[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par hazufel »

lucius a écrit : jeudi 17 août 2023 à 14:32 C'est ce que je fais mais hélas les libraires du coin (car trop petites) reçoivent les livres en précommande avec 2-3 semaines après la date de sortie si ce n'est pas un truc très demandé.
Ce n’est pas normal. Si tu le commandes à la librairie avant sa sortie, elle le commandera pour l’avoir à l’office (la date de sortie en librairie), et le distributeur ayant eu la commande pour cet office l’enverra à la date de mise en vente.
Sans compter que certaines librairies sont incapables de commander auprès de certains éditeurs à cause du distributeur.
S’il s’agit d’éditeurs qui sont distribués par des distributeurs standards, je ne vois pas en quoi la librairie aurait un souci à ouvrir un compte chez ce distributeur (qui distribuent tous pléthores d’éditeurs, il n’y a pas 1000 distributeurs).
Avec quel éditeur as-tu eu ce souci ?
Ça peut arriver s’il distribue lui-même, mais c’est rare, l’impact est beaucoup plus petit (mais le coût bien moindre).
Avec des librairies "en ligne", il m'arrive des fois de recevoir les BD 1-2 jours au moins avant la sortie officielle.
Les chaines d’office ne peuvent pas partir avec une avance qui permettent de livrer avec 2 jours d’avance par rapport à la mise en vente officielle de l’ouvrage.
Soit la date de publication n’est pas juste sur le site, soit je ne comprends pas.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3196
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:40 Soit la date de publication n’est pas juste sur le site, soit je ne comprends pas.
Réception stock revendeur avant la date de publication pour des questions de logistique (faut l'avoir pour la date annoncée sinon on passe pour un branque). Ça peut être envoyé en avance pour être certain que la clientèle reçoive en temps et en heure (pour prévenir l'inertie de la distribution physique) ou pour faire de la place dans les stocks (ça coûte).

Il est arrivé de passer tard en grande surface la veille d'une sortie de jeu vidéo et de le trouver déjà mis en rayon en prévision du lendemain. J'ai également l'exemple d'un collègue, en collocation avec une vendeuse de JV, qui avait terminé le dernier titre AAA de l'époque avant sa sortie officielle (ramené du stock du magasin).

Est-ce plus compréhensable ?
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
unpassant22
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 26 avril 2015 à 17:03
Localisation : Normandie

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par unpassant22 »

ikh a écrit : jeudi 17 août 2023 à 14:05
unpassant22 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 13:35 Hier, je marchais tranquillement, je vois un ado sur son vélo (il roulait) et "textotait" sur sur smartphone sur le trottoir.

J'ai failli mettre un pied travers pour le faire tomber.... :twisted:

Vu la tete que j'avais fait, je pense qu'il a compris qu'il faisait quelque chose qui dérangeait.

Eh oui les gens qui ont la tête sur leurs smartphone ont tendance à m'irriter, encore plus quand ils sont avec un "véhicule roulant"...
Je connais la sensation, je lutte régulièrement contre ce genre de pensée (grand besoin de justice chez les Apsies).
Au demeurant, dans l'exemple fourni, en cas de passage à l'acte puis de procédure, ce n'est pas le cycliste qui prendrait le plus cher ...
Une connaissance en philosophait: « faire chier les cons, c'est comme utiliser une râpe à fromage en sex-toy: plus de souffrances que de plaisir. »
Tu es certain que ce serait moi qui serait en tort alors que :

1 : c'est interdit de rouler à vélo sur le trottoir
2 : et plus d'avoir la tête sur son portable

:innocent:

Heureusement que je ne suis pas un politique, sinon il y a beaucoup de choses qui auraient changé :lol:
Modifié en dernier par unpassant22 le jeudi 17 août 2023 à 15:59, modifié 1 fois.
TSA diagnostiqué (CRA)
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par hazufel »

ikh a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:53
hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:40 Soit la date de publication n’est pas juste sur le site, soit je ne comprends pas.
Réception stock revendeur avant la date de publication pour des questions de logistique (faut l'avoir pour la date annoncée sinon on passe pour un branque). Ça peut être envoyé en avance pour être certain que la clientèle reçoive en temps et en heure (pour prévenir l'inertie de la distribution physique) ou pour faire de la place dans les stocks (ça coûte).

