Signature : choisissez le mot juste pour diagnostic(que).

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lepton
Modérateur

Re: Signature : choisissez le mot juste pour diagnostic(que)

Message par lepton »

freeshost a écrit :Language is an act and a fact. :P
Language is an artefact !? :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

It's a pact with its impact. You must have some tact and be careful how you react.

Veux-tu visiter Pact ou longer le Tact ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lepton
Modérateur

Message par lepton »

freeshost a écrit :It's a pact with its impact. You must have some tact and be careful how you react.
I give up. My final act! :mryellow:
freeshost a écrit :Veux-tu visiter Pact ou longer le Tact ? :mrgreen:
Mais où vas-tu donc chercher tout ça? :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Dans des moteurs de recherche (comme Qwant), des sites de partage de la connaissance (comme Wikipedia). Je nourris alors ma pensée arborescente et ses nombreuses branches, excroissances, racines, épines. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

gog
Prolifique

Message par gog »

Bubu a écrit :
lepton a écrit :
LOUNA a écrit :Pas de quoi créer une polémic
C'est vrai.
Restons stoïcs. :D
Quand quelqu'un prouve que j'ai tord, je le prends très très, mal. Mais c'est le paradoxe, c'est ce qui me fait le plus réfléchir. :innocent:
Et j’accepte volontiers la correction après-coup. Mais vraiment après coup !

Une polémique, les gros ! :kiss:
avoir torT avec un T :mryellow:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Merci ! :lol:
Je le sais bien, aucun rapport avec le verbe tordre, je ne suis pas si tordu ! :kiss:
(C'est une typo, et une faute de ne m'avoir mal relu)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
gog
Prolifique

Message par gog »

:kiss: :D
Bubu a écrit :Merci ! :lol:
Je le sais bien, aucun rapport avec le verbe tordre, je ne suis pas si tordu ! :kiss:
(C'est une typo, et une faute de ne m'avoir mal relu)
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Homonymes : je tors, tu tors, il tort, tors, le tort, les torts, le tore, les tores, TOR, Thor. :mrgreen:

Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

freeshost a écrit :Les personnes autistes aiment bien corriger les erreurs. Souvent, les personnes non autistes n'aiment pas qu'on le leur fasse remarquer. Il faut y aller avec des pincettes, par mille détours, noyer le reproche dans un bain d'éloges, de tact et de faux-semblants. :lol:

Fasts matter. Fakes make natter. :mrgreen: [Les faits comptent. Les fausses informations font papoter.]
C'est cela! Pour ne pas aimer, ils n'aiment pas! Ce que je ne comprends pas toujours, je l'avoue! A mon sens, on est tous humains et les humains ça fait des erreurs. C'est pas grave! Pourquoi se vexer?
Mais p'être qu'ils pensent qu'on fait exprès pour embêter ou pour se moquer, va savoir! C'est pas du tout mon intention, je précise!
Y a pas un truc miracle pour expliquer ça sans vexer? :mryellow:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Itaya
Assidu

Message par Itaya »

Laura Ingalls a écrit :
freeshost a écrit :Les personnes autistes aiment bien corriger les erreurs. Souvent, les personnes non autistes n'aiment pas qu'on le leur fasse remarquer. Il faut y aller avec des pincettes, par mille détours, noyer le reproche dans un bain d'éloges, de tact et de faux-semblants. :lol:

Fasts matter. Fakes make natter. :mrgreen: [Les faits comptent. Les fausses informations font papoter.]
C'est cela! Pour ne pas aimer, ils n'aiment pas! Ce que je ne comprends pas toujours, je l'avoue! A mon sens, on est tous humains et les humains ça fait des erreurs. C'est pas grave! Pourquoi se vexer?
Mais p'être qu'ils pensent qu'on fait exprès pour embêter ou pour se moquer, va savoir! C'est pas du tout mon intention, je précise!
Y a pas un truc miracle pour expliquer ça sans vexer? :mryellow:
Je ne sais pas ... A mon travail, c'est une chose qu'ils prennent pourtant plaisir à faire (remarquer les fautes d'orthographe des autres). Je pense même que c'est le sport national. :lol:
J'ai régulièrement des "réflexion quand je prends des notes ou que je tape directement sur clavier. Je leur dis sans cesse : "je sais, y a des fautes, je reprendrais après !"
Par contre, j'assume à 100%, que j'ai un gros problème de ce côté là. J'ai même enfin fait mon coming out : Je suis dyslexique, ils ont bien tentés de me corriger ! Ils ont remarqué les noms que j'écorche régulièrement.
Quand j'écris quelques chose je suis incapable de voir certaines fautes, sauf si j'y reviens plus tard, par contre sur la copie du voisin je les vois aisément, mais je me sens mal venue de le dire.

