Comment faire un emploi du temps
-
- Prolifique
Comment faire un emploi du temps
Bonsoir,
peut-être que ma question est stupide,
mais je sais que pour réussir à me rassurer ou même à me motiver à faire des choses dans la journée ou les semaines,
je fais souvent des listes de choses à faire ou j'essaye de faire des emploi du temps.
Mais voilà, c'est une vraie galère sans fin... Je passe mon temps à faire, et refaire, sans cesse mon emploi du temps sans jamais réussir à en fixer un viable...
J'en ai de plus en plus besoin car je ne supporte plus de tout remettre au dernier moment ou de partir en crise car c'est pas ce qui était prévu dans ma tête.
Ça m'aiderai mais ça aiderai aussi mon ami pour qu'il sache ce qui est prévu à quel moment et éviter des crises de larmes parce qu'il (évidemment) ne savait pas clairement ce que j'avais de programmé...
Si quelqu'un à une technique, je suis donc preneuse.
peut-être que ma question est stupide,
mais je sais que pour réussir à me rassurer ou même à me motiver à faire des choses dans la journée ou les semaines,
je fais souvent des listes de choses à faire ou j'essaye de faire des emploi du temps.
Mais voilà, c'est une vraie galère sans fin... Je passe mon temps à faire, et refaire, sans cesse mon emploi du temps sans jamais réussir à en fixer un viable...
J'en ai de plus en plus besoin car je ne supporte plus de tout remettre au dernier moment ou de partir en crise car c'est pas ce qui était prévu dans ma tête.
Ça m'aiderai mais ça aiderai aussi mon ami pour qu'il sache ce qui est prévu à quel moment et éviter des crises de larmes parce qu'il (évidemment) ne savait pas clairement ce que j'avais de programmé...
Si quelqu'un à une technique, je suis donc preneuse.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
Re: Comment faire un emploi du temps
Ton problème apparemment, ce n'est pas de faire un emploi du temps, c'est d'arriver à le suivre...
La solution serait peut-être de faire un emploi du temps très allégé, mettre seulement les choses qui sont absolument indispensable et mettre le reste en facultatif (tu le fais seulement si tu en as envie, si tu t'en sens le courage... comme ça, tu stresseras sûrement moins si c'est remis à plus tard ).
La solution serait peut-être de faire un emploi du temps très allégé, mettre seulement les choses qui sont absolument indispensable et mettre le reste en facultatif (tu le fais seulement si tu en as envie, si tu t'en sens le courage... comme ça, tu stresseras sûrement moins si c'est remis à plus tard ).
-
- Prolifique
En prime, je t'ai retrouvé une citation de Montaigne (qui relativise tous les emplois du temps du monde):
"Il a passé sa vie en oisiveté, disons-nous; je n'ai rien fait d'aujourd'hui. - Quoi, n'avez-vous pas vécu? C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations."
A méditer
"Il a passé sa vie en oisiveté, disons-nous; je n'ai rien fait d'aujourd'hui. - Quoi, n'avez-vous pas vécu? C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations."
A méditer
-
- Prolifique
Pour être une dingue des emplois du temps, listes en tous genres,(j'ai plusieurs cahiers, un pour le suivi de chaque activité...) juste un conseil, si je puis me permettre.
Déjà, un planning assez grand, sur deux pages pour la semaine. Tu te donnes, selon leur importance en terme de temps passé) une ou plusieurs choses à faire pour la semaine. ( exemple la peinture de la salle de bain). Tu comptes large, à cause des impondérables. Et tu planifies pour chaque jours la tache, donc lundi: enlever mobilier,laver les murs, mardi: poncer les murs, mercredi: passer l'aspirateur et tout préparer, jeudi: peindre, vendredi: selon le résultat, donner un petit coup de ponçage et remettre une couche de peinture, samedi, nettoyer le chantier,remettre tout en place.
Je te donne cet exemple parce que j'ai refait ma SDB (enfin, j'ai tout laissé en plan à cause de poussées d'eczéma sur les mains, un cauchemar!!!).
Pour chaque chose que tu veux faire, tu l'écris et tu le fais, dans l'ordre.
Malala a raison, pas la peine de s'en mettre trop sur le dos, le sac est déjà assez lourd!
Je fais un truc aussi, c'est une liste de tout (absolument tout) ce qu'il y a à faire (portail, porte du hangar, préparer la serre, peindre le lambris...etc...) dans un futur proche ou moins proche.
Et sur cette liste, je coche avec un gros OK en rouge, à chaque tache terminée. Au moins je vois ce que j'ai fait et ai moins l'impression de ne pas avancer.
