lucius a écrit :Hélas non. J'ai commandé pas mal de fois dans des librairies de quartier des livres techniques ou universitaires 2-3 semaines à l'avance, cela m'est arrivé de les recevoir bien après la date de sortie. Les libraires me disent qu'ils sont totalement dépendants des diffuseurs/distributeurs qui décident et privilégient les très grandes libraires de chaine ou Internet pour les fournir en priorité.
Je te crois, mais le distributeur ne privilégie pas les libraires en fonction de leurs tailles.
Ils envoient les commandes passées par les libraires, en même temps, à l’office quand ça a été commandé pour ça sinon en réassort quand c’est commandé plus tard. Ce sont les deux flux d’envois des livres en nouveauté si tu préfères.
S’ils ne les ont pas reçus c’est qu’ils ne les ont pas commandés pour l’office, peut-être parce qu’ils ont privilégié leurs propres commandes avant de s’occuper de celles spécifiques et qu’ils préfèrent faire avec les commandes de réassort.
Non mais c'est le distributeur qui ne travaille pas avec les éditeurs des fois où a un réseau de commande différente htre les grandes librairies (internet ou physiques) et celles au coin de la rue. J'ai commandé des livres chez ENI, ermes/Lavoisier, Amphora, DeBoeck, des presses universitaires de villes comme Grenoble, Rennes ou Lausanne chez mon librairie le plus proche, il ne pouvait pas. Déjà à une époque, les éditeurs refusaient de livrer 1 seul exemplaire d'une BD à un libraire indépendant. C'était 5 ou 10 au moins.
Un éditeur a un diffuseur (celui qui s’occupe de prospecter les librairies et de placer les livres) et un distributeur (la chaîne logistique qui va recevoir et envoyer les flux physiques de livres). Ils sont liés par contrats, à l’année.
Si tu commandes un livre Deboeck, il sera distribué par Dilisco, quoiqu’il arrive. Pas par un autre.
Si un libraire te dit qu’il ne peut pas commander tel ouvrage c’est qu’il n’a pas de compte chez le distributeur.
Je peux comprendre pour des presses universitaires de ville qui sont peut-être distribuées en local mais pour Deboeck, Dilisco distribue beaucoup d’éditeurs
Lucius a écrit :Je dirais qu'ils s'en fichent. Dés qu'ils reçoivent, ils envoient. Cette semaine, j'ai récupéré un colis lundi deux BD qui devaient sortir hier et aujourd'hui. Cela m'arrive souvent avec les librairies en ligne.
Ce n’est quand même pas normal.
Imagine ils sont revendus à la sauvette plus chers par des particuliers à ceux qui veulent les avoir à tout prix à la date, ben ça ne va pas. Et il y a des flux à respecter, sinon c’est pas juste.