Question pour les NT...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Madu
Prolifique

Re: Question pour les NT...

Message par Madu »

Bon certes on a dit qu'on fermait ce topic mais c'est exactement ce qui m'angoisse pour mon enfant:

- aucune intuition sociale,
- ne comprend pas vos visages, vos expressions,
- n'entend pas les mots que vous ne prononcez pas,
- n'entend que les mots prononcés sans y vois un sens caché ou imagé,

Donc c'est pour ça que je suis sur le forum ainsi que beaucoup d'autres parents je pense ! :|

Pour ce qui est de la mémoire "reset" c'est vrai dans certaines situations. Bien sûr qu'on est tous différents.

D'abord si on grandit dans un environnement avec des parents très toxiques, on peut avoir des troubles de la mémoire. C'est mon mon cas.

Ensuite je suis une NT et ancienne femme battue donc j'ai un période de ma vie très très dure et je ne m'en rappelle pas. Mais vraiment pas.
C'était tellement atroce que je n'en ai plus de souvenirs. Cela m'a posé problème quand j'ai du faire un témoignage pour mon dossier au tribunal. (Ah oui , je veux témoigner de .. - mince j'm rappelle plus :hotcry: ) "Heureusement" que je tenais un journal de bord de ma "vie de couple" qui m'a permis de faire mon témoignage.

Dernière chose: ma mémoire est tellement "perturbée" que je ne me rappelle quasiment de rien maintenant. Pas de souvenirs de plus de 2 ans. Peut être que quand j'étais petite c'était mieux mais comme je m'en rappelle pas :mryellow:

Donc tout ce que je dis c'est que
si vous rencontrez quelqu'un qui prétend ne pas avoir de mémoire,
essayez de connaître un peu son passé parce que ça peut être vrai.
Les situatiosn traumatisantes provoquent ce type de trouble.

Mais ce n'est pas un mensonge ni à soi ni aux autres. Je ne le ressens pas trop comme quelque chose qui me rabaisse dans la vie de tous les jours car mon compagnon connait parfaitement la situation et il en tient compte avec beaucoup de tact et de gentillesse.
C'est bien sufffisant pour moi. Et je tiens un journal photo de ma vie de famille pour pas devenir cinglée au fil du temps qui passe.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Madu, ca c'est dû à un état de choc (émotionnel dans ton cas), ca peut aussi survenir suite à certaines lésions.
Une de mes ex était une femme battue et je pense savoir ce que tu ressens. J'en suis peiné, mais je suis aussi surtout heureux de savoir que tu es maintenant avec un homme bien.
Vis le présent à fond, et continue de croire en l'avenir.

Pour ton enfant, ces difficultés vont amener des quiproquos et des incompréhensions, c'est inévitable... il fera avec et au final ce qui compte c'est que le bilan global de sa vie soit positif, plein de moments de joies. Continue à faire son bonheur au quotidien et à l'aider au mieux, comme tu le fais déjà. :wink:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

ho Madu, juste un truc. Explique à ton fils que la curiosité est une grande qualité. Ca permet d'apprendre, de comprendre, de grandir et d'évoluer. Mais dis lui que le risque à force de poser des questions, c'est qu'on fini parfois par avoir des réponses. Il devrai beaucoup aimer le sujet de réflexion. S'il est encore un peu jeune, attend un peu avant de lui dire ca. Mais c'est une chose à dire. Une réflexion à avoir. Une leçon à apprendre.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

bidouille a écrit : Je rebondi un peu sur cette histoire de NT qui viennent au zoo, c'est pas par ce que quelqun s'interesse a l'autisme qu'ils vous regardent comme si vous etiez des betes curieuses.
Bidouille, c'est pourtant exactement ce que je voulais dire. En dehors de toutes notions sentimentales, il me semble que ceux qui viennent ici viennent pour obtenir des réponses sur l'autisme de leurs proches, et comment mieux se renseigner qu'en venant poser des questions directement aux personnes concernées ?
Nous sommes ici pour répondre à ces questions et permettre aux parents de comprendre mieux le fonctionnement cognitif, intellectuel, et social de leur enfant.
Etre étudié de la sorte est tout ce qu'il y a de plus logique et ne me dérange absoluement pas. Ca aurait même plutôt tendance à me plaire. J'aime à parler de moi et savoir que je suis lu me permet de me sentir moins seul. Ici je peux parler de moi, de mon fonctionnement sommes toutes étrange, car je sais que je peux le faire en dehors de tout jugement. Je peux parler sans crainte le plus souvent.
Je suis un bonobo dont le fonctionnement social est étudié par des zoologistes et ca me va. Ceci n'est qu'une image après tout.
Et d'où je suis, par le biais de vos questions et de vos réactions j'en apprend tout autant sur vous et votre fonctionnement. Ceci m'est utile à moi autant qu'à vous. La notion d'échange se met en place.

