Comment puis je etre accepté, aimé et respecté ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
shortlife
Habitué

Re: Comment puis je etre accepté, aimé et respecté ?

Message par shortlife »

ooo merci bcp j'avais pas vu que quelqu'un m'avait repondu j'avais activé la notification et pourtant j'ai pas recu d'emails :(

La je me couche, je repond quand je me reveil cet aprem, ca fait du bien d'etre un peu soutenu ^^
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

On m'avait deja parlé d'un psy comportementaliste mais non seulement c'est payant et en plus je me dis que je peux trouver la solution ak des gens sur internet ou en dehors :(

Ca fait quelques annees que j'ai appris a eviter les personnes qui me nuisent, c'est relativement dur car je met parfois bcp de temps a me rendre compte que quelqu'un se fou de moi :(

Le contact ak les gens qui ne se foutent pas de moi est relativement dur car justement, j'ai tellement pris peur que je n'arrive plus du tout a discerner les gens qui me veulent du mal de ceux qui ne m'en veulent pas ... Du coup j'essaye d'observer d'avantage le comportement des gens mais je reste tout de meme seul au final ... Et la plupart du temps quand les gens voient que j'ai du mal a me concentrer sur ce qu'on me dit ou que j'ai l'air different, ils me cataloguent de CON et ca les incites a creer un rapport de force pour se sentir superieur a moi :(

Il est tres dur de ne pas m'attacher rapidement aux gens qui m'acceptent, car comme je n'ai jamais ou tres rarement ete accepté mon coeur et mon cerveau ressentent de suite un attachement et un bien etre quand je me sens accepté, du coup c'est dur de ne pas reagir comme ca, a repetition je m'investis enormement alors que les gens ne s'investissent pas du tout ...

J'ai ce pseudo depuis tjr prck ca reflete ma vie, je peux mourrir a tout moment et ak la vie que je mene je sais que je n'aurais jamais vecu la vie que je desirais avant ma mort :( Meme si j'espere tjr trouver une faille j'ai une peur attroce de mourrir sans avoir pu etre libre et aimé :(

Oui on m'a souvent dit d'apprendre a me battre, mais je n'arrive pas a etablir de contact ou a avoir l'air normal et intelligent partout ou je vais, j'ai tenté plusieurs fois d'aller dans des clubs de differents sports, mais je finis tjr seul et rejeté pour de multiples raisons ...
Sans parler du fait que j'ai une peur immense de me faire toucher ...

Mdr lita je suis un peu comme toi j'ai l'air vraiment inoffensif, on me dit meme que j'ai une tete de gentil et que j'ai l'air doux :(
Contrairement a toi je n'arrive tjr pas a exploser et dire non, j'ai tjr cette peur attroce de recevoir le moindre coup.
Par contre tu peux tjr garder ta petite voix toute douce et gentille ak les gens que tu aimes et qui t'aiment :)

Rebecca ... Je ne sais quoi dire, c'est un grand pas que tu es reussi a savoir dire non mais vu que tu n'arrives tjr pas a te faire accepter et a trouver le bonheur ca m'effraye un peu car je n'aimerais avoir ton age et en etre tjr au meme point :(
Pk tu ne t'ouvres pas d'avantage aux gens ak qui tu te sents bien a la danse ? Peut etre qu'ils t'accepteraient ?

J'ai l'impression que vous voulez surtout me conseiller et m'aider sur mes problemes de manque de respect, mais ca de toute facon je ne vois pas comment vous pourrez m'aider, ce que je voulais surtout c'etait savoir comment puis je faire pour apprendre a communiquer ? Pk les gens finissent tjr par me faire du mal ? Comment faire pour ne pas m'investir trop vite ? Comment etre accepté avec ma difference ? Comment ne pas trop m'attacher quand quelqu'un m'apprecie ? Comment me sentir a l'aise ak quelqu'un si je n'arrive pas a discerner si il me veut du mal ou pas ?

