La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par freeshost »

- De quoi il s'mêle ?
- Il a été mis au parfum.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

FloretteRanou a écrit : mardi 23 juillet 2024 à 15:32 Merci Kumi_44 :kiss:
Je t'en prie !
Je ne trouve pas ça normal ces paroles dite par la personne en question (sur le validisme) et j'ai voulu y réagir...
J'espère qu'avec d'autres personnes dans ce fil, tu pourras trouver ton bonheur dans le monde olfactif et te sentir moins frustrée de ne pas pouvoir être toi même vis à vis des autres.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mardi 23 juillet 2024 à 15:19
FloretteRanou a écrit : mardi 23 juillet 2024 à 14:20 Je dois aussi avoir une hyposensibilité aux odeurs.

Une personne m'a dit que je devais arrêter complètement de porter du parfum et même d'en parler car sinon c'est validiste.
Comme tu l'expliques bien, tu as une hyposensibilité aux odeurs alors pourquoi est ce validiste de porter du parfum ou d'en parler ? Je ne vois pas le problème.

Personnellement, je suis hypersensible aux odeurs et je m'en sers surtout pour cuisiner des bons plats, ça m'apaise les bonnes odeurs de nourriture. Mais les parfums, je ne les supporte pas ou il me faudrait certains types de parfums que je porterais pour les grandes occasions (comme le maquillage).

Il n'est pas validiste d'avoir le besoin de te parfumer ni ne pas supporter d'en mettre. C'est plutôt ne pas respecter les besoins des uns et des autres qui peut être gênant. Ça n'a pas l'air d'être ton cas.
Spoiler : 
La période de la formation avec d'autres autistes l'année dernière m'a apprise les différences de profil sensoriel très accentué et il était difficile de contenter tout le monde. Entre les hyper et les hypo... c'est une souffrance des deux côtés et une possibilité de surcharge existe.
Chacun a ses caractéristiques et autant que pour les hypo ou les hyper sensibilités, il faut essayer de se respecter chacun au mieux.
Merci tous les trois pour cette discussion fort enrichissante :bravo: j'ai bien aimé vous lire et je rejoint totalement les propos de Freeshost et de Kumi,ne t'empêche pas de porter du parfum si tu aime ça,c'est dommage, Florette Ranou,tu ne fais rien de mal :kiss: par contre j'ai pas saisi le liens avec le validisme et le fait de mettre du parfum? Et quelqu'un s'il le veut bien peut m'expliquer de nouveau ce qu'est le validisme merci d'avance :mrgreen: ?gros trou de mémoire là :? C'est quand on reproche au personnes de pas assez gommer leurs différences/handicaps a différents niveau sociétal pour se fondre dans la société ?^^' euh non c'est pas ça j'y suis pas aaaah naaan c'est bon,je viens de re avoir du réseau sur mes connexions neuronales :lol: c'est quand des personnes ne respectent pas les difficultés/handicap des autres ?J'ai bon ?

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut chacun se respecter au mieux,par exemple une personne hypo qui a un rdv avec un ami hypersensible,bah tu met un parfum plus proche de la peau et/où plus léger et tu réserve les plus forts les jours où tu ne vois pas cet ami :mrgreen:

Soyez rassurés les amis,je risque pas de vous étouffer de près avec mon parfum si vous me rencontrer par hasard,je déteste par dessus faire la bise :lol:
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 24 juillet 2024 à 21:50, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mardi 23 juillet 2024 à 19:42
FloretteRanou a écrit : mardi 23 juillet 2024 à 15:32 Merci Kumi_44 :kiss:
Je t'en prie !
Je ne trouve pas ça normal ces paroles dite par la personne en question (sur le validisme) et j'ai voulu y réagir...
J'espère qu'avec d'autres personnes dans ce fil, tu pourras trouver ton bonheur dans le monde olfactif et te sentir moins frustrée de ne pas pouvoir être toi même vis à vis des autres.
Je suis bien d'accord avec ça :mrgreen: merci de ta bienveillance Kumi🙏
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mardi 23 juillet 2024 à 15:06 Même Fragrantica a un forum avec une discussion de personnes autistes. :mrgreen:
Je vais aller voir ça merci Freeshost :bravo: et Florette :bravo:
Mais je suis pas étonnée,après tout on reste des humains et on peut se prendre d'intérêts pour autant de choses que n'importe quel être humain^^
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 24 juillet 2024 à 22:09, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai reçu mon musc bellaya aujourd'hui et je vous livre les premières impressions: ça sent le loukoum a la rose avec une pointe de cèdre pour sécher un peu le côté sucré,et une pointe de vanille juste ce qu'il faut pour arrondir l'ensemble sur fond de musc,il sent très bon j'adore :love: adopté même s'il fait partie de mes musc Tahara les plus léger et que a voir sur une journée mais je pense à mon avis que la tenue est plutôt moyenne et qu'il faut en ré appliquer,ce qui n'est pas gênant pour un musc Tahara vu le petit format des bouteilles qu'on peut mettre dans sa poche facilement,

