Etude de cas: ça n'arrive qu'à moi (nous)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
malala
Prolifique

Re: Etude de cas: ça n'arrive qu'à moi (nous)

Message par malala »

De toute façon, ce n'est pas un événement grave (y'a pas mort d'homme); seulement embêtant... :roll:

Pendant des années, je n'ai pas été très à l'aise au volant (d'ailleurs, il a fallu que je passe le permis 5 fois avant de l'avoir :evil: ) et si quelque chose de ce type me serait arrivé à ce moment-là, j'aurais probablement eu la même réaction et probablement aussi j'aurais été stressée pendant quelques temps après ça...

Dans ces cas là, je recommence la scène plusieurs fois dans ma tête, je refais le scénario et les dialogues et ça se termine de façon plus positive pour moi, évidemment ! :mryellow: Ça m'aide à évacuer le stress (et j'arrive même à me convaincre que la prochaine fois, ça se passera comme ça :wink: )
manu
Prolifique

Message par manu »

malala a écrit :De toute façon, ce n'est pas un événement grave (y'a pas mort d'homme); seulement embêtant... :roll:
Bah coté sous j'en connais qui peuvent causer d'arnaque en milliers d'euro, sans parler des misères du quotidien (genre plus le droit au simple RSA pour avoir été pris a tord pour un fraudeur ... et donc même pas de minima social pour vivre).

Reste le coté humain, mais si on cause ici c'est que quant on ferme les yeux on en a des constellations entière de situation stressante, jamais digéré, d’incompréhension, de l'enfance a l'age adulte en passant par des réaction incompréhensible comme cette dernière pour moi : pourquoi venir parler quant on veux pas parler!?
On est censé faire quoi normalement en face? :shock:

Je range le point avec les autre, peut être que la constellation dessinera au final la façon dont je m'exprime mal, qui sait.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
malala
Prolifique

Message par malala »

manu a écrit :
malala a écrit :De toute façon, ce n'est pas un événement grave (y'a pas mort d'homme); seulement embêtant... :roll:
Bah coté sous j'en connais qui peuvent causer d'arnaque en milliers d'euro, sans parler des misères du quotidien (genre plus le droit au simple RSA pour avoir été pris a tord pour un fraudeur ... et donc même pas de minima social pour vivre).
Quand je dis qu'"il n'y a pas mort d'homme" c'est pour relativiser l'incident raconter par Benoit, pour insister sur le fait que cet incident est mineur, malgré tout.
Si c'était un fait plus grave (comme la suppression du droit au RSA, par exemple) jamais je n'aurais écrit "il n'y a pas mort d'homme" car la suppression du RSA est un événement grave pour la personne concernée.
L'expression "il n'y a pas mort d'homme" équivaut à peu près à dire "essaie de relativiser, ce qui t'arrive là n'est pas si grave "
manu a écrit : Reste le coté humain, mais si on cause ici c'est que quant on ferme les yeux on en a des constellations entière de situation stressante, jamais digéré, d’incompréhension, de l'enfance a l'age adulte en passant par des réaction incompréhensible comme cette dernière pour moi : pourquoi venir parler quant on veux pas parler!?
On est censé faire quoi normalement en face? :shock:
Dans le cas de Benoit, je pense qu'il est venu en parler pour que l'on partage son indignation face à certaines injustices, pas forcément pour qu'on lui donne des conseils sur la conduite à tenir dans ce cas ( mais ça, ce n'est que mon interprétation)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Non non malala, je viens strictement pour faire avancer l'idée qu'étant donné ma/notre incapacité à nous en sortir dans cette situation, il faudra impérativement penser à trouver une solution pour y remedier, de la même manière qu'on a remédié aux problèmes des petits vieux à qui des télévendeurs fourguent des camions de trucs inutiles en profitant qu'ils ont l'Alzheimer.

e: effectivement, générer de l'indignation peut être une façon de faire avancer ce genre d'idée, mais je ne suis pas trop compétent dans la façon de gérer les sentiments des autres pour faire avancer une idée... :wink:

