[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !
-
- Passionné
Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !
Je me fiche éperdument de ton avis et j'en ai ras-le-bol d'être traité comme un paria parce que je ne partage pas l'opinion d'une poignée d'entre vous. Bonjour la tolérance et l'ouverture d'esprit surtout de la part de personnes qui feraient mieux d'aller vérifier dans un dictionnaire la définition de discriminatoire.
Je n'ai jamais appelé à persécuter les non-binaires, genderfluids et autres xénogenres. Je ne crois simplement pas en leurs déclarations, lesquelles ne reposent sur aucun fait, et c'est mon droit le plus strict.
Je n'ai jamais appelé à persécuter les non-binaires, genderfluids et autres xénogenres. Je ne crois simplement pas en leurs déclarations, lesquelles ne reposent sur aucun fait, et c'est mon droit le plus strict.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
-
- Modératrice
C'est chose faite : Qui tend à distinguer un groupe humain des autres, à son détriment.
Nous y sommes, non ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Plutôt en rire ^^
https://www.youtube.com/watch?v=UrhUyLC9Xdk
https://www.youtube.com/watch?v=UrhUyLC9Xdk
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Modératrice
Et si l'on remplace ce que j'ai souligné dans ton propos par "les autistes" ? Si c'était ce que quelqu'un écrivait dans un sujet où l'on parle de l'autisme, ce quelqu'un venant délibérément afficher cela sous les yeux de personnes concernées ou de personnes ayant des gens concernés dans leur entourage ? Sans même appeler jusqu'à la persécution ou autre, on est, tout de même, dans une prise de position et une prise de parole qui peut être reçue comme violente.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Modérateur
En effet, tu as parfaitement le droit de penser ce que tu veux.
Et vu que tu tournes en boucle sur le sujet depuis des mois, je pense même que tout le monde a compris le fond de ta pensée.
Mais tu as surtout le devoir de respecter les autres utilisateurs du forum, et d'arrêter de troller les sujets liés à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre.
Et d'arrêter tes provocations comme ici où tu reconnais ouvertement intervenir "histoire de jeter un pavé dans la mare".
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Passionné
C'est tellement facile de traiter quelqu'un de troll uniquement parce qu'on est en désaccord surtout que là, ce n'est même pas moi qui lance le sujet !lepton a écrit : ↑dimanche 6 octobre 2024 à 8:26 Et vu que tu tournes en boucle sur le sujet depuis des mois, je pense même que tout le monde a compris le fond de ta pensée.
Mais tu as surtout le devoir de respecter les autres utilisateurs du forum, et d'arrêter de troller les sujets liés à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre.
Et d'arrêter tes provocations comme ici où tu reconnais ouvertement intervenir "histoire de jeter un pavé dans la mare".
De la provoc, parce que j'ai fait un lien vers une vidéo humoristique ! 150 plaintes contre des milliers de personnes qu'elle a fait rire ! Vous ne faîtes que de la diabolisation. Je ne tourne pas en boucle depuis des mois vu que ça faisait justement des mois que je n'étais plus sur le forum ! Il y a visiblement un gros problème au niveau de la perception des faits.
Rien à voir : l'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'existence est attestée scientifiquement depuis plus de 80 ans. Ces identités et orientations sexuelles pour le moins dubitatives ne se basent que sur les déclarations desdites personnes, sans aucun fondement scientifique et on n'en pas entendait parler il y a dix ans. Ce ne sont donc que des opinions, et en tant que telles, elles peuvent critiquées et discutées.Curiouser a écrit : ↑dimanche 6 octobre 2024 à 0:26 Et si l'on remplace ce que j'ai souligné dans ton propos par "les autistes" ? Si c'était ce que quelqu'un écrivait dans un sujet où l'on parle de l'autisme, ce quelqu'un venant délibérément afficher cela sous les yeux de personnes concernées ou de personnes ayant des gens concernés dans leur entourage ? Sans même appeler jusqu'à la persécution ou autre, on est, tout de même, dans une prise de position et une prise de parole qui peut être reçue comme violente.
