Un bon résultat à un test de logique n'implique pas que ce soit des processus conscients qui en soient à l'origine non? Quelqu'un avec une grande intelligence logique ne peut-il pas l'être de façon intuitive?
Finalement qu'est-ce tu appelles les "intuitifs"? Si ils sont en opposition aux "logiques", ça voudrait dire que les intuitifs sont ceux équipés d'une grande intelligence sociale et émotionnelle?
Autant je comprends que quelqu'un qui soit HPE ne soit pas forcément systématiquement très efficace face à la logique.
Mais ça n'implique pas forcément que quelqu'un de "surdoué logique" soit capable d'organiser ses pensées de façon cohérente et rationnelle.
Et quelqu'un qui est capable de penser de façon rationnelle et cohérente n'est pas forcément plus efficace face à des situations logiques que quelqu'un dont l'intelligence est intuitive et supérieure.
Il me semble qu'il y a confusion sur les termes ou je n'ai strictement rien compris.
Est-ce qu'un "surdoué logique" s'exprime verbalement avec beaucoup de cohérence?
Les chercheurs peuvent être praticiens, et on peut être théoricien sans être chercheur.alexis a écrit : ↑vendredi 31 décembre 2021 à 22:31 En même temps, c’est pas aux praticiens de faire le travail de théorisation des chercheurs à la place des chercheurs. C’est pas leur priorité, les praticiens c’est des profils psychologiques de guérisseurs, leur priorité c’est d’aider des gens. Mais c’est sûr que c’est pas cool que les praticiens n’aient pas attendus « que les chercheurs trouvent » pour exploiter les nouveautés de l’étranger (Dabrowski notamment) ; les chercheurs doivent se sentir inutiles ou au moins à la bourre. C’est comme dans Games on thrones quand la série TV a dépassé l’avancement des bouquins, l’auteur a eu la pression.
L'idée de la recherche et du consensus scientifique, c'est de construire un savoir universel. Dans le sens ou il ne correspond pas à une réalité individuelle, mais à une réalité partagée, consensuelle.
Après chaque individu a le choix entre communiquer sa vérité ou partager avec le reste du monde pour construire avec les autres une vérité consensuelle.
Mais on ne peut pas imposer sa vérité individuelle à un groupe sans considérer une autorité de sa personne sur le groupe en question.
Il y a de nombreuses façon d'aider, et on peut considérer que le processus de filtrage des informations par le système scientifique n'est pas à la hauteur de nos attentes.
Mais cela implique alors que l'on porte seul la responsabilité de nos actes, forcément ça va plus vite.
Sans jugement de valeur aucun, une dictature est plus rapide qu'une démocratie dans le processus de création.
Pour quelqu'un comme moi, qui a du mal à négliger des détails ou faire des raccourcis, les données scientifique et la rigueur avec laquelle elles sont produites, sont la source d'information la plus essentielle à ma compréhension de mon environnement, à ma conception du monde et de moi-même ainsi qu'a mes capacités d'adaptation.
Parce que des informations produites différemment, je ne sais pas quoi en faire. Je les interprète mal, je me trompe, c'est souvent pire que si j'avais pas essayé de comprendre.