La partie "éducation" et "mise en situation", j'ai donné, et à mon avis ce genre de situation est exactement le type de cas où aussi vite qu'on avance la partie adverse aura toujours de l'avance (autre exemple : la lutte contre le dopage en sport).
malala
Prolifique

Message par malala »

Benoit a écrit :Non non malala, je viens strictement pour faire avancer l'idée qu'étant donné ma/notre incapacité à nous en sortir dans cette situation, il faudra impérativement penser à trouver une solution pour y remedier, de la même manière qu'on a remédié aux problèmes des petits vieux à qui des télévendeurs fourguent des camions de trucs inutiles en profitant qu'ils ont l'Alzheimer.

e: effectivement, générer de l'indignation peut être une façon de faire avancer ce genre d'idée, mais je ne suis pas trop compétent dans la façon de gérer les sentiments des autres pour faire avancer une idée... :wink:
Alors, désolée pour mon interprétation erronée. :oops:
Benoit a écrit : La partie "éducation" et "mise en situation", j'ai donné, et à mon avis ce genre de situation est exactement le type de cas où aussi vite qu'on avance la partie adverse aura toujours de l'avance (autre exemple : la lutte contre le dopage en sport).
Ce n'est pas du tout le même genre de cas:
Dans le dopage, c'est vrai, il y a une escalade.
Dans le genre de situation qui nous intéresse, les personnes indélicates sont ce qu'elles sont, elles profitent de leurs avantages quand le cas se présente, point. Si, grâce à l'information, la formation, l'expérience, on arrive à les déjouer, les arrêter, elles ne vont pas aller plus loin.
Ce n'est pas une partie adverse; ce sont des personnes que tu rencontreras par-ci, par-là, des personnes probablement mal éduquées /ou frustrées /ou rusées mais peu intelligentes /ou totalement égocentriques et c'est tout !
Si tu arrives à les voir de cette façon (et non comme une partie adverse) je pense que ça irait mieux.
manu
Prolifique

Message par manu »

malala a écrit :Quand je dis qu'"il n'y a pas mort d'homme" c'est pour relativiser l'incident raconter par Benoit, pour insister sur le fait que cet incident est mineur, malgré tout.
J'avais compris, je "plussoyais".
malala a écrit :pas forcément pour qu'on lui donne des conseils sur la conduite à tenir dans ce cas
Il n'y a pas de conseil, juste un raisonnement logique sur une origine possible.
J'ai sûrement un ton péremptoire sur ce qui peut être et les logiques, mais dépourvu de conseils, ni ici ni ailleurs.

d'ailleurs si :
Benoit a écrit :la partie adverse aura toujours de l'avance
C'est bien qu'il y a une partie adverse donc que j'étais pas complètement a coté de la plaque.

Alors explique moi Benoit pourquoi tu viens en causer mais que si moi je répond tu préfère ne plus y penser par ce que ça te fait des bouffée de stress post traumatique ... je comprend pas.
Et c'est a ça malala que je répondais, a ton pas mort d'homme.

Des fois j'ai l'impression parano qu'alors que certain sont vraiment dans la merde sans en faire part, d'autre viennent raconter des petit malheur et les faire mousser pour se faire cajoler tout en prétendant le contraire.
Expliquez moi pourquoi je me plante complètement par ce que plus ça vas plus j'y vois une insulte suintante de nombrilisme contre l’ensemble de ceux qui ont de vrai problèmes.

Je devrais pas envoyer, je le fait quant même, et je crois que je me casse en claquant la porte pour un bon petit moment.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
malala
Prolifique

Message par malala »

