Postuler à un nouveau travail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

Re: Postuler à un nouveau travail

Message par meï »

je l'ai mise ds mon CV...
certes je n'ai aps de réponses comme je l'espererais mais..je ne veux plus mentir donc, je me sens absolument bien avec cette décision.
si on me pose des questions je serai peut etre moins précise ds la reponse par contre.(je dois trouver les mots qui ne font pas," fuir "et c'st ça le plus dur.et qui donnent envie d'essayer au contraire...) .c'est ca le plus complexe, mais bon.

bonne chance! :D

(moi je galère enormemment....les qulques emplois qui m'iraient je n'arrive pas a obtenir d'entretiens...ou sont reservés a des "preconisation entreprise adaptées" de la rqth/plus de 50 ans etc....)..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Bonsoir à tous,

En période de réorganisation dans mon entreprise et attendant toujours une hypothétique proposition de poste adaptée..... j'envisage de postuler pour un emploi au sein de mon entreprise mais dans un service différent.
Actuellement je suis factrice et le poste qui m'intéresse beaucoup est : observateur statistiques, toujours au sein de la Poste. J'y pense depuis quelques mois, j'en ai parlé à la rh qui n'a absolument rien fait pour se renseigner, alors je pense qu'il faut que je me lance puisque je ne peux pas compter sur un quelconque appui de ma hiérarchie.

J'ai vu l'annonce sur la bourse d'emplois avec la fiche de poste détaillée. Je ne connais pas bien toutes les compétences requises car je n'ai jamais travaillé dans le service "Support" de la Poste, seulement au Courrier, mais ayant un Master 2, il me semble que je ne devrais pas avoir trop de difficultés...

Là où ça se complique, c'est le grade requis pour postuler, deux rangs au dessus du mien. Je suis en bas de l'échelle, pas en raison de mes compétences, mais au regard de mes arrêts maladie!! on ne m'a jamais proposé de monter d'échelon..... même dernièrement alors que la rh sait que le poste qui m'intéresse est plus élevé! d'ailleurs il y a 2 ans ils étaient sur le point de me mettre dehors, donc pas question pour eux de reconnaître mes compétences malheureusement...

J'en ai parlé à ma collègue/tutrice au sein de la poste, elle pense que je dois tenter d'envoyer un e-mail à la responsable du service statistiques pour demander si le poste pourrait avoir des candidatures élargies à mon grade. Après tout je n'ai rien à perdre, puisque encore une fois, je n'ai pas le soutien dont j'aurais besoin dans mon bureau... (ou que je mériterais, au choix!)
Je vais donc faire un e-mail, mais pensez-vous que je doive déjà donner envie à la responsable de me laisser une chance? ou juste poser la question de l'ouverture du poste à mon grade...?? je crains une réponse catégorique dans le 2ème cas...

Dans le cas où postuler me serait possible, il reste à faire une lettre de motivation..... et là ça coince vraiment parce que me vendre c'est très compliqué. Pour le CV ça va à peu près, mais la lettre........ :(
Pourtant, n'ayant pas le grade requis, c'est ma seule chance de montrer mes compétences....
Comment pensez-vous que je puisse évoquer le SA sans me griller totalement? Je pensais en faire un "avantage" pour tout ce qui concerne le sérieux, la ponctualité, la rigueur, la passion des chiffres...

Merci de vos réponses :bravo:

Belzebuth23
meï
Prolifique

Message par meï »

je crois vraiment que tu n'as rien a perdre a essayer!
c'est au contraire montrer ta volonté de rester ds l'entreprise, et t'investir differement! :bravo:

Pour la lettre tu peux demander de 'laide a quelque un que tu connais? ou a un cap emploi pres de chez toi?
je ne sais ps par contre pour le SA pour les memes raisons qui me font parfois douter ds mes recherches (meme si j'ai momentanément stoppé mes démarches, j'y pense toujours pour après ce cdd et ce congé parental...), car le sujet reste mal connu...ou alors avec une docu sur les "aptitudes positives aspies"..si ça existe?

