Faux comptes et faux Aspies, quel intérêt?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
misty
Prolifique

Re: Faux comptes et faux Aspies, quel intérêt?

Message par misty »

Je suis contente que tu aies lancé le sujet, Chatnoir, parce que je n'y arrivais pas. Je ressens la même chose que toi.

Je mettais ça sur le compte de mon état actuel (épuisée, perdue et très déstabilisée) mais en te lisant je me rends compte que ce qui se passe ici n'y est pas étranger. Bien sûr, il y a d'autres facteurs plus importants, mais quand même, je pense qu'il faut que j'en tienne compte. Merci car ton message m'a permis d'y voir plus clair là dedans. :)
chatnoir a écrit :la véritable vocation du forum, à savoir apporter du soutien aux personnes en cours de diag', et être un lieu de "repos relationnel", d'échange, de soutien entre Aspies.
C'est ce qui m'a amenée ici, mais je suis en train de me rendre compte que c'est comme dans la vie: il ne faut pas croire à tout ce qui est écrit sur la porte.

Je ne blâme personne, je sais que la modération fait ce qu'elle peut, mais très sincèrement le "soutien aux personnes en cours de diag" je le vois de moins en moins. Je le cherche vraiment pourtant, mais je ne dois pas chercher au bon endroit. Bien sûr, il y a des gens qui ont toujours un mot gentil (merci...), mais quand je lis les messages d'il y a quelques années, ça me paraît très différent. On n'a pas l'impression qu'à l'époque les gens passaient leur temps à se justifier ou à se défendre comme ça me semble souvent le cas maintenant.

Après, je sais que mon histoire n'est pas facile, personne ici n'y peut rien si mon parcours est plein d'embûches mais honnêtement ça me demandait déjà un gros effort de m'ouvrir ici, et là j'y arrive de moins en moins. Ce n'est pas dû qu'à ça, évidemment, mais j'ai souvent l'impression que toute intervention nécessite d'être équipé d'un gilet pare-balles. Et je n'ai vraiment, vraiment pas besoin de ça... :innocent:

Au sujet de l'échange et du soutien entre aspies, puisqu'il en est question aussi, il faut que je le dise: je ressens énormément d'agressivité. Même quand elle ne m'est pas destinée, je trouve ça usant. Et souvent injuste, ce qui me fait mal, et je n'ai pas toujours l'énergie d'intervenir ( j'avoue que j'en ai eu marre de me fatiguer pour rien, aussi...). Donc pour le "repos relationnel", c'est pareil... Je dois parfois lutter pour venir sur cet espace de "détente", car j'ai peur d'être heurtée, ce qui ne m'arrivait pas trop jusque là.
Je ne vais d'ailleurs plus lire les présentations des nouveaux, après les quelques spécimens de ces derniers temps c'est au dessus de mes forces, mon "bouclier" a été un peu endommagé je crois.
phi a écrit :Tu peux également envoyer un MP à un modo. Il est plusieurs fois arrivé qu'on reçoive un MP très judicieux qui nous a aidé à voir clair dans une situation compliquée.
Je te remercie de souligner cette possibilité, simplement c'est le genre de chose dont je suis incapable. J'aimerais beaucoup pouvoir prendre ce genre d'initiatives (les solutions sont à l'étude) mais actuellement ce n'est pas à ma portée. Je me permets de le dire au cas où d'autres que moi seraient dans ce cas aussi.
Signaler avec le point d'exclamation, c'est pareil. J'y ai souvent pensé mais n'ai jamais réussi à le faire. Je suis toujours l'idiote qui croit qu'elle peut (et doit) se défendre toute seule si quelque chose lui cause souci :?

Je suis désolée si ce que je dis est inapproprié, mais je pense que le message de Chatnoir a un peu "ouvert les vannes" me concernant. Je ne cherche pas la polémique, il me semblait juste important de profiter de ce qui a été dit pour "lâcher" certains trucs qui me tracassent quand même un peu...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

J'arrive pas à comprendre ce qu'apporte le fait ni de créer de nombreux comptes ni de se faire passer pour ce qu'on n'est pas ? :?
Ça transpire tôt ou tard dans nos écrits ? :crazy:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Vos remarques sont compréhensibles : le fait qu'il y ait de plus en plus d’utilisateurs du forum compliquent les choses.