J'ai pleins d'autres questions mais je pense que ce sont deja les bases que j'ai besoin de resoudre :(

Merci a vous tous pour votre enthousiasme et votre soutien ...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il n'y a personne qui te veut du mal. Il y a juste certaines personnes qui cherchent à tout prix un bouc émissaire (besoin de certaines personnes non autistes, dirais-je, bizarre, cela dit). Et comme l'occasion semble faire le larron, il semble que certaines personnes t'aient pris pour cible. Trouve des trucs pour ne pas être une cible durable. Éloigne-toi de ces personnes. Don't live with trolls. Éloigne-toi de ces personnes qui ne voient pas plus loin que l'apparence. Approche-toi des personnes qui aiment leur prochain, quel qu'il soit. :) No matter how (s)he looks, no matter what (s)he speaks, no matter what (s)he wears. S'isch egal ! ganz glich ! :mrgreen:

Il y a aussi certaines personnes qui sont tellement attachées à l'apparence qu'elles ont "honte" d'être avec une personne qui leur paraît "de mauvaise apparence" (par exemple, "bizarre", atypique). Certaines d'entre elles vont te dévaloriser pour montrer aux autres qu'elles prennent de la distance avec toi. "Qu'est-ce que je fous avec cette personne ?" Il s'agit là donc de personnes qui "dorent le blason en essayant d'éliminer ce qu'elles interprètent comme des saletés". Mais il n'y a pas besoin de blason pour être heureux et serein. :mrgreen:

As-tu identifié pourquoi les trolls se moquaient de toi ? des mouvements de tête ou de main ? des stéréotypies ? ta manière de parler ? ton regard ? ta tenue vestimentaire ? ta voix ? ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
PhilB
Habitué

Message par PhilB »

shortlife a écrit :je me dis que je peux trouver la solution ak des gens sur internet ou en dehors :(
:naugty: A mon avis, c'est une mauvaise idée. Il y a des économies qui coûtent cher... Tu vas très probablement retomber sur le même genre de personnes que celles dont tu parles et que tu veux fuir. Un bon professionnel est bien préférable. En outre, tu peux voir le prix que ça te coûtera comme un investissement pour avoir une vie meilleure. Enfin, je suppose qu'il existe des aides pour les personnes en difficulté financière. Par exemple, va dans un Centre Médico-Psychologique (CMP), qui je crois, offre une possibilité de prise en charge financière par la Sécurité Sociale.
shortlife a écrit :J'ai l'impression que vous voulez surtout me conseiller et m'aider sur mes problemes de manque de respect, mais ca de toute facon je ne vois pas comment vous pourrez m'aider, ce que je voulais surtout c'etait savoir comment puis je faire pour apprendre a communiquer ? Pk les gens finissent tjr par me faire du mal ? Comment faire pour ne pas m'investir trop vite ? Comment etre accepté avec ma difference ? Comment ne pas trop m'attacher quand quelqu'un m'apprecie ? Comment me sentir a l'aise ak quelqu'un si je n'arrive pas a discerner si il me veut du mal ou pas ?
Je te recommande chaudement la lecture de livres sur l'Analyse Transactionnelle (par exemple "Le Triple Moi" de Gysa Jaoui). C'est une façon de comprendre les relations entre les gens, pourquoi on répète les mêmes erreurs, pourquoi on fait des choses qui nous blessent, etc.... C'est très simple à comprendre, mais très puissant.
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai surtout l'impression que tu attends beaucoup de choses des autres, et surtout une forme de comportement qui s'il existe est très très peu répandu. La majorité des gens ont un rapport très "superficiel" aux autres, très peu compatible de ce que tu sembles attendre d'eux (projeter vers eux?)

Et aucune thérapie, comportementaliste ou autre, n'aura le moindre effet sur la façon des autres de se comporter ou de tisser des liens.

La seule chose que cela fera, c'est de te permettre de prendre conscience de ces réalités du monde. Tu peux effectivement le faire par toi-même.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

Oui c'est bon depuis plusieurs annees maintenant j'ai reussi a ne plus rester en contact ak ces gens, le seul soucis c'est que je met tjr un temps considerable pour m'apercevoir que quelqu'un est sournois :(

Il y a pleins de raisons pour lesquels les gens se foutent de moi, mais c'est impossible a expliquer comme ca, j'en ai deja parlé des milliers de fois mais les gens n'ont jamais compris comment j'etais, c'est indescriptible, il faut le voir pour le croire en fait ... C'est d'ailleurs pour ca que je ne vois pas comment savoir ce qui ne va pas chez moi dans mon comportement sans que quelqu'un que j'apprecie puisse me juger et me critiquer afin que je sache une fois pour toute quel est le veritable probleme ...

Je ne me vois pas payer quelqu'un, ca ne servirait a rien, j'ai deja vu des dizaines de psychologues et psychiatres et je n'ai jamais trouvé le bon, si je me met a payer et que je ne trouve jamais un bon je peux depenser des milliers d'euros comme ca ...

