[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Flower
Intarissable

Re: [Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Flower »

En végétaLien, c'est du côté de la cuisine asiatique qu'on trouve le plus facilement des idées je trouve, notamment dans les recettes de type "curry". Ou effectivement dans des recettes dont le seul ingrédient d'origine animale est de la viande hachée par exemple.
La Flower flemmarde cuisine aussi parfois juste des légumes asiatiques surgelés avec des vermicelles de riz et du lait de coco et prétend que ce n'est pas du tout par flemme, mais pour manger un plat entièrement végétal. :lol:

En pâtisserie aussi c'est facile de véganiser, faut juste faire attention à la margarine. Il y a quelques années j'ai découvert à ma grande surprise qu'elles ne sont pas forcément véganes...

Bon et évidemment il y a tout un fil dédié sur le forum. :D
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Scalt
Prolifique

Message par Scalt »

Lapintéressé a écrit : jeudi 27 février 2025 à 14:54 Je ne trouve pas de smiley bavant d'envie, mais c'est ce qui serait le plus exact !
Image
:D
Flower a écrit : jeudi 27 février 2025 à 14:44 Petite suggestion pour cuisiner sans viande: regarder du côté des lasagnes (et des pâtes en général) ! Il y a plein de recettes végétariennes super bonnes et qui permettent de s'y mettre en douceur.
Quand je l'ai rencontré, mon mari mangeait beaucoup de viande et n'imaginait pas un repas sans. Je lui ai proposé un défi: cuisiner végétarien pendant un week-end. J'avais commencé en douceur avec des pommes de terre sautées, des œufs sur le plat et de la salade verte, plat qu'il connaissait déjà mais d'habitude je mettais des lardons. J'ai poursuivi le lendemain avec des lasagnes au butternut et aux poivrons rouges dont j'ai malheureusement perdu la recette... En tout cas il s'était régalé !

En végétaLien, c'est du côté de la cuisine asiatique qu'on trouve le plus facilement des idées je trouve, notamment dans les recettes de type "curry". Ou effectivement dans des recettes dont le seul ingrédient d'origine animale est de la viande hachée par exemple.
La Flower flemmarde cuisine aussi parfois juste des légumes asiatiques surgelés avec des vermicelles de riz et du lait de coco et prétend que ce n'est pas du tout par flemme, mais pour manger un plat entièrement végétal. :lol:

En pâtisserie aussi c'est facile de véganiser, faut juste faire attention à la margarine. Il y a quelques années j'ai découvert à ma grande surprise qu'elles ne sont pas forcément véganes...

Bon et évidemment il y a tout un fil dédié sur le forum. :D
Merci pour les conseils, c'est vrai que pour toutes les recettes avec viande hachée, ça me semble plus facile pour y aller en douceur. Principalement pour des questions de texture.
Ca fait quelques années qu'on fait un à deux repas/semaine avec des oeufs (durs, cocotte, au plat, à la coque....) et j'ai réduit la quantité de viande dans l'assiette pour les autres repas.
Pour l'instant le but n'est pas d'être full végétarien, végétalien ou végan mais de diviser la consommation de viande par deux ou trois.
Je passe souvent sur le fil et en effet, ce qui m'attire le plus, c'est les recettes d'inspiration asiatique :)

Deoxys a écrit : jeudi 27 février 2025 à 20:22 Respect, c'est vraiment balèze ! 8)
Premier jour, ça allait, mais après, je me suis dit "mais quelle idée à la con j'ai eu de multiplier la recette par 3" :crazy:
J'aime énormément cette marque, j'y reviens très souvent, je trouve que c'est une des meilleures... :love:
Oui, c'est la lecture de tes avis et ceux de Curiouser sur cette marque qui m'a donné envie d'essayer.
Pour rejoindre et appuyer ce qu'a dit Flower :
Les recettes de pâtes pour manger végé sans que ce ne soit trop de changement, c'est pas mal du tout.
Pour du végétaRien, c'est plus simple encore (que ce soit des recettes toutes prêtes du commerce type raviolis, ou trucs maison). VégétaLien c'est un peu plus complexe pour les recettes de pâtes, si on n'a pas l'habitude (surtout si on cherche du tout prêt en magasin) ; néanmoins, on peut facilement adapter des recettes telles que la bolognaise, avec de la viande hâchée ou des boulettes végétales (les La Vie sont divines), alternatives qui vont mieux passer — lorsqu'on n'a pas l'habitude — mélangées dans une sauce, que si elles sont mangées distinctement.