Nouveaux ou anciens : il y a souvent des maladresses. Vous êtes obligés de faire avec, d'essayer de prendre de la distance puis de revenir sur les questions qui vous intéressent.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

@misty: le fait est qu il y a un certains nombres d'anciens qui ne postent plus ou plus bcp.
Moi je trouve que le forum reste toujours un endroit idéal sur lequel se reposer et trouver du soutien :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Athéna a écrit :Je suis assez d'accord avec chat noir. Personnellement j'ai écrit des choses assez intimes sur le forum et je n'ai pas trop envie que des personnes mal intentionnées s'en servent contre moi. J'en profite pour signaler que les posts et les MPs d'Herlock m'ont vraiment mise mal à l'aise. Je comprends que son non diagnostic l'ait perturbé mais le fait qu'il me demande de lui retranscrire les détails de mon bilan m'ont fait cogité au point que j'ai hésité à quitter le forum à ce moment là.
Malgré tout je pense que c'est un espace d'échange et de soutien indispensable.
Dis miss, tu sais que si un.message te dérange, te mets mal à l'aise, tu sais que tu n'es pas obligée de répondre hein, manquerait plus que ça ;)
TSA.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Je crois qu'un forum évolue avec le temps. Lorsqu'on arrive à un moment "T", si on s'y trouve bien, que l'on trouve ce que l'on cherche, on y reste. Et petit à petit, l'ambiance change, certains membres aussi, des nouveaux arrivent... Qui, s'ils se sentent bien, restent à leur tour.
On regrette "l'ancien temps", on poste moins, certains quittent...
D'autres restent très actifs et sont un peu les piliers du forum, acceptant l'évolution qui est, de toute façon, permanente.
Et là, les modérateurs ont toute leur importance pour garantir l'esprit du forum, même si l'ambiance générale est mouvante. Pour écarter ce qui peut mettre en péril l'idée fondatrice du forum.
C'est comme ça que je vois les choses...
Il serait intéressant de faire une sorte de carte du forum, des types de membres et d'interventions... Sans être critique ou jugeant, et de façon assez globale et anonyme... Sûrement difficile et de toute façon très personnel !
En tout cas, comme je le vois actuellement, il me convient et m'aide beaucoup. Certaines personnes sont pour moi très importantes dans l'image que j'ai du forum, correspondant sans doute au moment où je suis arrivé, et j'avoue naïvement que j'aurais du mal à vivre le changement si elles venaient à ne plus être là.
Mais d'autres arrivent avec leurs personnalités et ça évolue.
Le forum, c'est nous tous à chaque instant.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Je me suis aussi posé la question en arrivant. "Comment savoir que des gens ne mentent/manipulent pas ?"
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au début, ce n'est pas évident car tu ne connais pas la personne.

Mais il y a des points de repères :