Quant à ma supposée violence, je dirai que c'est très subjectif. Je sais pertinemment qu'il y a des personnes non-binaires, par exemple, inscrites sur ce forum. Qu'ai-je fait ? Rien ! Je ne fais pas dans le harcèlement.
Sur ce, je vais à nouveau prendre congé de ce sujet, qui me tape profondément sur le système.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
-
- Modérateur
Tu n'es pas traité de troll parce que tu es en désaccord.
Tu es traité de troll parce que, une fois le désaccord acté, tu y reviens encore et encore.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Tcheu... ces acharnements... attention à ne pas soi-même créer de boucs émissaires.
Préférons plutôt apprendre à vivre sans bouc émissaire, à découvrir toute nouvelle différence, à s'y intéresser, à l'accepter, à essayer de comprendre, quitte à lire des livres (de psychologie, biologie, sociologie, etc.) et à prendre connaissance de nombreux témoignages (et pas seulement en français).
Développons donc l'humanisme qui consiste à accepter chaque personne telle qu'elle, peu importe ses caractéristiques (nouvelles ou déjà connues).
Préférons plutôt apprendre à vivre sans bouc émissaire, à découvrir toute nouvelle différence, à s'y intéresser, à l'accepter, à essayer de comprendre, quitte à lire des livres (de psychologie, biologie, sociologie, etc.) et à prendre connaissance de nombreux témoignages (et pas seulement en français).
Développons donc l'humanisme qui consiste à accepter chaque personne telle qu'elle, peu importe ses caractéristiques (nouvelles ou déjà connues).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Ah, ben du coup la deuxième partie contredit la première.
Bonjour la tolérance et l'ouverture d'esprit
Lilas t'a très bien expliqué. Mais si ce n'est pas encore assez clair : la discrimination n'est pas forcément extrême comme un appel à la persécution. Par exemple, pas besoin d'être du KKK pour participer aux discriminations raciales. Une discrimination peut même être ordinaire ; elle peut aussi être structurelle, systémique, etc.surtout de la part de personnes qui feraient mieux d'aller vérifier dans un dictionnaire la définition de discriminatoire.
En l'occurrence, parler de "déclarations, lesquelles ne reposent sur aucun fait" lorsqu'il s'agit d'identités, de vécus, c'est ce qui constitue une des violences encore trop banalisée faite aux personnes non-binaires, trans, etc. Cela revient donc effectivement à distinguer un groupe humain des autres, à son détriment (en invalidant des identités/vécus, chose que tu ne ferais pas pour les personnes dont tu considères l'identité de genre ou l'orientation sexuelle/romantique recevable sans même te poser de questions).
Ce qui a bien sûr des conséquences sur les personnes ainsi discriminées, en contribuant au climat hostile envers elles.
D'ailleurs, c'est très étrange, comme dans leur sens, ce n'est de la discrimination que si on les persécute activement, mais que dans le tien, avoir des réponses à tes multiples cacas nerveux, c'est de la discrimination (puisque tu dis avoir l'impression d'être un "traîté comme un paria")...
(Ah, et venant de quelqu'un qui se disait "pro-LGBT" la page d'avant, mieux vaut ne pas trop la ramener sur les "déclarations qui ne reposent sur aucun fait". )
Tu as pourtant posté de toi-même la parodie de façon totalement hors-contexte, pour venir ensuite rajouter une couche ici, de toi-même encore.
Vidéo humoristique qui, comme expliqué dans l'article que j'ai partagé plus tôt, adopte une rhétorique typiquement employée pour invalider le vécu et ainsi l'existence des personnes trans et/ou non-binaires.De la provoc, parce que j'ai fait un lien vers une vidéo humoristique ! 150 plaintes contre des milliers de personnes qu'elle a fait rire ! Vous ne faîtes que de la diabolisation.
Mais t'as raison, c'est nous qu'on te diabolise !
