Cette année, il est carrément plus rapide, et son écriture s'est un peu stabilisée....Il a eu 15 ans début décembre.
L'ergothérapeute a beaucoup travaillé avec du sable au début pour l'aider à tenir un crayon....Lui aussi fatigue vite..L'AVS a beaucoup pris les notes pour lui, les enseignants lui proposait des QCM, des phrases à trous....Si l'exercice c'était la conjugaison, pourquoi le fatiguer en lui faisant écrire toute la phrase? L'AVS recopiait la phrase et laissait mon fils écrire juste le verbe conjugué....
En revanche, il a fini par s'exercer seul à l'ordinateur, et aujourd'hui je suis bluffée par ses compétences en la matière....il joue sur un jeu en réseau (pour enfants) et il converse via messagerie instantanée....au début, pas grand chose, mais maintenant, c'est fou.!!!
@ PapaDeWilliam...
Mon fils a parlé tard, et a débuté son langage par de l'écholalie.....Puis, petit à petit ces mots, ces phrases répétées en boucle, il les a utilisées à bon escient....puis, il remplaçait un mot par un autre plus approprié pour créer ses propres phrases....Bref, il a fallu être patient, car le langage n'est devenu "naturel" qu'à l'âge de 7 ans environ...!!!
Quant à la propreté...WOW cette galère.!!!! Il a acquis la propreté pour le "pipi" à 6 ans...(mais clairement, il n'était pas près avant....L'été de ses 5 ans, on le laissait dehors fesses nues pour qu'il "apprenne" et en fait, il courait dans le jardin et s'arrêtait interloqué quand il y avait projection.! Mais à 6 ans, il contrôlait très bien, et s'amusait à viser des trucs.... Pour le reste de la propreté nous avons dû attendre ses 9 ans.! Dur.!
Mais tout cela pour te dire que même si c'est long on finit par y arriver.!
Chez nous non plus impossible de l'asseoir sur des toilettes.! C'était un refus catégorique.! JE crois que ceux qui me connaissent ici, savent qu'on a TOUT essayé....Toutes les techniques possibles et imaginables.!Jusqu'à ce qu'on discute avec un professionnel de l'autisme qui nous a donné LA solution qui a fonctionné pour lui....