Je réponds encore une fois, Manu.
Je suis désolé pour le quiproquo; apparemment je n'avais pas bien compris ton intervention. :oops:
Je rajoute que cela serait dommage que tu ne participes plus. :(
Il y a probablement beaucoup d'incompréhension mais sûrement pas de mauvaises intentions.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bon va falloir que je vous réponde à tous les deux alors que vous dites des choses différentes, désolé si ce message ressemble à n'importe quoi du coup. :crazy:
malala a écrit :Dans le dopage, c'est vrai, il y a une escalade.
Dans le genre de situation qui nous intéresse, les personnes indélicates sont ce qu'elles sont, elles profitent de leurs avantages quand le cas se présente, point. Si, grâce à l'information, la formation, l'expérience, on arrive à les déjouer, les arrêter, elles ne vont pas aller plus loin.
Ce n'est pas une partie adverse; ce sont des personnes que tu rencontreras par-ci, par-là, des personnes probablement mal éduquées /ou frustrées /ou rusées mais peu intelligentes /ou totalement égocentriques et c'est tout !
Si tu arrives à les voir de cette façon (et non comme une partie adverse) je pense que ça irait mieux.
J'ai utilisé le terme partie adverse parce que dans ces situations de conflit (et oui, se faire percuter par l'arrière par un type qui ensuite te demande du pognon c'est pour moi une situation de conflit, que tu le penses ou pas) il y a effectivement deux parties. Pareil pour un vendeur au téléphone. Faire percevoir la situation différemment est une stratégie d'évitement, c'est tout (et enseignée en tant que telle dans les écoles de commerce pour "règler les conflts", précisemment.

J'ai utilisé l'analogie du dopage pour le principe de course en avant, parce que précisément je pars de tellement loin que si effectivement je peux apprendre à me débrouiller dans les situations de conflit simples (et bien sûr je n'ai pas de soucis dans les situations sans conflit du tout) je sais que jamais je n'y arriverai dans des situations complexes gérées par des professionnels de l'"arnaque", et je sais que ces professionnels affineront plus vite leur technique que moi mes apprentissages. Et je sais cela d'expérience, j'ai suivi des cours en école de commerce, oui.
manu a écrit :Alors explique moi Benoit pourquoi tu viens en causer mais que si moi je répond tu préfère ne plus y penser par ce que ça te fait des bouffée de stress post traumatique ... je comprend pas.

Des fois j'ai l'impression parano qu'alors que certain sont vraiment dans la merde sans en faire part, d'autre viennent raconter des petit malheur et les faire mousser pour se faire cajoler tout en prétendant le contraire.
Expliquez moi pourquoi je me plante complètement par ce que plus ça vas plus j'y vois une insulte suintante de nombrilisme contre l’ensemble de ceux qui ont de vrai problèmes.
Je devrais pas envoyer, je le fait quant même, et je crois que je me casse en claquant la porte pour un bon petit moment.
Bon pour une fois je vais laisser tomber mon masque permanent de respect de conventions sociales que j'ai à la fois dans la vie réelle et sur les forums internet, ton commentaire, je le trouve :shock: et :o parce qu'il combine du "taunt" et du "troll". Du coup comme tu m'a mis en colère il va y avoir des gros mots dans la suite de mon message.

Depuis que je sais que je suis classé comme un putain Asperger je passe un temps fou à essayer d'expliquer à des gens neurotypiques qui n'y comprennent rien quels sont mes soucis et pourquoi ils s'y prennent comme des manches quand ils essaient de s'en soucier, justement. Je me suis inscrit sur ce forum pour en apprendre plus sur l'autre côté de la barrière et comprendre comment fonctionne ce conflit latent permanent entre cultures différentes, et tenter de trouver des solutions pour améliorer le quotidien de tous, même si c'est pas forcément ton opinion à toi qui dans mon idée à te lire estimes que tous les aspis sont trop différents les uns des autres pour ne serait-ce que généraliser.

Dans le message initial, j'ai écrit je crois "la compassion j'en veux pas", c'est le cas aussi dans la vie de tous les jours, la compassion, me faire plaindre j'en ai strictement rien à foutre, encore plus quand elle vient de personnes qui ont par ailleurs des comportements extrèmement intolérants tout en s'adonnant à des bonnes oeuvres pour se donner bonne conscience, là je vise des gens que j'ai croisés dans la vie, beaucoup de gens. Je préfère avoir une relation "logique" avec un mec comme Spock. C'est pour cette raison que beaucoup de psy je veux pas les voir, je vis très bien avec ma "pseudo-dépression permanente" spécifique aux aspis dans des situations de merde, et particulièrement à ceux à qui on a demandé de faire une RTH pour encore plus se foutre de leur gueule. Les quelques gens avec qui j'échange au téléphone, quand ça part dans le larmoyant genre ta situation est compliquée ça doit être dur je leur raccroche au nez du coup je pense qu'ils ont compris que les caresses verbales compassionnelles j'en ai strictement rien à foutre.

