Postuler à un nouveau travail
-
- Prolifique
Postuler à un nouveau travail
Bonjour,
J'aimerais avoir vos suggestions sur ce qu'il faut mettre/ne pas mettre dans un cv pour postuler à un nouvel emploi (j'ai trouvé une annonce pour travailler dans une bibliothèque avec recrutement sans concours). Je n'ai pas tellement envie de changer de travail mais réorganisation du bureau oblige, en octobre l'équipe dans laquelle je suis disparaît..... Cela peut donc être l'occasion de me rapprocher de ce qui me plaît (les livres) mais n'ayant pas fait d'études dans ce domaine je ne sais pas trop que mettre en valeur...et surtout comment l'exprimer!
Comment faire pour la RQTH? la mentionner sur le cv?
Un emploi de ce type serait l'idéal par rapport à mon trouble, avec davantage de travail intellectuel que mon poste actuel (facteur), mais comment mentionner que malgré des études pas vraiment adaptées je pourrais correspondre à un tel poste justement "grâce" à l'asperger...?
Merci de vos réponses et vos suggestions
Belzebuth
J'aimerais avoir vos suggestions sur ce qu'il faut mettre/ne pas mettre dans un cv pour postuler à un nouvel emploi (j'ai trouvé une annonce pour travailler dans une bibliothèque avec recrutement sans concours). Je n'ai pas tellement envie de changer de travail mais réorganisation du bureau oblige, en octobre l'équipe dans laquelle je suis disparaît..... Cela peut donc être l'occasion de me rapprocher de ce qui me plaît (les livres) mais n'ayant pas fait d'études dans ce domaine je ne sais pas trop que mettre en valeur...et surtout comment l'exprimer!
Comment faire pour la RQTH? la mentionner sur le cv?
Un emploi de ce type serait l'idéal par rapport à mon trouble, avec davantage de travail intellectuel que mon poste actuel (facteur), mais comment mentionner que malgré des études pas vraiment adaptées je pourrais correspondre à un tel poste justement "grâce" à l'asperger...?
Merci de vos réponses et vos suggestions
Belzebuth
-
- Prolifique
Re: Postuler à un nouveau travail
Je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire de le signaler dans ton courrier. Tu peux peut-être attendre le RV? parce que le risque c'est que ton CV parte directement à la poubelle. Le fait d'envoyer un CV, alors que tu es fonctionnaire à la poste montre ton investissement et ta motivation. N'oublies pas cependant que bibliothécaire demande des capacités relationnelles que tu devras développer. Tu peux insister sur ton goût de la lecture (ils te demanderont combien de livres tu lis par an, quel est le dernier livre que tu as lu et ce que tu peux en dire (donc tu te prépares un petit résumé). ils peuvent te demander tes goûts en lecture, voir si tu peux conseiller efficacement en matière de choix, donc ne pas te "bloquer" sur UN type de lecture, mais montrer que tu t'intéresses à peu près à tout, mais que tu préfères... et tu cites ton auteur préféré, ou ton style préféré.
Dans ton CV restes sobre, diplômes, cursus, expériences professionnelles...
Dans ta lettre de motivation, là tu te dévoiles un peu plus. il faut leur donner envie de te rencontrer.
Bon courage
Dans ton CV restes sobre, diplômes, cursus, expériences professionnelles...
Dans ta lettre de motivation, là tu te dévoiles un peu plus. il faut leur donner envie de te rencontrer.
Bon courage
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
euh...je te souhaite bien sur de reussir a mettre en oeuvre ton projet mais je te mets aussi en garde car le milieu du livre et des biblios est absolument horrible en matière de rectrutement.
on y accède sur concours pour des cdi, ou en emploi aidé type CAE etc la plupart du tps (ou en tps que vacataire)..
et meme moi avec mon "deust" en biblio/documentation fait en reprise d'etude adulte donc demontrant une vraie motivation, une experience de 2 ans en aide/documentaliste, des stages, je n'ai pas reussi a trouver ds ce domaine ou il y a enormement de monde et ils prennent surotu des gens a l'aise ds le relationenl aussi (usagers, animations enfants etc..)alors je ne veux surtou pas te decourager mais te mettre en garde sur la realité du terrain.
je suis en plein dedans et je galère enorment..surtou avec ma rqth d'ailleurs..