- cherche-t-elle le conflit ?
- est-elle ouverte à des avis différents ?
- se victimise-t-elle ("C'est la faute à ..." ; "L'enfer, c'est les autres." ; "J'en veux à la terre entière.")?
- fait-elle sa vierge offensée ("Shocking" ; "Trop la honte !" ; "Non, mais...") ?
- répète-t-elle toujours les mêmes arguments (ad nauseam),
- use-t-elle de certaines figures de style (métaphores, question rhétorique, litotes, exagérations, euphémismes, etc.) ?
- use-t-elle des sous-entendus, et autres implicites ?
- use-t-elle d'amalgames ("L'État Islamique, ce sont les musulmans.") ?
- use-t-elle de généralisations abusives ("Les autistes sont tous des attardés avec un QI en-deçà de 100") ?
- use-t-elle de préjugés et autres idées reçues ("Un autiste, ça ne parle pas. Toi, tu parles donc n'es pas autiste.") 0?
- use-t-elle de menaces ("Si tu refuses de m'obéir, j'envoie tes photos de nu sur tout le net.") ?
- use-t-elle d'attaques ad hominem ("T'es un républicain donc ce que tu dis est faux." ; "Sot !") ?
- ou, au contraire, frotte-t-elle (trop) dans le sens du poil ("Je n'ai jamais rencontré de personne aussi authentique que toi." ; "Tu es une personne vraie.") ?
- attaque-t-elle tes arguments sans arguments ("N'importe quoi !") ?
- te rejette-t-elle la charge de la preuve ("Ce n'est pas moi de prouver que X mais à toi de prouver que /X !) ?
- se sent-elle avoir raison face aux autres qui ont tort ?
- se sent-elle persécutée ("On m'en veut." ; "On m'espionne." ; syndrome du grand méchant monde, paranoïas) ?
- abuse-t-elle de ta confiance ("Tu peux me faire confiance.", "Tu ne me fais pas confiance ?", "Nous nous sommes toujours fait confiance.") ?
- abuse-t-elle de ta naïveté ("Je le sais. J'ai beaucoup étudié le sujet. J'ai de l'expérience." ; et autres "arguments" d'autorité) ?
- abuse-t-elle de la redevabilité/"dette" ("Après tout ce que j'ai fait pour toi.") ?
- abuse-t-elle de ta bienveillance ("J'ai besoin de toi, de ton aide.") ?
- abuse-t-elle de l'escalade d'engagement (avec le pied-dans-la-porte ; "Tu m'as toujours soutenu. Et maintenant, tu m'abandonnes ?") ?
- ...
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 8 mai 2016 à 14:45, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
gog
Prolifique

Message par gog »

La question du mensonge se pose sur n'importe quel forum. Il me semble que dès que quelqu'un commence à vouloir t'expliquer qui tu es, tu peux plier bagage.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
calande
Prolifique

Message par calande »

Parmi ce qui peut motiver ces gens-là: se défouler sur des gens dans la détresse, se prouver capable de faire du mal, passer le temps, etc... Eux seuls le savent :innocent:
Mais je pense qu'en associant: date d'enregistrement récente + discours agressif ou exagéré, on peut en déceler quelques-uns, avec notre flair d'aspies, d'autant plus que les aspies en général écrivent plutôt bien, de manière posée et avec peu ou pas de fautes 8)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Lilette a écrit : Dis miss, tu sais que si un.message te dérange, te mets mal à l'aise, tu sais que tu n'es pas obligée de répondre hein, manquerait plus que ça ;)
sur le moment j'ai pensé que lui répondre et lui donner ces détails de mon bilan l'aiderait à y voir plus clair sur son propre bilan. Je pensais que ça l'apaiserait mais ça n'a pas aidé du tout !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@Phi et Freeshost : merci pour vos conseils avisés :)
(Phi, je suis une fille mais pas grave pour les accords ^^ m'en fous).
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Merci de continuer votre conversation sur l'orthographe ailleurs, je suis assez rigide au niveau des Hors-sujets.
En plus d'être méfiante en ce moment...
oui je sais, je dois être vachement agréable à côtoyer... que des qualités.

Modération (Tugdual) : Le hors-sujet a été déplacé ici.
Merci!
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Parler de "faux comptes" me gène un peu, ce sont bien de vrais comptes mais de faux profils, des gens qui mentent. C'est courant un peu partout sur les forums, pas plus par ici qu'ailleurs. Peut-être même moins ici, parce qu'il est plus difficile de trouver comment s'adapter aux autistes pour obtenir les mêmes effets que sur un forum plus classique.
Les buts dans ces cas là (personnes qui n'ont aucun lien avec l'autisme, en sont conscients mais font croire qu'ils le sont) peuvent être de faire réagir, semer la zizanie, rire au dépend des autres, asséner leurs vérités en étant plus écoutés, se faire plaindre. Ici, clairement se faire plaindre ne fonctionne pas, et je n'ai d'ailleurs pas vu les pires trolls qu'on trouve ailleurs qui s'inventent une vie épouvantable pour attirer la sympathie. Pour le reste, difficile d'en juger puisque nous n'avons aucun moyen de vérifier si une personne est diagnostiquée ou non. Et même si on peut parfois se poser la question d'un autre trouble en lisant les écrits d'une personne, rien n'empêche de cumuler TSA et autre chose.

