[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Message par Ostara »

Ostara a écrit : mercredi 23 octobre 2024 à 17:02 Ma recette de sauce fauxmagère express (dosage au pif un peu c'est au goût):
- de la crème de soja cuisine (où autre de toute façon avec la farine ça s'épaissit)
- de la farine,mettez en pas beaucoup au début,après si c'est trop liquide vous épaissirez au besoin
- de la levure de bière maltée (important,selon votre goût)
- une demi cuillère à café de vinaigre (pas trop faite gaffe)
-, quelques gouttes de citron (la aussi avec parcimonie)
-de l'ail en poudre
- du sel
- un peu d'eau
- un trait d'huile d'olive

Dans une casserole battez avec un fouet a main,la crème,l'eau et la farine,a feu moyen (moi je fais même a feu fort pour aller plus vite et ça marche :innocent: ), dès que la texture est comme vous le souhaitez,rajoutez de la farine si ça vous semble trop liquide,

A la fin sortez la casserole du feu, et ajoutez le citron,le vinaigre,l'ail,la levure de bière maltée,l'huile d'olive,et le sel,

Vous pouvez de suite la napper sur ce que vous souhaitez des pâtes,pommes de terre ect.

Vous m'en direz des nouvelles,moi c'est ma recette facile,simple,express top chrono et délicieuse,je l'aime bien riche en levure.
Mise a jour et précisions:
J'ai testé récemment avec un peu de fécule et un peu de farine,et je trouve que ça améliore encore plus la texture ça fais très onctueux.même si avec la farine ça fonctionne aussi mais avec un peu de fécule de maïs c'est encore mieux.

Avec juste de la fécule par contre j'ai déjà tenté je trouve que c'est pas mauvais mais ça manque de "matière,de consistance".

Édit vous pouvez aussi mettre du vin rouge un peu ou blanc dans la sauce si vous aimez ce goût,moi j'adore mais c'est facultatif.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ostara a écrit : mardi 29 octobre 2024 à 17:27
Ostara a écrit : mercredi 23 octobre 2024 à 17:02 Ma recette de sauce fauxmagère express (dosage au pif un peu c'est au goût):
- de la crème de soja cuisine (où autre de toute façon avec la farine ça s'épaissit)
- de la farine,mettez en pas beaucoup au début,après si c'est trop liquide vous épaissirez au besoin
-de l'ail en poudre
- du sel
- un peu d'eau

Dans une casserole battez avec un fouet a main,la crème,l'eau et la farine,a feu moyen (moi je fais même a feu fort pour aller plus vite et ça marche :innocent: ), dès que la texture est comme vous le souhaitez,rajoutez de la farine si ça vous semble trop liquide,

A la fin sortez la casserole du feu, et ajoutez le citron,le vinaigre,l'ail,la levure de bière maltée,l'huile d'olive,et le sel,

Vous pouvez de suite la napper sur ce que vous souhaitez des pâtes,pommes de terre ect.

Vous m'en direz des nouvelles,moi c'est ma recette facile,simple,express top chrono et délicieuse,je l'aime bien riche en levure.
J'ai testé récemment avec un peu de fécule et un peu de farine,et je trouve que ça améliore encore plus la texture ça fais très onctueux.même si avec la farine ça fonctionne aussi mais avec un peu de fécule de maïs c'est encore mieux.

Avec juste de la fécule par contre j'ai déjà tenté je trouve que c'est pas mauvais mais ça manque de "matière,de consistance".

Édit vous pouvez aussi mettre du vin rouge un peu ou blanc dans la sauce si vous aimez ce goût,moi j'adore mais c'est facultatif.
Je vais tester ta recette mise à jour ce soir. :bravo:

J'ai testé hier soir la levure de bière maltée sur des pâtes (ma fameuse "poivronara" :mryellow: ). Au début, je ne sentais pas grand chose, mais ensuite, en remuant avec les pâtes bien chaudes... incroyable, ce goût de fromage fondu ! Le tout était vraiment délicieux.

Pour le plaisir des yeux, les poivrons en train de cuire avec les échalotes :
Spoiler : 
20241028_poivrons.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : mardi 29 octobre 2024 à 19:26
Ostara a écrit : mardi 29 octobre 2024 à 17:27
-de l'ail en poudre
- du sel
- un peu d'eau

Je vais tester ta recette mise à jour ce soir. :bravo:

J'ai testé hier soir la levure de bière maltée sur des pâtes (ma fameuse "poivronara" :mryellow: ). Au début, je ne sentais pas grand chose, mais ensuite, en remuant avec les pâtes bien chaudes... incroyable, ce goût de fromage fondu ! Le tout était vraiment délicieux.

