Thiéfaine
-
- Assidu
Re: Thiéfaine
J'ai pas mal écouté l'année dernière, un ami à moi en est dingue. Je ne peux pas écouter tout, il y a des choses que je trouve vraiment 'moches' tant niveau texte qu'instru. Pour les autres titres, j'ai fais des fixettes et suis devenue obsédée par "diogène série 87" "les dingues et les paumés" et quelques autres de l'album Les fils du coupeur de joints. Mais j'y vais peu maintenant. Ça me dérange. Beaucoup de mélancolie chez ce mec, j'avais vu un doc récent sur sa vie des dernières années, ça déborde de trop. Je me souviens avoir écouté en boucle certains titre sous un soleil de plomb et de la même mélancolie irascible que je partageais. Je préférerais m'éloigner de ces terrains vagues, même s'il y a un plaisir insidieux à écouter ce genre de musique.
Mais c'est cool d'avoir fait ce thread
Mais c'est cool d'avoir fait ce thread
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)
-
- Passionné
Je ne sais pas si on peut parler de "plaisir insidieux".
Parfois, je m'éloigne de Thiéfaine, dans mes périodes de mieux-être. Mais je crois qu'il correspond vraiment à ma fascination pour l'usage des mots (alors, je suis d'accord, pas dans toutes les chansons, il y en a des plus... banales).
Mais c'est vrai que quand Thiéfaine dit "Le fou a chanté 17 fois, puis il est mort de désespoir dans un chant de labiales carnivores" (Le chant du fou)... Chacun des mots résonne en moi.
Je comprends, cependant, qu'on puisse le trouver mortifère...
Par contre, l'album des Fils du coupeur de joints, je n'ai jamais pu l'aimer ou y adhérer. Je suis ultrasensible aux voix, du coup je ne peux pas entendre ses chansons chantées par quelqu'un d'autre.
Parfois, je m'éloigne de Thiéfaine, dans mes périodes de mieux-être. Mais je crois qu'il correspond vraiment à ma fascination pour l'usage des mots (alors, je suis d'accord, pas dans toutes les chansons, il y en a des plus... banales).
Mais c'est vrai que quand Thiéfaine dit "Le fou a chanté 17 fois, puis il est mort de désespoir dans un chant de labiales carnivores" (Le chant du fou)... Chacun des mots résonne en moi.
Je comprends, cependant, qu'on puisse le trouver mortifère...
Par contre, l'album des Fils du coupeur de joints, je n'ai jamais pu l'aimer ou y adhérer. Je suis ultrasensible aux voix, du coup je ne peux pas entendre ses chansons chantées par quelqu'un d'autre.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
En avant-première de l'album qui sort le 24 !
Spoiler : :
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Modérateur
Sur Ouest-France ce jour :
-> Hubert-Félix Thiéfaine. « Je boycotte la réalité »
-> Hubert-Félix Thiéfaine. « Je boycotte la réalité »
Spoiler : L'article :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
J'ai vu ça ce matin. Mais je n'aime pas trop regarder ses interviews, je sens qu'il n'est pas très à l'aise, et ça me met moi-même mal... (j'ai une tendance à être une éponge). Du coup j'ai lu l'article sans regarder la vidéo .
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
Voilà, j'ai reçu l'album samedi (merci la poste pour l'avance). Je l'ai écouté une vingtaine de fois (je n'aime pas le terme d'intérêt restreint/obsession, mais il faut avouer que parfois, c'est vraiment ça).
Il y a cette chanson "Lubies sentimentales" qui est juste magnifique, et que j'aurais voulu écrire pour mon épouse.
Mon autre coup de coeur se situe dans "Karaganda (camp99)", qui me fait beaucoup penser à "Demain les Kids" dans le thème.
La chanson éponyme "Stratégie de l'inespoir" est très belle.
"Retour à Celingrad" passera bien sur scène je pense, mais le texte parlera plus aux littéraires.
Par contre il y a "Mytilène Island" que je n'aime vraiment pas (mais je pense que c'est dû à la musique, composée par Jeanne Cheral), je trouve que cette chanson brise le rythme planant de l'album.
Ce n'est pas à proprement parler un album rock, disons, pas dans le sens énervé du terme, c'est plutôt planant, inspirant... Et... "Lubies sentimentales"...
Il y a cette chanson "Lubies sentimentales" qui est juste magnifique, et que j'aurais voulu écrire pour mon épouse.
Mon autre coup de coeur se situe dans "Karaganda (camp99)", qui me fait beaucoup penser à "Demain les Kids" dans le thème.
La chanson éponyme "Stratégie de l'inespoir" est très belle.
"Retour à Celingrad" passera bien sur scène je pense, mais le texte parlera plus aux littéraires.
Par contre il y a "Mytilène Island" que je n'aime vraiment pas (mais je pense que c'est dû à la musique, composée par Jeanne Cheral), je trouve que cette chanson brise le rythme planant de l'album.
Ce n'est pas à proprement parler un album rock, disons, pas dans le sens énervé du terme, c'est plutôt planant, inspirant... Et... "Lubies sentimentales"...
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Prolifique
Je l'attends avec impatience cet album. Je sais déjà que quelqu'un a l'intention de me l'offrir pour Noël. Suis-je si prévisible.
