oui, c'est un abus de language de parler de téléphone aujourd'hui. après tout ce n'est qu'une fonction parmis d'autre de ce genre d'appareil.
Pour bien comprendre l'usage, c'est en pensant à "assistant électronique" que ça se comprends mieux

à grand renfort de technologies (c'est mon dada), ce genre d'écosystème informatique remplace un éducateur, un assistant humain. On en reparlera.
@samoju :
précisement ! tu mets le doigt sur le point important. typiquement, je me lave car je vais voir des gens. je passe le balais car qqn vient chez moi. c'est donc par respect pour ces personnes, plus que par volonté personnelle. Je fabrique donc mon agenda par rapport à ça (si j'ai rdv à 15h ; à 14h00, il faut aller se laver, à 14:45, prendre le bus ... etc)
Sinon, je m'en f... et ça, c'est moyen cool ! d'où cette discution avec Lou : je pressens qu'en formalisant un planning, ça me permettrai de passer le balais, même si personne ne vient (vous suivez tjs la reflexion, là ?). C'est aussi une histoire d'autonomie, lié à la question du logement sans supervision.
@3enfants :
oui, y'a que ce forum dans le genre

comme dit Samoju, ce n'est pas apprendre qui est un problème (au contraire), c'est d'en faire une priorité et une habitude appliqué réellement. Puis, c'est pas faux pour le reste : pendant lgtps, j'ai eu des listes écrites de séquences aux endroits stratégiques, pour ne pas oublier une étape (expl : c'est bien de se raser, mais c'est encore mieux si on oublie pas le déo, ou de se brosser les dents lol)
@kaki :
en théorie, ça semble pertinent. mais, concrètement ? (un exemple précis svp)