Je confirme que tu as un gros problème au niveau de la perception des faits — ou bien de mémoire peut-être —, car avant ton congé...:Je ne tourne pas en boucle depuis des mois vu que ça faisait justement des mois que je n'étais plus sur le forum ! Il y a visiblement un gros problème au niveau de la perception des faits.
Bon déjà mdr le dernier paragraphe !Deoxys a écrit : ↑samedi 25 mai 2024 à 9:54[...]
Voici la rétrospective de ton œuvre :
- Prologue (jusqu'à la page 914) ;
- Acte I (jusqu'à la page 6) ;
- Acte II (jusqu'en bas de la page) et Acte II bis (jusqu'à la page 7) ;
- Acte III (le message cité plus haut) ;
- Acte IV (actuellement).
Rien n'est perdu (bien que ce soit mal engagé). Moi je trouverais ça super chouette que tu acceptes de t'ouvrir. Comme je te l'ai déjà dit, l'asexualité (par exemple), je n'y croyais pas non plus quand je l'ai découverte.
À toi de jouer, maintenant.
Ensuite, on peut maintenant rajouter :
- Pré-acte V ;
- Acte V (la fameuse parodie) ;
- Acte VI (actuellement).
Mais non, à part ça, tu ne boucles pas depuis des mois.
De ce que j'ai compris, Curiouser soulevait plus la question du vécu et non de la caractéristique, ni de sa nature (médicale ou non) ; et le problème dans le fait de distinguer un groupe de personnes du reste de la population, à son détriment, pour qui elles sont (identité, vécu, existence qui seraient non-recevables contrairement à d'autres pour qui c'est acquis).Rien à voir : l'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'existence est attestée scientifiquement depuis plus de 80 ans. Ces identités et orientations sexuelles pour le moins dubitatives ne se basent que sur les déclarations desdites personnes, sans aucun fondement scientifique et on n'en pas entendait parler il y a dix ans. Ce ne sont donc que des opinions, et en tant que telles, elles peuvent critiquées et discutées.
Ensuite :
Dans la partie "Histoire", on peut lire :Deoxys a écrit : ↑vendredi 4 octobre 2024 à 21:13[...]
Ça t'évitera aussi de continuer à t'enfoncer, en exposant une fois de plus ton incapacité à te renseigner sur ce sujet qui pourtant semble tant t'obséder.
Premier résultat quand on tape non-binarité sur Google : Non-binarité [...]
Et la page redirige vers celles parlant de cette notion de troisième genre dans l'histoire et les différentes cultures, ainsi que de la colonialité du genre.Le terme troisième genre est utilisé en anthropologie pour désigner des identités de genre dans certaines cultures ne s'inscrivant pas dans la binarité homme-femme.
Oh non, rien ! (cf. ton historique de messages).Quant à ma supposée violence, je dirai que c'est très subjectif. Je sais pertinemment qu'il y a des personnes non-binaires, par exemple, inscrites sur ce forum. Qu'ai-je fait ? Rien ! Je ne fais pas dans le harcèlement.
Mais puisque tu veux jouer à "ma violence est subjective" et à "on a le droit de faire de l'humour (au détriment d'autrui)", je vais jouer avec toi :
Continue comme ça, en persistant dans ta bêtise, tu fais paradoxalement un truc super intelligent : tu te rends absolument invivable et, ce faisant, t'auto-condamnes à ne jamais accéder à la vie de couple et de famille que tu désires tant, et donc à ne jamais pourrir la vie d'une potentielle partenaire [à mon avis y'a pas que les wokistes qui voient le red flag à trois kilomètres ] et d'une progéniture qui aurait le malheur d'être par exemple non-binaire.
Alors merci beaucoup, rekkan, pour ce coup de génie héroïque ! Je savais qu'on pouvait compter sur ton THPI potentiel* !
Ah ah ! C'est juste de l'humour, je te parodie, c'est mon droit le plus strict ; et puis la violence, c'est très subjectif. Sans oublier que je n'ai pas appelé à te persécuter, alors tout va bien.
