Question pour les NT...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Schehade
Passionné

Question pour les NT...

Message par Schehade »

........
Modifié en dernier par Schehade le lundi 23 juillet 2012 à 13:03, modifié 1 fois.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Schehade
Passionné

Re: Question pour les NT...

Message par Schehade »

........
Modifié en dernier par Schehade le lundi 23 juillet 2012 à 13:02, modifié 1 fois.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Je suis certainement pas le mieux placé pour te répondre, déjà parce que je ne sais pas mentir. Ni aux autres, ni vraiment à moi-même...
Mais le principe de se mentir à soi-même ne me parait pas si absurde. Se mentir à soi-même, c'est pas se mentir sur la couleur d'une feuille, ou à quelque fait concret que ce soit je pense, mais plutôt se mentir dans tout ce qui touche aux trucs "non concrets". Je rapprocherais ça au fait de se "persuader" de quelque chose ("se convaincre" impliquant d'avoir des arguments pour être "convaincu", et donc se basant sur des preuves et une action de la Raison).
Comme de se persuader qu'on aime la solitude, qu'on est très bien tout seul et qu'au final on est "un vieux loup solitaire", pour reprendre l'expression... Souvent on se dit ça, on en vient même à le croire, à en être presque "convaincu" pour telle ou telle raison... Alors qu'au final c'est plutôt quelque chose de subi. On préfèrerait être bien avec les autres, avoir plus d'amis, être entouré, aimé, mais on s'enferme dans l'auto-persuasion que l'on est "fait pour être seul" ou je ne sais quoi.
Enfin bref, c'est un exemple. En venir à croire que l'on en est "convaincu" (donc qu'on aurait des preuves pour avancer tout ça etc), c'est quelque part, se fabriquer sa propre argumentation, celle qui va dans notre sens, et ça revient à se mentir à soi-même...

C'est comme ça que je perçois les choses en tout cas. Après tu avais peut-être des exemples plus concrets à proposer ? Comme les gens qui peuvent mentir à des policiers, en se créant carrément une vie parallèle, ou des alibis inventés qui sont tellement travaillés qu'à la fin on arrive à se "convaincre" que c'est la réalité et qu'on a pas tué telle personne (ou bien que notre proche (que l'on aime et qu'on veut protéger plus ou moins consciemment) a tué telle personne).... J'ai lu ce genre de trucs dans le bouquin du mec qui a inspiré la série Lie To Me, ça parle du mensonge et de ce qui fait que quelqu'un est/devient un "bon menteur"... Notamment en parvenant à se convaincre (donc ne pas être poussé par juste les sentiments/émotions mais par la Raison...) que le mensonge est réalité... Et donc si le menteur est convaincu par son mensonge, ce dernier devient indétectable vu que le menteur est dépourvu de tous les signaux inconscients que le corps envoie lorsque l'on ment (et que l'on a conscience que l'on ment).
(exactement comme le gars qui a volé sans le savoir un truc, et qui, persuadé d'être dans son bon droit, sera vachement plus crédible s'il insiste en disant qu'il n'a rien volé, que celui qui sait qu'il a volé consciemment le truc dont il est question...)

Je sais pas si je suis très clair x)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J dirais que si on se ment a nous meme c'est pas concient donc difficile de dire comment on fait.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
mashka
Passionné

Message par mashka »

vous avez bien conscience, que vous vivez dans certaines illusions . Je pense que vous faites cela parce que la réalité est trop difficile à supporter, alors vous préférez vous ' voiler la face ' ? ( bien sur je dis ' vous ', mais je ne vous vise pas directement, je fais encore une généralité :mryellow: ) .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

c'est a dire quels illusions?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

mashka
Passionné

Message par mashka »

bidouille a écrit :c'est a dire quels illusions?
je cherche des exemples pertinents . à mes yeux le monde est absurde, et les humains sont tous fous ( NTs, aspi, chauves-souris, éléphants compris ) , l'être humain est capable bien souvent plus du pire que du meilleur ( pessimisme quand tu nous tient :mryellow: ) , du coup j'ai remarqué que beaucoup de NTs vivent dans des illusions, se bercent de faux-semblants, se voilent la face, pour supporter le monde . Ils se persuadent par exemple qu'ils sont heureux dans leur couple alors que ce n'est plus le cas et qu'ils restent uniquement pour les enfants . Ils se persuadent qu'ils vont trouver du taf par magie, que même s'ils sont dans la merde par leur faute, quelque chose va venir du ciel et les aider, alors ils attendent . Heureusement, les humains ne font pas tous ça, et d'autres on un regard lucide sur la triste réalité, et comme elle est compliquée à supporter, pour ne pas se tirer une balle tout de suite, on pète des cables , comme je fais souvent :mryellow: :mryellow:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Lifeinblue
Occasionnel