C'est vrai que j'attends bcp des autres et que je n'arrive pas a accepter une simple relation sans profondeur, mais ca c'est autre chose, je ne comprend pas pk personne ne peut me dire comment je pourrais concretement discerner les gens qui vont s'amuser et se foutre de moi des gens qui vont etre honnete et bon envers moi ? Et comment puis je ne pas avoir autant besoin d'amour et d'affection ?
Je reste seul maintenant depuis tres longtemps, sans famille, sans amis, sans copines, sans travail, sans etudes, sans loisirs, sans connaissances, meme a force de supporter cette solitude pesante et douloureuse je ressens tjr ce manque d'amour enormement intense, du coup je n'arrive pas a ne pas m'attacher rapidement et a prendre juste le peu que l'on me donne :(

De toute facon c'est bien beau de parler de ce que j'arrive a faire ak les autres ou pas, mais le probleme principale a resoudre est de savoir comment entretenir une conversation et une relation ak les gens !!! Tant que je n'arriverais pas a ca, je ne pourrais strictement appliquer aucun des efforts que je pourrais faire dans d'autres domaines :(
molpé
Régulier

Message par molpé »

Salut shortlife,
Tourne-toi vers Dieu et cherche le contact avec des vrais Chretiens (ceux qui aiment leur prochain).
Diagnostiquée à l'âge de 45 ans :crazy:
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

Je suis detruit, je n'arrive plus du tout a mettre le pied dehors, je n'ai meme un seul contact, je vais voir un psy mais ca change rien a la douleur que je ressens constamment, enfermé dans le noir, je ne dors plus et je passe mon temps a me faire rejeter par les gens sans jamais que je sache pk !!!

J'entends les gens dehors vivrent, s'amuser et etre entres amis, ca fait terriblement mal !!!!!!!!!!!!

Je ne comprends pas, j'ai beau faire des efforts immenses, j'essaye de rayer mes defauts et d'avoir des relations saines ak les gens, mais rien a faire, meme ak du recul et de la distance les gens me rejtent par milliers, MILLIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Meme sur ce site j'ai ecrit en msg privé a pleins de gens pour faire connaissance et non rien a faire tout le monde a finit par me jeter sans meme que je sache pk !!! Les moderateurs ne me repondent pas non plus quand je leur demande une information pour une sortie, poliment et gentiment !!!!!!!!!

Que vais je faire les annees passent ma vie se consume et je vois la mort me dire en chuchotant que j'aurais raté de fond en comble ma vie sans avoir pu vivre une seule goute fraiche, durable et sincere !!!!!!!!!!!!!!

Mais que puis je faire puisque personne n'accepte de me dire ce qui ne va pas chez moi !!!!!!!! Je n'en peux plus je suis a bout je peux faire des efforts considerables pour entretenir une conversation ou relation, mais quoi que je fasse ca casse tjr et la je vous assure que je n'exagere pas mais je deviens une celebrité RATEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!

Mais svp je vous en supplie pk me rejetez vous !!!!!!!!!

Comment puis je faire des rencontres si partout ou je vais je finis tjr seul ??????????

svp me laissez pas :(
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

shortlife a écrit : tout le monde a finit par me jeter sans meme que je sache pk !!!
Faux pour ma part en tout cas.

Ne serais-tu pas dans l'exagération?

Parfois une ou deux relations de qualité(je ne parle pas de moi, hein :lol: )valent mieux que" tout le monde".

Personne, NT compris, n'est aimé de "tout le monde". Le vouloir est illusoire et mène à la douleur. Toi même, j'imagine que tu ne te sens pas d'affinités avec "tout le monde", pourquoi en irait-il différemment pour les autres?

Un psy m'avait dit(alors que je tenais à peu près le même discours que toi) que sur 10 personnes, il faut savoir que 5 sont indifférents, 3 te détestent(sans que tu n'es rien fait de spécial) et 2 t'aiment beaucoup. Et j'imagine que ce sont des stat de NT qui doivent varier si on est un tant soit peu différent de la norme :)

Un fonctionnement différent peut expliquer pourquoi tu te sens seul. C'est vrai que trouver des gens avec lesquels on peut partager quand on est différent sont moins nombreux mais ils existent! Essaie de te rapprocher de gens qui ont le même fonctionnement ou assimilé, ça peut faire la différence As-tu essayé les café-rencontres aspis?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
molpé
Régulier

Message par molpé »