Il est arrivé de passer tard en grande surface la veille d'une sortie de jeu vidéo et de le trouver déjà mis en rayon en prévision du lendemain. J'ai également l'exemple d'un collègue, en collocation avec une vendeuse de JV, qui avait terminé le dernier titre AAA de l'époque avant sa sortie officielle (ramené du stock du magasin).

Est-ce plus compréhensable ?
C’est pas possible pour les livres normalement.
On ne peut pas revendre à un stock revendeur avant la date de mise à l’office d’une nouveauté !
Tu peux le recevoir à la date de mise en vente mais pas deux jours avant !
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
lucius
Prolifique
Messages : 2795
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:40
lucius a écrit : jeudi 17 août 2023 à 14:32 C'est ce que je fais mais hélas les libraires du coin (car trop petites) reçoivent les livres en précommande avec 2-3 semaines après la date de sortie si ce n'est pas un truc très demandé.
Ce n’est pas normal. Si tu le commandes à la librairie avant sa sortie, elle le commandera pour l’avoir à l’office (la date de sortie en librairie), et le distributeur ayant eu la commande pour cet office l’enverra à la date de mise en vente.
Hélas non. J'ai commandé pas mal de fois dans des librairies de quartier des livres techniques ou universitaires 2-3 semaines à l'avance, cela m'est arrivé de les recevoir bien après la date de sortie. Les libraires me disent qu'ils sont totalement dépendants des diffuseurs/distributeurs qui décident et privilégient les très grandes libraires de chaine ou Internet pour les fournir en priorité.
hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:40
Sans compter que certaines librairies sont incapables de commander auprès de certains éditeurs à cause du distributeur.
S’il s’agit d’éditeurs qui sont distribués par des distributeurs standards, je ne vois pas en quoi la librairie aurait un souci à ouvrir un compte chez ce distributeur (qui distribuent tous pléthores d’éditeurs, il n’y a pas 1000 distributeurs).
Avec quel éditeur as-tu eu ce souci ?
Ça peut arriver s’il distribue lui-même, mais c’est rare, l’impact est beaucoup plus petit (mais le coût bien moindre).
Non mais c'est le distributeur qui ne travaille pas avec les éditeurs des fois où a un réseau de commande différente htre les grandes librairies (internet ou physiques) et celles au coin de la rue. J'ai commandé des livres chez ENI, ermes/Lavoisier, Amphora, DeBoeck, des presses universitaires de villes comme Grenoble, Rennes ou Lausanne chez mon librairie le plus proche, il ne pouvait pas. Déjà à une époque, les éditeurs refusaient de livrer 1 seul exemplaire d'une BD à un libraire indépendant. C'était 5 ou 10 au moins.
hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:40
Avec des librairies "en ligne", il m'arrive des fois de recevoir les BD 1-2 jours au moins avant la sortie officielle.
Les chaines d’office ne peuvent pas partir avec une avance qui permettent de livrer avec 2 jours d’avance par rapport à la mise en vente officielle de l’ouvrage.
Soit la date de publication n’est pas juste sur le site, soit je ne comprends pas.
Je dirais qu'ils s'en fichent. Dés qu'ils reçoivent, ils envoient. Cette semaine, j'ai récupéré un colis lundi deux BD qui devaient sortir hier et aujourd'hui. Cela m'arrive souvent avec les librairies en ligne.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3196
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

unpassant22 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:57 Tu es certain que ce serait moi qui serait en tort alors que :