Message par Lifeinblue »

mashka a écrit :
je cherche des exemples pertinents . à mes yeux le monde est absurde, et les humains sont tous fous ( NTs, aspi, chauves-souris, éléphants compris ) , l'être humain est capable bien souvent plus du pire que du meilleur ( pessimisme quand tu nous tient :mryellow: ) , du coup j'ai remarqué que beaucoup de NTs vivent dans des illusions, se bercent de faux-semblants, se voilent la face, pour supporter le monde . Ils se persuadent par exemple qu'ils sont heureux dans leur couple alors que ce n'est plus le cas et qu'ils restent uniquement pour les enfants . Ils se persuadent qu'ils vont trouver du taf par magie, que même s'ils sont dans la merde par leur faute, quelque chose va venir du ciel et les aider, alors ils attendent . Heureusement, les humains ne font pas tous ça, et d'autres on un regard lucide sur la triste réalité, et comme elle est compliquée à supporter, pour ne pas se tirer une balle tout de suite, on pète des cables , comme je fais souvent :mryellow: :mryellow:
C'est comme ça que je le vois aussi. Je pense qu'on ne peut pas généraliser et qu'il y a des degrés différents. L'exemple que tu donnes mashka, c'est ce que je vois le plus autour de moi.
Je pense aussi qu'on peut se voiler la face pour des tas de petites choses ou des événements du passé, c'est ce qui nous permet de ne pas devenir fou. Par exemple, beaucoup de gens aiment les animaux et ne veulent pas les voir souffrir, mais ça ne les gène absolument pas de manger de la viande même en sachant dans quelles conditions l'animal à pu vivre. Si on n'est pas près à s'en passer, on occulte tout ça pour pouvoir manger, quite à trouver de fausses excuses.
Tout ça est en grand partie inconscient alors comment affirmer qu'un aspi ne se ment pas non plus à lui même pour certaines choses ? ce n'est pas volontaire.

Après, c'est vrai que beaucoup de gens mentent en étant bien conscients du mensonge. C'est ce qui a fait que je devenais folle au travail, on voulait que je mente tout le temps, au client, au collègue, aux entreprises, même dans les documents administratifs...Tout le monde semblait trouver ça normal. :roll:
Je sais que tous les NTs ne partagent pas cet avis par contre. Certains sont très intègres.
"Je me représentais l'amitié comme un papillon, à la fois beau et fragile, qui s'envolait dans les airs et que toute tentative d'attraper revenait à détruire." Daniel Tammet
mashka
Passionné

Message par mashka »

il est très pertinent ton exemple 'lifeinblue ' :bravo:
j'ai du mal pour trouver des exemples pertinents, ça me demande une grosse concentration ! :mryellow:
tu faisais quel taf ?
janise
Familier

Message par janise »

mashka a écrit :
Je ne suis pas d'accord du tout. C'est complexe de dire que l'on se voile la face.Pour certains c'est peut être le cas mais en général les gens s'accomodent de leur situation par choix ou par contrainte. Je pense que les gens font des concessions ou alors se sacrifient (exemple du couple qui reste pour les enfants). La réalité de la vie n'est pas si terrible que ca !!! je ne pense pas que la majorité des NT fonctionnent de cette manière et attendent que leur situation change comme par magie. C'est insensé. Pour ce qui est de se mentir soi même , pour moi cela signifie que l'on ne veut pas reconnaitre que l'on est de telle ou telle façon. C'est très vaste comme sujet. Pour répondre a schehade se mentir à soi ce n'est pas se convaincre que qq chose est jaune alors qu'il est vert (je dirait que ca c'est de la paranoia plutot) . Je crois qu'il faut plutôt aller chercher dans le subconscient pour comprendre ce thème de se mentir à soi même . En général ce n'est pas qq chose de préparer ou conscient . Par contre le mensonge pur , oui il est calculé et cela a pour but de cacher la vérité , par peur, protection ou tout simplement par malhonneté. Personnellement je ne mens pas mais je le peux si je veux. Ca peut m'arriver pour une broutille par exemple, un jour je devais poster un courrier un lundi pour qq' un et quand cette personne m'a demandé si je l'avais je lui ai dit oui oui c'est fait. J'avais oublié de le faire je l'ai postée le mardi . J'ai menti mais pour ne pas inquiéter la personne son courrier était posté quand même. (C'EST VRAI C'EST PAS BIEN ) :oops: mais jamais de gros mensonge je ne suis pas capable de faire çà et je deteste le mensonge.
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Pour le cas du couple, tout depend de ce qu'on appele être heureux, si une personne pense être heureuse c'est qu'elle l'est meme si ca vie n'est pas parfaite. Certaines personnes sont optimistes et vois le bon coté des choses.