mais si tu penses avoir le niveau et que ca t'interesse alors non, rien ne t'empeche de postuler et demander a pouvoir le faire!
c'est plutot une marque de courage.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
belzebuth23
Prolifique

meï a écrit :je crois vraiment que tu n'as rien a perdre a essayer!
c'est au contraire montrer ta volonté de rester ds l'entreprise, et t'investir differement! :bravo:

Pour la lettre tu peux demander de 'laide a quelque un que tu connais? ou a un cap emploi pres de chez toi?
je ne sais ps par contre pour le SA pour les memes raisons qui me font parfois douter ds mes recherches (meme si j'ai momentanément stoppé mes démarches, j'y pense toujours pour après ce cdd et ce congé parental...), car le sujet reste mal connu...ou alors avec une docu sur les "aptitudes positives aspies"..si ça existe?

mais si tu penses avoir le niveau et que ca t'interesse alors non, rien ne t'empeche de postuler et demander a pouvoir le faire!
c'est plutot une marque de courage.
Merci Meï pour ta promptitude et tes encouragements!!
J'ai fait un brouillon de mail, le voici. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses!
Je suis décidée à tenter ma chance, mais je me demande si plutôt que faire un mail demandant si je peux postuler, je n'enverrais pas directement LM+CV, au culot......
Brouillon mail :
Madame,
Je me permets de vous contacter à propos de l’annonce du poste d’observateur statistiques parue sur le Portail Mobilité.
Je suis en effet très intéressée par ce poste, mais ne possède pas le grade requis pour postuler, puisque je suis factrice en I.2, et n’ai jamais eu l’opportunité de monter en échelon.
Je suis titulaire d’un Master en Géographie/gestion des milieux aquatiques après obtention d’un baccalauréat scientifique.
Dans l’attente d’une réponse de votre part et vous en remerciant par avance, je vous prie de recevoir mes salutations respectueuses.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Il me semble, mais Jean saura sûrement mieux, qu'en tant que personne reconnue handicapée, tu as droit à certains "privilèges" dont peut-être celui de postuler et d'être prioritaire sur certains postes.
As-tu quelqu'un qui peut te renseigner à ce sujet?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
belzebuth23
Prolifique

Rose a écrit :Il me semble, mais Jean saura sûrement mieux, qu'en tant que personne reconnue handicapée, tu as droit à certains "privilèges" dont peut-être celui de postuler et d'être prioritaire sur certains postes.
As-tu quelqu'un qui peut te renseigner à ce sujet?
Ah c'est possible, comme le recrutement sans concours par exemple. Je ne sais toutefois pas si cela est la cas à la Poste... et je ne sais absolument pas à qui demander puisque la rh s'en moque totalement...
Cela impliquerait que je postule directement et que j'indique immédiatement ma reconnaissance handicapée....
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Comme il ne s'agit plus des règles de la fonction publique pour fournir ce poste (enfin, c'est ce que je pense), il n'est pas question d’aménagement du concours ou de recrutement sans concours.

Mais il ne faut pas que tu mettes autant l'accent sur le "défaut" (le grade). Tu dois encore plus mettre en valeur tes "qualités". Envoie ta candidature. Tu peux la précéder d'un e-mail du style :

Madame,
Je me permets de vous contacter à propos de l’annonce du poste d’observateur statistiques parue sur le Portail Mobilité.
Je suis en effet très intéressée par ce poste. Je suis titulaire d’un Master après obtention d’un baccalauréat scientifique.
J'ai aussi une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Je pense que mes compétences sont plus adaptées à ce poste que mon poste actuel, qu'elles pourront donc être mieux valorisées
J'espère que ma candidature sera prise en compte.
Dans l’attente d’une réponse de votre part et vous en remerciant par avance, je vous prie de recevoir mes salutations respectueuses.