Pour le plaisir des yeux, les poivrons en train de cuire avec les échalotes :
Spoiler : 
20241028_poivrons.jpg
Ça donne envie :love:
J'espère que tu aimeras cette petite sauce rapide a faire :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

J'ai testé cette recette de ramen de riz au tofu hier :
Spoiler : Photo : 
20241108_200621.jpg

• Nouilles de riz
  • Tofu
  • Carottes
  • Champignons de Paris
  • Petits pois
  • Sauce soja sucrée
  • Ail
  • Coriandre
  • Cannelle
  • Huile de colza

Éplucher les carottes et les trancher plus ou moins finement seulement le croquant désiré. Couper les champignons. Pour les petits pois, j'ai utilisé une conserve et j'ai gardé l'eau.
Mettre tout ceci avec les nouilles dans un grand plat, ajouter de l'eau.
Ajouter l'ail, la coriandre, la cannelle (j'ai utilisé du déshydraté moulu), de la sauce soja.
(On peut utiliser un bouillon mais avec toute la sauce soja que j'ai mis, l'eau des petits pois, le tofu rajouté après, l'assaisonnement, je n'ai pas jugé cela nécessaire. On peut adapter en fonction des goûts, utiliser de la sauce soja normale, mettre du gingembre, d'autres légumes, des graines de sésame, etc.)

Faire revenir le tofu (j'ai utilisé du frais mariné à la Japonaise trouvable au rayon bio) dans une poêle à part, avec l'huile et la sauce soja.
Puis ajouter cela au reste et laisser mijoter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Très jolie réalisation, Deoxys ! :bravo:

Ça donne envie, il ne me manque que le tofu pour tester. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Miam miam Deoxys, j'aime beaucoup faire ça aussi en type Phô il existe des bouillons en boutique asiatique avec de l'anis et autres épices, je mets des légumes et je rajoute des pates de riz et du tofu bien grillé à la poêle. Rholala j'ai envie de manger ça et la coriandre c'est trop bon.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : samedi 9 novembre 2024 à 11:28Très jolie réalisation, Deoxys ! :bravo:

Ça donne envie, il ne me manque que le tofu pour tester. :)
Merci. :mrgreen: Je me suis inspirée de tes partages avec photos.

Cracotte... a écrit : dimanche 10 novembre 2024 à 9:16Miam miam Deoxys, j'aime beaucoup faire ça aussi en type Phô il existe des bouillons en boutique asiatique avec de l'anis et autres épices, je mets des légumes et je rajoute des pates de riz et du tofu bien grillé à la poêle. Rholala j'ai envie de manger ça et la coriandre c'est trop bon.
Il va vraiment falloir que je me décide à aller en boutique asiatique, il y a un grand magasin bien fourni près de chez moi et je n'y ai toujours pas mis les pieds... :lol:

Une recette toute simple (mais pas tant que ça en fait) : le sandwich jambon beurre sans jambon ou plutôt sans animal, ni beurre, vegan.

• Du jambon végétal La Vie.
  • Du pain (du vrai pain ou du pain de mie, pour ma part j'ai pris le Harrys sans croûte)¹.
  • De la margarine (j'utilise la Primevère demi-sel 100% végétale par habitude, mais je compte essayer de passer à la St Hubert demi-sel qui ne contient pas d'huile de palme)².

On peut agrémenter de cornichons, de tomates, d'une salade... Se servir une portion de chips à côté...
Utiliser du doux et pas du demi-sel... Pour moi c'est au-dessus de mes forces, retirez le lait de mon beurre si vous voulez mais au grand jamais le sel ! :lol:
(Pour économiser sur le jambon végétal, j'en fais des sections ; par exemple quand j'utilise du pain de mie, je coupe une tranche en quatre, puis les quarts en deux, et je les assemble ainsi sur la tranche : 🔻🔺️🔻🔺️ Ça la remplit et ça permet de n'utiliser qu'une seule tranche de jambon pour deux sandwichs.)

