[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : lundi 3 février 2025 à 21:26
Deoxys a écrit : lundi 3 février 2025 à 12:26 je me dis qu'un chili sin carne, pour commencer, ferait une variante pas trop brutale à ma bolognaise habituelle. J'ai beau n'être pas très difficile niveau bouffe, je vois bien que la routine me rattrape. :lol: Il y aurait la texture aussi, mais plus chelou — et sortant de mes habitudes — qu'insurmontable, le côté farineux à l'intérieur et "peau" à l'extérieur ;
Je confirme qu'un chili sin carne peut faire une chouette variante à de la bolognaise. :bravo: Une recette simple, si besoin :
Pour le côté trop farineux de l'intérieur, le fait de les faire mitonner assez longtemps dans la sauce tomate les rend plus onctueux.
Spoiler : Mais, en parlant de bolognaise : 
J'en ai fait une plâtrée hier, pour écouler des lentilles corail que j'avais cuites et qui restaient au frigo.
Spoiler : Photo moche, le retour ! : 
20250202_Bolognaise.jpg
J'ai mis moins de coulis de tomate que dans la recette, parce qu'il ne m'en restait que 250g et que je ne voulais pas rouvrir un bocal pour ça (je n'ai pas prévu de recettes prochainement qui en auraient besoin). J'ai ajouté des tomates séchées de chez Carrouf' coupées en petits morceaux. Le tout était un peu trop acide alors, j'ai mis 5 grammes de bicarbonate de soude, impeccable après ça ! On dégustera ça ce soir avec des pâtes et mes boulettes maison. :mryellow:

Je me suis trompée dans mon précédent message sur les premiers burgers. Il s'agissait de steaks de la marque Accro.

Pour les steaks maison, voici la recette de Marie Laforêt :
Spoiler : 
Ingrédients (pour 4 steaks)
  • 125 ml de riz
  • 250 ml d’eau
  • 150 g de haricots rouges cuits
  • 1 oignon
  • 1 cuil. à soupe d’huile neutre
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 100 g de chapelure
  • Huile neutre pour la cuisson

Dans une petite casserole, versez le riz et l’eau. Couvrez et cuire jusqu’à ce que le riz soit fondant. Rincez et égouttez les haricots rouges. Pelez l’oignon et l’émincer finement. Dans une petite poêle, chauffez l’huile, ajoutez l’oignon et laissez caraméliser en mélangeant régulièrement. Réservez.

Dans le bol d’un robot avec la lame en S, versez le riz, les haricots rouges, l’oignon, et la sauce soja. Mixez pour obtenir une pâte grossière avec des petits morceaux. Versez dans un petit saladier et ajoutez la chapelure. Mélangez et laissez reposer 15 minutes le temps que la chapelure gonfle. La pâte doit être bien ferme, si elle est trop molle, on peut ajouter un peu de chapelure (laissez de nouveau reposer avant de cuire).

Avec les mains mouillées, formez 4 boules et les aplatir pour réaliser 4 steaks. Les cuire dans une poêle moyenne avec un fond d’huile, à feu vif, quelques minutes de chaque côté.

Les steaks peuvent être dégustés tels quels avec des légumes (ils contiennent déjà deux céréales et des légumineuses) crus et/ou cuits. Ils seront également parfaits pour composer vos burgers vegan maison.

On peut tout à fait réaliser des boulettes avec cette préparation pour changer des steaks. Pour plus de saveurs, ajoutez un peu d’ail en purée, du paprika fumé, du cumin, du poivre, etc.
Spoiler : Quelques photos-étapes : 
Note : j'ai fait sans robot, juste mon mixeur plongeant qui sert très souvent !

20250202_Prépa1.jpg
20250202_Prépa2.jpg
20250202_Prépa3.jpg
20250202_Prépa4.jpg
20250202_Steak.jpg
J'avais ajouté pour ma part du paprika fumé et de l'origan, mais, c'était encore un peu trop fade, je mettrais plus d'épices et condiments la prochaine fois ! Je pense que j'ai aussi fait de trop grosses "galettes de steaks", elles n'étaient pas cuites à coeur, même si c'était bon tout de même. :)

20250203_Burger1.jpg

20250203_Burger2.jpg

Rendez-vous demain pour les photos et le compte rendu gustatif des boulettes ! :mryellow:
Ces steaks me donnent tellement envie a les voir :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Message par Curiouser »

Ostara a écrit : mardi 4 février 2025 à 7:03 Ces steaks me donnent tellement envie a les voir :love:
En trompe-l'oeil, ils fonctionnent très bien, qui plus est. :mrgreen:
Ce n'est pas une recette compliquée à faire, il faut juste prévoir un peu en amont sa préparation (ce qui m'a pris le plus de temps, c'était la chapelure, j'ai dû faire griller deux tranches de pain de mie au grille-pain avant de les découper et émietter, c'était la partie la moins sympa, mais, en prévoyant mieux, ça peut être une difficulté aisément évitable).

J'ai oublié de faire des photos des pâtes à la bolognaise et aux boulettes hier, j'en ferai demain sans faute (ce soir, c'est soupe de légumes - congelée -, saucisses Happ*vore et riz aux herbes).
Spoiler : 
Pour l'anecdote sur les saucisses : ce n'était pas forcément prévu qu'on en achète, mais, jeudi dernier, quand ma Souris a été en grande surface récupérer un drive et dans le magasin pour une chose qui manquait au drive, il a vu dans le rayon végétal ces saucisses, et, comme il me l'a dit par téléphone : "mais, elles sont toutes seules, tu comprends, les pauvres, il faut les sauver...". Oui, oui, j'ai surtout compris qu'il adorait ces saucisses, le bougre. :lol:
Spoiler : 
D'ailleurs, on est passé d'un "c'est très bon ce que tu fais à manger mais, moi, je ne pourrais jamais faire comme toi et devenir végétarien" d'il y a quelques mois à "[...] mais, moi, je ne pourrais pas devenir végétalien".

Je ne fais aucun prosélytisme, et ne lui interdis aucunement de manger des produits carnés, mais, cela m'a fait plaisir, j'avoue. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)