C'est ça oui, on se retrouve au prochain acte.Sur ce, je vais à nouveau prendre congé de ce sujet, qui me tape profondément sur le système.
*Blague à part, l'article partagé la page d'avant par Tugdual sur l'acceptation des personnes trans, mentionne bien : "En revanche, le niveau de diplôme n’a pratiquement aucun impact sur le degré d’acceptation des droits des personnes trans. Autrement dit, l’accumulation de capitaux scolaires ne rend pas mécaniquement plus tolérant (cela avait déjà été constaté à l’égard des personnes homosexuelles)." Il est question de niveau académique et non de potentiel intellectuel, mais des études poussées requièrent un certain intellect ; donc, a priori, même un GHPI (Giga Haut Potentiel Intellectuel) n'est pas un gage de compréhension des problématiques de société.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Familier
Je découvre ce fil. J'avoue qu'il me met mal à l'aise. Je n'ai aucune envie d'entrer dans le fond de ce débat, qui me semble miné, mais j'ai du mal à comprendre l'accusation de trollisme envers rekkan. Il me semble que chaque fois qu'il poste un message, il s'en prend trois ou quatre en réponse. Ne serait-il pas bon de fermer provisoirement ce fil ?
Je m'interroge sur moi et, dans une moindre mesure, sur huit milliards d'autres êtres humains.
-
- Passionné
Beaucoup de choses aujourd'hui qualifié de scientifiquement prouvé été de base sujet à contreverse même après 30 ans.Rien à voir : l'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'existence est attestée scientifiquement depuis plus de 80 ans. Ces identités et orientations sexuelles pour le moins dubitatives ne se basent que sur les déclarations desdites personnes, sans aucun fondement scientifique et on n'en pas entendait parler il y a dix ans. Ce ne sont donc que des opinions, et en tant que telles, elles peuvent critiquées et discutées.
Et d'ailleurs l'autisme n'a pas particulièrement été vue comme quelque chose dont l'existence été particulièrement acceptable il y a encore 30 ans malgré son attestation scientifique de plus de 50 ans.
Je suis pas particulièrement trans frendly (dans le sens où je nnai pas de sensibilité particulière par rapport à ça) néanmoins l'argument de la scientificité est pas trop pertinent là vue que c'est un champs de recherche en développant comme d'autres nouveaux sujets peuvent voir le jour en biologie ou physique au fils des nouvelles connaissances /découvertes.
TSA confirmé le 01/05/24.
-
- Occasionnel
Diego1111 a écrit : ↑dimanche 6 octobre 2024 à 22:45 Je découvre ce fil. J'avoue qu'il me met mal à l'aise. Je n'ai aucune envie d'entrer dans le fond de ce débat, qui me semble miné, mais j'ai du mal à comprendre l'accusation de trollisme envers rekkan. Il me semble que chaque fois qu'il poste un message, il s'en prend trois ou quatre en réponse. Ne serait-il pas bon de fermer provisoirement ce fil ?
Pour éclaircir ton sentiment de malaise, tu pourrais lire le message de Deoxys (notamment la partie « Voici la rétrospective de ton œuvre« …), juste au-dessus du tien. Elle y a fourni des explications claires et des liens essentiels qui permettent de comprendre pourquoi certaines personnes réfutent les propos de ce participant. Ce que tu perçois comme des réponses multiples contre lui n’est en réalité que la défense légitime des droits des minorités.
Si tu prends le temps de consulter les sources partagées, tu percevras sans doute mieux les enjeux profonds derrière ces réalité que la défense légitime des droits des minorités. Les arguments présentés par ceux qui s’opposent à ses idées ne sont pas des attaques, mais une manière de rappeler des réalités fondamentales que certaines personnes, intentionnellement ou non, tendent à ignorer ou à discréditer.
En prenant le temps d’explorer les messages précédents, peut-être comprendras-tu mieux pourquoi il est essentiel de défendre les identités trans et non-binaires contre des discours qui peuvent, certes, sembler nuancés, mais qui restent fondamentalement nocifs et dévalorisants pour ces communautés.
