[Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Nath62
Prolifique

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

Message par Nath62 »

Oui, Laura, pour la trisomie :) :) :) avec une part de crocodiles et d'Oedipe :) :)

Je t'expliquais le fonctionnement "de base" de la psychanalyse, retourner en arrière et trouver la chose qui a fait coincer.... Moi aussi, je trouve que c'est un peu limite, tout ne s'explique pas juste par un petit truc qui a coincé un moment, ce serait trop simpliste et ça évacuerait tout le processus complexe qui mène à ce qu'on est et comment on le vit à un moment T. On se rend compte jour après jour à quel point pour l'instant le fonctionnement du cerveau nous est encore inconnu pour tant de choses que tout résoudre à un blocage inconscient ne peut qu'être réducteur.

Pour ce qui est d"évacuer la cause physique, hélas, avant de dire que le bébé va juste "mal", d'expérience, je peux te dire que ce n'est pas le cas... Ne serait ce que chez les médecins.

Ma fille a pleuré jour et nuit les 11 premiers mois de sa vie, rarement plus d'une demi heure de suite sans hurlements. J'ai entendu "ça va passer", je me suis faire reprocher de ne pas comprendre qu'un bébé puisse ne pas se sentir bien sans réelle raison (on a même évoqué devant moi les plis des vêtements qui pouvaient la gêner, si, véridique).... A 5 mois, la fibro a repéré les traces d'une méga œsophagite guérie. Elle était encore douloureuse sous Mopral, idem, je confondais pleurs de fatigue ou autres et réelle souffrance... Il a fallu attendre ses 18 mois et l'éviction du lactose pour que les pleurs cessent d'eux mêmes.... Mais c'était dans ma tête....

Alors, de la part de non médecins....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Je suis presque choquée! Et ils obtenaient quoi comme résultats en psychanalysant les personnes avec trisomie 21? lol (quoi que c'est pas tellement drôle) Et en fait, ils obtiennent quoi comme résultats en psychanalysant des personnes tout-court? Quelqu'un sait?

Je suis bien d'accord que tout ne s'explique pas par un petit qui a coincé à un moment. Parce que quand y a des p'tits trucs qui ont coincé tout du long (ça peut malheureusement arriver), c'est lequel le coupable?

Ton exemple montre qu'ils ne cherchent, pour ainsi dire, rien au niveau physique avant de mettre sur le dos d'un stress, d'une mauvaise mère, ou de je ne sais quoi. N'importe-quelle maladie physique, d'un truc le plus "con" comme des caries pas soignées, au truc le plus grave, influe sur le moral! Hors, si on le diagnostique pas, pis qu'on part tout de suite sur un truc psy, ça va pas résoudre le problème.
Ton bébé n'arrête pas de pleurer, le premier truc auquel ils pensent c'est un truc psychique et le dernier truc quel ils pensent.....ou quel ils ne pensent même pas, c'est une intolérance au lactose qui lui donne mal au ventre! Je n'arrive pas à comprendre leur fonctionnement!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Hélas, Laura, je n'ai su que me dire "ben, j'avais raison, elle avait quelque chose".... Mais bon, elle a souffert le martyr 11 mois durant, a été sous Debridat "par hasard" pendant 7 mois avant qu'on ne découvre pourquoi elle avait mal.

Pour le reste, hélas, si le monde fonctionnait d'une manière autistique, ça se saurait et la logique serait de ce monde....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Les Maternelles du 20 février.
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_mat ... 91794.html

Ils sont craquants, tant ils que elles...

Nath62 :
Je t'expliquais le fonctionnement "de base" de la psychanalyse, retourner en arrière et trouver la chose qui a fait coincer....

ne parle là que de la psychanalyse envers les névrosés.
La psychanalyse ne traite pas le cerveau (ni les problèmes physiques sauf dans leurs liens psychosomatiques)... Elle n'a jamais eu cette ambition.