Tu peux faire ça pour toutes les taches ménagères, le bricolage, les papiers administratifs,etc...
Pour la procastination, aucun conseil, parce que là, c'est moi la reine!!! J'ai écrit un mémoire de second cycle en deux jours. J'avais tellement remis à plus tard que j'ai dû dicter toute la deuxième partie à une secrétaire (elle était verte la pauvre!) pour envoyer en chronopost le lendemain. (oui c'était la nuit!!!)
Ces listes m'aident beaucoup, même si j'en fais trop, beaucoup trop. Comme toi, je passe plus de temps à les faire qu'à faire ce qui est écrit dessus. Mais cela aide quand même.
Courage, tu vas y arriver. (pour les crises de larmes, inutile, cela ne sert strictement à rien)
Déjà, un planning assez grand, sur deux pages pour la semaine. Tu te donnes, selon leur importance en terme de temps passé) une ou plusieurs choses à faire pour la semaine. ( exemple la peinture de la salle de bain). Tu comptes large, à cause des impondérables. Et tu planifies pour chaque jours la tache, donc lundi: enlever mobilier,laver les murs, mardi: poncer les murs, mercredi: passer l'aspirateur et tout préparer, jeudi: peindre, vendredi: selon le résultat, donner un petit coup de ponçage et remettre une couche de peinture, samedi, nettoyer le chantier,remettre tout en place.
Je te donne cet exemple parce que j'ai refait ma SDB (enfin, j'ai tout laissé en plan à cause de poussées d'eczéma sur les mains, un cauchemar!!!).
Pour chaque chose que tu veux faire, tu l'écris et tu le fais, dans l'ordre.
Malala a raison, pas la peine de s'en mettre trop sur le dos, le sac est déjà assez lourd!
Je fais un truc aussi, c'est une liste de tout (absolument tout) ce qu'il y a à faire (portail, porte du hangar, préparer la serre, peindre le lambris...etc...) dans un futur proche ou moins proche.
Et sur cette liste, je coche avec un gros OK en rouge, à chaque tache terminée. Au moins je vois ce que j'ai fait et ai moins l'impression de ne pas avancer.
Tu peux faire ça pour toutes les taches ménagères, le bricolage, les papiers administratifs,etc...
Pour la procastination, aucun conseil, parce que là, c'est moi la reine!!! J'ai écrit un mémoire de second cycle en deux jours. J'avais tellement remis à plus tard que j'ai dû dicter toute la deuxième partie à une secrétaire (elle était verte la pauvre!) pour envoyer en chronopost le lendemain. (oui c'était la nuit!!!)
Ces listes m'aident beaucoup, même si j'en fais trop, beaucoup trop. Comme toi, je passe plus de temps à les faire qu'à faire ce qui est écrit dessus. Mais cela aide quand même.
Courage, tu vas y arriver. (pour les crises de larmes, inutile, cela ne sert strictement à rien)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Modérateur
Le problème des listes, c'est qu'elles ont une sale tendance
à ne jamais se vider, voire à s'agrandir indéfiniment.
Genre : on barre une tâche qu'on vient enfin de terminer,
mais il faut de suite ajouter deux nouvelles tâches !
Du coup, on a vite l'impression de ne jamais avancer ...
Personnellement, cela me stresse de voir en permanence
toute une liste de choses à faire, et ça me culpabilise
de me rendre compte que je n'arrive pas à la réduire.
Donc c'est très mauvais pour moi, cela ne me convient pas ...
Du coup, je fais un peu comme malala : je m'occupe
exclusivement de ce qui est réellement indispensable.
Je me contente même d'un objectif important par semaine,
et je suis encore heureux quand j'y arrive ...
Ce qui est bien avec ce principe, c'est que lorsque j'atteins
mon objectif de la semaine le Mardi, alors j'ai tout le reste
de la semaine pour savourer le fait que ma "liste" est vide ...
Et pour ce qui n'est pas important, et bien ... cela prend
le temps que ça veut, puisque ce n'est pas important !
Il m'arrive de me fixer ces objectifs au mois ou à l'année ...
Par exemple, un des mes objectifs du mois de Janvier 2013 :
mettre à jour l'adresse de ma carte grise (un an que ça traîne).
Allez, j'y crois ...
à ne jamais se vider, voire à s'agrandir indéfiniment.
Genre : on barre une tâche qu'on vient enfin de terminer,
mais il faut de suite ajouter deux nouvelles tâches !
Du coup, on a vite l'impression de ne jamais avancer ...
Personnellement, cela me stresse de voir en permanence
toute une liste de choses à faire, et ça me culpabilise
de me rendre compte que je n'arrive pas à la réduire.
