afzw757 a écrit : ↑samedi 8 janvier 2022 à 18:05
Je suis tout à fait d'accord sur le principe, c'est une excellente chose ! Cela dit, si les parents sont des forcenés antiscience et de mauvaise foi, ça risque de faire plus de mal que de bien !
Merci à tous pour vos réponses en tout cas : je vais me renseigner auprès du CRA pour connaître toute alternative.
Après, si ça peut te rassurer, il me semble que les C.R.A. ont énormément l'habitude de recevoir des personnes en situation de conflits familiaux.
Je sais qu'on est déjà quelques-uns, rien que sur ce forum, à avoir des relations très chaotiques avec les parents (quel que soit l'âge) et à avoir eu peur de ce qui aurait pu être dit, en pensant que le parent allait nous démonter ou autre.
Je comprends aussi totalement ton besoin d'avoir envie de garder la démarche pour toi, c'est ta démarche et tu as bien raison, elle te concerne toi d'abord...
Seulement voilà, comme ça a été dit plus haut, un critère que beaucoup de gens ne prennent pas en compte tout de suite en se lançant dans le parcours diagnostic, c'est qu'il faut quand même qu'il y ait eu des traits évocateurs d'un TSA dans les premières années de vie pour attester de la présence du trouble. C'est d'ailleurs, je pense, ce qui rend le diagnostic complexe pour ceux qui passent entre les mailles du filet.
Après, si ça se trouve, quand tes proches passeront l'entretien, ils vont déballer tout pleins de choses très spécifiques du TSA sans même s'en rendre compte.
Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que les parents n'ont pas besoin de connaitre l'existence du TSA pour passer le bilan et donner des éléments. Ce qu'ils décrivent eux, c'est ce qui à leurs yeux, leur paraît "normal" dans le sens où, c'est ce qu'ils ont toujours connu de leur enfant. Ensuite, c'est les professionnels qui sont trop forts pour démêler les infos et s'y retrouver par rapport au diag.
Après, c'est vrai qu'une relation très conflictuelle, ça joue dans le sens où le parent peut se faire de mauvaises idées sur son enfant. M'enfin personnellement, c'était sans filtre, y a même eu conflit au sein même du C.R.A. pendant la pré-évaluation et ils avaient l'air d'avoir vraiment l'habitude de ça...
Et même s'il y a des choses qui ont été dites pendant l'entretien que j'ai découvertes pour la première fois dans le compte-rendu et qui ne m'ont pas plu, je sais que c'était vrai et que même si le parent en question y voit quelque chose de mauvais ou de négatif, y a quelque chose de sous-jacent en dessous qui amenait à tel ou tel comportement et en l'occurrence, de mon côté, c'était le TSA.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks