Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Bonjour,
Oui, un faux positif arrive, mais à ma connaissance, ce n'est pas très fréquent.
On peut être autiste de manière assez invisible (diagnostic pas forcément évident à poser).
Et comme tout le monde, chaque personne autiste est différent, donc ce n'est pas parce qu'on n'a pas exactement les mêmes traits qu'une autre personne diagnostiquée autiste que l'on n'est pas autiste.
Diagnostiquée tardivement TSASDI et TDAH. Porteuse du SED. Maman d'une fillette TSASDI SED.
Scalt a écrit : ↑vendredi 7 mars 2025 à 10:06
Bonjour,
Diagnostiqué tardivement dans mon cas.
Beaucoup de souffrances une fois adulte, isolement etc...
Mais ce n'était pas le cas enfant. Ca s'est installé petit à petit
Je confirme que je constate qu'il y a des autistes "heureux" et le diagnostic précoce est important pour ne pas laisser l'enfant affronter seul certaines difficultés qui pourraient engendrer des souffrances à l'age adulte.
Je suis d'accord.
Si l'ado est autiste et que son suivi est de qualité, les problèmes seront probablement plus facile à résoudre que pour un adulte qui n'a pas eu de diagnostic enfant/ado
Je réponds que maintenant car mes paroles m'ont fait douter ..
J'imaginais que ça aurait pu m'aider moi, jeune adulte. Je sais pas quel impact ça aurait eu à l'époque où je me disais que tout était possible par contre. C'est une question que je me pose aussi pour mon garçon
J'ai un peu la même interrogation : si j'avais su à 15 ans que j'étais autiste et non à >40 ans, aurais-je tenté tout ce que j'ai tenté (et parfois réussi) ?
Je ne sais pas pour moi à l'époque, où "on" pensait qu'au mieux, "autiste = Rainman". Mais je pense qu'aujourd'hui en 2025 le regard sur l'autisme a suffisamment changé pour qu'un ado fraîchement diagnostiqué ne se mette pas trop d'auto-limites : des personnalités célèbres (qu'on approuve ou pas) ont réussi à faire des choses impressionnantes malgré leur autisme (Greta Thunberg, Bill Gates, Elon Musk, Mark Zuckerberg...).
Par ailleurs, si j'avais eu connaissance de mon autisme plus tôt, j'aurais de façon certaine évité certains mauvais choix.
Donc au total je pense qu'il vaut mieux savoir. Et que j'aurais aimé savoir plus tôt.
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
Je me suis posée aussi la même question Elemental: si on avait diagnostiqué mon enfant en maternelle ou au primaire, est ce qu’on n’aurait pas remis en question le fait qu’il puisse faire des études en classe ordinaire, en collège, et soyons fous, en lycée en filière générale? Du coup quelque part je suis contente que le diagnostic ne soit intervenu qu’en seconde. Mais, je pense que j’aurais été beaucoup plus souple avec elle dans son enfance si j’avais compris que beaucoup de ses comportements étaient liés à l’autisme. Et peut être qu’elle aurait été plus heureuse (bon je suis quasi certaine qu’elle était heureuse quand même …)
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Elemental a écrit : ↑mardi 11 mars 2025 à 11:28
J'ai un peu la même interrogation : si j'avais su à 15 ans que j'étais autiste et non à >40 ans, aurais-je tenté tout ce que j'ai tenté (et parfois réussi) ?
Je ne sais pas pour moi à l'époque, où "on" pensait qu'au mieux, "autiste = Rainman". Mais je pense qu'aujourd'hui en 2025 le regard sur l'autisme a suffisamment changé pour qu'un ado fraîchement diagnostiqué ne se mette pas trop d'auto-limites : des personnalités célèbres (qu'on approuve ou pas) ont réussi à faire des choses impressionnantes malgré leur autisme (Greta Thunberg, Bill Gates, Elon Musk, Mark Zuckerberg...).
Par ailleurs, si j'avais eu connaissance de mon autisme plus tôt, j'aurais de façon certaine évité certains mauvais choix.
Donc au total je pense qu'il vaut mieux savoir. Et que j'aurais aimé savoir plus tôt.
Il faut pas oublier que les autistes en question ont grandi dans un environnement qui leur a été favorable qu'ils soient autistes ou pas.
Je trouve qu'on oublie souvent le contexte sociale où a évolué l'autiste pour prendre en compte son évolution
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Oui, tu as raison.
Mais ce phénomène touche aussi les non-autistes (un neurotypique à qui on répète tout le temps qu'il est nul et ne vaut rien, a généralement moins de chances de "réussir" que quelqu'un qui sera souvent encouragé).
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
GrisNoir a écrit : ↑dimanche 16 mars 2025 à 9:09
A priori c'est tout de même fréquent chez les adultes
[...]
Attention à ne pas conclure trop vite.
Le premier article n'est que l'avis d'une personne, et ne repose pas sur une étude scientifique.
Le second article ne repose pas non plus sur une étude scientifique, et surtout ne concerne pas les « diagnostics », mais les « auto-diagnostics », notion qui par définition ne veut rien dire (c'est pourquoi on la combat sur le forum).
Le souci c'est que tu as de nombreux adultes avec des "problèmes" qui cherche à mettre un nom dessus... Pour moi ce n'est pas forcément une mode, c'est un focus sur des gens qui cherchent : dans les années 90 c'était la spasmophilie et la fibromyalgie, ensuite c'était le gluten... etc...
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
GrisNoir a écrit : ↑dimanche 16 mars 2025 à 9:09
A priori c'est tout de même fréquent chez les adultes
[...]
Attention à ne pas conclure trop vite.
Le premier article n'est que l'avis d'une personne, et ne repose pas sur une étude scientifique.
Le second article ne repose pas non plus sur une étude scientifique, et surtout ne concerne pas les « diagnostics », mais les « auto-diagnostics », notion qui par définition ne veut rien dire (c'est pourquoi on la combat sur le forum).