Par contre j'ai du mal à comprendre les critiques que je lis qui disent qu'il est très fort,non vraiment pas a mon nez,j'ai senti plus fort que ça dans la parfumerie orientale,

On est plus sur une délicate confiserie,que sur le parfum oriental très chargée en notes,

Mais il est beau,et puis le packaging franchement je trouve ça vraiment joli, le flacon de 12ml présenté dans une boîte en bois noire et dorée,le flacon est en verre avec un bouchon doré et la tige pour l'appliquer est en verre,

Je trouve ça vraiment sympa de porter une attention particulière au packaging même pour des parfums a petit prix avec des présentations très jolies et élégantes même si c'est très secondaire le décorum dans un parfum,c'est quand même le petit plus qui fait plaisir :mrgreen:

Parce que sinon pour en revenir au sujet du validisme (si j'ai bien compris de quoi il en retourne),ça voudrait dire pour cette personne que les besoins d'une personne hypersensible serait plus important à respecter que celui d'une personne hyposensible et/ou qui a besoin d'odeurs fortes pour se sentir bien,et que toutes les personnes qui ont des difficultées avec les sens sont forcément hypersensibles,alors qu'au final on doit tous se respecter et faire au mieux tout simplement,

Moi si j'ai pas de parfums sur moi,je me sens pas bien,vraiment, il me tarde de rentrer chez moi pour m'en mettre et le sentir :mrgreen: ça m'est arrivé une fois de partir en catastrophe et d'oublier,bah c'étais rude la journée :(

Et puis c'est très réducteur comme vision, on est tous différents,et en plus c'est très unilatéral comme vision du respect des difficultées, c'est respecte mes besoins,mais les tiens on s'en fout.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Un peu de bienveillance dans ce monde si dur fait du bien à tout le monde ! :love:
Concernant ce qu'est le validisme, en gros, c'est un terme qui désigne la discrimination envers des personnes en situation de handicap / hors de la norme sociétale. Je n'aime pas du tout ce mot personnellement car je n'aime pas qu'on mette une case les "valides" les personnes "normales" et les non valides les autres.

Je mets comme hypothèse que la personne disant ce terme validisme a peu être des hypersensibilités olfactives et pour elle, mettre du parfum est validiste OU c'est une personne croyant que les personnes autistes sont seulement hypersensibles (ce qui est totalement faux !) et oublie les hyposensibles qui eux aussi souffrent et reçoivent aussi une autre forme de violence. D'où ma consternation !
Souvent, il est mal utilisé et ne sert pas vraiment les personnes concernées comme nous ici. Au lieu de stigmatiser les uns et les autres, la communication et le respect est la clé (si les personnes le veulent bien sûr).

Chose à savoir pour les personnes hyposensibles, les surcharges sensorielles les concernent aussi car elles ne ressentent pas les symptômes.
Mon exemple est que je suis hyposensible au niveau de la proprioception (ressenti du corps) et si je suis en surcharge, je ne ressens pratiquement pas mon corps. Ça crée de l'anxiété jusqu'à crise d'angoisse, des difficultés à faire ses tâches, une grande fatigabilité... j'ai ce besoin urgent de mettre une couverture lestée bien lourde à ce moment là.
Tout comme les personnes hyposensibles olfactivement, ce besoin de sentir les odeurs fortes agréables vont être une bonne base pour faire descendre une surcharge. Donc NON, les hypersensibles ne souffrent pas plus que les hyposensibles, c'est différent. On a tous des vulnérabilités aux surcharges.
Je te rejoins complètement Ostara ! :D
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 24 juillet 2024 à 22:39 Un peu de bienveillance dans ce monde si dur fait du bien à tout le monde ! :love:
Concernant ce qu'est le validisme, en gros, c'est un terme qui désigne la discrimination envers des personnes en situation de handicap / hors de la norme sociétale. Je n'aime pas du tout ce mot personnellement car je n'aime pas qu'on mette une case les "valides" les personnes "normales" et les non valides les autres.

Je mets comme hypothèse que la personne disant ce terme validisme a peu être des hypersensibilités olfactives et pour elle, mettre du parfum est validiste OU c'est une personne croyant que les personnes autistes sont seulement hypersensibles (ce qui est totalement faux !) et oublie les hyposensibles qui eux aussi souffrent et reçoivent aussi une autre forme de violence. D'où ma consternation !
Souvent, il est mal utilisé et ne sert pas vraiment les personnes concernées comme nous ici. Au lieu de stigmatiser les uns et les autres, la communication et le respect est la clé (si les personnes le veulent bien sûr).

