Je t'expliquais le fonctionnement "de base" de la psychanalyse, retourner en arrière et trouver la chose qui a fait coincer.... Moi aussi, je trouve que c'est un peu limite, tout ne s'explique pas juste par un petit truc qui a coincé un moment, ce serait trop simpliste et ça évacuerait tout le processus complexe qui mène à ce qu'on est et comment on le vit à un moment T. On se rend compte jour après jour à quel point pour l'instant le fonctionnement du cerveau nous est encore inconnu pour tant de choses que tout résoudre à un blocage inconscient ne peut qu'être réducteur.
Pour ce qui est d"évacuer la cause physique, hélas, avant de dire que le bébé va juste "mal", d'expérience, je peux te dire que ce n'est pas le cas... Ne serait ce que chez les médecins.
Ma fille a pleuré jour et nuit les 11 premiers mois de sa vie, rarement plus d'une demi heure de suite sans hurlements. J'ai entendu "ça va passer", je me suis faire reprocher de ne pas comprendre qu'un bébé puisse ne pas se sentir bien sans réelle raison (on a même évoqué devant moi les plis des vêtements qui pouvaient la gêner, si, véridique).... A 5 mois, la fibro a repéré les traces d'une méga œsophagite guérie. Elle était encore douloureuse sous Mopral, idem, je confondais pleurs de fatigue ou autres et réelle souffrance... Il a fallu attendre ses 18 mois et l'éviction du lactose pour que les pleurs cessent d'eux mêmes.... Mais c'était dans ma tête....
Alors, de la part de non médecins....