Intérêt particulier ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Syberia
Prolifique

Re: Intérêt particulier ?

Message par Syberia »

bidouille a écrit :Personellement je n'arrive pas du tout a lire les romans, qu'ils soient de sciences fiction ou autre, j'ai énormément de mal a me concentrer sufisemment pour suivre l'histoire , je me retrouve a chaque fois a relire plusieurs fois chaque passage et je me décourage ca j'avance pas.
Paradoxalement je n'ai pas ce soucis avec les biographies qui pourtant raconte aussi une histoire mais pour le coup une histoire réelle.

Je pense donc que c'est tout simplement que j'ai des difficultés a m'interesser a une histoire inventée de toute pièce, je n'en vois pas l'interet.
Je peux comprendre ton point de vue. Quand j'étais gamine je ne lisais presque pas de romans, mes lectures étaient orientées vers les encyclopédies, les dictionnaires, les magazines de sciences et d'histoire ; mais pas trop de romans. J'avais beaucoup de peine à me représenter les émotions d'autrui. Par contre, à l'adolescence, j'ai dévoré tous les romans qui me sont tombée sous la main (Gide, Kafka, Camus, Dickens, Voltaire, Hoffman, Tolkien, ...). Ma grande avec la SF s'est faite un tout petit peu plus tard, vers 17 ans. D'abord les "grands' comme Asimov ou Dick, et puis je me suis tournée vers la hard science-fiction (qui demande pas mal de connaissance en physique, biologie, mathématique et informatique). Je trouve que la pensée réflexive qui découle de certaines oeuvres est enivrante.
Mais c'est comme tout, on est pas obligé d'aimer. :wink:

Ps : Je suis pour rendre obligatoire la lecture de science-fiction à l'université (surtout en fac de Lettres), en particulier les oeuvres de Greg Egan. Je pourrais devenir enseignante à la fac rien que pour ça ! :lol:
NT avec faille narcissique.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

:) Ardoise, de tête, il n'y a rien qui m'ait échappé dans cette biblio... Et on y avait des Harlequins... Mais c'est lu tellement vite que c'est décevant :)

Bidouille, je dis que je dévore. A part ce qui a un fond "scientifique", soit policier (avec enquête et donc déductions), Weber et autres, les romans m'ennuient. Pas parce que c'est une histoire inventée, parce que je ne me représente pas les choses. C'est ce qui me permet de lire des bouquins abominables (horreur), fantastiques ou érotiques sans distinction. C'est difficile à expliquer, en fin de compte.

Ardoise, quand je parlais du coup de crayon, c'est pour le dessin. Pour l'écriture, ne sachant pas inventer, je suis assez limitée mais si tu me donnes un sujet d'une ligne et que tu me dis d'en faire 4 ou 10 pages, je pense en être encore capable, je suis la reine du délayage :) Mais bon, les neurones vieillissent, l'air de rien.

Je fais un hors sujet mais je me pose beaucoup de questions sur l'aspect "dégénératif" de la situation personnelle sur l'état intellectuel et de comportement parce que je me vois descendre en ce moment et même si je ne suis plus toute jeune, je ne suis pas si vieille que ça. Ca m'inquiète, j'avoue. J'ai une petite très jeune et je dois encore assumer quelques bonnes années avant de pouvoir me relâcher.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Tout d'abord, petite question, comme à l'habitude : Jean, tu disais qu'un intérêt était considéré comme restreint lorsqu'il prenait la place de sujets convenant au "commun des mortels". Pour caricaturer un peu, est-ce à dire que ne s'intéresser qu'à la mécanique quantique en délaissant totalement Lady Gaga est considéré comme "intérêt restreint", alors que s'intéresser uniquement à "Cyril Hanounah" n'est pas considéré comme tel ?
(ps : j'espère ne pas avoir déformé tes propos, j'ai voulu faire un copier/coller mais je ne sais pas comment revenir aux pages précédentes une fois la réponse commencée).

Tugdual, tout pareil, ce côté "paradis frustrant". Je me souviens il y a peu avoir voulu comprendre précisément, en profondeur, pourquoi les feuilles tombaient et roussissaient en automne.. Dans quoi ne m'étais-je pas lancée.. caroténoïde, anthocyane, plastes, cellule.. Comme je voulais comprendre réellement j'ai commencé à tout lire, mais arrivé un moment ce n'était plus possible. Trop de choses partaient dans tous les sens, un terme en évoquant 15 autres, je croulais sous la tonne d'informations. Cela a un côté très plaisant, il faut bien l'avouer, mais de l'autre, cela est parfois déprimant ; admettre qu'il nous est impossible de tout connaitre.

