Ostara a écrit : ↑mercredi 11 octobre 2023 à 21:54Au moins il te fais l'ambiance a la maison
Je comprend,mais un caprice très bien raisonné quand même car tu l'aime ça se voit et tu t'en occupes très bien
Tu le lave ?ce sont des chats qui ont besoin d'être lavés me semble il

sinon ils puent le fauve
C'est vrai que les moustaches sont essentielles chez les chats elles les aident à se repérer,
Malheureusement les manipulations génétiques finissent par donner des animaux handicapés par les critères esthétiques de certains éleveurs

Qui font passer l'esthétique avant le bien être et la santé de l'animal.
Oui ça restait une adoption raisonnée, le caprice c'était pour la race.
Je suis complètement d'accord avec toi ; là c'est plus une sélection génétique qu'une manipulation, mais le résultat est le même : on vise une esthétique en particulier, et non un animal sain au maximum (qui serait un bâtard dans une bonne partie des cas).
Ce côté "purement esthétique" est très présent pour les races de chats, tandis que les races de chiens ont, pour beaucoup d'entre elles, un historique "utilitaire" (bien que certaines races ou lignées soient axées 100 % beauté depuis l'apparition des expositions/concours...).
Et ouais, je dois le laver (de temps en temps avec un gant de toilette mouillé).

Sinon il devient tout crade, il pue encore plus, son sébum s'accumule. Miam miam.
Je dois aussi lui décrasser les griffes (le sébum faisant des pâtés à la base de ses griffes)...
Il est également sensible au soleil, je dois faire attention à surveiller quand le soleil tape en fin de matinée...
Ah, et

il a un besoin de contact (physique, interactionnel) intense. C'est une race très active aussi, espiègle...
Si vraiment une personne me lisant souhaite prendre un Sphynx, svp : ayez un autre chat en binôme, ou au moins une présence constamment à la maison. Ce n'est pas le genre de chats qu'on laisse tout seul toute la journée pour aller au boulot.
Et bien sûr,
chat d'intérieur uniquement, ou sorties sous très haute surveillance (qui n'en valent pas la peine vu les risques pour la peau, les yeux — moins bien protégés —, etc...)
Ils sont cools, ah oui c'est sûr, je rêvais d'en avoir un.
Maintenant que j'en ai un, je ne le regrette pas, mais je constate combien cette race est une "erreur".