Mais bon, je crois avoir compris ce qui vous gêne (vous en général...). Et je comprends à quel point c'est difficile (Le pire, c'est que ça l'est pour moi aussi... Moins en les lisant...) Et c'est bien dommage d'être aussi défensifs. Beaucoup de psychanalystes ont fait des progrès et sont bien aidant.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Excuse-moi, Jacline, mais si tu lis ce qui a été dit à nombre de parents ici, de la part de personnes d'obédience psychanalytique, et quand tu vois ce que des psy écrivent sur l'autisme, tu comprendras qu'entre ce qui devrait être et ce qui est, il y a une marge tellement grande qu'il est impossible de ne pas décrier le comportement général des psy vis à vis de l'autisme...

On est d'accord, ce n'est pas le boulot des psy de traiter de l'autisme et du fonctionnement du cerveau, j'imagine que tu as lu la lettre ouverte des psy à propos du cerveau d'Hugo, ils disent eux même que la psychanalyse est "La" voie pour les autistes...

Faut tout de même pas pousser, il y a un moment où la tolérance a ses limites.. Surtout que ce type de tolérance a flingué l'avenir de milliers (et je suis en deça du nombre) de personnes.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

A mon avis, il faudrait quand même éviter de généraliser, surtout quand par ailleurs on critique ses adversaires quand il font la même chose (l'histoire du centre Camus).

La dernière lettre ouverte est signée par un obscur "collectif autisme sud ouest" (je dis obscur parce qu'il est impossible d'en trouver la trace par ailleurs sur internet) et a été postée sur le site d'un psy.

Jean rapporte ailleurs que Mr Maléval - dont certains écrits posent problème - a pris position sur l'inutilité de la psychanalyse en terme d'autisme.

Il a je crois été rapporté par ailleurs dans certains cas des psychanalystes faisant du bon travail sur la question de troubles pouvant affecter des personnes autistes (phobies, etc.).

En attaquant tous les psys en bloc, il est évident qu'on suscite une réponse "corporatiste". Tous les psys (et non psykk) qui ne sont pas concernés vont se sentir attaqués injustement, et en plus ils auront raison.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tu as raison, Benoit et oui, pour des troubles psychologiques, les psychanalystes peuvent aider (heureusement)...

Disons qu'en règle générale pour l'instant.... bof bof....

Ca te parait assez "sage" comme position ? Perso, j'ai un peu de mal avec les nuances de gris, surtout quand elles sont foncées :)
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Pour ma part, je trouve ce sujet complexe. Je ne sais pas répondre de manière générale à la question initialement soulevée (votre avis sur la psychanalyse?) car j’y entrevois des aspects pluridimensionnels.

Pour répondre à cette question, je pense qu’il y a lieu de préciser le contexte.

Par exemple, j’apprécie l’apport de la psychanalyse (de même que la philosophie) dans le champ de la littérature et de la création. Cependant, en y réfléchissant, je dois nuancer mon avis car ce n’est pas tout que j’apprécie. J’apprécie certains textes, certaines approches ou encore la pensée (et le ton) de certains auteurs (d’autres m’ennuient ou tendent à me rebuter).

Quant à la psychanalyse en tant que telle (de même que certaines approches psychanalytiques en psychothérapie) s’adressant à des personnes non autistes, je pense qu’elle a sa place, comme d’autres approches, tout dépendant de certains facteurs (la personne elle-même, son intérêt pour ce type de démarche, ses difficultés, les buts recherchés ainsi que le contexte qui lui appartient / de même que le professionnel consulté / ainsi que l’alchimie entre les deux).

En ce qui concerne l’intervention psychanalytique dans le champ de l’autisme, je trouve cela délicat. De façon générale, je ne crois pas que cette approche soit appropriée. Je pense que le discours psychanalytique tel qu’il a été (et tel qu’il semble être encore trop souvent) a fait des dégâts auprès de nombreuses personnes autistes ainsi que de leur famille (il y a vingt ans, dans mon pays, on dénonçait déjà les inadéquations de cette approche par rapport à l’autisme…). Ce qui continue à aller dans cette voie m’apparaît inacceptable.

Cependant, je ne suis pas contre qu’une personne autiste puisse trouver du soutien chez un psy, un lieu de parole par exemple ou un lieu où travailler des blessures affectives. Je pense ce type de rencontre possible (encore une fois, tout dépend de certains facteurs).