mem avec les zetudes et diplomes preparés ds le milieu, il ne rprennent pas bcp ou très peu.
reste les concours si tu veux essayer (rares et surotu tout le monde avec bac plus 5 y va aussi...)
l'asperger ne sera jamais pour eux une raison de te prendre en poste, au contraire..mais qui sait, peut etre que pa chzez toi tu auta des opportunités qu'ici il n'y a pas.
bonne chance en totu cas.
on y accède sur concours pour des cdi, ou en emploi aidé type CAE etc la plupart du tps (ou en tps que vacataire)..
et meme moi avec mon "deust" en biblio/documentation fait en reprise d'etude adulte donc demontrant une vraie motivation, une experience de 2 ans en aide/documentaliste, des stages, je n'ai pas reussi a trouver ds ce domaine ou il y a enormement de monde et ils prennent surotu des gens a l'aise ds le relationenl aussi (usagers, animations enfants etc..)alors je ne veux surtou pas te decourager mais te mettre en garde sur la realité du terrain.
je suis en plein dedans et je galère enorment..surtou avec ma rqth d'ailleurs..
mem avec les zetudes et diplomes preparés ds le milieu, il ne rprennent pas bcp ou très peu.
reste les concours si tu veux essayer (rares et surotu tout le monde avec bac plus 5 y va aussi...)
l'asperger ne sera jamais pour eux une raison de te prendre en poste, au contraire..mais qui sait, peut etre que pa chzez toi tu auta des opportunités qu'ici il n'y a pas.
bonne chance en totu cas.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Pas très encourageant tout cela...
-
- Prolifique
Mais si! Ils ont passé une annonce, ils ont besoin de quelqu'un, tu y vas et tu te vends comme une chef. Bien sûr cela demande de gros efforts, mais il y a un espoir au bout. Les concours c'est pour être titulaire et justement il y a peut-être quelque chose à faire au niveau reclassement, passage d'une administration à une autre? Jean pourra peut-être t'en dire plus à ce sujet, si c'est possible?
Pour faire le CV je ne peux pas trop t'aider, le dernier que j'ai fait c'était il y a plus de quinze ans, dont je suis un peu obsolète sur le sujet. Un bon entretien peut t'aider. Cela barbe tout le monde de classer les livres, si tu leur dis que tu adores ça et que ton excellente mémoire sera un atout pour retrouver LE livre égaré dans le mauvais rayon, ils pourraient être tentés. Non?
Pour faire le CV je ne peux pas trop t'aider, le dernier que j'ai fait c'était il y a plus de quinze ans, dont je suis un peu obsolète sur le sujet. Un bon entretien peut t'aider. Cela barbe tout le monde de classer les livres, si tu leur dis que tu adores ça et que ton excellente mémoire sera un atout pour retrouver LE livre égaré dans le mauvais rayon, ils pourraient être tentés. Non?
-
- Prolifique
je n'avais pas lu que c'etait suite a une anonce alors tu peux avoir des chances.
mais il reste que mem en biblio, le relationnel est demandé.(on en fait pas que classer des livres en biblio., il y a bcp de relationnel aussi.)
perso moi aussi classer des livres totue al journée ca me plairait je crois. mais aucun poste n'existe ds ce cas la car les agents aujourd'hui doivents etre apellés a tous ls postes...(entrées/sorties documents sur info, animations, acueil usagers etc..)
mais il reste que mem en biblio, le relationnel est demandé.(on en fait pas que classer des livres en biblio., il y a bcp de relationnel aussi.)
perso moi aussi classer des livres totue al journée ca me plairait je crois. mais aucun poste n'existe ds ce cas la car les agents aujourd'hui doivents etre apellés a tous ls postes...(entrées/sorties documents sur info, animations, acueil usagers etc..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Prolifique
ça me fait penser à mon fils qui n'a pas réussi son oral de brevet. Sauf qu'il y a mille fois plus de pression à un entretien d'embauche qu'à un examen d'école.
Je me demandais, Belzebuth, si ça ne te serait pas possible de t'entraîner, te sur-entraîner à te présenter ? Est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un proche de toi qui pourrait venir t'aider, un peu comme du théatre ?
Je suis un peu bornée sur ce point : un employeur n'a absolument pas à être au courant de l'état de santé des employés. Donc si ce n'est pas un emploi protégé, tu n'as pas à parler de ton handicap au départ.