Je sais que tu ne parles pas beaucoup, seulement quand tu as quelque chose de pertinent à dire. Du coup quand je vois un message de ta part je fais attention à bien le lire. Merci pour ca.

Je sais que Mashka est une jeune fofolle dont le cerveau est un four auto nettoyant qui se met en route juste pour chauffer quand il n'y a rien à cuire. (décidément qu'est-ce que je suis imagé en ce moment !) En gros, si les conversations futiles l'ennuient autant c'est parce que le flot d'informations à retenir n'est pas suffisement rapide pour son esprit surexcité. Du coup elle se met à réfléchir à d'autres trucs et décroche de la conversation sans se soucier du manque de tact. Elle n'y peut pas grand chose.

Je sais que Rose est une femme d'une sensibilité extrème, sans doute très douce et romantique. Une sensibilité à fleur de peau et du coup c'est une femme que j'ai très vite peur de vexer ou de mettre mal à l'aise comme elle le dit si bien. Et c'est une femme à laquelle je pense, j'aurais vite envie de faire un calin gratuit, comme ces gens qui se promènent avec un panneau free hug vous voyez ?

Je sais que Joncquille, malgré sa sensibilité possède aussi une grande lucidité et une grande connaissance, compréhension de notre fonctionnement. Du coup elle comprend vite et va loin dans la reflexion. Ce qui rend nos échanges toujours intéressants.

j'en apprend sur chacun d'entre vous à chacune de vos observations, de vos remarques, de vos réactions.

je vous étudie moi aussi. Et être étudié, interrogé pour être mieux compris et permettre à chacun de ceux qui en font la demande de mieux comprendre leur proche n'a absoluement aucun impact sentimental sur moi ni aucune conotation péjorative. C'est simplement logique, évident, normal, sain.

Et je vous aime bien, tous ici, comme vous êtes, parce que vous êtes tous vachement plus intéressants que nombre de ceux que je cotoie dans la vie quotidienne.

J'espère que je ne heurte personne en parlant ainsi. Et je n'ai qu'un mot à dire finalement : échangeons !
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Schehade a écrit :Une de mes ex était une femme battue et je pense savoir ce que tu ressens.
Tu vois que tu n'es pas si dénué d'empathie :)
Pour revenir sur tout l'échange houleux qui précède mon post là, je voudrais juste te dire Schehade que je ne me suis senti vexé ou agressé à aucun moment par ta question etc. Au contraire je trouve très constructif de s'interroger sur le fonctionnement de l'autre, pour mieux comprendre, pour mieux gérer, pour mieux s'adapter en quelque sorte..

Les problèmes que tu évoques avec ta femme (et/ou ton exfemme ?), que les efforts ne soient qu'unilatéraux... Je me demande si ça ne pourrait pas l'aider que tu lui offres par exemple un livre s'adressant aux compagnonEs d'aspie. Histoire qu'elle puisse faire évoluer le regard qu'elle porte sur toi. Et qu'elle prenne conscience que ce n'est pas à toi de faire TOUS les changements.... L'inverse étant vrai aussi, c'est pas parce qu'on est Aspie qu'on est incapable de changement, et donc que c'est au NT de tout faire, la solution étant bien de trouver un juste milieu... En faisant des efforts mutuels...
J'ai appris (ou plutôt j'apprends encore....) à éviter de commencer mes phrases par "tu sais bien" avec mon copain, parce qu'en fait il "ne sait pas" ce qui pour moi est évident.... Ouais pour moi c'est évident qu'il sait que je l'aime, ou que j'aime notre chat (même si je l'engueule souvent... la minette, pas lui hihi) alors qu'apriori, pour lui ça va pas de soi. Donc ben, j'apprends... Et lui il apprend aussi à saisir certains messages... à "sentir" quand j'ai envie d'un câlin. ça aussi ça s'apprend. Moi je suis pas trop à demander des câlins donc c'est pas trop compliqué à ce niveau là, mais pour ta femme ça pourrait être une avancée. Faut juste qu'au départ elle t'apprenne à reconnaitre les signes, forcément. Après, d'aucuns te diront que de toute façon.... les femmes sont compliquées ! lol (mais bon moi je suis plutôt gay et je trouve qu'il y a aussi des hommes bien compliqués ! En fait je comprends pas plus les hommes que les femmes mdr)

J'ai deux bouquins à la maison qui sont bien, mais en anglais par contre :
- The other half of asperger syndrome : http://www.amazon.com/The-Other-Half-As ... 1899280375
- Connecting with your asperger partner : http://www.amazon.com/Connecting-Your-A ... f+asperger

Je pense que si ta femme lit l'anglais elle pourrait y trouver beaucoup de pistes de réflexion, et se rendre compte de pas mal de choses.... Tu peux toujours essayer en tout cas.

