Lila, je n'etais pas trés claire peut etre, je souhaitais expliquer a la Responsable et la psychologue et son referant, non pas aux autres jeunes.
Et oui ses propres difficultés ou des problemes qui peuvent venir avec certains comportements (je crois que je m'explique mal encore

)
Je pense toujours au traits (stereotypes, spectres) de ce syndrome, et bien d'autres aussi, sur une echelle de 1 a 10. Et chacun a des traits proche de zero et d'autres qui frolent le 10. Mais jamais les memes, et il ya toujours possibilité de fluctuation.
Quand on lit les traits possibles, un parent se dit, "mon enfant ne fait pas ca, ou trés peu, et ca ne lui gene pas dans sa vie" ou "ca c'est tout a fait mon enfant, comment je peut l'aider a mieux vivre".
Certains "incomprehensions" ou incapacité de gerer des emotions peuvent sortir de differents facons (Loic s'enerve, Florent devient agressive envers ses parents, d'autres peuvent detruire les objets, d'autres se faire mal) en general les parents apprennent a calmer ou a gerer ces comportements.
Souvent c'est aussi les parents qui remarque des changements sur cette echelle, et s'adaptent a ce changement.
Quand Loic etait a l'ecole primaire il avait des otites a repetition du a ses malformations, j'en ai parlé a sa maitresse en debut d'année, et je mettais un mot dans son cahier, et elle faisait attention qu'il soit bien placé devant, et attirait son attention si il n'entendait pas. Loic ne se rendait pas compte que son audition baisser (meme maintenant)
Je pense que meme adulte on peut faire la meme chose.
Au CAJ, ils ont decelé qu'il fallait valoriser Loic pour qu'il reprends confiance en lui meme, trés bien! Donc il a eté souvent cité en example, dans les cours de remise a niveau, il repondait toujours et correctement, en Espaces Vertes, il savait utiliser les machines, et meme conduire le camion. Il y a beaucoup d'examples, mais je ne les citerais pas tous
En remise a niveau, d'un coup, il y avait que Loic qui repondait, donc on lui a dit de ne plus repondre, on lui a donné autre chose a faire, il s'est senti exclus, et ne comprenait pas.
En esapces vertes, il s'est trouvé a mi chemin entre les autres jeunes et le moniteur, une place apprecié par les moniteurs au debut, et qui donnait une importance a Loic.
Rapidement, les jeunes l'ont tourné le dos, en disant qu'il etait avec les "monos" et les responsables lui ont dit de reprendre sa place parmis les jeunes. Les derniers mois ont eté trés confuse pour Loic, il ne savait pas sa place, et surtout ne le trouvait pas.
Quand on arrive dans ce genre de centre on parle sans cesse "Projet de Vie Individuelle" mais a la suite c'est collective.
On parle egalement "autonomie", Loic a trouvait une autonomie dans les transports grace a nous. (et 10 appels au portable chaque jour

)
On dit souvent qu'il faut sensibiliser les autres, mais je pense que surtout et avant tout il faut sensibiliser les personnes qui les entoure chaque jour, soit a l'ecole, soit au travail.
Bon, assez blateré pour aujourd'hui!!