C'est seulement ton interprétation de la réalité. Chacun a ses propres problèmes, certains n'ont pas le temps, d'autres ne savent pas quoi dire, la plupart sont égoistes. Ils le sont avec tous, pas seulement avec toi ! Le monde va de plus en plus vite et personne ne nous attend. Ca fait mal si tu en attends quelque chose qui ne vient pas. Mais si tu n'en as pas besoin, tu te réjouis de ce que tu recois quand tu le recois. Toutes les églises proposent des activités aux jeunes : appelle-les et renseigne-toi. Une chose est sûre : quand on reste enfermé seul chez soi, rien ne se passe ! Fais-tu du sport ?
Diagnostiquée à l'âge de 45 ans :crazy:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

shortlife a écrit :Meme sur ce site j'ai ecrit en msg privé a pleins de gens pour faire connaissance et non rien a faire tout le monde a finit par me jeter sans meme que je sache pk !!! Les moderateurs ne me repondent pas non plus quand je leur demande une information pour une sortie, poliment et gentiment !!!!!!!!!
Il ne suffit pas d'écrire un message privé pour voir une relation
débuter. N'oublie pas que tu es ici sur un forum dédié à l'autisme,
donc avec des personnes peu douées pour la communication ...
shortlife a écrit :Mais que puis je faire puisque personne n'accepte de me dire ce qui ne va pas chez moi !!!!!!!!
Seuls des professionnels pourront te répondre sérieusement.

Mon propre ressenti à te lire : je perçois de telles attentes en
termes relationnels que cela aurait tendance à me faire fuir.
Je te le dis car ceci peut être une piste à creuser avec ton psy ...
shortlife a écrit :Je suis detruit, je n'arrive plus du tout a mettre le pied dehors, je n'ai meme un seul contact, je vais voir un psy mais ca change rien a la douleur que je ressens constamment, enfermé dans le noir, je ne dors plus et je passe mon temps a me faire rejeter par les gens sans jamais que je sache pk !!!
Si ton psy n'arrive pas à t'aider, il faut en trouver un autre ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

molpé a écrit :Salut shortlife,
Tourne-toi vers Dieu et cherche le contact avec des vrais Chretiens (ceux qui aiment leur prochain)...Toutes les églises proposent des activités aux jeunes : appelle-les et renseigne-toi.
:shock: Molpé, c'est un peu chaud de proposer ce genre de choses sur un forum dédié à l'autisme. Je n'ai rien contre les croyants mais j'avoue être assez chatouilleuse pour tout ce qui ressemble à du prosélytisme :innocent:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Ce qui est à fuir, c'est de fantasmer une relation fusionnelle. Et c'est encore pire si ça arrive pour de vrai. C'est une illusion.
Cherche d'abord à te suffire à toi-même. Contemple la nature si tu aimes la nature, avec tous ses infimes détails si passionnants. Contemple l'oeuvre des humains si tu es plus citadin. C'est amusant de voir tous ces immeubles, toutes ces maisons qui se ressemblent mais pourtant sont toute uniques.
Du soleil et tu sens la chaleur t'envahir (avant de vite retourner chez toi à l'ombre, faut pas exagérer quand même :D ), un souffle de vent et de nouvelles odeurs te viennent (de préférence diffuses, c'est plus subtil).
La relation à l'autre doit s'établir autour d'un lien. Comme une espèce de téléphone rudimentaire fait avec des pots de yaourt et une ficelle. Chacun tient un bout. Mais il y a des choses qui ne passent pas bien par cette ficelle. Et puis chacun a sa vie...
Il faut que tu arrives à accepter de prendre ce que l'autre a à te donner sans le juger : si pour toi ce n'est pas suffisant, ce n'est pas de sa faute. Ceci dit ce n'est pas de la tienne non plus : tu as un manque à combler.

Je pense qu'il faut que tu voies un psy, -chiatre, et conventionné (merci la sécu), mais cette fois-ci quelqu'un d'efficace, parce que là ce que je vois, c'est que tu vas de moins en moins bien, et tu es dans une situation trop délicate pour t'en sortir tout seul. Ça ne serait pas humain d'ailleurs de penser que tu peux y arriver seul. Et pour aller dans le sens commun, un psy TCC.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Spoiler :  : 
Guillaume, arrête de lire les postes de Freeshost :lol:
TSA.
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Lilette a écrit :
Guillaume, arrête de lire les postes de Freeshost :lol:
AAAAAAAAaahhhhhhhh, je suis contaminé !!!! :mryellow:
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.