1 : c'est interdit de rouler à vélo sur le trottoir
2 : et plus d'avoir la tête sur son portable
S'il est acté que ce n'est pas le cycliste qui a roulé sur le pied (inattention) mais le pied qui a été mis devant le cycliste (intentionnellement), oui. Volonté de nuire, voire préméditation dans le pire des cas. Sans compter qu'ils détestent qu'on fasse leur boulot à leur place. Mais le monde étant ce qu'il est, il suffit de mentir pour s'en sortir ... :–(
En cas de doute, il reste possible d'essayer pour lever l'ambiguïté (le fameux « fuck around and find out », que je déconseille fortement).
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3196
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:57 C’est pas possible pour les livres normalement.
Dans la pratique, visiblement, il en est autrement ... :–(
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique
Messages : 2795
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

Il y a deux mangas que j'ai vu en rayon en librairie (F**C). Ce n'est pas mon style de manga mais ils doivent sortir le 24 de ce mois. ils sont déjà depuis la semaine dernière au moins en rayon. Je cherchais un Manhwa et un autre manga (repoussé au mois prochain) lorsque je l'ai vu avant d'aller au rayon sciences (qui est toujours mince chez eux) pour voir si ils ont des bouquins autres pour les néophytes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
unpassant22
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 26 avril 2015 à 17:03
Localisation : Normandie

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par unpassant22 »

ikh a écrit : jeudi 17 août 2023 à 16:13
unpassant22 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:57 Tu es certain que ce serait moi qui serait en tort alors que :

1 : c'est interdit de rouler à vélo sur le trottoir
2 : et plus d'avoir la tête sur son portable
S'il est acté que ce n'est pas le cycliste qui a roulé sur le pied (inattention) mais le pied qui a été mis devant le cycliste (intentionnellement), oui. Volonté de nuire, voire préméditation dans le pire des cas. Sans compter qu'ils détestent qu'on fasse leur boulot à leur place. Mais le monde étant ce qu'il est, il suffit de mentir pour s'en sortir ... :–(
En cas de doute, il reste possible d'essayer pour lever l'ambiguïté (le fameux « fuck around and find out », que je déconseille fortement).
Il vaut mieux se taire alors meme si il vaudrait une bonne correction.
TSA diagnostiqué (CRA)
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par hazufel »

lucius a écrit :Hélas non. J'ai commandé pas mal de fois dans des librairies de quartier des livres techniques ou universitaires 2-3 semaines à l'avance, cela m'est arrivé de les recevoir bien après la date de sortie. Les libraires me disent qu'ils sont totalement dépendants des diffuseurs/distributeurs qui décident et privilégient les très grandes libraires de chaine ou Internet pour les fournir en priorité.
Je te crois, mais le distributeur ne privilégie pas les libraires en fonction de leurs tailles.
Ils envoient les commandes passées par les libraires, en même temps, à l’office quand ça a été commandé pour ça sinon en réassort quand c’est commandé plus tard. Ce sont les deux flux d’envois des livres en nouveauté si tu préfères.
S’ils ne les ont pas reçus c’est qu’ils ne les ont pas commandés pour l’office, peut-être parce qu’ils ont privilégié leurs propres commandes avant de s’occuper de celles spécifiques et qu’ils préfèrent faire avec les commandes de réassort.
Non mais c'est le distributeur qui ne travaille pas avec les éditeurs des fois où a un réseau de commande différente htre les grandes librairies (internet ou physiques) et celles au coin de la rue. J'ai commandé des livres chez ENI, ermes/Lavoisier, Amphora, DeBoeck, des presses universitaires de villes comme Grenoble, Rennes ou Lausanne chez mon librairie le plus proche, il ne pouvait pas. Déjà à une époque, les éditeurs refusaient de livrer 1 seul exemplaire d'une BD à un libraire indépendant. C'était 5 ou 10 au moins.
Un éditeur a un diffuseur (celui qui s’occupe de prospecter les librairies et de placer les livres) et un distributeur (la chaîne logistique qui va recevoir et envoyer les flux physiques de livres). Ils sont liés par contrats, à l’année.
Si tu commandes un livre Deboeck, il sera distribué par Dilisco, quoiqu’il arrive. Pas par un autre.
Si un libraire te dit qu’il ne peut pas commander tel ouvrage c’est qu’il n’a pas de compte chez le distributeur.
Je peux comprendre pour des presses universitaires de ville qui sont peut-être distribuées en local mais pour Deboeck, Dilisco distribue beaucoup d’éditeurs :innocent:
Lucius a écrit :Je dirais qu'ils s'en fichent. Dés qu'ils reçoivent, ils envoient. Cette semaine, j'ai récupéré un colis lundi deux BD qui devaient sortir hier et aujourd'hui. Cela m'arrive souvent avec les librairies en ligne.
Ce n’est quand même pas normal.
Imagine ils sont revendus à la sauvette plus chers par des particuliers à ceux qui veulent les avoir à tout prix à la date, ben ça ne va pas. Et il y a des flux à respecter, sinon c’est pas juste.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3196
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