Chose à savoir pour les personnes hyposensibles, les surcharges sensorielles les concernent aussi car elles ne ressentent pas les symptômes.
Mon exemple est que je suis hyposensible au niveau de la proprioception (ressenti du corps) et si je suis en surcharge, je ne ressens pratiquement pas mon corps. Ça crée de l'anxiété jusqu'à crise d'angoisse, des difficultés à faire ses tâches, une grande fatigabilité... j'ai ce besoin urgent de mettre une couverture lestée bien lourde à ce moment là.
Tout comme les personnes hyposensibles olfactivement, ce besoin de sentir les odeurs fortes agréables vont être une bonne base pour faire descendre une surcharge. Donc NON, les hypersensibles ne souffrent pas plus que les hyposensibles, c'est différent. On a tous des vulnérabilités aux surcharges.
Je te rejoins complètement Ostara ! :D
Merci pour ton explication :kiss: oui c'est dommage car on divise au lieu de se respecter et de s'entraider mutuellement,malgré les différences,
Je suis d'accord avec toi pour le validisme,c'est un peu le même problème avec le cas de figure qu'on retrouve avec le cas parfois NT/TSA,alors qu'au final,on peut avoir pleins de traits en communs qui font qu'on peut bien s'entendre (passions communes,valeurs communes, personnes solitaires et/où qui respecte les besoins de l'autre et vice versa, personne ouverte d'esprit et bienveillante qui se formalise pas pour des bourdes sociales,ni pour des meubles envahis haha :lol: )

Je compatis je rencontre des problèmes avec la perception de mon corps,"j'oublie" mon corps,et ses dimensions,du coup le fait de me serrer ça m'apaise,et la couverture lestée,je me sens encombrée par mon corps car je sais pas bien le piloter,et je me blesse et me cogne très souvent ^^' (tous les jours, plusieurs fois) (ouille ah merde c'est vrai j'ai un corps matériel) et je ressens le besoin très fréquent de me regarder dans un miroir (ça me rassure de voir mon visage, mon corps,c'est comme un rappel ),

En plus franchement y'a pleins de techniques pour faciliter le bien être entre deux personnes aux profils sensoriel olfactifs différents :

- mettre son parfum sur des points plus froids du corps, comme le dessus de la main ça permet de le sentir en approchant sa main a son nez tout en diffusant moins loin (mes dessus de mains ce sont mes testeurs de parfums quand j'ai déjà mon parfum du jour et que je veut pas mélanger),des zones un peu moins habituelles, comme le dessus des épaules,des zones plus froides quoi^^le dessus des bras.

- le sentir directement au goulot

-le mettre dans des zones plus basses du corps,par exemple derrière les genoux (bon par contre difficile de sniffer ses derrières de genoux :lol: )

- dans ces cas là si on supporte le masque on peut en mettre dans un masque chirurgical

- privilégier les huiles concentrées si parfums forts et en mettre peu,les huiles sont plus intenses de prêt,mais diffusent moins loin,le sillage est un peu plus prêt du corps,c'est l'avantage.

- sinon pour la rencontre privilégié les parfums floraux, Hespéridés, musqués, aquatiques,si la personne qui met du parfum apprécient ces familles de parfums,et si notes sucrées, boisées, vanillées,fumées, épicées et aromatiques,on y va avec la main beaucoup moins lourde que d'habitude.

- le mettre dans un mouchoir en tissus et le renifler.

y'a pleins d'astuces pour faire cohabiter tous le monde du mieux qu'on peut :mrgreen: et j'en ai sûrement oublier je pense,mais déjà ça peut être pas mal avec ces pistes si jamais^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

La dernière chose que je peut ajouter pour les personnes hypersensibles qui aiment quand même se parfumer,et qui prennent des idées sur ce fil venant de personnes hyposensibles,où qui n'ont pas de sensibilités particulière aux odeurs:

C'est a mon humble avis, risqué quand on est hypersensible de commander un parfum a l'aveugle sur internet,où d'acheter un parfum sans le sentir,allez toujours sentir avant d'acheter,même si une personne sur le net vous recommande tel ou tel parfum,même si c'est notre passion dévorante,on sera jamais 100% fiable la comme ça,a cause de facteurs suggestifs comme notamment le niveau de tolérance d'intensité,

On a le curseur placé aux extrêmes niveau besoin d'intensité et ce qui sera léger pour moi,sera peut être insupportable pour vous,même dans les familles olfactives les plus douces,

Voilà c'est toujours un petit rappel important a préciser, notamment pour éviter de dépenser même une petite somme pour un parfum que vous ne porterez pas :) et d'être déçus,

En seconde position arrivent les soucis de sensibilité a la texture,des parfums sous format d'huiles,les muscs Tahara par exemple c'est vraiment une texture très épaisse, pâteuse et collante hyper caractéristique (c'est notamment ça qui assure la tenue ),le monoï aussi très parfumé mais texture huileuse, moi ça me gène pas du tout mais ça peut être très dérangeant pour d'autres.