Avec en copie le référent handicap, s'il y en a un que tu connais.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

belzebuth23 a écrit :Cela impliquerait que je postule directement et que j'indique immédiatement ma reconnaissance handicapée....
Dans la mesure où tu ne remplis pas une des conditions officielles, il faut parler de ta RQTH. Postule sans te poser tant de questions ! Tu crois que les hommes neurotypiques s'en posent autant ? :lol:
belzebuth23
Prolifique

Jean a écrit :
belzebuth23 a écrit :Cela impliquerait que je postule directement et que j'indique immédiatement ma reconnaissance handicapée....
Dans la mesure où tu ne remplis pas une des conditions officielles, il faut parler de ta RQTH. Postule sans te poser tant de questions ! Tu crois que les hommes neurotypiques s'en posent autant ? :lol:
Merci Jean :mryellow:
Effectivement tout le monde ne se pose pas autant de questions, heureusement d'ailleurs....!! Moi ça mijote en permanence et c'est épuisant...
meï
Prolifique

Message par meï »

c'est pas mal.en effet ne jamais parler en "negatif" :wink: mais tourner ls choses autrement.
et insister sur les motivations, (pourquoi veux tu faire ce métier? quelles sont tes qualités qui y sont justement relatives?prends si tu peux, qulques renseignements sur le poste et defini tes interet pour lui!. :bravo: )
vas y, fonce! :mryellow:
bonne chance.
belzebuth23
Prolifique

meï a écrit : vas y, fonce! :mryellow:
bonne chance.
Je fonce!
Je n'ai rien à perdre puisque le seul poste qu'on me propose ne me conviendra probablement pas et que je ne peux pas continuer à me morfondre à la poste dans ces conditions et sans qu'il n'y ait aucun respect de mes droits.
Je ne leur cacherai rien sur le SA, de toute façon ils fonctionnent en réseau et se renseigneront sur moi auprès de ma hiérarchie. Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas ça sera peut-être pour plus tard, et si ça me grille et bien je dirai adieu à la poste.
Reste à faire une lettre de motiv, ce qui n'est pas une mince affaire tant j'ai horreur de cela...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je ne vois pas pourquoi tu serais "grillée" pour avoir postulé...C'est le droit de tout employé, non ? C'est d'ailleurs pour cela que le poste est publié...
Bravo pour ton énergie, vas-y :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
belzebuth23
Prolifique

J'ai postulé le 29/10, aujourd'hui j'ai eu une réponse négative me rappelant que je n'ai pas le grade requis. Et les diplômes, non?
Je m'y attendais, c'était une sorte de test pour voir leur souplesse! Mais j'enrage car je ne peux pas accepter qu'on me supprime le poste qui m'a permis de reprendre le travail à tps plein sans que rien d'acceptable ne me soit proposé....

Ah je vois à l'instant aux infos un nouveau suicide à la Poste!! Vive le grand dialogue social!! On nage dans un délire total!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

De qui provient la réponse ? De la responsable du service statistiques ou de la RH ?
belzebuth23
Prolifique

Jean a écrit :De qui provient la réponse ? De la responsable du service statistiques ou de la RH ?
De la rh du bureau dont dépend l'équipe de stats. Je n'ai pas dit à ma rh que j'avais postulé puisqu'elle m'avait prévenue que ça ne servait à rien. J'ai tenté... de toute façon dans 3 mois ils vont m'empêcher de travailler en supprimant mon poste, donc c'était la seule chose que je pouvais faire...
Je ne me forcerai absolument pas pour que le poste qu'ils me proposent fasse l'affaire, c'est un choix par défaut, pas adapté, je ne leur ferai pas ce plaisir, et je suis quasi certaine qu'il ne m'ira pas. Je ne me battrai pas pour y arriver, mais je n'accepterai pas qu'on m'empêche de travailler. A eux d'assumer les conséquences de leurs suppressions de postes!