- Il a été mis au parfum.

Je t'en prie !
Merci tous les trois pour cette discussion fort enrichissanteKumi_44 a écrit : ↑mardi 23 juillet 2024 à 15:19Comme tu l'expliques bien, tu as une hyposensibilité aux odeurs alors pourquoi est ce validiste de porter du parfum ou d'en parler ? Je ne vois pas le problème.FloretteRanou a écrit : ↑mardi 23 juillet 2024 à 14:20 Je dois aussi avoir une hyposensibilité aux odeurs.
Une personne m'a dit que je devais arrêter complètement de porter du parfum et même d'en parler car sinon c'est validiste.
Personnellement, je suis hypersensible aux odeurs et je m'en sers surtout pour cuisiner des bons plats, ça m'apaise les bonnes odeurs de nourriture. Mais les parfums, je ne les supporte pas ou il me faudrait certains types de parfums que je porterais pour les grandes occasions (comme le maquillage).
Il n'est pas validiste d'avoir le besoin de te parfumer ni ne pas supporter d'en mettre. C'est plutôt ne pas respecter les besoins des uns et des autres qui peut être gênant. Ça n'a pas l'air d'être ton cas.
Chacun a ses caractéristiques et autant que pour les hypo ou les hyper sensibilités, il faut essayer de se respecter chacun au mieux.Spoiler :
Je suis bien d'accord avec çaKumi_44 a écrit : ↑mardi 23 juillet 2024 à 19:42Je t'en prie !
Je ne trouve pas ça normal ces paroles dite par la personne en question (sur le validisme) et j'ai voulu y réagir...
J'espère qu'avec d'autres personnes dans ce fil, tu pourras trouver ton bonheur dans le monde olfactif et te sentir moins frustrée de ne pas pouvoir être toi même vis à vis des autres.
Je vais aller voir ça merci Freeshost
Merci pour ton explicationKumi_44 a écrit : ↑mercredi 24 juillet 2024 à 22:39 Un peu de bienveillance dans ce monde si dur fait du bien à tout le monde !![]()
Concernant ce qu'est le validisme, en gros, c'est un terme qui désigne la discrimination envers des personnes en situation de handicap / hors de la norme sociétale. Je n'aime pas du tout ce mot personnellement car je n'aime pas qu'on mette une case les "valides" les personnes "normales" et les non valides les autres.
Je mets comme hypothèse que la personne disant ce terme validisme a peu être des hypersensibilités olfactives et pour elle, mettre du parfum est validiste OU c'est une personne croyant que les personnes autistes sont seulement hypersensibles (ce qui est totalement faux !) et oublie les hyposensibles qui eux aussi souffrent et reçoivent aussi une autre forme de violence. D'où ma consternation !
Souvent, il est mal utilisé et ne sert pas vraiment les personnes concernées comme nous ici. Au lieu de stigmatiser les uns et les autres, la communication et le respect est la clé (si les personnes le veulent bien sûr).
Chose à savoir pour les personnes hyposensibles, les surcharges sensorielles les concernent aussi car elles ne ressentent pas les symptômes.
Mon exemple est que je suis hyposensible au niveau de la proprioception (ressenti du corps) et si je suis en surcharge, je ne ressens pratiquement pas mon corps. Ça crée de l'anxiété jusqu'à crise d'angoisse, des difficultés à faire ses tâches, une grande fatigabilité... j'ai ce besoin urgent de mettre une couverture lestée bien lourde à ce moment là.
Tout comme les personnes hyposensibles olfactivement, ce besoin de sentir les odeurs fortes agréables vont être une bonne base pour faire descendre une surcharge. Donc NON, les hypersensibles ne souffrent pas plus que les hyposensibles, c'est différent. On a tous des vulnérabilités aux surcharges.
Je te rejoins complètement Ostara !![]()