La période est dure pour tout le monde. Les SA sont plus vulnérables que les NT. Je sais que ça choque votre sens de la sincérité, mais il faut absolument vous protéger et ne pas tout dévoiler de vous dans ce genre de situation.
Si tu n'as personne "sous la main" , tu peux peut-être faire une liste des questions que l'on peut te poser, voir ce que tu peux répondre ( surtout ne pas improviser).
Réfléchir à ce qui peut te déranger chez ton interlocuteur, comment y faire face. ( par exemple mon fils à été décontenancé par les "soupirs" d'un examinateur, il a pensé que c'était de l'agacement mais je n'en suis pas sûre).
Peut -être faire une liste dont tu parlerais ici ? Il y a beaucoup de gens qui pourraient t'aider.
Les personnes qui sont porteur du SA sont à mon avis beaucoup plus sensibles que la moyenne des gens. Entre autre une expérience négative va vous "marquer" très longtemps . Alors il faut vous "armer". Mais vraiment très techniquement, précisement, point par point.
Je me demandais, Belzebuth, si ça ne te serait pas possible de t'entraîner, te sur-entraîner à te présenter ? Est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un proche de toi qui pourrait venir t'aider, un peu comme du théatre ?
Je suis un peu bornée sur ce point : un employeur n'a absolument pas à être au courant de l'état de santé des employés. Donc si ce n'est pas un emploi protégé, tu n'as pas à parler de ton handicap au départ.
La période est dure pour tout le monde. Les SA sont plus vulnérables que les NT. Je sais que ça choque votre sens de la sincérité, mais il faut absolument vous protéger et ne pas tout dévoiler de vous dans ce genre de situation.
Si tu n'as personne "sous la main" , tu peux peut-être faire une liste des questions que l'on peut te poser, voir ce que tu peux répondre ( surtout ne pas improviser).
Réfléchir à ce qui peut te déranger chez ton interlocuteur, comment y faire face. ( par exemple mon fils à été décontenancé par les "soupirs" d'un examinateur, il a pensé que c'était de l'agacement mais je n'en suis pas sûre).
Peut -être faire une liste dont tu parlerais ici ? Il y a beaucoup de gens qui pourraient t'aider.
Les personnes qui sont porteur du SA sont à mon avis beaucoup plus sensibles que la moyenne des gens. Entre autre une expérience négative va vous "marquer" très longtemps . Alors il faut vous "armer". Mais vraiment très techniquement, précisement, point par point.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Prolifique
Dans le CV: diplômes, expérience professionnelle, compétences.belzebuth23 a écrit :J'aimerais avoir vos suggestions sur ce qu'il faut mettre/ne pas mettre dans un cv pour postuler à un nouvel emploi
Dans la lettre, tu peux exposer directement tes motivations, projets professionnels, souhaits d'évolution... Et apparemment tu en as, donc tu devrais trouver facilement quoi dire.
Et argumenter concrètement avec quelques unes de tes qualités en ce sens.
Personnellement aucune expérience concernant la RQTH, a priori je dirais que cela ne concerne pas ton CV.
L'évoquer dans la lettre ou lors de l'entretien, je ne sais pas.
Pour le reste, l'entraînement est une bonne chose, se forger une méthode aussi.
Quand on enchaîne les entretiens à chaque fois avec une vision méthodique des sujets qu'on va aborder et des questions auxquelles on aura probablement à répondre, ça devient un exercice connu, pas la routine mais presque.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
D'après ce que me disent mes enfants (NT) ou d'autres jeunes, il faut s'habituer aussi, lors des entretiens, à ce que l'employeur vante son entreprise comme "la meilleure du monde".
Donc savoir quelle attitude adopter face à çà. Dire qu'on a "très envie" de travailler dans cette entreprise, sans avoir l'air trop naïf non plus ?
Donc savoir quelle attitude adopter face à çà. Dire qu'on a "très envie" de travailler dans cette entreprise, sans avoir l'air trop naïf non plus ?
J'ai l'impression que pour mon jeune fils il faudra plus d'expériences et d'entrainement, peut-être que je me trompe...omega a écrit :Quand on enchaîne les entretiens à chaque fois avec une vision méthodique des sujets qu'on va aborder et des questions auxquelles on aura probablement à répondre, ça devient un exercice connu, pas la routine mais presque.