Donc c'est très mauvais pour moi, cela ne me convient pas ...
Du coup, je fais un peu comme malala : je m'occupe
exclusivement de ce qui est réellement indispensable.
Je me contente même d'un objectif important par semaine,
et je suis encore heureux quand j'y arrive ...
Ce qui est bien avec ce principe, c'est que lorsque j'atteins
mon objectif de la semaine le Mardi, alors j'ai tout le reste
de la semaine pour savourer le fait que ma "liste" est vide ...
Et pour ce qui n'est pas important, et bien ... cela prend
le temps que ça veut, puisque ce n'est pas important !
Il m'arrive de me fixer ces objectifs au mois ou à l'année ...
Par exemple, un des mes objectifs du mois de Janvier 2013 :
mettre à jour l'adresse de ma carte grise (un an que ça traîne).
Allez, j'y crois ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Forcément, le principe des listes de "choses à faire", c'est qu'il y en a tout le temps. Sinon ça voudrait dire qu'on est mort... !
Or tout ce qui est fait n'étant plus à faire, on avance bel et bien, même si on a toujours des trucs à faire, des choses de prévues à rajouter etc...
Cela dit, ce que je fais souvent aussi, lorsque j'ai des listes de trucs à faire, c'est de rajouter des tâches faites mais que je n'avais pas noté sur ma liste auparavant... Je les ajoute donc pour les barrer aussitôt ^^ ça augmente du coup la liste des "choses faites" lol et ça fait du bien au moral ^_~
Or tout ce qui est fait n'étant plus à faire, on avance bel et bien, même si on a toujours des trucs à faire, des choses de prévues à rajouter etc...
Cela dit, ce que je fais souvent aussi, lorsque j'ai des listes de trucs à faire, c'est de rajouter des tâches faites mais que je n'avais pas noté sur ma liste auparavant... Je les ajoute donc pour les barrer aussitôt ^^ ça augmente du coup la liste des "choses faites" lol et ça fait du bien au moral ^_~
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
-
- Prolifique
ma manière de faire ici :
j'ai moi aussi un emploi du temps, c'est obligatoire si je veux m'y retrouver. J'ai donc un emploi du temps sur la semaine, qui compte ce qui est "obligatoire" : mon boulot, l'école des enfants, le suivi des uns et des autres... Et dans mon agenda, je note s'il y a des changements par rapport à cet emploi du temps, par exemple vacances, tel rendez-vous habituel annulé pour une raison ou une autre, tel rendez-vous ajouté...
Ensuite, je sais que je dois chaque semaine faire le ménage, les courses etc. J'ai réparti ces taches sur la semaine, par exemple les courses c'est lundi ou mardi matin, dans des créneaux où je ne suis pas au travail mais où mes enfants sont à l'école. Certaines taches ménagères sont devenues des routines quotidiennes, qui tournent bien car logiques. Par exemple la routine du soir, respectée je dirais 80% du temps : je dine avec les enfants, chacun débarrasse ses affaires, ensuite pendant qu'ils regardent le dessin animé du soir je fais la vaisselle et prépare ce qu'il faut pour le petit déjeuner, ensuite direction salle de bain, tout le monde se brosse les dents puis je passe un coup de lavette - ça prend maxi une minute et ça permet de garder le coin lavabos propre.
j'ai moi aussi un emploi du temps, c'est obligatoire si je veux m'y retrouver. J'ai donc un emploi du temps sur la semaine, qui compte ce qui est "obligatoire" : mon boulot, l'école des enfants, le suivi des uns et des autres... Et dans mon agenda, je note s'il y a des changements par rapport à cet emploi du temps, par exemple vacances, tel rendez-vous habituel annulé pour une raison ou une autre, tel rendez-vous ajouté...
Ensuite, je sais que je dois chaque semaine faire le ménage, les courses etc. J'ai réparti ces taches sur la semaine, par exemple les courses c'est lundi ou mardi matin, dans des créneaux où je ne suis pas au travail mais où mes enfants sont à l'école. Certaines taches ménagères sont devenues des routines quotidiennes, qui tournent bien car logiques. Par exemple la routine du soir, respectée je dirais 80% du temps : je dine avec les enfants, chacun débarrasse ses affaires, ensuite pendant qu'ils regardent le dessin animé du soir je fais la vaisselle et prépare ce qu'il faut pour le petit déjeuner, ensuite direction salle de bain, tout le monde se brosse les dents puis je passe un coup de lavette - ça prend maxi une minute et ça permet de garder le coin lavabos propre.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Prolifique
hello !