J'écoute cette semaine en boucle octobre rose.
J'écoute cette semaine en boucle octobre rose.
-
- Passionné
Septembre rose.
La chanson pour son fils.
Sinon, le clip d'Angelus est sorti cette semaine :
https://www.youtube.com/watch?v=sBo7OaF ... ture=share
Je le trouve un peu oppressant, surtout quand HFT marche dans le couloir qui semble se rétrécir.
La chanson pour son fils.
Sinon, le clip d'Angelus est sorti cette semaine :
https://www.youtube.com/watch?v=sBo7OaF ... ture=share
Je le trouve un peu oppressant, surtout quand HFT marche dans le couloir qui semble se rétrécir.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
Voici une chanson de Thiéfaine qui me parle énormément...
Quand je n'ai pas le moral, je voudrais me dissoudre dans sa voix et ses textes.
L'Etranger dans la glace (in Scandale Mélancolique)
descendre dans la soufflerie
où se terre le mystère inquiet
des ondes & de l'asymétrie
des paramètres au cœur violet
je vois des voiles d'aluminium
au fond de mon regard distrait
des odeurs de mercurochrome
sur le registre des mes plaies
le vent glacé sur mon sourire
laisse une traînée de buée
quand je regarde l'avenir
au fond de mes yeux nécrosés
le vide a des lueurs d'espoir
qui laisse une ombre inachevée
sur les pages moisies de l'histoire
où je traîne ma frise argentée
mais mon regard s'efface
je suis l'étranger dans la glace
mais ma mémoire s'efface
la brume adoucit les contours
des ratures sur mes triolets
la valse des nuits & des jours
se perd dans un murmure discret
les matins bleus de ma jeunesse
s'irisent en flou multicolore
sur les molécules en détresse
dans le gris des laboratoires
mais mon regard s'efface
mais ma mémoire s'efface
Quand je n'ai pas le moral, je voudrais me dissoudre dans sa voix et ses textes.
L'Etranger dans la glace (in Scandale Mélancolique)
descendre dans la soufflerie
où se terre le mystère inquiet
des ondes & de l'asymétrie
des paramètres au cœur violet
je vois des voiles d'aluminium
au fond de mon regard distrait
des odeurs de mercurochrome
sur le registre des mes plaies
le vent glacé sur mon sourire
laisse une traînée de buée
quand je regarde l'avenir
au fond de mes yeux nécrosés
le vide a des lueurs d'espoir
qui laisse une ombre inachevée
sur les pages moisies de l'histoire
où je traîne ma frise argentée
mais mon regard s'efface
mais ma mémoire s'efface
la brume adoucit les contours
des ratures sur mes triolets
la valse des nuits & des jours
se perd dans un murmure discret
les matins bleus de ma jeunesse
s'irisent en flou multicolore
sur les molécules en détresse
dans le gris des laboratoires
mais mon regard s'efface
mais ma mémoire s'efface
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
http://www.francetvinfo.fr/culture/musi ... 34595.html
Toujours si mal à l'aise en interview, et pourtant, tout ce qu'il dit est intéressant... J'aime sa définition d'Inespoir.
Toujours si mal à l'aise en interview, et pourtant, tout ce qu'il dit est intéressant... J'aime sa définition d'Inespoir.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
Gros coup de blues en ce moment, car tout est compliqué.
Mon couple ne va pas très bien et du coup j'écoute Thiéfaine, tout le temps.
Parfois j'ai vraiment l'impression que ses mots me retiennent à la vie.
Mon couple ne va pas très bien et du coup j'écoute Thiéfaine, tout le temps.
Parfois j'ai vraiment l'impression que ses mots me retiennent à la vie.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Prolifique
Bonjour à tous. J'ai aussi eu une période c'étaient mon frère et aussi un pote qui m'avaient fait découvrir.
Ce qui est superbe c'est un environnement foisonnant et original à l'ère du conformisme, la liberté d'esprit.
( j'ai cependant pensé que c'était parfois exagéré )
Je ne me classe pas parmi son public qui souvent est de longue date mais j'ai pu constater que même chez ceux qui écoutent des styles de chants plus conventionnels, les gens le connaissent même de loin, preuve qu'il se démarque et ne laisse pas indifférent.
Il sait parler à divers groupe d'âge ( à l'époque, 2005 mon pote avait 17 ans )
Il avait développé une sorte de composition poétique comme ça, on a fait des poèmes à plusieurs en jetant chacun notre tour ce qui nous passait à l'esprit et ça formait une composition épique !
Je vous le conseille.
Ce qui est superbe c'est un environnement foisonnant et original à l'ère du conformisme, la liberté d'esprit.
( j'ai cependant pensé que c'était parfois exagéré )
Je ne me classe pas parmi son public qui souvent est de longue date mais j'ai pu constater que même chez ceux qui écoutent des styles de chants plus conventionnels, les gens le connaissent même de loin, preuve qu'il se démarque et ne laisse pas indifférent.
Il sait parler à divers groupe d'âge ( à l'époque, 2005 mon pote avait 17 ans )
Il avait développé une sorte de composition poétique comme ça, on a fait des poèmes à plusieurs en jetant chacun notre tour ce qui nous passait à l'esprit et ça formait une composition épique !
Je vous le conseille.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Je trouve ici un échange instructif et cordial