Enfin, ma pensée est plus complexe que cela, mais je ne sais pas faire mieux dans un message.
HP+SA
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Petite question Jacline (parce que c'est toi qui as mis le lien sur l'émission des maternelles sur le complexe d'Electre) mais peut être que Rose ou Liane (si j'ai bien retenu) pourront aussi me répondre.

J'ai donc visionné cette émission, oui, touchante. Intéressante. Merci, c'était un moment agréable et "souriant".

Je me suis un moment très intéressée à la psychanalyse, suite aux bribes apprises en philo et en BAFA, j'avais approfondi les choses. Étant de plus passionnée de mythologie, l'utilisation des mythes fondateurs de l'humanité pour expliquer la fondation de la personnalité humaine m'avait évidemment incitée à pousser plus loin que le peu qu'on m'avait enseigné.

Mais comme pour beaucoup de choses, c'était resté dans l'abstraction. Et l'introspection personnelle, ce n'est pas trop mon fort.

Et The question du soir... Tout enfant passe t il obligatoirement par le complexe d'Oedipe ou d'Electre, avec ses différentes phases ? Pas dans la théorie, dans la réalité ? Une gamine doit elle obligatoirement tomber amoureuse de son père pour se construire et un garçon par Oedipe, qui est un peu plus compliqué à gérer car un peu moins visible ? J'ai des exemples en tête où je peux quasi jurer que ces gamins ne sont pas passés par une partie de ces complexes.... Ca impliquerait quoi, expliquerait quoi ??

Là, j'avoue, je suis perplexe....
ailleursetici
Habitué

Message par ailleursetici »

Nath62 a écrit :Petite question Jacline (parce que c'est toi qui as mis le lien sur l'émission des maternelles sur le complexe d'Electre) mais peut être que Rose ou Liane (si j'ai bien retenu) pourront aussi me répondre.

J'ai donc visionné cette émission, oui, touchante. Intéressante. Merci, c'était un moment agréable et "souriant".

Je me suis un moment très intéressée à la psychanalyse, suite aux bribes apprises en philo et en BAFA, j'avais approfondi les choses. Étant de plus passionnée de mythologie, l'utilisation des mythes fondateurs de l'humanité pour expliquer la fondation de la personnalité humaine m'avait évidemment incitée à pousser plus loin que le peu qu'on m'avait enseigné.

Mais comme pour beaucoup de choses, c'était resté dans l'abstraction. Et l'introspection personnelle, ce n'est pas trop mon fort.

Et The question du soir... Tout enfant passe t il obligatoirement par le complexe d'Oedipe ou d'Electre, avec ses différentes phases ? Pas dans la théorie, dans la réalité ? Une gamine doit elle obligatoirement tomber amoureuse de son père pour se construire et un garçon par Oedipe, qui est un peu plus compliqué à gérer car un peu moins visible ? J'ai des exemples en tête où je peux quasi jurer que ces gamins ne sont pas passés par une partie de ces complexes.... Ca impliquerait quoi, expliquerait quoi ??

Là, j'avoue, je suis perplexe....
Je ne pense étonner personne si je dis que certains volets de la psychanalyse me sont étranges donc pour ce fameux œdipe ou électre, donc la gamine qui aime son papa pour se construire, Ben pour moi je pense que ça dépend des personnes, chacun a des critères auxquels il répond émotionnellement parle, j'ai une amie pour qui l'âge ne dit pas grand chose en partant en crescendo et beaucoup moins en decrescendo, donc dans mes souvenir a 19 ans déjà elle avait vécu une passion partage avec le recteur ( 40 ans) de la faculté de l'université ou elle suivait ses études non parcequ'il etait plus age mais il etait interessant et drole, après il y'a eu un peu plus petits ( 2-3 ans max) ou ayant le même âge ou plus grand, donc pour moi pour cette amie ca dépend surtout du contenu et un peu moins du contenant, après comme je l'ai dit chacun aura son point de vue.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Il ne s'agit pas de généraliser la psychanalyse mais d'inviter les décideurs politiques à ne plus se laisser gangréner par eux.