De meme les personnes qui sont dans la M... car pas de travail je pense pas qu'elles restent a rien faire attendant que quelquechose tombe du ciel. Elles font des CV des lettre les envois pour trouver un boulot, parfois elle se decourrage quant ca fait plusieurs mois qu'ils essai de trouver un boulot par tout moyen et qu'ils ne trouvent pas.

Ces derniers temps je me suis interessée a la reaction des parents en apprenant le diagnostic d'un handicap pour leur enfant. Et toute la periode qui va suivre. Dans les étapes il y'a une periode ou les parents refusent le handicap, le nie, remettent en cause le diagnostic... (apparement c'est surtout les papas) on pourrais croire qu'ils se mentent a eux meme , mais non ils sont persuadé que le medecin s'est trompé ... Faut le temps que l'info soit digerer c'est une sorte d'amortissement du choc.
Mais je ne suis pas sure que seul les NT en soit capable.

Après il y'a le phenomene des mythomanes, mais je les classes pas dans les NT (tout depend de ce qu'on entend par NT) les mythomanes lorsqu'ils mentent sont persuadés de leur mensonge et n'ont aucunement conscience d'être en train de mentir.

Y'a aussi toutes ces personnes qui suite a un traumtisme important (accident , abus...) ont effacé de leur memoire le traumatisme. En fait ils n'ont pas conscience d'avoir vecu ce trauma, mais apparement il est gardé en memoire car certains finissent par un jour se rappeler de ce qu'ils ont subit. PAreil est ce que ca ne touche que les NT je suis pas sure.

Rose
Prolifique

Message par Rose »

Schehade a écrit :Juste pour dire comme ca. Vous avez remarqué ? C'est bien joli tous les NT qui viennent ici parce qu'ils s'intéressent au fonctionnement de nous Aspis, comme tous ces gens qui vont au zoo pour s'interesser au fonctionnement des bonobos ! Mais moi le bonobo aspi je m'interesse aussi au fonctionnement des visiteurs :love: :love: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :love: et des visiteuses 8)

:mryellow: :mryellow: :mryellow:
hein, hein ! :mryellow: Ouai.
Au départ ce site a été créé pour et par des parents d'enfants ou d,adultes autistes et pas par des curieux du fonctionnement autistiques. Je ne crois pas avoir croisé sur ce site (en dehors des propositions de reportages par des journalistes) de "curieux qui viennent au zoo aspie", parce que les NT ici sont des personnes concernées par l'autisme. Il y a des sites réservés au autistes et uniquement à eux, mais ce n'est pas le cas ici où le forum est ouvert à tous.
Pourquoi vouloir mettre la zizanie entre NT et autistes, dans la mesure où ici, le respect des différences est fondamental?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Merci Rose, pour ce que tu as écrit ! :bravo:
mashka
Passionné

Message par mashka »

Rose a écrit : Pourquoi vouloir mettre la zizanie entre NT et autistes, dans la mesure où ici, le respect des différences est fondamental?
ce n'est pas le but de schehade à mon avis, et je ne vois pas ou est la zizanie ? c'est intéressant de confronter les points de vue !
luciole80
Habitué

Message par luciole80 »

Au départ ce site a été créé pour et par des parents d'enfants ou d,adultes autistes et pas par des curieux du fonctionnement autistiques. Je ne crois pas avoir croisé sur ce site (en dehors des propositions de reportages par des journalistes) de "curieux qui viennent au zoo aspie", parce que les NT ici sont des personnes concernées par l'autisme. Il y a des sites réservés au autistes et uniquement à eux, mais ce n'est pas le cas ici où le forum est ouvert à tous.
Pourquoi vouloir mettre la zizanie entre NT et autistes, dans la mesure où ici, le respect des différences est fondamental?
tout a fait d'accord avec cela

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)