Renouvellement AEEH pour 1 an alors que la loi dit 2 ans : possible ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1346
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Renouvellement AEEH pour 1 an alors que la loi dit 2 ans : possible ?

Message par Glaciell »

Jean a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 16:49 Attendez de savoir le résultat de l'évaluation pour savoir si elle est plus favorable, ce qui pourrait se traduire par une période de complément AEEH plus longue.

Il est inutile d'engager un contentieux basé sur la durée d'attribution à ce stade.
Merci pour votre réponse, et vous aviez raison. Il est quand même navrant que la MDPH que j'avais contactée à ce sujet n'ait pas pu me renseigner correctement !

Voici donc la suite des événements : J'avais demandé AEEH + Complément, la commission les a attribués pour un an mais le médecin qui a évalué le dossier avait suggéré une évaluation PCH en plus. Le dossier était donc resté ouvert côté MDPH même si j'avais reçu une notification avec les textes automatiques (deux mois pour un recours, etc.). L'évaluation PCH a eu lieu (j'ai dû choisir entre maintien de AEEH + Complément, ou changement pour AEEH + PCH, j'ai choisi de garder le complément), le dossier est repassé entièrement en commission 3 mois plus tard, et l'ensemble a été révisé , avec les mêmes droits qu'en mai (AEEH et Complément), mais attribués cette fois pendant 3 ans.

Apparemment, d'après ce que m'a dit la psychologue venue faire l'évaluation PCH, l'attribution pour un an était temporaire dans l'attente de la seconde commission après évaluation PCH. Le problème, c'est que je n'en avais pas été informée, et que la notification m'avait été envoyée comme une notification définitive avec tous les textes officiels disant que si je contestais je devais faire un recours, et que la MDPH contactée par téléphone n'avait pas pu me répondre non plus et m'avait confirmé que c'était pour 1 an et que je devais d'ores et déjà déposer le dossier de renouvellement (car attribué en mai 2024 de façon rétroactive de février 2024 à janvier 2025). Donc, vu que ce dossier avait déjà mis 9 mois avant d'être traité (et que les 5 mois de rupture de droits m'ont mise en situation de grande précarité), ma fille et moi sommes repassées en urgence par toutes les visites des professionnels médicaux et paramédicaux, notre médecin avait rerempli un certificat médical MDPH, j'avais reconstitué un dossier, réuni les justificatifs... Tout ça en catastrophe d'autant que la pause estivale a compliqué les choses, et cela prend du temps (du transport, de l'organisation), de l'énergie, de l'argent, et crée du stress aussi... Mais bon, voilà, il reste à attendre que la CAF prenne note de la décision, mais a priori c'est résolu.
Modifié en dernier par Glaciell le samedi 31 août 2024 à 17:20, modifié 1 fois.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AEEH pour 1 an alors que la loi dit 2 ans : possible ?

Message par Jean »

Content que ce soit débloqué pour un temps. Cela sans doute plus facile la prochaine fois.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2553
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Renouvellement AEEH pour 1 an alors que la loi dit 2 ans : possible ?

Message par Dinolette »

Et bien Glaciell :hotcry: :hotcry: c'est vraiment complexe toutes ces démarches et dire que tu avais tout refait en urgence...pour rien... :hotcry: Vraiment en France et notamment la MDPH, on dirait que tout est fait pour décourager, complexifier et pour avoir les informations :innocent:
Je suis quand même soulagée pour toi, tu es tranquille pour 3 ans!! Comment s'annonce la rentrée pour ta fille ? Et pour toi ? :kiss:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1346
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Renouvellement AEEH pour 1 an alors que la loi dit 2 ans : possible ?

Message par Glaciell »

Dinolette a écrit : samedi 31 août 2024 à 13:50 Et bien Glaciell :hotcry: :hotcry: c'est vraiment complexe toutes ces démarches et dire que tu avais tout refait en urgence...pour rien... :hotcry: Vraiment en France et notamment la MDPH, on dirait que tout est fait pour décourager, complexifier et pour avoir les informations :innocent:
Je suis quand même soulagée pour toi, tu es tranquille pour 3 ans!! Comment s'annonce la rentrée pour ta fille ? Et pour toi ? :kiss:
Merci @Dinolette , pour les nouvelles, je vais mettre à jour mon fil de présentation. :wink:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.