unpassant22 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 17:02 Il vaut mieux se taire alors meme si il vaudrait une bonne correction.
On peut peut-être mettre le curseur plus au centre. Râler, gueuler même. Parce que si on gueule pas, on n'est pas pris au sérieux. Pas la peine d'expliquer par contre, le terrain est insensible. Faut faire attention également, on en a qui font ça justement pour l'engueulade. Bref, le mieux reste de réduire les interactions sociales a minima.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique
Messages : 2795
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 17:07
lucius a écrit :Hélas non. J'ai commandé pas mal de fois dans des librairies de quartier des livres techniques ou universitaires 2-3 semaines à l'avance, cela m'est arrivé de les recevoir bien après la date de sortie. Les libraires me disent qu'ils sont totalement dépendants des diffuseurs/distributeurs qui décident et privilégient les très grandes libraires de chaine ou Internet pour les fournir en priorité.
Je te crois, mais le distributeur ne privilégie pas les libraires en fonction de leurs tailles.
Ils envoient les commandes passées par les libraires, en même temps, à l’office quand ça a été commandé pour ça sinon en réassort quand c’est commandé plus tard. Ce sont les deux flux d’envois des livres en nouveauté si tu préfères.
S’ils ne les ont pas reçus c’est qu’ils ne les ont pas commandés pour l’office, peut-être parce qu’ils ont privilégié leurs propres commandes avant de s’occuper de celles spécifiques et qu’ils préfèrent faire avec les commandes de réassort.
certains distributeurs sont très affiliés avec certains éditeurs qu'ils privilégient et préférent fournir des réseaux comme des site sen ligne ou des chaines qui vendent en plus grosse quantité pour les approvisionner en priorité. Le libraire de quartier ne peut pas avoir 10 exemplaires du même livre en stock ou en rayon alors le distributeur privilégie ceux qui peuvent faire de grosse commande

Sans compter qu'à une époque, certains titres n'étaient pas précommandable (une histoire de compte fermé)

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1638013084
https://www.actuabd.com/Distribution-de ... colere-des

