Etude de cas: ça n'arrive qu'à moi (nous)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Benoit
Intarissable

Etude de cas: ça n'arrive qu'à moi (nous)

Message par Benoit »

Journée de l'autisme ou pas, les désagréments continuent donc un petit témoignage personnel:

Au sortir d'un centre commercial (mais encore dans le parking), alors que je roulais bien droit sur ma fille (de droite), je perçois un son de choc. Je me dis que mon retro à du "taper" dans celui de quelqu'un mal garré, je verifie mais le rétro n'a pas bougé.
Cent mètres plus tard, une voiture me colle au train et me fait des appels de phare, je prends un peu de temps à trouver un emplacement calme pour stationner (pas évident à ce moment là).

Une fois arrêté, la personne me montre que c'est "moi" qui a percuté "son" rétroviseur avec l'arrière de ma voiture (qui a une forme un peu ronde) et évidemment la pression aidant je me retrouve à devoir le dédommager du rétro à changer, bien sûr en liquide...
Je ne vois toujours pas comment en roulant droit mon aile droite a pu percuter son rétro sans que mon rétro ne rentre dedans avant, sauf à envisager un scénario dans lequel je n'ai pas été en tord, en fait...

Dans tous les cas, parce qu'autiste et parce que rien n'existe pour ces cas là, je sais que dans n'importe quelle situation équivalente les mêmes causes occasionneront le même résultat.

J'écris tout ça sur le ton détaché habituel mais en fait je crois que je ne vais pas arriver à aller bosser demain, du coup ce sera l'occasion pour les * qui en rèvent de me virer.
(ps: pas de compassion dans les réponses, si possible).
Mars
Modératrice

Re: Etude de cas: ça n'arrive qu'à moi (nous)

Message par Mars »

Eh bien moi, pas aspie, j'aurais fait la même chose :?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
malala
Prolifique

Message par malala »

Étudie de près l'imprimé pour les constats d'accident; à gauche et à droite de la feuille , tu as les déclarations du conducteur A et du conducteur B
Tous les cas pour lesquels tu pourrais être en tort sont listés au milieu avec des cases à cocher.
Si tu coche au moins une case, tu es en tort.
Si l'autre conducteur coche une case, il est en tort.
Si chaque conducteur coche une case, les torts sont partagés.
Donc, la prochaine fois, si tu es sûr de n'avoir aucune case à cocher, propose de faire un constat.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

En fait Malala tout ça je le sais déjà...

Le problème c'est qu'en situation pratique, la réalité c'est que je suis totalement impuissant à faire appel à ces informations et ai le désir irrépressible que la situation de conflit s'arrête.

Le prochain 2 avril (s'il y a un prochain deux avril) je resterai sous la couette.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Hey, je suis pas aspie mais j'aurais tendance à réagir exactement pareil, et pour la même raison (entre autres) : la volonté d'éviter (ou d'écourter au possible) le conflit.... De cela résulte un écrasement systématique de ma part, je me fais bouffer, j'en viens à toujours penser que ce qui peut arriver est de ma faute, je culpabilise ou me sens fautif même quand je sais pertinemment que je n'ai rien fait de mal o_O...
Je pense pourtant que ce genre de réaction peut se travailler, histoire de t'éviter ce genre d'ennuis à l'avenir (parce que bon, là c'est un rétro, mais si c'était plus grave, plus cher, là ça pourrait devenir vachement problématique :/)

Désolé je n'apporte pas de réponse au problème mais bon.. :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
malala
Prolifique

Message par malala »

Quand on est submergé par les émotions, c'est vrai que ce n'est pas évident de rassembler ses idées. :(
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'aurais pour ma part sorti le constat et demandé à la personne adverse de faire le "dessin" de ce qui s'est produit pour que tu "casses" son rétro....Elle aurait probablement été incapable au travers de ce qui s'est passé de le faire ....
N'oublie pas Benoît que tu payes tous les mois une assurance , elle doit te servir....en cas de besoin.

Ce m'horripile de voir que des gens abusent d'autres pour engraisser leur porte-monnaie.!J'espère qu'elle ne t'a pas demandé trop d'argent au moins? (D'ailleurs, comment savait-elle ce que coûte un rétro? ou bien suis-je la seule à ne pas connaitre le prix?)... :roll:
Sincèrement désolée pour toi Benoit, et je trouve que ce témoignage montre la fragilité dans laquelle vous pouvez vite vous retrouver et que si en face vous avez des personnes mal intentionnées, vous vous retrouvez arnaqués.!!!!Ca me rappelle une "aventure" dans la forme plus ou moins similaire avec Meï et la vente d'un de ses violons.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Pour ma part, je n'aurais pas payé (trop fauchée) et j'aurais demandé à faire un constat. Entre temps j'aurais peut-être pété les plombs et appelé la police. Normalement, si il y a "percussion" par l'arrière, sauf si tu roules en marche arrière, c'est celui qui te suit qui est en tort. Si tu as un téléphone portable qui fait des photos, commencer à prendre des photos sous tous les angles, l'autre conducteur s'il n'est pas très clair va renoncer, monter dans sa voiture et partir. Rien que la mention du constat peut les faire réfléchir. En fait je crois que ma réaction dépendra peut-être si je veux être tout à fait honnête de la carrure de la personne en face. Pas très glorieux, mais finalement c'est une sorte de racket non?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je suis pas loin de penser qu'il faudrait pour ce genre de cas une ligne directe ou quelqu'un d'une administration puisse expliquer (au téléphone) à une personne indélicate que c'est peut être pas une bonne idée de tenter d'abuser d'une personne handicapée.