Que la psychanalyse en tant que pratique:oui.

Que certains influencent les politiques,à tel point d'influer sur le fonctionnement normal d'institutions comme la HAS ou le CSE,moi je dit que ces gens là sont des déspotes et doivent être réprimés,point.Ces gens n'ont pas été élu par un mandat electif,ils n'ont aucun pouvoir,ni droit d'aller influencer le politique...

Et surtout de bien identifier les responsables pour mieux les isoler et éventuellement les soustraire devant la justice française.Quand on fait enfermer des enfants,qu'on les prive sciement d'une autre vie,d'éducation pour des considérations idéologiques,sans même se former à ce que les autres,majoritaires cette fois,dans le monde ont décidé,j'appele çà de la connerie...

Ca impliquerait presque que ceux qui disent rien se désolidarisent des plus beaux parleurs....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Nath62,
Je n'ai lu aucun fil qui dit qu'un travail analytique s'est engagé pour les uns ou les autres. J'ai lu beaucoup de psychanalyse « sauvage », que Bettelheim est mal lu. J'ai entendu qu'un seul mot peut faire réagir des parents et quitter une salle avec toute leur surdité du moment. Un mot qui sépare le physique du psychique. Comme si un trouble physique faisait disparaître un trouble psychique (ex. Down !)
Mais je n'ai pas tout lu.
Par ailleurs, pour répondre à votre question sur Œdipe, sa particularité est de se transférer (le fameux transfert), se déplacer. Sur un frère ainé, un oncle, un cousin, un instit, un curé, un prof... Je pense que chez l'autiste, il risque fort d'être très caché parce que il a besoin de protéger son monde intérieur. Et il n'a pas pour ce faire les bonnes défenses que les autres ont. Sinon il est assez universel (même dans les sociétés fondées sur le droit maternel – travaux de Malinowski).

Je crois que la psychanalyse n'a pas fini de découvrir l'autisme d'autant qu'il y a autant d'autismes que de personnes autistes.
Mais il y a quelques généralités qui sont bonnes à prendre de la psychanalyse par rapport à l'autisme (dont certains travaux de Maleval où je me reconnais).
Il y a des points de vue sur la vie ici et même chez les psychanalystes qui sont très étroits. Mais même là, si je les disais, je risquerais ici de me faire crier dessus.

Benoît,
Je me demande où Maleval (selon Jean?) a bien pu dire l'inutilité de le psychanalyse. Et de quel droit, il pourrait dire ça à lui tout seul (ou avec les parents d'enfants autistes ?) ?

Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Bon, merci pour l'info, Jacline... Juste par curiosité, je vais essayer d'en savoir plus sur une des personnes à laquelle je pense si cela m'est donné (je ne pose jamais de question perso aux gens, je retiens juste ce qui m'est dit spontanément) parce que ce que j'ai appris m'a interloquée, j'avoue.