Certains parfums classiques vaporisateurs alcoolisés aussi qui peuvent laisser un petit fini gras la où on le vaporise, attention à ça,

Voilà des petites recommandations a avoir en tête,ça vous permettra de trouver une pépite qui vous plaît enfin je vous le souhaite :mrgreen:

Le but est de partager une passion dévorante,pas de faire de la pub où de vous inciter a la consommation,les parfums que j'ai dans ma collection je les portes,je les aiment,mais ça restera toujours représentatif de mes goûts olfactif purement personnels^^

Donc prenez toujours les revues et les avis que vous lisez ici avec prudence et testez,demander des échantillons (que ce soit en magasin où même sur internet parfois c'est possible de se faire envoyer des échantillons où des décants, prenez le temps de vous renseigner,poser la question au vendeur,prudence avec les décants par contre ce sont des petites contenances envoyé par des particuliers passionnés qui s'échangent des fioles entre eux où les vendent moyennant une petite somme pour tester des parfums,ça reste des personnes derrière un écran,on ne connaît pas les intentions,et vous pouvez vous retrouver avec un décan d'un parfum qui a tourné par exemple, attention aux mauvaises expériences).

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ceux là je bave devant en attendant de pouvoir les faire miens :love:

Ithra,musc cotton candy
51p8i93cVhL._AC_SL1080_720x.jpg
L'eau de parfum Tahara vanilla de chez Gulf orchid :love:
tahara-vanilla-Gulf-orchid-1.jpg
Et sa mukhammaria pour un sillage impeccable.
IMG-6989.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

le Blueberry me tente aussi :mrgreen:
gulf-orchid-musk-collection-60ml_baytik.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Chez la gamme d'Ithra il y aussi pistache qui me tente beaucoup :love:
Musk-Ithra-Pack-4-Pieces-Ard-al-Zaafaran-100-ml.png

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ça me gave d'avoir le sens olfactif a moitié atrophié par le COVID,

Je sens quasiment plus les notes musqués et très peu les autres notes alors que c'est ce que je porte le plus l'été avec les parfums au monoï, fruités ect,

Aujourd'hui j'ai mis mon musc Tahara bellaya,bah on m'as dit que je sentais trop bon mais moi je sentais presque rien (et je connais déjà le bellaya je l'ai porté,je sais qu'il sens pas aussi peu pfff :( )

Quand on est accros aux parfums ça fais chier quand même,aaaarrrgggghhhh,bon ça devrait vite revenir a la normale vu que je l'ai pas perdu complètement comme l'autre fois et que j'arrive encore a percevoir des choses.

Le pire dans tout ça c'est que ce foutu COVID n'impacte même pas mon goût,a chaque fois j'ai le droit à l'odorat,juste.

Et c'est reparti pour sniffer le liquide vaisselle,le vinaigre et l'ail,et les huiles essentielles.

Personnellement je sais que je vivrai mieux d'avoir le sens du goût touché que l'odorat,j'aime trop les parfums, C'est lourd quoi.

Du coup avec vraiment une très légère odeur de parfum que je perçois encore sur moi,je fais travailler ma mémoire de l'odeur,y'a que ça a faire pour déjouer petit a petit l'anosmie.

En plus y'a qu'avec ce foutu COVID a la C*n que je perd l'odorat,j'ai pas de problèmes quand je suis enrhumée,ni rien.

Saloperie.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Des odeurs que je ne sens plus pour l'instant : café, musc,notes fruitées,et note pralinées,le monoï je sens plus non plus,citron,notes d'agrumes en général.

Notes que je sens encore mais par intermittence : noix de coco, ananas, vanille,amande.

Avec une odeur bizarroïde aigrelette dans les narines,fantôme qui vient de je ne sais où,j'ai le même goût dans la bouche.

Mais bon j'ai l'impression que mon cerveau gère de plus en plus le COVID et la perte l'odorat car comme je l'ai dit plus haut la dernière fois je ne sentais plus rien du tout,

Cette fois ci je n'ai eue aucunes altération totale,elle est partielle je perçois des choses et ça me rassure sur son retour rapide.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Bonne nouvelle en tout cas que cela soit partiel par rapport à la dernière fois. :kiss: J'espère que tu retrouveras ton cher odorat que tu pourras flatter comme il se doit.