Parce que, pour être honnête, lorsque quelqu’un (rekkan) écrit : « La non-binarité, je n’y crois pas ! » sur un fil consacré à l’homophobie, il est légitime de se questionner sur la pertinence et l’intention réelle de son intervention…
TSA
-
- Passionné
Juste de le dire, rien de plus. Sur ce, Deoxys, réjouis-toi, car je quitte à nouveau le forum, visiblement devenu un foyer de la pensée unique, car au-delà de la fausse accusation de troll, la vérité est là : vous n'acceptez pas mon opinion. On me répond, j'ai le droit de contre-argumenter, non ?
Je suis rassuré de voir que quelques personnes, ici, même si elles ne partagent peut-être pas mon avis sur la question, respectent le mien. Pour info, un de mes amis a fréquenté il y a quelques temps votre Discord et s'est retrouvé face à une vague comparable à celle-ci. Vous avez un sérieux problème et vous feriez bien de vous remettre en question. Avant que l'on me le sorte, je l'ai déjà fait plusieurs fois au cours de la ma vie et mon opinion est le fruit de longues réflexions sur le sujet : il n'y a aucune preuve scientifique de l'existence d'un troisième sexe et je ne vais certainement sur de dubitatives évolutions futures pour changer d'avis.
Si vous voulez me parler, il y a les MP. Au revoir.
Je suis rassuré de voir que quelques personnes, ici, même si elles ne partagent peut-être pas mon avis sur la question, respectent le mien. Pour info, un de mes amis a fréquenté il y a quelques temps votre Discord et s'est retrouvé face à une vague comparable à celle-ci. Vous avez un sérieux problème et vous feriez bien de vous remettre en question. Avant que l'on me le sorte, je l'ai déjà fait plusieurs fois au cours de la ma vie et mon opinion est le fruit de longues réflexions sur le sujet : il n'y a aucune preuve scientifique de l'existence d'un troisième sexe et je ne vais certainement sur de dubitatives évolutions futures pour changer d'avis.
Si vous voulez me parler, il y a les MP. Au revoir.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
-
- Prolifique
Si tu crois que je me réjouis de voir quelqu'un patauger dans une telle étroitesse d'esprit, au point d'avoir déjà quitté deux forums à cause de ça, et de constater qu'une occasion d'améliorer le climat de discriminations envers des minorités — ne serait-ce que de manière infime car individuelle — n'est pas saisie...
Si tu crois que je ne me réjouirais pas plutôt de te voir t'ouvrir, inverser la tendance, ou au minimum être capable de garder tes pensées pour toi et évoluer paisiblement aux côtés des autres membres et sous le regard des visiteureuses ; que je préférerais voir les personnes fermées d'esprit se retirer, rester entre elles, plutôt que de les voir apprendre à vivre dans la diversité et ainsi bâtir en commun un monde meilleur, en s'aidant des erreurs passées...
Si tu crois que j'ai un problème avec TOI et non avec des IDÉES, qu'il est impératif de combattre pour défendre les droits de celleux qu'elles visent, idées que tu embrasses comme une identité [plutôt ironique n'est-il pas ] alors que tu pourrais faire autrement et ainsi ne pas te rendre humainement repoussant, tout seul comme un grand...
Si tu crois que je n'ai pas moi-même eu (et que j'ai toujours) à corriger des biais, que je n'ai pas été moi-même avant ce contre quoi je lutte aujourd'hui ; que nous sommes si différent·es toi et moi...
Alors, tu te mets le doigt dans l'œil.
Tu sais, quand je dis "ton œuvre", je le dis littéralement : passé une éventuelle maladresse initiale, quand on s'obstine à ne pas vouloir apprendre tout en persistant sur les sujets auxquels on est hermétique (et quand il y a de véritables conséquences en jeu sur des personnes, une responsabilité humaine), on crée soi-même l'accueil qu'on se prend dans la tronche.
Sur ce, au revoir, rekkan.
