Ouah ! Je ne suis pas parti bien longtemps et déjà beaucoup de messages et de réactions, il est vivant ce forum !
L'école en question coûte en réalité 85'000 Euros par année, si on y va à 100%, tous les jours le matin et l'après-midi.
Ce qui fait env. (car je dois toujours convertir de CHF à €) 8300 € par mois (à 100%).
Ce montant est bien trop élevé pour nous, nous l'avons donc inscrit pendant les 3 premiers mois pour 3 matins consécutifs par semaine, mardi, mercredi et jeudi.
Et nous payions pour ça env. 3500 € par mois (3 matinées et un supplément pour le repas, car on était au stade où il ne voulait plus que des Nugget's et des Chips Paprika).
En Suisse l'école publique et normale commence à 4.5 ans et donc nous avons reçu un courrier à ce sujet en janvier...
La solution standard suisse et gratuite était de le mettre à la rentrée dans un centre psychiatrique...
Du coup, nous en avons fait part à la Directrice de son école privée, et elle nous a gentiment proposé de nous "offrir" un matin de plus et que nous payions donc "seulement" 4 matins par semaine sur 5. Donc maintenant, ça nous fait une facture de 4500 € par mois.
Le pire et c'est assez rude, c'est qu'on doit même payer pendant les vacances (que je trouve tout à coup bien trop nombreuses

) sauf durant l'été...
Voilà pour l'aspect financier de cette école, qui se base sur ABA essentiellement et d'autres techniques sur je ne sais plus quel point où soi-disant l'ABA n'est pas au top.
Durant env. 7 mois après que les médecins du CHUV à Lausanne ont diagnostiqué notre fils "autiste", nous n'avons fait que de remplir des formulaires, donné notre adresse mille fois, et bla et bla...
J'avais pu comprendre que plus on faisait quelque chose TÔT, mieux c'était... Donc fin novembre, j'ai appelé cette école qui semblait être le top du top (très connue à voir en Suisse) et j'ai pris rendez-vous pour UN MARDI.
Lorsque nous sommes arrivés, avec notre fils, nous avons été reçus par la Directrice. À peine arrivés, une éducatrice s'est directement dirigé vers notre fils, l'a habilement convaincu de la suivre afin de nous laisser parler tranquillement de son cas avec la Directrice. Ça paraît rien, mais j'ai tout de suite senti qu'ils savaient comment faire
Ensuite, la Directrice nous a fait visiter une classe avec 6 tout petits enfants autistes, tous était seul à une table avec pour CHAQUE élève UNE éducatrice, et ils faisaient des exercices divers et variés.
Contrairement à ce qui se passait lorsqu'on parle avec les différents intervenants du service standard suisse, chaque fois qu'ils disaient quelque chose au sujet de notre fils autiste, c'était exactement ça. Exemple : à chaque fois on nous disait "c'est bizarre il met ses mains devant la bouche, il les agite, on dirait qu'il est anxieux ou mal à l'aise" Dans cette école, on nous a fait la même remarque, sauf qu'ils nous ont dit "C'est rigolo, il met ses mains devant la bouches et les agite quand il est super content" ET C'EST EXACTEMENT CA !
Donc tout de suite, ça met en confiance...
Donc je disais, on y est allé MARDI, on a dit qu'on voulait qu'il commence le plus vite possible, et il a commencé JEUDI.
Mon fils ne tient pas en place, à la garderie "standard" où il y va quelques après-midis, avec des enfants normaux, ils n'ont jamais réussi à le faire asseoir pour le goûter.
Le premier jour où je vais chercher mon fils, j'hallucinais ! Je l’ai vu nous attendre tout tranquillement, avec ses autres camarades autistes, sur sa jolie petit chaise, sage comme une image
Au début de cette école, il ne répétait que très rarement un mot ou deux, je dirais au rythme de 2 à 3 nouveaux mots par mois. Maintenant, il est répète absolument tous les mots que je lui demande de répéter, si il ne prononce pas bien, il depuis peu l'effort de me les répéter syllabe par syllabe, etc.
Comme le rappelait
Nath62, mon fils n'est pas propre. Nous en avons fait part bien sûr à cette école, qui nous a demandé d'apporter 5 bas de training, autant de slips et depuis il le mettent avec leur technique sur les toilettes toutes les 15 minutes (je précise que je n'ai jamais réussi à l'asseoir sur les toilettes et ce n'est pas faute d'avoir acheté toutes les mini toilettes pour enfant possibles, même en forme de voiture, etc.

)
Selon leurs estimations, cet été il devrait être propre on verra
Je précise que mon fils a du plaisir à y aller chaque matin, et quand je viens le chercher il ne se presse pas pour partir, bien au contraire, c'est toute une histoire pour le convaincre de me suivre
Il va donc y aller dès maintenant de manière encore plus intense, et ce jusqu’au mois de juin 2015.
Notre but et espoir serait qu’il rejoigne une école classique et publique, comme tout le monde.