Les faux aspies... là c'est un peu plus compliqué encore. Il y a ceux qui sont vraiment autistes mais l'expriment mal (par méconnaissance des TSA, mauvaise gestion de l'écrit, incapacité à en venir à l'essentiel, manque d'analyse sur eux-mêmes, etc). Ceux qui ne le sont pas, mais en sont persuadés quand-même. Nous ne pouvons pas les distinguer facilement les uns des autres, du coup je trouve qu'on ne peux pas les qualifier de "faux aspies". Naturellement, je suis persuadée que même en essayant d'être ouverts et de ne pas juger, lorsqu'on lit une présentation on repère quelques informations qui évoquent clairement des symptômes connus ou qui résonnent avec notre propre vécu, ou au contraire qui s'y opposent. Ca ne permet pas d'être certains, d'affirmer ou infirmer un diagnostic, ce n'est pas notre rôle et même un professionnel n'aurait pas assez d'informations avec ces seuls messages. Mais bien sûr ça contribue au doute, à l'impression qu'il y a de "faux aspies", lorsque rien dans une très longue présentation ne permet de comprendre ce qui a pu faire écho avec les TSA. Ce serait assez hypocrite de dire qu'on considère de la même manière quelqu'un qui se présente en détaillant ses passions pour Saturne et le nombre d'or, et un autre qui dit que ses nombreux amis le trouvent un peu réservé. Pourtant on peut se tromper. Et heureusement on reste assez neutre et ouverts dans nos réponses ici, je trouve ça vraiment bien.
Il y a d'ailleurs une erreur de logique que j'ai constatée sur d'autres forums sur les TSA, qui consistait à dire "Je suis autiste. Il ne pense pas comme moi. Donc il n'est pas autiste" (pouvant mener au bannissement pour une opinion).

Donc même si je pense savoir à quels profils vous faites allusion en parlant de faux comptes/faux aspies, je ne pense pas qu'ils en sont. En tout cas, pas consciemment.
Je n'ai pas eu l'impression récemment (jamais ?) de voir quelqu'un troller volontairement. Peut-être que je suis plus facilement manipulable, ou plus naïve, ou moins méfiante, ou... :innocent:

C'est vrai que le forum devrait servir à aider les gens pendant le parcours de diagnostic. Il m'a aidé pour ça, et je remercie encore les gens qui sont/étaient là pour leur soutien, et même pour les remises en cause qui m'ont permit de douter et de vraiment me pencher sur mon passé et mon comportement actuel pour mieux me comprendre et comprendre en quoi les TSA m'affectent.
Malheureusement obtenir un diagnostic est long, parfois impossible, stressant, potentiellement sources de contrariétés, de doutes et d'injustices. En conséquence, plusieurs personnes restent dans une situation délicate longtemps, et la population exacte du forum est un grand flou.
Une fois le diagnostic obtenu, le forum peut être associé à cette période d'attente et de doutes, ce qui entraine un départ. Une fois diagnostiqué aussi, l'intérêt de rester avec des gens encore en doute s'amenuise, on ne discute plus avec des gens dans la même situation... Pour prendre un parallèle hasardeux, c'est un peu comme les femmes enceintes qui échangent sur leur grossesse, et celles qui ont déjà leur bébé et veulent discuter avec d'autres jeunes mamans : les deux communautés se mélangent peu.

(je me perds dans mes idées, il me semble que je voulais dire autre chose :? )
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@Manichéenne: je suis d'accord avec le fait que les termes "faux" compte et "faux" aspies ne sont pas vraiment appropriés.
Je voulais parler de ceux qui se créent des faux profils, des gens qui mentent, de ceux qui se font parfois passer pour des aspies, mais je ne savais pas comment le formuler de façon plus brève pour un titre de fil.
Et sinon je comprends ce que tu veux dire pour le reste.