Ceci dit pour en arriver là y'aurait beaucoup de boulot. Déjà que y'a rien de prévus pour les personnes âgés / Alzheimer et les démarcheurs téléphoniques (je crois que dans certains pays, c'est très encadré, je précise j'en sais rien, c'est que mon avis, j'ai vu un truc là dessus dans une série tv américaine :roll: )

e: sinon pour l'assurance j'ai une franchise parce que ça fait longtemps que je roule avec le même vieux tacot, du coup...
Modifié en dernier par Benoit le jeudi 5 avril 2012 à 18:42, modifié 2 fois.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour moi, là c'est clair....Y'a eu abus.! :evil:
Ne serait qu'un "coach" pour les aléas du quotidien... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
malala
Prolifique

Message par malala »

Benoit a écrit :Je suis pas loin de penser qu'il faudrait pour ce genre de cas une ligne directe ou quelqu'un d'une administration puisse expliquer (au téléphone) à une personne indélicate que c'est peut être pas une bonne idée de tenter d'abuser d'une personne handicapée.
Ben, le problème, c'est qu'elle est indélicate justement, donc elle n'en aura rien à faire de l'état de la personne en face.
Benoit a écrit : e: sinon pour l'assurance j'ai une franchise parce que ça fait longtemps que je roule avec le même vieux tacot, du coup...
Une franchise, si tu n'es pas en tort, tu ne la paies pas (je viens d'avoir deux accidents pratiquement coup sur coup, --eh oui, les gens s'acharnent à me rentrer dedans en sortant de leur parking-- et bien je n'ai rien payé alors que je suis assurée au tiers)

Est-ce que des sortes de stages de formation, du style "comment réagir/que faire dans telle ou telle situation" sous forme théatrale, chacun jouant un rôle et conseillé par un coach, n'aiderait pas à mieux anticiper ce genre de situation (ou d'autres ?)
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Coucou,
C'est bien le genre de situation dans laquelle je ne suis pas à l'aise non plus...Pour l'arnaque : j'ai (eu) beaucoup de mal à imaginer que des personnes puissent faire ce que je ne serait même pas capable d'imaginer ; et pour le côté "document à remplir" qui me file vite des boutons. Avec l'âge et la fatigue c'est bien possible que j'ai une réaction genre "pétage de plomb" comme dit Rose. :mryellow: Entre ne rien faire et faire un scandale, il doit y avoir un comportement adéquat. C'est vrai qu'on devrait peut être l'apprendre... :roll:

( Ps : j'en profite pour dire, désolée pour ce HS Benoit... :wink: , que je viens vous lire régulièrement mais je suis exténuée en ce moment pour différentes raisons. Je re-mettrai mon grain de sel dans les conversations d'ici quelque temps ! )

:kiss: :kiss: :love:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
malala
Prolifique

Message par malala »

C'est vrai que le constat, c'est pénible à remplir sur un coin de capot quand on est déjà un peu tendu à cause de l'accident (d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas en remplir un d'avance, comme ça, je n'aurais plus que le bas à remplir en cas de nouvel accident)

Liane, j'espère que tout va bien et que tu reviendras rapidement !
:kiss:
manu
Prolifique

Message par manu »

Tu tournais a ce moment là ou pas?
Par ce que a moins de braquer complètement et d'avoir un bon porte a faux a l'arrière c'est effectivement impossible.

Ca t'es pas venue a l'idée qu'elle ai fait exprès?

C'est souvent une des variante automobile des papier dans le train pour les soit disant sourd, autrement autrement dit une des bases arrière des filières d’accueil des immigré sans papier qui ont déjà payé cher leur passage de frontière et qui doivent en plus faire gagner des rond a des "macros" qui diversifient leurs "commerces".

C'est une des méthodes classiques avec la voiture en panne "genre riche" a une pompe a essence qui demande jute de quoi aller jusque je sais pas où. On me l'a fait il y a pas longtemps, et il faut du temps après coup pour réaliser que la personne en face t'embrouille totale, et avec une méthode de tout évidence hyper rodé.

C'est pas très bon de toujours envisager de la malveillance, ou de l'escroquerie, mais l'incertitude qu'on a sur le moment fait de nous des pigeons de premier choix, repéré a des kilomètres par les professionnels de ce genre de chose, et le parking de supermarché est typique comme lieu de chasse.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'essaie surtout de pas y penser, sinon je sais que je vais encore avoir droit à des bouffées de stress post-traumatique (PTSD), j'ai assez de sources de désespoir en ce moment sans en rajouter.