Sinon pour ce qui est des "intérêts particuliers", il est vrai que j'ai tendance à beaucoup lire sur les ovni, l'astronomie et la mécanique quantique (ceci dit je ne pense pas que ce "beaucoup" soit assez pour être considéré comme envahissant - car si j'ai quelque chose d'autre à faire, genre, aller travailler, eh bien je vais tout couper et aller en effet travailler. J'y penserais tout au plus quelques minutes durant ce travail, mais c'est pour dire que j'arrive à faire la part des choses).
Mais je peux par ailleurs très bien m'intéresser à tout et n'importe quoi -suffit que je me pose une question sur un sujet, je vais avoir tendance à le creuser, je ne dirais pas à fond, mais probablement plus que la majorité.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 11:35, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Nova
Prolifique

Message par Nova »

je n'ai pas la notion du temps mais quand j'ai un interet malheureusement c'est pire, ma copine me dit -"mais qu'est ce que tu glandes toute la journée?" je lui dit alors que mon monde est plutot interieur par rapport à elle mais elle ne comprend toujours pas.... :( si vous avez des façon de faire comprendre les choses n'hesiter pas :)
Đī@gnőstįqué TSA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 11:32, modifié 1 fois.

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Pupuce a écrit :ceci ponctué de quelques puzzles(les puzzles me font beaucoup de bien, ils m'apaisent et me donnent l'impression que tout est à sa place).
Ce n'est pas un intérêt particulier, mais j'aime bien faire des puzzles aussi. C'est quelque chose qui diminue mon anxiété, qui me détend (parfois juste de trier les morceaux, ça m'aide). Je pense aussi que le fait "d'assembler" des pièces ensemble, ce processus-là, fait du bien. Il y a quelques années, j'avais lu une étude qui disait que le jeu Tetris pouvait aider à diminuer les effets du stress post-traumatique. Je n'aime pas jouer à Tetris, par contre je me suis dit que dans le fait d'assembler un puzzle, il y avait des mécanismes, des processus similaires.
HP+SA
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Pupuce a écrit :Peut-être lui expliquer que c'est vital pour toi, de la même manière que de manger et de boire! Alors, serte, ça se passe a l'intérieur, donc c'est très peu visible^^, pas évident! Comment faire pour expliquer que ce qui est jouissif se passe à l'intérieur? C'est vrai que c'est difficile de l'expliquer à quelqu'un qui fonctionne différemment, on se fait vite fait cataloguer fainéant alors que dans la tête, il y a tout un monde!
merci @pupuce oui tu traduis bien, c'est cela que j'ai envie de lui expliquer mais après 70 tentatives au moins, ça ne marche pas :(
Đī@gnőstįqué TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Peut-être utiliser l'image de la pulsion.
Je pense que c'est de cet ordre là ..

.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Idée a écrit :
Pupuce a écrit :ceci ponctué de quelques puzzles(les puzzles me font beaucoup de bien, ils m'apaisent et me donnent l'impression que tout est à sa place).
Ce n'est pas un intérêt particulier, mais j'aime bien faire des puzzles aussi. C'est quelque chose qui diminue mon anxiété, qui me détend (parfois juste de trier les morceaux, ça m'aide). Je pense aussi que le fait "d'assembler" des pièces ensemble, ce processus-là, fait du bien. Il y a quelques années, j'avais lu une étude qui disait que le jeu Tetris pouvait aider à diminuer les effets du stress post-traumatique. Je n'aime pas jouer à Tetris, par contre je me suis dit que dans le fait d'assembler un puzzle, il y avait des mécanismes, des processus similaires.
j'aime résoudre un rubik's cube, je pense que c'est du même ordre
Đī@gnőstįqué TSA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 11:32, modifié 1 fois.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pupuce a écrit :Euhhhh...en plus complexe, quand même! :D
La recette n'est pas si compliquée que ça ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Pupuce a écrit :
Nova a écrit :
j'aime résoudre un rubik's cube, je pense que c'est du même ordre
Euhhhh...en plus complexe, quand même! :D
Un puzzle? ça se discute
Đī@gnőstįqué TSA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 11:30, modifié 1 fois.

Arnaud BZH
Régulier

Message par Arnaud BZH »

Pour moi ça correspond complètement, en dehors de la géographie au sens très large, ça va vite me soûler. Je ne suis pas du tout bricoleur, cuisinier, je n'aime pas les voitures ou le foot et je ne suis pas du tout dragueur donc avec d'autres garçons, le courant ne passe pas toujours :) .