Même problème dans la presse. Mon marchand de presse du coin ne peut pas commander mes magazines, je dois marcher 30 minutes pour les avoir. Là où j'habitais, le marchand de presse voulait certains quotidiens car il avait une clientèle désireuse mais recevait sans cesse 10-20 exemplaires de magazine que personne n'achetait.
Mon ancien marchand de presse voulait des quotidiens d'Algérie ou du Maroc pour sa clientèle mais le distributeur ne lui en remettait jamais.
hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 17:07
Non mais c'est le distributeur qui ne travaille pas avec les éditeurs des fois où a un réseau de commande différente htre les grandes librairies (internet ou physiques) et celles au coin de la rue. J'ai commandé des livres chez ENI, ermes/Lavoisier, Amphora, DeBoeck, des presses universitaires de villes comme Grenoble, Rennes ou Lausanne chez mon librairie le plus proche, il ne pouvait pas. Déjà à une époque, les éditeurs refusaient de livrer 1 seul exemplaire d'une BD à un libraire indépendant. C'était 5 ou 10 au moins.
Un éditeur a un diffuseur (celui qui s’occupe de prospecter les librairies et de placer les livres) et un distributeur (la chaîne logistique qui va recevoir et envoyer les flux physiques de livres). Ils sont liés par contrats, à l’année.
Si tu commandes un livre Deboeck, il sera distribué par Dilisco, quoiqu’il arrive. Pas par un autre.
Si un libraire te dit qu’il ne peut pas commander tel ouvrage c’est qu’il n’a pas de compte chez le distributeur.
Je peux comprendre pour des presses universitaires de ville qui sont peut-être distribuées en local mais pour Deboeck, Dilisco distribue beaucoup d’éditeurs :innocent:
je sais juste que que j'ai voulu m'acheter des livres aux éditions de Boeck dans des librairies de quartier. impossible. J'ai voulu commander un livre chez Amphora (sur l'entretien physique des personnes handicapés et la gym adaptée). impossible. Un autre auxx éditions hermes Sciences, toujours rien j'ai dû commander par internet. Et beaucoup de librairies me disaient qu'ils sont à la merci des distributeurs.
Maintenant, la plupart des bouquins techniques ous scientifiques que je lis sont achetés par internet car c'est plus facile pour moi.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par hazufel »

lucius a écrit : jeudi 17 août 2023 à 18:07 certains distributeurs sont très affiliés avec certains éditeurs qu'ils privilégient et préférent fournir des réseaux comme des site sen ligne ou des chaines qui vendent en plus grosse quantité pour les approvisionner en priorité. Le libraire de quartier ne peut pas avoir 10 exemplaires du même livre en stock ou en rayon alors le distributeur privilégie ceux qui peuvent faire de grosse commande
[...]
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1638013084
https://www.actuabd.com/Distribution-de ... colere-des
Les articles montrent des dysfonctionnements qui ne devraient pas être. Le distributeur n'a pas distribué ce qu'il aurait du distribuer. Ce n'est pas la norme.
Les distributeurs sont sous contrats avec des éditeurs. Ils ne privilégient pas, mais il peut arriver (comme le montre l'article) qu'ils dysfonctionnent à un moment donné.
En théorie, il ne doit pas y avoir de minimum de quantité, mais je conçois qu'en pratique ça puisse arriver.
lucius a écrit : jeudi 17 août 2023 à 18:07je sais juste que que j'ai voulu m'acheter des livres aux éditions de Boeck dans des librairies de quartier. impossible. J'ai voulu commander un livre chez Amphora (sur l'entretien physique des personnes handicapés et la gym adaptée). impossible. Un autre auxx éditions hermes Sciences, toujours rien j'ai dû commander par internet. Et beaucoup de librairies me disaient qu'ils sont à la merci des distributeurs.
Maintenant, la plupart des bouquins techniques ous scientifiques que je lis sont achetés par internet car c'est plus facile pour moi.
Ce n'est pas impossible, c'est que le libraire ne veut pas ouvrir de compte client avec ce distributeur là, peut-être parce qu'il n'aura pas assez souvent de commandes à passer avec lui. Selon la dominante de référencement du libraire ça peut se comprendre (un libraire BD ne va pas ouvrir un compte chez un distributeur qui fait surtout de la littérature par exemple, mais les gros distributeurs font tout), mais ce n'est pas juste de dire que ce n'est pas possible.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7731
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Lilas »

Pfff, même pas l'énergie pour gueuler alors juste : groumph...
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3196
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

Porte qui quine. Mauvaises nuits. Humeur chonchone. Porte démontée. Gonds huilés. Porte remontée. Crac. Dernier achat pour mon fils cassé. Compteur d'auto mutilation remis à zéro.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.