-
- Prolifique
Vanter sa candidature comme la meilleure du monde?Liane a écrit :D'après ce que me disent mes enfants (NT) ou d'autres jeunes, il faut s'habituer aussi, lors des entretiens, à ce que l'employeur vante son entreprise comme "la meilleure du monde".
Ben de toute façon, chacun sait ce qu'il en est en réalité. (ou pas: c'est plus drôle)
Imposture d'un côté, imposture de l'autre.
Imposture hyper codifiée.
Donc assimilable pour nous.
AMHA l'expérience et l'entraînement ne servent à rien tant qu'on n'a pas une méthode qui marche à mettre en oeuvre.J'ai l'impression que pour mon jeune fils il faudra plus d'expériences et d'entrainement, peut-être que je me trompe...
Le danger, en se lançant dans l'entraînement avant la méthode, étant surtout de s'enfoncer dans une situation d'échec voire de détresse au fil des tentatives ratées: on ne sait pas comment faire, mais on voit bien qu'on n'y arrive pas. (je suis longuement passée par là dans le passé)
-
- Prolifique
ça me rassure !omega a écrit :Imposture hyper codifiée.
Donc assimilable pour nous.
C'est vrai qu'il faut une méthode. Pour les plus jeunes c'est abordé en classe maintenant.
-
- Intarissable
Je ne sais pas si il faut vraiment vanter l'entreprise dans laquelle on postule, mais par contre, je me souviens ( bon, ok, cela remonte à quelques année en ce qui me concerne ! ) qu'il faut par contre connaître un minimum l'entreprise, avoir quelques chiffres à lancer et connaître un tout petit peu l'historique. Cela fait bon effet.
-
- Prolifique
J'aime bien venir avec 2-3 billes, des chiffres ou quelques renseignements, c'est concret et c'est bien utile pour discuter.
En plus, avec internet, c'est super facile de se renseigner un minimum.
En plus, avec internet, c'est super facile de se renseigner un minimum.
-
- Prolifique
Bonjour
J'ai retravaillé un peu mon CV pour la lettre de motivation c'est encore plus difficile car je ne sais absolument pas quoi mettre!
Pour la présence ou non de la mention RQTH dans la lettre, je me demande comment faire lors d'un entretien si je ne le dis pas avant! L'employeur va s'attendre à qqn de "normal" mais va vite voir qu'il y a un truc qui cloche et cela risque de me griller pour le poste....
Je comprends que mon état de santé ne regarde pas l'employeur, mais avec un handicap invisible, si je ne le mentionne pas il ne comprendra pas...
J'ai retravaillé un peu mon CV pour la lettre de motivation c'est encore plus difficile car je ne sais absolument pas quoi mettre!
Pour la présence ou non de la mention RQTH dans la lettre, je me demande comment faire lors d'un entretien si je ne le dis pas avant! L'employeur va s'attendre à qqn de "normal" mais va vite voir qu'il y a un truc qui cloche et cela risque de me griller pour le poste....
Je comprends que mon état de santé ne regarde pas l'employeur, mais avec un handicap invisible, si je ne le mentionne pas il ne comprendra pas...
-
- Prolifique
Crois-tu que tu peux mentionner ta RQTH en mettant en valeur le coté intéressant pour l'employeur. Dégrèvement de certaines charges sociales, respect de l'obligation pour une entreprise d'employer des personnes handicapées et donc pas "d'amende"... (cela n'est pas une amende mais je ne me souviens plus du nom).
S'il te demande d'expliquer ton coté SA, tu peux employer des synonymes, du style: " grande timidité" et axer sur le coté positif: grande rentabilité si je peux être tranquille pour travailler. Je suis très efficace, il faut juste me dire clairement ce que vous attendez de moi et le temps que j'ai pour faire le travail.
Tout cela c'est pour l'entretien, sur le CV, personnellement, je ne le mentionnerais pas.
Bon courage.
S'il te demande d'expliquer ton coté SA, tu peux employer des synonymes, du style: " grande timidité" et axer sur le coté positif: grande rentabilité si je peux être tranquille pour travailler. Je suis très efficace, il faut juste me dire clairement ce que vous attendez de moi et le temps que j'ai pour faire le travail.
Tout cela c'est pour l'entretien, sur le CV, personnellement, je ne le mentionnerais pas.
Bon courage.