Comment faire un emploi du temps

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
zad
Prolifique

Re: Comment faire un emploi du temps

Message par zad »

@mars :
oui, c'est un abus de language de parler de téléphone aujourd'hui. après tout ce n'est qu'une fonction parmis d'autre de ce genre d'appareil.

Pour bien comprendre l'usage, c'est en pensant à "assistant électronique" que ça se comprends mieux ;)
à grand renfort de technologies (c'est mon dada), ce genre d'écosystème informatique remplace un éducateur, un assistant humain. On en reparlera.

@samoju :
précisement ! tu mets le doigt sur le point important. typiquement, je me lave car je vais voir des gens. je passe le balais car qqn vient chez moi. c'est donc par respect pour ces personnes, plus que par volonté personnelle. Je fabrique donc mon agenda par rapport à ça (si j'ai rdv à 15h ; à 14h00, il faut aller se laver, à 14:45, prendre le bus ... etc)

Sinon, je m'en f... et ça, c'est moyen cool ! d'où cette discution avec Lou : je pressens qu'en formalisant un planning, ça me permettrai de passer le balais, même si personne ne vient (vous suivez tjs la reflexion, là ?). C'est aussi une histoire d'autonomie, lié à la question du logement sans supervision.

@3enfants :
oui, y'a que ce forum dans le genre :mryellow: :mryellow:

comme dit Samoju, ce n'est pas apprendre qui est un problème (au contraire), c'est d'en faire une priorité et une habitude appliqué réellement. Puis, c'est pas faux pour le reste : pendant lgtps, j'ai eu des listes écrites de séquences aux endroits stratégiques, pour ne pas oublier une étape (expl : c'est bien de se raser, mais c'est encore mieux si on oublie pas le déo, ou de se brosser les dents lol)

@kaki :
en théorie, ça semble pertinent. mais, concrètement ? (un exemple précis svp)
TSA :mryellow:
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Sinon, je m'en f... et ça, c'est moyen cool !

Disons que dans notre société c'est considéré comme étant pas cool. Si tu regardes bien toi ça t'a jamais empêché de vivre, d'autres non plus et j'en connais qui sont à un âge avancé et que ça n'empêche toujours pas de vivre.
Ce qui n'est pas cool c'est que tu vis au milieu d'une majorité qui considère que c'est une priorité. Tu peux être trés propre et être pourri de l'intérieur mais ça dérange moins que si tu es sale mais sublime à l'intérieur.
C'était ma pensée du jour pour clôturer l'année :wink:
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Lou Morgan,

Entre la première et la terminal, je faisais comme toi, je mettais 1-Petit déjeuner, 2-M'habiller, 3-Aller en cours le matin.....et ca pouvait grimper jusqu'à 22 choses au final à la fin.

Du coup j'ai changé de méthode en me disant que je fais les choses selon qu'elle vienne et si je ne le fais, pas je ferais demain et ca procure moins de stresse et j'écris chaque jours le nombre de chose faite.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

newvie,
le truc c'est que j'ai essayé cette technique mais du coup je ne fais plus rien...
Je repousse tellement les choses que j'en viens à ne vraiment rien faire.

Du coup là je vais essayer la technique des listes proposés plus haut, avec des cases à coché quand c'est fait, et un tableau à craie pour les actions les plus longues de la journée à ne surtout pas oublier...
Si la liste marche pas je vais essayer avec des images comme pour les enfants après :oops:, j'ai besoin que ce soit ludique pour réussir à me motiver à faire des choses quotidiennes.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Samoju, c'est excellent, ce que tu dis et tellement vrai.

En ce qui me concerne, je fonctionne par listes, qui s'allongent effectivement mais quand je vois ce qui est barré, ça me permet de relativiser l'impression que je n'ai rien fait de ma journée, que j'ai procastiné (mon activité préférée, je crois).

En période vacances, priorité enfants, je n'en fais pas, je loupe des choses mais c'est ma bouée de liberté. Le jour de la rentrée, je reprends papiers et cie et je note tout (même les échéances de factures et le "acheter du pain") et effectivement, idem pour les courses, quand je prends le dernier rouleau de sopalin, hop, je le note sur la liste de courses, sinon, panne juste au moment où il faut en apporter à l'école pour la mômette).

Mon grand est en partie autonome, je veille à l'urgence (délai de fin de vacances pour le travail scolaire, rappel du linge sale qui ne doit pas trainer dans sa chambre...) et pour ma puce, je veille au grain pour l'instant, j'essaie de la laisser "autonome" le plus possible mais je remets sur le bon chemin quand je vois que ce n'est pas bien fait.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Je suis pas aspie mais bon, certaines tâches comme genre, le ménage, sont aussi pas mal dépendantes de si j'ai du monde qui vient chez moi ou pas... Ou si je me rends compte d'un coup que wow là ça devient vraiment crade (trop de miettes par terre, des traces de pas dans l'entrée, trop de poils de chats partout xD)
Mais pour la douche, je peux pas supporter de me coucher "sale" alors je dois prendre ma douche le soir, tous les soirs (c'est rare quand je la prends le matin et vraiment parce que je n'ai pas eu le choix..). Du coup c'est un rituel assez indispensable pour moi. Et je pense qu'un truc comme "se laver" ne doit pas dépendre de "si on sort" ou pas, parce que c'est le meilleur moyen de ne pas pouvoir induire de rituel (vu que bon, les heures de rdv varient etc).

Mieux vaut (à mon sens), se caler ce rituel de la douche le matin ou le soir... Genre hop tous les matins avant ou après le petit dej, accompagné du rituel d'habillage, lavage de dents, rasage/maquillage/je sais pas quoi ou bien le soir, avant/après le diner, avec lavage de dent (enfin pas avant le diner mais bon xD), déshabillage etc.
Au moins c'est caler et on en vient plus à se demander quoi que ce soit. On le fait parce que ça réveille le matin, ou parce que ça endort le soir (perso ça entre dans mon rituel de coucher en fait, ça m'endort)... Pour bien débuter la journée ou bien pour se sentir propre au coucher, etc.

La vaisselle chez moi c'est soit avant de devoir faire beaucoup de cuisine (parce que bon, pas pratique de faire à bouffer si tout est sale !) soit parce que ça commence à s'amonceler et que ça prend de la place, soit parce que ben, j'ai le temps et ya assez de vaisselle sale pour que ça en vaille la peine mais pas trop pour que ce ne soit pas décourageant.... Je fais ça de façon assez méthodique, qui répond à une certaine logique, et voilà.

Après c'est possible de se dire, hop tous les soirs après le repas, c'est vaisselle de la journée... Mais je trouve pas forcément très valable de devoir caler un horaire à ce type de tâche, vu que bon selon les repas faits (pizza commandée ou bien lasagnes maisons) yaura pas la même masse de vaisselle à laver quoi...
Ma mère fait la vaisselle après chaque repas car elle supporte pas la vaisselle sale qui traine xD C'est une raison aussi...

Je sais pas si ce que je dis peut apporter quoi que ce soit mais bon je l'espère quand même.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je suis obligée de faire la vaisselle très vite car mon mamouth est assez grande maintenant pour mettre la truffe dans l'évier et lécher tout ce qui traîne... beurk!!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
jns
Occasionnel

Message par jns »

Je suis plutôt geek, mais pour m'organiser rien ne vaut une feuille blanche et de tout lister.
Quel plaisir de rayer au et à mesure les taches accomplies, ça me rassure toujours :D
Et une fois fini, hop boulette et poubelle !
« Nous naissons tous étrangers à nous-mêmes et aux autres, et nous sommes rarement présentés dans les règles les uns aux autres. »