Moi je trouve ça extrêmement intéressant de discuter de nos différences de fonctionnement, ça fait réfléchir sur l'autre mais aussi beaucoup sur soi, et pour peu qu'on soit capable de ce travail, on en ressort grandi :)

Par contre une dernière chose Schehade, tu dis que tu te caches derrière un égo surdimensionné... Je pense que c'est pas la meilleur idée qui soit, en ce sens que ça à plutôt tendance à rendre les gens encore plus agressifs envers toi. Car personne n'aime être regardé de haut ou avoir à faire à quelqu'un qui pète plus haut que son cul.... ^^" (encore une magnifique image lol, moi j'adooore les images et les métaphores, c'est mon côté surdoué ça !)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Merci Mizton. Pour mon ex femme en fait, c'est un peu tard. Je me suis fait remplacer par un autre plus compréhensif et plus simple à comprendre.

La page est tournée.

Pour l'ego surdimenssionné je le fais toujours en rigolant pour qu'on comprenne que c'est ironique, de l'auto dérision masquée. mais c'est vrai que ce n'est pas l'idéal, j'en suis conscient. Seulement si je ne fais pas ca, c'est moi que je dévoile, et là j'ai vite l'impression de me mettre en danger.
la bulle on n'en a pas voulu, on m'a pas laissé faire, alors je me suis fais une autre carapace.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Schehade a écrit :
bidouille a écrit : Je rebondi un peu sur cette histoire de NT qui viennent au zoo, c'est pas par ce que quelqun s'interesse a l'autisme qu'ils vous regardent comme si vous etiez des betes curieuses.
Je sais que Rose est une femme d'une sensibilité extrème, sans doute très douce et romantique. Une sensibilité à fleur de peau et du coup c'est une femme que j'ai très vite peur de vexer ou de mettre mal à l'aise comme elle le dit si bien. Et c'est une femme à laquelle je pense, j'aurais vite envie de faire un calin gratuit, comme ces gens qui se promènent avec un panneau free hug vous voyez ?
Et je vous aime bien, tous ici, comme vous êtes, parce que vous êtes tous vachement plus intéressants que nombre de ceux que je cotoie dans la vie quotidienne.

J'espère que je ne heurte personne en parlant ainsi. Et je n'ai qu'un mot à dire finalement : échangeons !
Bon alors tu as tout faux. Le romantisme et moi, cela fait deux. Je suis quelqu'une de très rationnelle et j'ai horreur, mais vraiment horreur des calins, gratuits ou pas. Je me force à faire la bise aux gens que je connais et j'ai pris sur moi toute ma vie pour parler aux gens. Mes filles me disent que je suis aussi autiste que mon fils. pour la douceur, ce n'est pas la qualité qui me caractérise. Ma principale qualité est mon extrême précision dans mon discours, je me méfie des synonymes, s'il existe différents mots c'est qu'ils ont des significations différentes. On me dit quelquefois cassante, souvent emmerdante (pour les pas polis).
C'est pourquoi je me permets de te dire que tu ne peux en aucun cas écrire : je sais sur une interprétation que tu fais d'une situation donnée. Tu peux juste écrire: " de mon point de vue, je crois que Rose est romantique". Quand j'écris mal à l'aise, cela veut dire juste que je ne suis pas à l'aise avec des écrits qui me paraissent (à moi) provocateurs. Dans la vie réelle, dans une conversation collective, quand j'assiste à des situations similaires, je pars. Impoli certes, mais radical. Je ne veux pas me polluer. Je suis de ce point de vue très égoïste.
J'essaie de vivre ma vie tranquille, un peu en ermite, je côtoie les gens surtout dans le forum, et quelquefois j'en reçois chez moi, quand j'ai confiance. Sans rancune. :mryellow:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

ok :mryellow: Enchanté de faire enfin ta connaissance Rose. :kiss: et tant pis si tu aimes pas les calins. :mryellow:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

J'essaie de te mettre le lien si tu veux me connaître un peu?
Bon je n'y arrive pas...
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=5&t=1852
Et si... peut-être que...
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Schehade, je comprends la réticence à se dévoiler, à se montrer avec ses faiblesses etc, mais bon parfois si on veut pouvoir être apprécier aussi pour ce que l'on est, ben faut savoir se dévoiler.. ça se fait pas en un coup forcément, mais petit à petit, c'est ça qui permet de connaitre les gens, et de s'y attacher éventuellement^^
Le mystère peut intriguer et être source d'attrait et d'attirance, mais il peut aussi faire manquer à certains ce qu'ils pourraient trouver de chouette en toi... et du coup ça t'empêche toi-même de faire ces rencontres qui pourraient t'être précieuses.

