Curiouser a écrit : ↑dimanche 16 mars 2025 à 20:13
Ahhh, c'est frustrant, j'aurais plein de choses à écrire mais mon énergie est siphonnée par la grippe... (même si ça va un peu mieux ce soir)
Il y a des guides qui existent pour le garde-manger végan, mais le pdf est trop lourd pour que je puisse le mettre ici (même au format réduit). J'en mets un en partage Swiss Transfer, même si ça ne restera qu'un mois :
T' embête pas, j'ai à nouveau beaucoup de difficultés à lire en ce moment autre que des sujets spécifiques, c'est déjà gentil de ta part.
En plus, je fais dévier le sujet, comme souvent, il faudrait que j'aille du côté du topic nutrition.
Je vais regarder ton guide, sinonn,si compliqué, je l'aurais sous la main, merci!
Curiouser a écrit : ↑dimanche 16 mars 2025 à 20:13
Je dirais qu'il ne faut pas tant chercher à remplacer les recettes à base de chair animale, mais bien plutôt explorer des recettes végétales. L'idée n'est pas non plus de se priver, mais de se rendre compte qu'il y a plein de recettes très abordables, tant au niveau économique qu'au niveau de la réalisation, et de les intégrer petit à petit au quotidien. Ca peut aussi être bien d'y aller en douceur, en intégrant d'abord deux à trois plats végé sur une semaine. Ca permet aussi d'éviter la frustration, car c'est, je pense, le meilleur moyen de "craquer" et d'abandonner. Bref, être indulgent avec soi-même, également.
Je suis d'accord, je pense que ça ne marcherais pas dans mon cas si je voulais absolument retrouver les textures/gouts de la viande.
Même si j'ai été assez bluffé en testant les aiguillettes de poulet Happyvore, un peu moins pour les chipolatas (mais le soucis vient peut être du fait que j'aime pas trop les chipolatas à la poêle de base...car ma compagne m'a dit "Bah, cet été j'en avais acheté"..faites au barbecue, j'ai pas remarqué l'embrouille

)
Et oui, dans mon cas, une famille de 5, les plats préparés (ou végane en magasin), c'est pas l'idéal en terme de coûts..
Je ne déteste pas les légumes, j'en mange assez naturellement l'été..
Donc oui, des recettes qui me permettraient d'avoir des apports équilibrés avec un impact positif sur la santé si possible.
Elle m'a expliqué par exemple je pouvais associer des légumineuses, des légumes secs, des céréales et des fruits secs et paf, ça fait des chocapic

(des protéines équivalentes aux protéines animales)
[/quote]
Lapintéressé a écrit : ↑dimanche 16 mars 2025 à 20:16
C'est clair que ne faire qu'un repas, en un sens, complexifie les choses. Parce que là, en gros, la consigne de ta kiné fait que tu dois forcément préparer des légumes pour ton unique repas.
En revanche, vu la quantité semi-industrielle de nems que tu as préparée, je suppose que tu as un congélateur : ça aide bien
Oui, le repas unique demande une petite optimisation
Après, j'en cuisine pour mes enfants, c'est paradoxal, les routines, rituels, rigidité d'esprit? je sais pas...
Et oui, le congélateur me sauve la vie, je préfère cuisiner le We et gagner du temps en semaine, il y a d'ailleurs encore pas mal de légumes du potager au congel, dont le butternut, je vais tenter les lasagnes comme proposé par Flower
Sinon, hier soir, c'était nems, riz, poêlée de poivron/aubergine/courgette et salade (pour essayer de revenir au sujet que j'ai fait dévier...) Et c'était juste très bon.