Tu as pointé sur une de mes interrogations, jacline, à propos des autistes et d'Oedipe et Electre, effectivement... Parce qu'à part transfert (et j'avoue ne vraiment pas voir si qui), pour moi, le fiston n'a pas eu cette phases et.... ma fille de 4 ans refuse formellement de voir son père (alors que je m'arrange pour que ce soit possible quitte à lui forcer un peu la main puisqu'il ne fait aucun effort pour la voir) A priori, la dernière rencontre s'est bien passée selon sa grande soeur, ma fille réclame tous les jours sa grande soeur et... dit non à toutes mes tentatives de lui expliquer que son père aussi a promis de venir la chercher et s'en occuper... Et dans notre entourage, il n'y a pas de référent masculin avec suffisamment d'aura pour avoir pris sa place (surtout que son père a une belle aura) Et c'est vrai que je me suis demandé si la tendance à la rationalisation des autistes qui vont comprendre qu'on ne se marie pas quand on est enfant avec un adulte, que ça serait hors logique pouvait les faire fonctionner autrement.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Jacline, j'espère que tu ne prendras pas grippe de ce que je vais écrire, mais, dans l'ensemble, tu parles de manière peu précise, souvent incompréhensible ou par allusion, ce qui n'est pas propice à l'instauration d'un dialogue.
Pour m'expliquer, tu as écrit dans ce topic :
J'ai lu beaucoup de psychanalyse « sauvage », que Bettelheim est mal lu :
Cette phrase n'a aucun sens.
J'ai entendu qu'un seul mot peut faire réagir des parents et quitter une salle avec toute leur surdité du moment. Un mot qui sépare le physique du psychique. Comme si un trouble physique faisait disparaître un trouble psychique (ex. Down !)
Quel est ce ce mot qui fait réagir les parents? Je suppose qu'il s'agit de l'expression « choix du sujet », mais ce n'est pas un mot qui sépare le physique du psychique. Les parents ont très bien compris ce que signifie cette expression « choix du sujet ». Elle signifie que l'autisme n'est pas un état initial mais un moyen utilisé par la personne pour se défendre des angoisses archaïques (sous entendu, elle aurait peut être pu utiliser un autre moyen)..
Enfin, que signifie "(ex : Down !)"?
Voilà, tu as réussi à écrire une phrase dans laquelle, il n'y a rien de compréhensible, sauf une accusation envers les parents d'être « sourds du moment ».

Jacline a écrit :
Je crois que la psychanalyse n'a pas fini de découvrir l'autisme d'autant qu'il y a autant d'autismes que de personnes autistes.
Je pense qu'il faudrait qu'elle commence à découvrir l'autisme plutôt que de garder ses idées préconçues et de ne voir qu'au travers les œillères de ces idées préconçues. Tiens, en voici une : "il a besoin de protéger son monde intérieur".
Mais il y a quelques généralités qui sont bonnes à prendre de la psychanalyse par rapport à l'autisme (dont certains travaux de Maleval où je me reconnais).
Il faudrait préciser quelles généralités sont bonnes à prendre et dans quels travaux de Maleval tu te reconnais. Sinon, cette phrase ne permet aucune réponse puisqu'on ne sait pas exactement de quoi on parle.
Il y a des points de vue sur la vie ici et même chez les psychanalystes qui sont très étroits. Mais même là, si je les disais, je risquerais ici de me faire crier dessus.
 : Ici aussi, aucune réponse n'est possible puisque tu ne dis pas quels sont ces points de vue. De plus, inconsciemment, tu accuses les participants de ce forum d'intolérance.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