¹ Le pain est, dans de nombreux cas, végétalien. J'ai pu trouver des additifs ambigus — pouvant être d'origine animale — dans certaines baguettes du commerce, même si je doute que les fabriquants iraient mettre des ingrédients d'origine animale dans du pain basique... Si on veut être tranquille, lire les ingrédients des pains en magasin et ne prendre que ceux dont la liste est sans ambiguité, le prendre en boulangerie, ou le faire soi-même. Ce sont souvent les pains spéciaux, transformés, qui ont plus de risque de ne pas être végétaliens — j'ai par exemple vu récemment du pain sans gluten avec de l'œuf dans sa compo' —, même s'il n'est pas rare qu'ils le soient : le pain de mie l'est souvent, les biscottes, certains buns pour burgers...
² Les margarines ne sont pas toujours végétaliennes, elles peuvent contenir notamment des ingrédients laitiers.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 9 novembre 2024 à 8:52 J'ai testé cette recette de ramen de riz au tofu hier :
Spoiler : Photo : 
20241108_200621.jpg

• Nouilles de riz
  • Tofu
  • Carottes
  • Champignons de Paris
  • Petits pois
  • Sauce soja sucrée
  • Ail
  • Coriandre
  • Cannelle
  • Huile de colza

Éplucher les carottes et les trancher plus ou moins finement seulement le croquant désiré. Couper les champignons. Pour les petits pois, j'ai utilisé une conserve et j'ai gardé l'eau.
Mettre tout ceci avec les nouilles dans un grand plat, ajouter de l'eau.
Ajouter l'ail, la coriandre, la cannelle (j'ai utilisé du déshydraté moulu), de la sauce soja.
(On peut utiliser un bouillon mais avec toute la sauce soja que j'ai mis, l'eau des petits pois, le tofu rajouté après, l'assaisonnement, je n'ai pas jugé cela nécessaire. On peut adapter en fonction des goûts, utiliser de la sauce soja normale, mettre du gingembre, d'autres légumes, des graines de sésame, etc.)

Faire revenir le tofu (j'ai utilisé du frais mariné à la Japonaise trouvable au rayon bio) dans une poêle à part, avec l'huile et la sauce soja.
Puis ajouter cela au reste et laisser mijoter.
A tester j'adore ce type de recettes avec les nouilles de riz merci Deoxys :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Rho ça me manque ça les boutiques asiatiques, il y a du tofu extra frais que je fais revenir en tranchette dans une poêle avec un peu d'huile et du gros sel. Ils ont des herbes type Coriandre fraîche, Citronnelle également et Menthe.

Des pâtes de riz et vermicelles, si tu veux aussi pleins de choix pour les pâtes de blé. Ils ont aussi normalement un rayon spécial japonais. Tu peux aussi trouver de la vaisselle donc pour faire les plats types nouilles sautées ou phô tu as des supers grands bols. Tu as vraiment des produits typiques qui te permettent de cuisiner avec des nouvelles saveurs même plat indien. Bref il faut que j'y retourne.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'ai enfin testé la recette de curry aux carottes de Curiouser, avec les carottes du jardin. Comme je n'en avais pas assez, j'ai rajouté un petit butternut (du jardin aussi).
C'était bon mais un peu basique, mon mari a suggéré d'y ajouter des morceaux de fruits (melon, mangue ou pêche p. ex.) pour jouer un peu sur les goûts. Donc on refera certainement. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Cracotte... a écrit : dimanche 10 novembre 2024 à 15:30 Rho ça me manque ça les boutiques asiatiques, il y a du tofu extra frais que je fais revenir en tranchette dans une poêle avec un peu d'huile et du gros sel. Ils ont des herbes type Coriandre fraîche, Citronnelle également et Menthe.

Des pâtes de riz et vermicelles, si tu veux aussi pleins de choix pour les pâtes de blé. Ils ont aussi normalement un rayon spécial japonais. Tu peux aussi trouver de la vaisselle donc pour faire les plats types nouilles sautées ou phô tu as des supers grands bols. Tu as vraiment des produits typiques qui te permettent de cuisiner avec des nouvelles saveurs même plat indien. Bref il faut que j'y retourne.
A un moment dans l'épicerie bio près de chez moi je trouvais un tofu lactofermenté super bon :love: faudrait que j'aille voir s'il l'ont remis en rayon,

J'adore les épiceries asiatiques,j'y trouve des ban Pia au durian végétaliens (y'a écrit végétarien mais dans la composition ils sont végétaliens),bon mon mari il veut pas que je les mange dans la voiture parce qu'il paraît que ça fouette XD je raffole des gâteaux au durian, d'ailleurs j'aimerais goûter un vrai durian si j'en trouve un de ces quatre ^^déjà dans un gâteau paraît que ça embaume (après moi avec mon hyposensibilité pas un soucis),alors pur je crois que mon mari va me maudire avec ça au frigo :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu te fais un truc tout simple : du séré maigre (acheté prêt ou fait maison ; végétarien voire végétalien) mélangé avec jus de citron et herbes (voire ail, cannelle, oignon, etc.). Et tu y plonges tes bâtons de carottes et de courgettes, tes rondelles de concombres, tes longueurs de poivrons, etc. :P :P :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)