Réorganisation dans l'entreprise

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
belzebuth23
Prolifique

Re: Réorganisation dans l'entreprise

Message par belzebuth23 »

Madu a écrit :Jamais je n'avais imaginé ça avant de vous lire sur ce forum. C'est inimaginable pour des personnes NT que le travail était une telle source de problèmes quand on a votre handicap. Je vous trouve très courageux. Informer de manière officielle est une nécessité > la lettre du médecin, c'est parfait.

Dans la vie professionnelle courante, personne n'a l'obligation d'informer les autres employés d'une situation particulière comme le handicap. Toutefois est ce que cela pourrait une occasion de faire connaître les autistes Asperger? Se faire connaître, et faire connaître son handicap, peut-il permettre de vous faire reconnaître / accepter ?

Les témoignages aspis du forum qui ont un travail sont plutôt dans le "ne pas dire le handicap" mais est ce qu'il y a des aspies qui ont dit leur handicap à leurs collègues et quelles ont été les réactions dans leur milieu professionnel?
J'ai trouvé que c'était la meilleure solution pour que l'employeur comprenne et accepte de faire des efforts pour me faciliter un peu la vie parce que chez moi le SA est invisible et qu'ils ont pensé lgtps que je ne voulais tout simplement pas travailler... :hotcry:
Même avec toutes les infos qu'ils ont je ne sais pas si ça sera suffisant pour obtenir un poste acceptable. Quand on voit dans leur 1ère proposition les horaires pourris qu'ils me soumettent, c'est bien que le message n'est pas totalement passé...... même qqn en parfaite santé aurait du mal.
Bref le combat reprend, une nouvelle fois, sans garantie que ça fonctionne.......et pendant ce temps je suis angoissée, je ne dors plus et je n'ai pas pu aller travailler hier et auj....

Merci Mei de ton témoignage ressemblant au mien!! ;)
belzebuth23
Prolifique

Bonne nouvelle : la Poste va recruter 5 000 personnes.......... quelle blague!! :shock: chez nous on nous supprime nos postes de travail....... bizarre!! :evil:
belzebuth23
Prolifique

Voilà je pète un plomb. Je n'irai pas travailler demain et pendant plusieurs jours, je ne peux plus, je n'en peux plus. Tjs aucune proposition de poste adapté, les 3 qu'on m'a faites sont les mêmes qu'aux collègues sans handicap....
Et regardez-moi ça..... de beaux dépliants d'il y a 2 ans maxi...
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est insupportable... :(
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Malheureusement, il peut y avoir loin de la coupe [dépliants] aux lèvres [réalité].

Il faut prendre aux mots ces déclarations d’intentions.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
belzebuth23
Prolifique

Je n'ai plus rien à perdre, s'ils ne lâchent pas du lest et en me créent pas un poste réellement adapté avec des horaires "vivables" c'est fini pour moi dans cette entreprise.
Certes j'ai un niveau d'études qui me permettrait de voir mieux ailleurs, mais chercher du travail actuellement et avec une telle incapacité aux changements j'aurais du mal...
Mais quand même, ça pourrait leur coûter cher.....
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Une "petite" chose que j'ai apprise ces dernières années au sujet de ces plaquettes, c'est qu'elles contribuent en fait directement à la satisfaction de l'obligation d'emploi de salariés handicapés (%age des effectifs de l'entreprise), en tant que preuve (formelle) des efforts consentis (que ces efforts soient réels ou une simple posture).
Plus l'entreprise est grande et de moyens importants, plus la posture pourra sembler insupportable à la personne qui lira ce genre de truc sans en être destinataire (qui est l'administration fiscale, en fait).

Ah, et un autre truc, pour mettre l'entreprise "au pied du mur" de ses responsabilités, mieux vaut trouver un délégué du personnel qu'attaquer directement les personnes concernées, le problème étant que la situation économique générale n'y est pas favorable. Ce n'est bien sûr pas pour autant que la situation économique des Asperger ait changé, elle.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Les stickers ne sont pas du tout une preuve de quoi que ce soit.Es ce que vous avez la certitude que par ex cap gémini à vraiment embauché en son sein des TH? Quel origines? interne ou externe?

Que savez vous vraiment du boulot des référents handicap dans ces boîtes qui restent de toute façon soumises à la loi de la rentabilité?

Une preuve plus contraignate:publication et vérification du registre du personnel et contrôler aussi que les aides sont réellement utilisés.

Le français a du mal avec l'auto discipline,faut le recadrer avec le flicage.