je galère aussi avec la notion de temps et la planification.
j'ai un agenda (google) qui me rappelle sur mes ordis et sur mon téléphone (qui ne me quitte jamais) les rdv et taches importantes (aller en cours, rdv fixe, ...). j'ai configurer ça pour que je n'ai pas la paix : ça sonne partout, ça envoie des rappels visuels, des emails ... et ça marche pas mal, genre je le fais 80%.
par contre, je cherche une façon de faire un agenda/planning pour le quotidien (d'aller se laver [+ la sequence de tâches correspondante] à faire la vaisselle, ou passer le balais ...)
je me demandais si vous aviez des liens vers des explications sur comment les parents font des planning visuel (ce genre de planning journalier avec des scratchs et des images) ?
j'ai un agenda (google) qui me rappelle sur mes ordis et sur mon téléphone (qui ne me quitte jamais) les rdv et taches importantes (aller en cours, rdv fixe, ...). j'ai configurer ça pour que je n'ai pas la paix : ça sonne partout, ça envoie des rappels visuels, des emails ... et ça marche pas mal, genre je le fais 80%.
par contre, je cherche une façon de faire un agenda/planning pour le quotidien (d'aller se laver [+ la sequence de tâches correspondante] à faire la vaisselle, ou passer le balais ...)
je me demandais si vous aviez des liens vers des explications sur comment les parents font des planning visuel (ce genre de planning journalier avec des scratchs et des images) ?
TSA
-
- Prolifique
Merci à tous pour vos conseils et témoignages !
On a exactement le même problème, j'ai aussi envie d'essayer les plannings visuels j'avais trouvé ce site : http://autisme.asperger.free.fr/outils-pratiques.phphad a écrit :hello !
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
Les post-it ça peut pas faire l'affaire ? Post-it à la cuisine, à la sdb, aux toilettes, au salon, au bureau etc ?
Had, pour l'exemple de se laver, tu as besoin d'un truc pour te rappeler ce qu'il faut faire (dans quel ordre) lorsque tu vas te laver ? Ou alors d'un truc qui te dit : allo à telle heure il faut que tu y ailles ? Ou les deux ?
Au bout de combien de temps l'usage d'un tel mémo te serait inutile ? (en combien de temps ça peut devenir une habitude ritualisée qui ne te demande plus de réflexion quoi) ?
Had, pour l'exemple de se laver, tu as besoin d'un truc pour te rappeler ce qu'il faut faire (dans quel ordre) lorsque tu vas te laver ? Ou alors d'un truc qui te dit : allo à telle heure il faut que tu y ailles ? Ou les deux ?
Au bout de combien de temps l'usage d'un tel mémo te serait inutile ? (en combien de temps ça peut devenir une habitude ritualisée qui ne te demande plus de réflexion quoi) ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
-
- Prolifique
les post-it sont par définition éphémère (puis ça colle jamais bien) : il faut qqchose de durable et solide ; repérable et tjs au même endroit (un point de référence, consultable cent fois par jour)Mizton a écrit :Les post-it ça peut pas faire l'affaire ? Post-it à la cuisine, à la sdb, aux toilettes, au salon, au bureau etc ?
les deux. et pour de nombreuses tâches du quotidienMizton a écrit : Had, pour l'exemple de se laver, tu as besoin d'un truc pour te rappeler ce qu'il faut faire (dans quel ordre) lorsque tu vas te laver ? Ou alors d'un truc qui te dit : allo à telle heure il faut que tu y ailles ? Ou les deux ?
il faut à la fois que ça "serve à qqchose" (une logique. par expl, être propre pour sortir de chez soi, pour les autres gens) et il faut des rappels et balises temporelles (planning + timer).
Sur la sequence, c'est pour faire la tâche complètement, et c'est pour faire dans l'ordre, aussi ; et pas perdre dix minutes à me demander "euh, et c'est quoi qu'il faut faire après, déjà ?" si j'ai fait la sequence dans le désordre.
ça devient très vite un rituel, mais ça ne veux pas dire qu'il est complet (oublier une étape) ou que je sache qu'il est temps de le faire. ce n'est pas passer le balais ou se laver qui est problématique ("je sais !"), mais quand, et parfois, pourquoi.Mizton a écrit : Au bout de combien de temps l'usage d'un tel mémo te serait inutile ? (en combien de temps ça peut devenir une habitude ritualisée qui ne te demande plus de réflexion quoi) ?