Tu peux dire : Je pense /crois que ...
J'ai remarqué que ça passe mieux.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Itaya a écrit :Par contre, j'assume à 100%, que j'ai un gros problème de ce côté là. J'ai même enfin fait mon coming out : Je suis dyslexique, ils ont bien tentés de me corriger ! Ils ont remarqué les noms que j'écorche régulièrement.
À tout hasard, je rappelle l'existence de polices de caractères
spécifiquement adaptées pour améliorer la lisibilité, qu'on peut
installer sur son ordinateur, utiliser dans les différents logiciels,
et même en forcer l'utilisation sur son navigateur internet ...

Par exemple : OpenDyslexic ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Laura Ingalls a écrit :Y a pas un truc miracle pour expliquer ça sans vexer? :mryellow:
On peut essayer de compenser avec une remarque positive, et limiter l'importance de la remarque critique.
Exemple : "C'est un très bon texte, très complet. Il y a une faute d'orthographe là, mais c'est vraiment un détail."
(pas si simple d'y penser systématiquement en situation réelle :roll: )
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Itaya
Assidu

Message par Itaya »

Tugdual a écrit :
Itaya a écrit :Par contre, j'assume à 100%, que j'ai un gros problème de ce côté là. J'ai même enfin fait mon coming out : Je suis dyslexique, ils ont bien tentés de me corriger ! Ils ont remarqué les noms que j'écorche régulièrement.
À tout hasard, je rappelle l'existence de polices de caractères
spécifiquement adaptées pour améliorer la lisibilité, qu'on peut
installer sur son ordinateur, utiliser dans les différents logiciels,
et même en forcer l'utilisation sur son navigateur internet ...

Par exemple : OpenDyslexic ...
Desolé, je suis sur Ipad, je fais de mon mieux.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Et bien comme vous dites tout le monde fait des erreurs, c'est pour cela qu'à ce titre, on pourrait se passer de commentaire sur les fautes.
Après il se passe autre chose, c'est que ça stresse, les fautes. On se dit mon dieu la honte il vont passer pour.....
Pourquoi ne pas dire la chose ainsi : excusez-moi, c'est mon côté tatillon mais j'ai remarqué une faute d'orthographe sur votre menu. Je vous le dis, au cas où ;)
Et ensuite laisser faire la suite. Le truc c'est que si le but de cette histoire c'est de faire diminuer la tension, ça continuera quand même vu qu'ils ne vont pas changer la carte dans l'instant.
Là je répondais dans la situation où on dit au serveur qu'il y a une faute dans le menu
Sur moi ça c'est le truc miracle, parce que le gars prend sur lui le truc. Et moi ça me laisse les mains libres d'agir, de corriger, sans être figée dans l'accusation (TU as fait un erreur etc)
Et désolée j'ai pas envie de faire l'effort de faire de belles phrases sans répétitions et sans fautes, ça me gonfle. Avant j'aimais ça, mais je crois que je suis un peu fatiguée là. J'avais même été sélectionnée aux Dicos d'or régionaux mais là ça me saoûle j'avoue (c'est pour dire que la langue française ne m'est pas trop inconnue). L'enjeu de la discussion était de trouver des solutions, je pense y avoir contribué.
Modifié en dernier par Anahata le jeudi 3 août 2017 à 23:09, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Facile à dire...
Un jour dans une rencontre Asperger, quelqu'un a demandé qui avait déjà repris un de ses enseignants en classe pour corriger une de ses fautes. C'était amusant tous ces bras levés, et les regards incrédules des quelques non autistes présents. :mryellow:

@Seva : c'est une caractéristique très fréquente dans le SA, ce besoin de reprendre les erreurs, même minimes, et sans réaliser que ça pourrait être socialement inacceptable ou vexant.
J'ai encore signalé une faute d'orthographe à mon chef l'année dernière, pas pu m'empêcher. :innocent:
C'est plus gênant quand je signale à un PDG que son entreprise ne respecte pas la loi alors que je suis encore en période d'essai.
Tout ça pour dire de ne pas juger ceux qui semblent juger.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.