est une déformation, j'appelle ça des fesses au quotidien : j'aime bien "claquer" les p'tites fesses de Termin'. Très très légèrement bien entendu (comme il est nu le bruit s'obtient sans mettre la moindre force). Il ronronne et redemande des câlins comme si de rien n'était ; s'il ça le dérangeait, je ne me le permettrais pas. :)

Le terme "outrageux" me rappelle cette histoire de cache-anus pour chat et chien... :crazy: :lol:
Tu as appelé un de tes chats Terminator ! C'est qu'il se déchaine sur les souris alors ?

Mes chats, enfin surtout le petit, jubilent quand ils voient une mouette ou un pigeon.
Mais dès qu'ils s'approchent de ma fenêtre, il n'y a plus personne!
Après on dit que les félins, les chats sont des prédateurs ...
Mon cul! :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 14:03Tu as appelé un de tes chats Terminator ! C'est qu'il se déchaine sur les souris alors ?
Pas de souris chez moi ! :mrgreen:

Non, je l'ai appelé ainsi car il est né l'année de T (les chiens LOF/chats LOOF ont un prénom officiel devant commencer par une lettre précise qui change tous les ans)...
Au départ je voulais l'appeler Termite car il est tout petit et moche, mais comme il est borgne et qu'il est très fort (de caractère et physiquement), j'ai finalement opté pour Terminator. 8)
Avec le recul, je ne veux plus jamais reprendre un chat en élevage. Je pense même que je n'en reprendrai pas tout court, après mes deux. De leur vivant déjà c'est sûr ; après, je ne pense pas... Ou, si oui : refuge, non-négociable.

Bubu a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 14:03Mes chats, enfin surtout le petit, jubilent quand ils voient une mouette ou un pigeon.
Mais dès qu'ils s'approchent de ma fenêtre, il n'y a plus personne!
Après on dit que les félins, les chats sont des prédateurs ...
Mon cul! :love:
Haha, les miens chassent les insectes mais ils sont assez nuls, parfois une petite mouche leur résiste alors qu'ils sont à deux dessus. :lol: Lorsqu'ils font une prise, ils ne la mangent pas toujours, je retrouve des cadavres. :bravo: :sick:
Sinon, ils sont plus intéressés par la salade ou les plats végés que je me fais, j'ai l'impression d'avoir deux lapins chelous à la maison. 🤔
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Deoxys a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 14:37
Bubu a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 14:03Tu as appelé un de tes chats Terminator ! C'est qu'il se déchaine sur les souris alors ?
Pas de souris chez moi ! :mrgreen:

Non, je l'ai appelé ainsi car il est né l'année de T (les chiens LOF/chats LOOF ont un prénom officiel devant commencer par une lettre précise qui change tous les ans)...
Au départ je voulais l'appeler Termite car il est tout petit et moche, mais comme il est borgne et qu'il est très fort (de caractère et physiquement), j'ai finalement opté pour Terminator. 8)
Avec le recul, je ne veux plus jamais reprendre un chat en élevage. Je pense même que je n'en reprendrai pas tout court, après mes deux. De leur vivant déjà c'est sûr ; après, je ne pense pas... Ou, si oui : refuge, non-négociable.

Bubu a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 14:03Mes chats, enfin surtout le petit, jubilent quand ils voient une mouette ou un pigeon.
Mais dès qu'ils s'approchent de ma fenêtre, il n'y a plus personne!
Après on dit que les félins, les chats sont des prédateurs ...
Mon cul! :love:
Haha, les miens chassent les insectes mais ils sont assez nuls, parfois une petite mouche leur résiste alors qu'ils sont à deux dessus. :lol: Lorsqu'ils font une prise, ils ne la mangent pas toujours, je retrouve des cadavres. :bravo: :sick:
Sinon, ils sont plus intéressés par la salade ou les plats végés que je me fais, j'ai l'impression d'avoir deux lapins chelous à la maison. 🤔
Bubu je l'ai adopté via une petite annonce. Je voulais une femelle, et elle m'a menti. Du coup Bubu c'est appelé Clochette pendant quelques jours, avant que je vois que c'était en fait un mâle.
Micron, c'est le hasard. En fin de soirée à 5h, je raccompagnais un ami, et on a entendu un miaulement sous une voiture.
Ça a dû nous prendre 1h, mais finalement on a réussit à le chopper.
Mon idée initiale était de le sevrer car c'était un chaton d'un mois et de l'envoyer à l'ASPA. Mais je m'y suis attaché.
C'est pour ça que je l'ai gardé, et que j'ai 2 chats, Bubu le gros, et Micron le petit.

Le gros est pucé, mais pas le petit. Ce sont des chats d'intérieur.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 15:26Bubu je l'ai adopté via une petite annonce. Je voulais une femelle, et elle m'a menti. Du coup Bubu c'est appelé Clochette pendant quelques jours, avant que je vois que c'était en fait un mâle.
Micron, c'est le hasard. En fin de soirée à 5h, je raccompagnais un ami, et on a entendu un miaulement sous une voiture.
Ça a dû nous prendre 1h, mais finalement on a réussit à le chopper.
Mon idée initiale était de le sevrer car c'était un chaton d'un mois et de l'envoyer à l'ASPA. Mais je m'y suis attaché.
C'est pour ça que je l'ai gardé, et que j'ai 2 chats, Bubu le gros, et Micron le petit.

Le gros est pucé, mais pas le petit. Ce sont des chats d'intérieur.
Haha, Clochette ! :lol: J'ai eu pareil avec mon Kronk, ça devait être une femelle, mais au bout de 48h il était clair que c'était un mâle. :mrgreen:

Très mimi l'histoire de Micron, ça arrive souvent que les familles d'accueil (donc temporaires) craquent et adoptent l'animal car elles s'y attachent. :love:

Ce serait préférable de le faire pucer, au cas où. Si par malheur il devait se perdre mais était trouvé, il serait bien difficile de l'identifier... Ça permet aussi de prouver que tu es son détenteur officiel (je n'aime pas ce terme mais légalement il en est ainsi), au besoin. Cela est également nécessaire si tu dois voyager un jour avec.

Logiquement c'est obligatoire, mais pour les chats d'intérieur tout le monde ne le fait pas.

Après, je ne vais pas te forcer. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse