Nath62 a écrit :Je vais essayer de te répondre par rapport à mon expérience avec un psychologue et une psychomotricienne qui travaille énormément l'aspect psychologique. La première, c'était pour moi pendant que ma fille avait l'une de ses séances au CAMSP, l'autre, c'est pour ma fille, ça vient juste d'être mis en pause.
Nous sommes toutes les deux sur la sphère autistique, à quel point, on le saura un jour.
"Théraphie familiale" était l'esprit de ce CAMSP. Le psychologue voualit que je réponde à une unique question, précise selon elle "comment allez vous ?". Bug de ma part, je ne vais ni bien ni mal, je fonctionne. Ce n'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça, c'est rare que j'aille vraiment mal ou vraiment bien. Je rationalise trop pour ne pas voir à chaque fois les deux versants des choses. Sauf que ce n'était pas la bonne réponse... Et elle a insisté, insisté jusqu'à me dire que je ne pouvais pas aller bien, avec un ado en crise d'adolescence et une tornade. Respect de l'autorité incarnée par cette dame, j'ai acquiécié. Que n'ai je pas fait ? Ma fille "allait mal" parce que j'allais mal, il m'a fallu du temps pour réagir, prendre le côté oppposé "je vais super bien" pour que m"a fille aille mieux" sans que quoi que ce soit ait changé. Evidemment, j'ai perdu confiance en cette personne et dans le CAMSP. Parce qu'hélas pour le personnel médicla, une personne dans l'autisme essaie d'avoir une piste intellectuelle pour tout et réfléchit beaucoup et souvent, on va plus vite que les soignants, on a trouvé le lien de cause à effet, on a suivi la bonne piste. Et si on le dit, on n'est pas vraiment écouté ou pire, on se cherche des excuses.
La psychomot. La séance commence pa un "comment vas tu ?" à chaque gamin. C'est une réponse ouverte à laquelle ma fille ne sait pas répondre. Elle ne sait pas, ça la dépasse. Résultat, la semaine dernière, elle lui a parlé du betta dans sa chambre... Et cette semaine de ses poupées. Moment de parole sans doute très efficace. Là, c'est une adaptation au fonctionnement de ma fille et une connaissance de l'autisme qui manque cruellement. Et j'ai ajouté quelque hose dans la balance, du mauvais côté ce matin, me prendre pour une conne accomplie. Parce qu'il été évoqué des tests, elle m'a parlé longuement de al durée, du rendez vous avec le pédopsy avant et en une phrase dite à toute vitesse, quelques abbréviations mâchées entre ses dents. j'ai entendu wisc. On me reproche d'avoir trop de connaissance médicales, je ne relève pas mais demande si ce ne serait pas mal de contacter le Rased pour faire le bilan demandé par l'intervenante mais que la psychologue n'a pas les moyens de faire faire, le test de précocité. Ah, oui, il va falloir que je prenne contact avec eux... a été la seule réponse... De quelle manière il était négatif de me dire qu ele wisc fait partie des tests dits d'intelligence et que donc, son éventuelle précocité serait testée ? Non, je suis une conne qui invente des choses donc surtout ne pas me dire ce qui va vraiment être testé... Parce quee j suis tellement conne que je ne me suis pas endue compte que de séance en séance, cette femme s'adresse à ma fille comme au gamin autiste typique dans son comportement qui est en séance avec elle (tout en refusant la mot pour ma fille). Non, je n'ai rien repéré, je suis trop conne et il ne faut surtout rien dire aux parents.
J'espère que ta génération changera enfin les choses mais ce n'est pas gagné. je ne dis pas ça pour te fire déchanter mais entre les médecins en place (la psychomot du CAMPS a até muselée et pourtant, elle avait repéré pas mal de choses, mais c'était thérapie familiale, pas "recherche de cause interne") et les collègues, le formatage rique d'être très actif, quelque soit les convictions des néo diplômés...
Ce genre de témoignage m'interpelle ... je me demande comment cela peut encore exister.
J'espère ne pas céder à la pression institutionnelle, et j'espère que mes collègues en feront autant. C'est en partie pour cela que j'ai créé ce post, prendre conscience des dangers et essayer de m'atteler à réfléchir autour de la question "quel psychologue ai-je envie d'être?"
Merci de votre témoignage. J'espère que vous trouverez une prise en charge en adéquation avec vos attentes pour votre fille, et pour vous