[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Flower
Intarissable

Re: [Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Flower »

En végétaLien, c'est du côté de la cuisine asiatique qu'on trouve le plus facilement des idées je trouve, notamment dans les recettes de type "curry". Ou effectivement dans des recettes dont le seul ingrédient d'origine animale est de la viande hachée par exemple.
La Flower flemmarde cuisine aussi parfois juste des légumes asiatiques surgelés avec des vermicelles de riz et du lait de coco et prétend que ce n'est pas du tout par flemme, mais pour manger un plat entièrement végétal. :lol:

En pâtisserie aussi c'est facile de véganiser, faut juste faire attention à la margarine. Il y a quelques années j'ai découvert à ma grande surprise qu'elles ne sont pas forcément véganes...

Bon et évidemment il y a tout un fil dédié sur le forum. :D
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Lapintéressé a écrit : jeudi 27 février 2025 à 14:54 Je ne trouve pas de smiley bavant d'envie, mais c'est ce qui serait le plus exact !
Image
:D
Flower a écrit : jeudi 27 février 2025 à 14:44 Petite suggestion pour cuisiner sans viande: regarder du côté des lasagnes (et des pâtes en général) ! Il y a plein de recettes végétariennes super bonnes et qui permettent de s'y mettre en douceur.
Quand je l'ai rencontré, mon mari mangeait beaucoup de viande et n'imaginait pas un repas sans. Je lui ai proposé un défi: cuisiner végétarien pendant un week-end. J'avais commencé en douceur avec des pommes de terre sautées, des œufs sur le plat et de la salade verte, plat qu'il connaissait déjà mais d'habitude je mettais des lardons. J'ai poursuivi le lendemain avec des lasagnes au butternut et aux poivrons rouges dont j'ai malheureusement perdu la recette... En tout cas il s'était régalé !

En végétaLien, c'est du côté de la cuisine asiatique qu'on trouve le plus facilement des idées je trouve, notamment dans les recettes de type "curry". Ou effectivement dans des recettes dont le seul ingrédient d'origine animale est de la viande hachée par exemple.
La Flower flemmarde cuisine aussi parfois juste des légumes asiatiques surgelés avec des vermicelles de riz et du lait de coco et prétend que ce n'est pas du tout par flemme, mais pour manger un plat entièrement végétal. :lol:

En pâtisserie aussi c'est facile de véganiser, faut juste faire attention à la margarine. Il y a quelques années j'ai découvert à ma grande surprise qu'elles ne sont pas forcément véganes...

Bon et évidemment il y a tout un fil dédié sur le forum. :D
Merci pour les conseils, c'est vrai que pour toutes les recettes avec viande hachée, ça me semble plus facile pour y aller en douceur. Principalement pour des questions de texture.
Ca fait quelques années qu'on fait un à deux repas/semaine avec des oeufs (durs, cocotte, au plat, à la coque....) et j'ai réduit la quantité de viande dans l'assiette pour les autres repas.
Pour l'instant le but n'est pas d'être full végétarien, végétalien ou végan mais de diviser la consommation de viande par deux ou trois.
Je passe souvent sur le fil et en effet, ce qui m'attire le plus, c'est les recettes d'inspiration asiatique :)

Deoxys a écrit : jeudi 27 février 2025 à 20:22 Respect, c'est vraiment balèze ! 8)
Premier jour, ça allait, mais après, je me suis dit "mais quelle idée à la con j'ai eu de multiplier la recette par 3" :crazy:
J'aime énormément cette marque, j'y reviens très souvent, je trouve que c'est une des meilleures... :love:
Oui, c'est la lecture de tes avis et ceux de Curiouser sur cette marque qui m'a donné envie d'essayer.
Pour rejoindre et appuyer ce qu'a dit Flower :
Les recettes de pâtes pour manger végé sans que ce ne soit trop de changement, c'est pas mal du tout.
Pour du végétaRien, c'est plus simple encore (que ce soit des recettes toutes prêtes du commerce type raviolis, ou trucs maison). VégétaLien c'est un peu plus complexe pour les recettes de pâtes, si on n'a pas l'habitude (surtout si on cherche du tout prêt en magasin) ; néanmoins, on peut facilement adapter des recettes telles que la bolognaise, avec de la viande hâchée ou des boulettes végétales (les La Vie sont divines), alternatives qui vont mieux passer — lorsqu'on n'a pas l'habitude — mélangées dans une sauce, que si elles sont mangées distinctement.

Un autre truc qui me paraît important, pour moi ça l'est en tout cas :
Quand on végétalise son alimentation, on n'a pas à la modifier en profondeur. Bien sûr, c'est une occasion d'élargir son panel culinaire et gustatif, ou de modifier plus ou moins ses habitudes (et puis réalistiquement, quand on végétalise son alimentation, on est un peu obligé·e de réapprendre comment bien l'équilibrer, y compris si on continue à manger de la viande et/ou d'autres produits animaux mais en moindres quantités, car bien souvent on n'a jamais appris à faire ainsi).
Cependant, on peut aussi très bien rester dans ce qu'on connaît, du moins en partie ; recréer des recettes non-végés en version végé. Il n'y a aucune règle qui voudrait qu'une alimentation végétale soit très différente d'une qui ne l'est pas, qu'un aliment végétal ne puisse pas ressembler à un aliment traditionnellement animal. Donc, si par exemple on veut se faire un jambon-beurre sans jambon ni beurre (au sens "d'origine animale"), ou éventuellement avec son beurre habituel pour commencer, go se faire ce kiff. :bravo: (C'est d'ailleurs un autre exemple de recette où le simili peut plus facilement passer, que si on attaque direct sur du jambon végan en chiffonnade à déguster tel quel.)
En faisant les nems, c'est ce que je me suis dit. Ca me semble une bonne idée d'essayer d'en faire sans viande car elle est hachée et au niveau du goût, je ne pense pas que ça pose problème car je trouve que le goût de la viande est quasi absent (je vois pas de différence entre recette au poulet ou au porc). Les oignons,ail, la menthe, la sauce me semblent plus déterminant dans mon cas.
Pour ce qui est de l'équilibre, c'est une des raisons qui me freine. Je n'y connais rien et j'ai pas envie de faire n'importe quoi (je sais que certains régimes hyper protéinés par exemple qui peuvent être néfastes ). J'ai aussi mon garçon qui a eu de grosses difficultés avec l'alimentation, des carences...

J'ai des douleurs chroniques, principalement neurologiques et troubles digestifs. Et ça fait un moment que ma kiné me conseil une alimentation non inflammatoire (réduction/retrait de la viande/oeufs....), végétarienne. C'est aussi une source de motivation.

Pour toutes ces raisons, j'ai décidé d'envisager de voir une diététicienne car il y a toute une éducation à refaire (faire en fait :) ) et j'ai besoin qu'on me mâche le travail...
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Il ne faut pas trop stresser: l'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours.
Ensuite, le truc c'est de manger de tout (légumes, glucides, protéines) sans se gaver et sans noyer les aliments dans la graisse ou le sucre.
Dans un régime omnivore, viande/poisson deux fois par semaine sont suffisants.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.