Je peux comprendre ton point de vue. Quand j'étais gamine je ne lisais presque pas de romans, mes lectures étaient orientées vers les encyclopédies, les dictionnaires, les magazines de sciences et d'histoire ; mais pas trop de romans. J'avais beaucoup de peine à me représenter les émotions d'autrui. Par contre, à l'adolescence, j'ai dévoré tous les romans qui me sont tombée sous la main (Gide, Kafka, Camus, Dickens, Voltaire, Hoffman, Tolkien, ...). Ma grande avec la SF s'est faite un tout petit peu plus tard, vers 17 ans. D'abord les "grands' comme Asimov ou Dick, et puis je me suis tournée vers la hard science-fiction (qui demande pas mal de connaissance en physique, biologie, mathématique et informatique). Je trouve que la pensée réflexive qui découle de certaines oeuvres est enivrante.bidouille a écrit :Personellement je n'arrive pas du tout a lire les romans, qu'ils soient de sciences fiction ou autre, j'ai énormément de mal a me concentrer sufisemment pour suivre l'histoire , je me retrouve a chaque fois a relire plusieurs fois chaque passage et je me décourage ca j'avance pas.
Paradoxalement je n'ai pas ce soucis avec les biographies qui pourtant raconte aussi une histoire mais pour le coup une histoire réelle.
Je pense donc que c'est tout simplement que j'ai des difficultés a m'interesser a une histoire inventée de toute pièce, je n'en vois pas l'interet.
Mais c'est comme tout, on est pas obligé d'aimer.
Ps : Je suis pour rendre obligatoire la lecture de science-fiction à l'université (surtout en fac de Lettres), en particulier les oeuvres de Greg Egan. Je pourrais devenir enseignante à la fac rien que pour ça !