Mais vu le pattern constaté jusqu'à maintenant, je ne pense pas trop me mouiller en supposant que tu trouveras le moyen de revenir semer la zizanie dans quelques temps.
J'en veux pour preuve (la ressemblance avec ce que tu as posté au-dessus me laissant pour le moins... dubitative) :
rekkan a écrit : ↑samedi 23 mars 2024 à 20:19Je n'ai tenu aucun propos discriminatoire. Au revoir. Bon, réjouissez-vous, puisque vous êtes d'une rare intolérance, je prends congé du forum pour une durée indéterminée. Je préfère partir avant de perdre mon sang-froid alors que j'ai simplement dit que je ne croyais pas à la plupart des identités/orientations sexuelles alternatives. C'est parfaitement droit et je n'ai insulté personne. Manque de bol pour vous, je suis juriste et je sais où se trouvent les limites. Sur ce, comme dit plus haut, au revoir.
rekkan a écrit : ↑samedi 27 avril 2024 à 19:06Certains membres du forum me tapent prodigieusement sur les nerfs, pas d'accord avec moi, ce qui est leur droit, mais incapables d'accepter que je sois d'un avis contraire, me traitant d'intolérant. Du coup, je suis très énervé et je vais à nouveau prendre congé du forum, le temps de laisser la tempête retomber. Pour être clair, je reviendrai, quand je le déciderai, et rien ni personne ne m'empêchera de donner mon avis soi-disant problématique sur n'importe quel sujet.
Je savais qu'être autiste me rendrait à part dans la société mais je ne m'attendais pas à l'être ici, au beau milieu d'autres autistes. Contrairement à que certains ont insinué, je suis capable de réfléchir sur moi-même et de changer d'avis. Mais il y a une limite à l'acharnement que je peux supporter. Si on me parle de liberté d'expression, je répondrai que j'y ai aussi droit.
A bon entendeur, salut.
rekkan a écrit : ↑samedi 25 mai 2024 à 0:32Au revoir et merci de ne pas me faire la leçon, j’en ai vraiment assez. Puisque vous êtes incapable d’admettre une opinion contraire, restez entre vous. Décidément ce sujet fait fleurir l’intolérance. On me diabolise pour un sujet qui fait encore débat. Mais vous êtes une minorité : j’en ai parlé à d’autres personnes, pas forcément d’accord avec moi mais qui ne m’ont pas traité de haineux. Vos interprétations sont totalement biaisées par vos préjugés. Je ne vais pas passer pour le méchant de service parce qu’il ne faudrait surtout pas heurter certaines personnes dont les allégations donnent souvent lieu à controverse. Je n’ai pas dit pour autant qu’il fallait leur faire du mal. En ce qui me concerne elles ne méritent pas que tant de considération. D’ailleurs je trouve cette profusion de lettres à la suite de LGBT pas très réalistes avec toutes ces tendances qui poussent comme des champignons.
Je pourrais en donner des exemples mais ça ne ferait que de mettre de l’huile sur le feu. Vous m’avez vraiment mis en colère et certains ici sont passés à côté d’un torrent de flammes. Ceci est mon dernier message avant un bout de temps. Je ne sais pas si je reviendrai un jour mais ne comptez surtout que je me renie. Je suis capable de me remettre en question mais il y a une limite à la dose d’absurdités que je peux entendre. A bon entendeur ...
(@Diego1111 - Sayyida a parfaitement répondu. )
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Familier
Et pourquoi ne pas faire juste l'hypothèse qu'il n'y croit pas, s'il l'affirme, sans intention cachée ? On a évidemment le droit de considérer cette non-croyance infondée voire absurde mais ce n'est pas un crime ni même un délit. Je conçois bien sûr que cela puisse heurter des sensibilités mais un dialogue franc ne nécessite-t-il pas d'accepter que, parfois, des sensibilités puissent être heurtées ?
Je m'interroge sur moi et, dans une moindre mesure, sur huit milliards d'autres êtres humains.