nicolew a écrit :Jacline, j'espère que tu ne prendras pas grippe de ce que je vais écrire, mais, dans l'ensemble, tu parles de manière peu précise, souvent incompréhensible ou par allusion, ce qui n'est pas propice à l'instauration d'un dialogue.
Pour m'expliquer, tu as écrit dans ce topic :
J'ai lu beaucoup de psychanalyse « sauvage », que Bettelheim est mal lu :
Cette phrase n'a aucun sens.
Ma phrase qui précède parle de "fil". Donc, il s'agit des fils du forum.
Comme c'est un appel au dialogue, je ne vais certainement pas prendre grippe, Nicolew.
Je parle souvent trop court comme si je croyais que l'autre est dans mes pensées. Désolée. Mais vous faites ce qu'il faut en demandant.
nicolew a écrit :
J'ai entendu qu'un seul mot peut faire réagir des parents et quitter une salle avec toute leur surdité du moment. Un mot qui sépare le physique du psychique. Comme si un trouble physique faisait disparaître un trouble psychique (ex. Down !)
Quel est ce ce mot qui fait réagir les parents? Je suppose qu'il s'agit de l'expression « choix du sujet », mais ce n'est pas un mot qui sépare le physique du psychique. Les parents ont très bien compris ce que signifie cette expression « choix du sujet ». Elle signifie que l'autisme n'est pas un état initial mais un moyen utilisé par la personne pour se défendre des angoisses archaïques (sous entendu, elle aurait peut être pu utiliser un autre moyen)..
Enfin, que signifie "(ex : Down !)"?
Voilà, tu as réussi à écrire une phrase dans laquelle, il n'y a rien de compréhensible, sauf une accusation envers les parents d'être « sourds du moment ».
Vous avez raison, il s'agit bien des mots "choix du sujet". Et il me semble bien que dans votre réponse ici même en parlant d'état initial vous parlez de l'état "physique". Le "choix du sujet" ne veut pas dire qu'on a choisi ce moyen pour se défendre d'angoisse archaïque. La psychanalyse dirait plutôt qu'on choisit les symptômes. Donc ici, les "angoisses archaïque", or ce n'est pas possible que la psychanalyse dise cela. En tout cas cela les reconnaît comme "sujet" ces enfants et ça dit tout le respect qu'on peut avoir pour leur démarche, leur parcours, leur mode d'être au monde.
On s'est moqué ici de l'éventualité, l'hypothèse que les personnes "Down" fassent une analyse. Pourquoi pas, elles ont un psychisme elles aussi. Par ailleurs, j'ai une amie qui attend un bébé Down. C'est pour bientôt.
Il y en a un peu marre que les données physiques (dont neurologiques) prennent le dessus sur tout et surtout sur le psychisme.
Pour moi, ça va ensemble et à la limite, l'autisme le prouve. Je l'ai déjà dit ailleurs.
LE MOT EN PSYCHANALYSE
Pour Laplanche et Pontalis, dans l'article "choix de la névrose" de leur Vocabulaire, le problème qui est posé par l'expression "choix de la névrose" est au principe même d'une psychopathologie psychanalytique: "comment et pourquoi des processus généraux qui rendent compte de la formation de la névrose se spécifient-ils en des organisations névrotiques assez différenciées pour qu'une nosographie puisse être établie?".
Ces auteurs ne donnent aucune réponse au problème posé, mais ils signalent les rapports qu'entretient cette expression avec les notions de traumatisme, de fixation, de prédisposition, d'inégalité de développement entre la libido et le moi.
in : http://www.psicomundo.com/mahieu/projet.htm
Bon... Je pense qu'on choisit son véhicule terrestre avant de naître. Avant de naître, oui ! Avant ce que vous appelez l' "état initial".
nicolew a écrit : Jacline a écrit :
Je pense qu'il faudrait qu'elle commence à découvrir l'autisme plutôt que de garder ses idées préconçues et de ne voir qu'au travers les œillères de ces idées préconçues. Tiens, en voici une : "il a besoin de protéger son monde intérieur".
Je crois que cela fait plus longtemps que vous que j'ai découvert l'autisme. Puisque j'ai consulté à 5 ans et j'en ai 65... J'avais énormément besoin de me protéger de ce que je ressentais comme des intrusions de ma mère.
En quoi est-ce un cliché, ce que j'en dis ?

nicolew a écrit :
Il faudrait préciser quelles généralités sont bonnes à prendre et dans quels travaux de Maleval tu te reconnais. Sinon, cette phrase ne permet aucune réponse puisqu'on ne sait pas exactement de quoi on parle.
J'en ai parlé dans ma présentation de la question du double... Et j'ajouterais bien ce qu'il dit sur la voix, mais je n'en ai lu encore que des bribes.
Et, la question d' "être sujet (ou pas) de son énonciation", je l'ai vécu encore douloureusement récemment, lors d'une intervention que j'ai faite sur l'autisme. Une sorte de sidération au moment de me présenter.

nicolew a écrit :
 : Ici aussi, aucune réponse n'est possible puisque tu ne dis pas quels sont ces points de vue. De plus, inconsciemment, tu accuses les participants de ce forum d'intolérance.
Bon, j'ai dit un peu plus haut... Les psychanalystes risquent de ne pas plus l'entendre que les personnes "scientistes" de ce forum. Ça a été une grande ouverture pour moi, de réaliser cela et tout ce que cela implique.
Vous reconnaîtrez que je "généralise" moins.
Par contre, c'est tout à fait consciemment que je dis "intolérance", c'est ce que je constate. Ce n'est pas une accusation. C'est dommage, c'est tout. Il vaut mieux ouvrir nos horizons de pensées. Merci Nicolew de m'avoir incitée à le faire.
Jacline