TSA
-
- Prolifique
si je peux me permettre... faut vraiment être sur ce type de forum pour rencontrer des personnes qui se posent ce type de question théoriquement basique. Un médecin m'a expliqué pour mes enfants que normalement, il y a une séquence de gestes à faire qui est inscrite et se fait automatiquement, mais chez nos enfants (et ensuite chez les adultes s'ils n'ont pas encore "appris") cette suite ne se fait pas dans la continuité, il n'y a pas d'enchaînement, par exemple une fois aux WC, elle me montrait que ma fille se mettait à penser à autre chose et oubliait qu'il fallait ensuite s'essuyer et tirer la chasse... Le médecin m'a montré et expliqué comment guider les gestes de ma fille. Quand on est adulte, forcément, il faut trouver un autre truc.
J'ai aussi fait des "modes d'emploi" imagés, parce qu'avec 3 enfants il m'est difficile de suivre ma fille aux WC à chaque fois qu'elle y va. Il faut voir si vous préférez une suite de pictogrammes ou de phrases. Je peux vous donner des sites pour avoir des picto gratuits si besoin. Vous vous préparez ce qui vous convient, et ensuite vous le mettez sous plastique et vous l'affichez là où il faut. Par exemple aux WC pour rappeler l'enchainement, qu'il faut à la fin tirer la chasse, se laver les mains (avec tout le détail si besoin, ben oui, parce qu'on peut oublier l'étape savon, ou se frotter les mains une fois qu'on a pris du savon, ou se rincer, sans compter qu'il faut à la fin s'essuyer correctement les mains) puis éteindre la lumière si elle était allumée, finir en fermant la porte...
J'ai aussi fait des "modes d'emploi" imagés, parce qu'avec 3 enfants il m'est difficile de suivre ma fille aux WC à chaque fois qu'elle y va. Il faut voir si vous préférez une suite de pictogrammes ou de phrases. Je peux vous donner des sites pour avoir des picto gratuits si besoin. Vous vous préparez ce qui vous convient, et ensuite vous le mettez sous plastique et vous l'affichez là où il faut. Par exemple aux WC pour rappeler l'enchainement, qu'il faut à la fin tirer la chasse, se laver les mains (avec tout le détail si besoin, ben oui, parce qu'on peut oublier l'étape savon, ou se frotter les mains une fois qu'on a pris du savon, ou se rincer, sans compter qu'il faut à la fin s'essuyer correctement les mains) puis éteindre la lumière si elle était allumée, finir en fermant la porte...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
-
- Modératrice
Je conseille vivement la proposition de Had concernant le téléphone, ma fille l'utilise constamment pour ce qu'il ne faut vraiment pas oublier. Elle s'est fixée des heures pour faire telle ou telle tâche, comme ça quand ça sonne à telle heure, elle sait pourquoi.
J'imagine que ce serait compliqué à gérer pour quelqu'un qui utilise son téléphone essentiellement pour communiquer
J'imagine que ce serait compliqué à gérer pour quelqu'un qui utilise son téléphone essentiellement pour communiquer
Modifié en dernier par Mars le lundi 31 décembre 2012 à 13:22, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
1 Se trouver une fille à qui plaire ça peut fonctionner ( ma fille s'est posé des obligations à cause des garçons )il faut à la fois que ça "serve à qqchose" (une logique. par expl, être propre pour sortir de chez soi, pour les autres gens)
2 Se trouver un groupe sur qui " se calquer " ( mes 2 enfants ont commencé à faire ces choses de manière autonome quand ils ont eu l'exemple des autres et qu 'ils devaient faire pareil pour ne pas se prendre de reflexions )
Je leur ai fait des aides visuelles au début , puis un rappel verbal mais rapidement j ai compris que si ils devaient être autonomes réellement un jour sur ce point cela devait venir d'eux et qu'ils devaient trouver leurs propres stratégies et une motivation suffisante pour le faire.
Quand ils sont seuls a la maison ils ne trouvent aucune utilité a faire ces choses, pour qu'ils y arrivent la motivation doit être extérieure et pour eux c'est passé par fréquenter d autre personnes.
C'est aussi pour cela que je suis septique sur certaines manières d'apprendre . Savoir faire une chose ne signifie pas obligatoirement que la personne pensera a la faire et que cela deviendra une priorité pour elle plus tard même si cela a été répété des centaines de fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Habitué
Lou Morgan,
Essayez de mettre vos tâches en lien avec des émotions, de votre capacité à les ressentir. Cela devrait mieux aller.
Ça pourrait être un conseil de Damasio.
Kaki
Essayez de mettre vos tâches en lien avec des émotions, de votre capacité à les ressentir. Cela devrait mieux aller.
Ça pourrait être un conseil de Damasio.
Kaki