Pour parler d'éco-anxiété...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Pour parler d'éco-anxiété...

Message par freeshost »

Concernant la lumière nocturne (une forme de pollution lumineuse qui nuit aussi à diverses autres espèces), il faut avouer que notre espèce n'est pas très raisonnable :mrgreen: (peur du vide, du silence, de l'ennui) en plus d'avoir divers problèmes (le déni/refus de la mort, les troubles du sommeil, etc.). On se donne le droit impuni de circuler à foison la nuit (à pied, en voiture, etc.) quitte à perturber la vie d'êtres nocturnes ? De la même manière, on se donne le droit d'écouter à fond sa musique du smartphone sans écouteurs, quitte à déranger les autres passagers du train ? Bandes de m'as-tu-vu en manque d'attention ! (il y en a qui chantonnent-murmurent...) Où sont l'humilité et la discrétion ?

Un peu comme si elle se créait elle-même certaines conditions de certaines de ses anxiétés.

Autrement, la multiplicité de mes intérêts spécifiques contribue à ma consommation de... (livres, bande passante et CPU pour télécharger et téléverser, bouffe, voyages et photos...) :mrgreen:

J'essaie de restreindre le format vidéo et logiciel, d'encourager la lecture sur papier, pour les apprentissages, ainsi que la communication en face-à-face. Une des difficultés est que le format vidéo est devenu comme une drogue pour beaucoup de personnes. Une autre difficulté est que j'ai tissé des liens avec des personnes qui vivent à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi (notamment sur le forum Asperansa :lol: ; remarquez que, avec des personnes autistes aussi, nous utilisons des logiciels pour communiquer, partager, blaguer :mrgreen: ; dépendance ou besoin maladif d'interactions sociales ? :lol: :lol: :lol: ).

De manière plus générale, j'essaie de ne pas tout miser sur un seul outil ou sur un seul ensemble d'outils. Un tel monopole peut aussi laisser cours à l'effet rebond, à la tentation de l'insouciance "on a un outil efficace, utilisons-le sans modération".

J'ai aussi acheté des multi-prises, avec un bouton par prise. :mrgreen:

L'angoisse d'impuissance et le sentiment de toute-puissance ont un point commun : être déconnectés de la réalité. À chaque jour suffit sa peine. Chaque personne fait ce qu'elle peut. Aucune personne n'est ou n'a été ou ne sera omnipotente ou omnisciente. Que deux êtres vivants se haïssent ou s'aiment ou vive dans l'indifférence mutuelle, vivent en harmonie ou séparés, je suis impuissant face à cela. :mrgreen:

I do what I can, nothing more, nothing less.
Ich mache es, was ich kann, nichts mehr, nichts weniger.
Je fais ce que je peux, rien de plus, rien de moins.

:P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)