Donc oui il me faut revivre ces situations de merde - en fait c'est précisemment la raison pour laquelle je me suis fait diagnostiquer au départ, parce que je passe du temps à revivre ces situations de merde sans trouver de réponse, et qu'en fait maintenant je sais pourquoi il n'y en a pas ça n'empêche pas qu'elle me font gravement chier - pour essayer de trouver des axes d'amélioration plutôt que de me morfondre dans mon coin et de couper l'internet qui est les neuf dizièmes du temps mon seul exutoire, et pourquoi pas me suicider aussi pendant qu'on y est ?

Tu sais quoi, t'as qu'à me considérer comme un faux autiste nombriliste qui vient se plaindre et me mettre dans ta liste d'ignorés si ça te dérange tant que ca ce que je dis.
Je viens ici - le forum Asperansa - précisemment parce que je crois que ça fait avancer les échanges interculturels entre autistes et NT quand je ponds des textes imbittables ou ce genre de trucs, si c'est pas le cas je me mettrais à l'anglais et j'irai sur un forum 100% aspie où les gens se posent des questions existentielles du genre "je ne veux pas mourir vierge !"

Voilà, je fais comme toi, je balance tout ce que je pense, c'est le mois pour ça non ?
Sha
Passionné

Message par Sha »

moi, j'aime assez le" franc"et "direct"
j'aime bien ta réaction Benoit
Sha
Passionné

Message par Sha »

Pareil pour toi Manu, j'aime assez ce que tu dis.
Alors, ne part pas trop vite STP
Sha
Passionné

Message par Sha »

N'oubliez pas vous 3 Malala, l'effet de la Lune ce soir...car même si ça fait sourire quand on parle de l'effet "lune", aujourd'hui j'ai la preuve par A+B en voyant les gens sur la route ou à côté, au magasin et sur les parkings de magasin...que cette lune ce soir à des effets cumulés...elle joue pas l'autiste ...Ah, que non! :D
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Franchement, si tu crois que ça se voit pas tes tentatives de changer de catégorie et montant ton compte de message tu te mets le doigt qui pointe la lune dans l'oeil.

:mryellow: :mrgreen: :wink: :lol: 8) (j'ai presque honte mais t'a quand même fait un triple, ça se souligne)
Sha
Passionné

Message par Sha »

Image
Sha
Passionné

Message par Sha »

Benoit a écrit :Franchement, si tu crois que ça se voit pas tes tentatives de changer de catégorie et montant ton compte de message tu te mets le doigt qui pointe la lune dans l'oeil.

:mryellow: :mrgreen: :wink: :lol: 8) (j'ai presque honte mais t'a quand même fait un triple, ça se souligne)
lol, je prendrai ça avec humour car je te tiens en considération :roll:
malala
Prolifique

Message par malala »

Sha, je n'avais pas penser à la lune :lol: (d'ailleurs, je ne pense jamais à la lune; t'es sûre que ça a un effet ?)

Benoit, j'espère que cette fois-ci j'ai compris ce que tu veux dire...et je n'arrive pas à voir les choses comme toi. :?
Dans ce genre de situation, s'il y a désaccord, je propose le constat (ça me semble le plus simple; je n'ai pas envie de partir sur des discussions sans fin, du type "qui a tort, qui a raison", surtout que je ne suis pas douée pour argumenter)
C'est rare de tomber sur des professionnels de l'arnaque; on tombe plus souvent sur des gens indélicats qui essaient de tirer partie de la situation (ou des gens qui n'admettent pas être en tort parce qu'ils veulent éviter à tout prix le malus). Donc des gens pénibles mais sans plus. :)