ça revient au principe de donner pour recevoir ^^ Donner de soi, de son temps, donner un peu de "qui on est", pour recevoir en retour :)

Rose, je comprends pas trop en quoi la fuite t'avance à quoi que ce soit ? En quoi les propos que tu juges "provocateurs" (peut-être à tort en plus) te "polluent" ? Je te pose la question car moi j'aurais plutôt tendance à vouloir défendre les idées qui me sont chères dans ces cas là, à moins d'être en face de personnes tellement butées ou fermées que la discussion qui pourrait en découler sera forcément stérile. J'ai peut-être cependant mal compris ce que tu voulais dire, parce que je vois pas forcément à quelle situation tu fais allusion....^^"
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je ne fuis pas, je pars. je n'aime pas me battre contre des moulins à vent, donc mes idées, je les défends par l'exemple, mais plus par des paroles.
Pour te donner un exemple, j'ai des voisins complètement bornés sur le bio, l'écologie depuis 25 ans que je vis ici. Ils me tournaient en dérision à chaque fois que j'essayais d'aborder le sujet de la pollution de leur élevage intensif, traitements chimiques etc... J'ai arrêté d'en parler car vraiment très bornés. il y a peu j'ai appris que le prix du lait ayant vraiment baissé (et les subventions européennes devant être supprimées), ils se sont mis en bio, ils sont en conversion. Ils n'ont pas changé pour autant d'ailleurs...
Si je juge des propos provocateurs, c'est certes un jugement mais qui n'engage que moi, donc il peut être vrai ou faux ce n'est pas le problème, c'est mon ressenti au moment présent, d'autant plus si je pars. Donc non cela ne me dérange pas. Je n'ai rien à défendre.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

S'ils sont bornés et ne t'écoutent pas je comprends, mais si tu juges que tu as un avis à défendre parce que le leur se base sur de mauvais principes ou de fausses affirmations, ou simplement parce que tu as des arguments pour défendre ton avis, ben c'est pas plus constructif de le faire plutôt que de partir (partir reviens à mon sens à esquiver une potentielle discussion et divergence d'opinion, donc à fuir) ?

En fait ce que je comprends pas c'est ce que tu entends par provocateur, c'est pour ça que je te pose la question :oops:
Si quelqu'un s'acharne à me dire "salut petite pédale" dés qu'il me voit, ouais c'est de la provocation donc faut pas y répondre, mais au sein d'une discussion, qu'est-ce que tu juges "provocant" en fait ?
Rose
Prolifique

Message par Rose »

C'est la même chose.
Partir et fuir n'ont pas la même signification. Partir n'est pas fuir. Je ne vois pas ce qui pourrait bien m'obliger à continuer un truc qui m'ennuie.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Personnelement je me debat pas quant un sujet de debat arrive je donne mon avis c'est tout pas envie de parler des heures pour avoir le dernier mot ou autre chose j'en vois pas l'interet. Les gens ont une opinion, ils n'en changeront pas et chercheront a avoir le dernier mot pour se rassurer, en gros si ils ont le dernier mots c'est que leur avis est le meilleur... et moi ben j'ai pas cet espece d'esprit de competition.

Par exemple ma responsable si on parle des difference entre les hommes et les femmes, elle finira toujours par dire "c'est hormonal , moi j'ai fait de la biologie et je te le dit c'est inné" (elle a fait une maitrise de biologie avant de finir dans la qualité), et ca quelquesoit les arguments avancés. Par contre elle oubli l'importance d'avoir fait bac+5 quant il s'agit d'economie , et moi je sort pas comme argument que j'ai fais de l'eco donc je sais mieu qu'elle... je la laisse parler raconter ses trucs.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Rose
Prolifique

Message par Rose »

merci Bidouille. :mryellow: C'est exactement ça. Cela ne m'intéresse pas d'avoir le dernier mot. C'est pour moi une perte de temps, j'ai autre chose à faire que discuter des heures.