La légilsation actuelle flique pas assez les employeurs en ce qui concerne le handicap.
Ah, et un autre truc, pour mettre l'entreprise "au pied du mur" de ses responsabilités, mieux vaut trouver un délégué du personnel qu'attaquer directement les personnes concernées, le problème étant que la situation économique générale n'y est pas favorable. Ce n'est bien sûr pas pour autant que la situation économique des Asperger ait changé, elle.
Mieux que ça,contacter un ou plusieurs journalistes,pour qu'elle en parle dans la presse.Si c'est une entreprise côtée et que c'est suffisament juteux,les marchés vont dégrader son titre.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
belzebuth23
Prolifique

Etienne a écrit :Mieux que ça,contacter un ou plusieurs journalistes,pour qu'elle en parle dans la presse.Si c'est une entreprise côtée et que c'est suffisament juteux,les marchés vont dégrader son titre.
Entreprise non cotée mais de grande taille... mais je ne tiens pas du tout à faire la une des journaux!! :crazy:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Par contre, informer régulièrement un délégué du personnel de confiance est important.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :Une "petite" chose que j'ai apprise ces dernières années au sujet de ces plaquettes, c'est qu'elles contribuent en fait directement à la satisfaction de l'obligation d'emploi de salariés handicapés (%age des effectifs de l'entreprise), en tant que preuve (formelle) des efforts consentis (que ces efforts soient réels ou une simple posture).
Plus l'entreprise est grande et de moyens importants, plus la posture pourra sembler insupportable à la personne qui lira ce genre de truc sans en être destinataire (qui est l'administration fiscale, en fait).
Les formations sur le handicap sont aussi comptabilisées comme un moyen de respecter l'obligation d'emploi. Ce n'est pas très contestable ... si elles sont suivies d'effet.

Le pire est le cas de l'éducation nationale, qui a le droit de compter comme personnel handicapé ... les AVS qui s'occupent des élèves handicapés :crazy:

C'est auprès de l'AGEFIPH que les entreprises doivent se justifier.
belzebuth23
Prolifique

Bon je reprends le travail cet apm après presque une semaine d'arrêt. Mon médecin voulait m'arrêter jusqu'à ce qu'une solution acceptable pour moi soit trouvée, mais je souhaite reprendre, rien que pour montrer à mon employeur mon envie de travailler malgré les bâtons qu'on me met dans les roues.
J'espère que le climat au bureau va être supportable..... :?

A+
meï
Prolifique

Message par meï »

bon courage!!
je reprends sans doute lundi prochain, (même si mon arret est lié a autre chose que mon handicap, il m'est ttrès utile pour eprendre des forces et repartir....j'avoue.)
et ne lache pas avant d'avoir trouvé des conditions idéales pour toi! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

belzebuth23 a écrit :Bon je reprends le travail cet apm après presque une semaine d'arrêt. Mon médecin voulait m'arrêter jusqu'à ce qu'une solution acceptable pour moi soit trouvée, mais je souhaite reprendre, rien que pour montrer à mon employeur mon envie de travailler malgré les bâtons qu'on me met dans les roues.
A+
J'espère que tu as pensé à faire inscrire ta motivation par écrit (je ne sais pas s'il y a un registre pour les reprises de travail), ceci pour bien faire "enregistrer" les raisons de ton action. Par expérience, je sais que les oiseaux du genre avec lequel tu as affaire pourraient y voir un message différent, genre si tu reviens c'est que la situation te convient...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bon courage Belzebuth, tu en as puisque tu repars malgré tout :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
belzebuth23
Prolifique

Benoit a écrit :
belzebuth23 a écrit :Bon je reprends le travail cet apm après presque une semaine d'arrêt. Mon médecin voulait m'arrêter jusqu'à ce qu'une solution acceptable pour moi soit trouvée, mais je souhaite reprendre, rien que pour montrer à mon employeur mon envie de travailler malgré les bâtons qu'on me met dans les roues.
A+
J'espère que tu as pensé à faire inscrire ta motivation par écrit (je ne sais pas s'il y a un registre pour les reprises de travail), ceci pour bien faire "enregistrer" les raisons de ton action. Par expérience, je sais que les oiseaux du genre avec lequel tu as affaire pourraient y voir un message différent, genre si tu reviens c'est que la situation te convient...
Bon ça s'est passé. Le climat n'a pas tellement changé depuis la semaine dernière, tjs la même incertitude et tension, mais moi je le suis un peu moins (tendue).

Il n'y a pas ce genre de registre ici, mais qu'un de mes supérieurs me dise qqch et je lui répondrai que c'est moi qui ai insisté auprès de mon médecin pour revenir vite, lui m'aurais arrêtée 3 mois..., alors qu'on ne m'embête pas!!
En fait, on sait que notre équipe disparaît, mais on ne sait pas quand et je ne sais pas ce que je ferai ensuite. Les collègues commencent à être à peu près fixés.