
Un peu comme si elle se créait elle-même certaines conditions de certaines de ses anxiétés.
Autrement, la multiplicité de mes intérêts spécifiques contribue à ma consommation de... (livres, bande passante et CPU pour télécharger et téléverser, bouffe, voyages et photos...)

J'essaie de restreindre le format vidéo et logiciel, d'encourager la lecture sur papier, pour les apprentissages, ainsi que la communication en face-à-face. Une des difficultés est que le format vidéo est devenu comme une drogue pour beaucoup de personnes. Une autre difficulté est que j'ai tissé des liens avec des personnes qui vivent à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi (notamment sur le forum Asperansa





De manière plus générale, j'essaie de ne pas tout miser sur un seul outil ou sur un seul ensemble d'outils. Un tel monopole peut aussi laisser cours à l'effet rebond, à la tentation de l'insouciance "on a un outil efficace, utilisons-le sans modération".
J'ai aussi acheté des multi-prises, avec un bouton par prise.

L'angoisse d'impuissance et le sentiment de toute-puissance ont un point commun : être déconnectés de la réalité. À chaque jour suffit sa peine. Chaque personne fait ce qu'elle peut. Aucune personne n'est ou n'a été ou ne sera omnipotente ou omnisciente. Que deux êtres vivants se haïssent ou s'aiment ou vive dans l'indifférence mutuelle, vivent en harmonie ou séparés, je suis impuissant face à cela.

I do what I can, nothing more, nothing less.
Ich mache es, was ich kann, nichts mehr, nichts weniger.
Je fais ce que je peux, rien de plus, rien de moins.