Un autre truc qui me paraît important, pour moi ça l'est en tout cas :
Quand on végétalise son alimentation, on n'a pas à la modifier en profondeur. Bien sûr, c'est une occasion d'élargir son panel culinaire et gustatif, ou de modifier plus ou moins ses habitudes (et puis réalistiquement, quand on végétalise son alimentation, on est un peu obligé·e de réapprendre comment bien l'équilibrer, y compris si on continue à manger de la viande et/ou d'autres produits animaux mais en moindres quantités, car bien souvent on n'a jamais appris à faire ainsi).
Cependant, on peut aussi très bien rester dans ce qu'on connaît, du moins en partie ; recréer des recettes non-végés en version végé. Il n'y a aucune règle qui voudrait qu'une alimentation végétale soit très différente d'une qui ne l'est pas, qu'un aliment végétal ne puisse pas ressembler à un aliment traditionnellement animal. Donc, si par exemple on veut se faire un jambon-beurre sans jambon ni beurre (au sens "d'origine animale"), ou éventuellement avec son beurre habituel pour commencer, go se faire ce kiff. :bravo: (C'est d'ailleurs un autre exemple de recette où le simili peut plus facilement passer, que si on attaque direct sur du jambon végan en chiffonnade à déguster tel quel.)
En faisant les nems, c'est ce que je me suis dit. Ca me semble une bonne idée d'essayer d'en faire sans viande car elle est hachée et au niveau du goût, je ne pense pas que ça pose problème car je trouve que le goût de la viande est quasi absent (je vois pas de différence entre recette au poulet ou au porc). Les oignons,ail, la menthe, la sauce me semblent plus déterminant dans mon cas.
Pour ce qui est de l'équilibre, c'est une des raisons qui me freine. Je n'y connais rien et j'ai pas envie de faire n'importe quoi (je sais que certains régimes hyper protéinés par exemple qui peuvent être néfastes ). J'ai aussi mon garçon qui a eu de grosses difficultés avec l'alimentation, des carences...

J'ai des douleurs chroniques, principalement neurologiques et troubles digestifs. Et ça fait un moment que ma kiné me conseil une alimentation non inflammatoire (réduction/retrait de la viande/oeufs....), végétarienne. C'est aussi une source de motivation.

Pour toutes ces raisons, j'ai décidé d'envisager de voir une diététicienne car il y a toute une éducation à refaire (faire en fait :) ) et j'ai besoin qu'on me mâche le travail...
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Il ne faut pas trop stresser: l'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours.
Ensuite, le truc c'est de manger de tout (légumes, glucides, protéines) sans se gaver et sans noyer les aliments dans la graisse ou le sucre.
Dans un régime omnivore, viande/poisson deux fois par semaine sont suffisants.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Scalt
Prolifique

Message par Scalt »

Alors du coup, oui,c'est pas vraiment du stress mais conscience que je mange mal et que j'aimerais faire des efforts...ne serait ce que pour l'espérance de vie, pour mes enfants même si ça fait pas tout.
Ma kiné trouve ça dommage que mon médecin ne trouve pas ça opportun de voir une diététicienne... (pour cicatrisation/non inflammation nerveuse/troubles gastros..)je vais faire la démarche moi même. Elle sort d'une formation nutrition et ça à l'air d'être son dada.
Vu que je fais qu'un repas par jour, elle me dit que de la viande 4/5 fois par semaine, c'est pas de trop.
Comme tu dis, on parle d'un régime omnivore. C'est juste que j'ai envie d'apprendre à faire des repas végétariens (savoir où sont les protéines végétales, les radicaux libres, les échanges nécessaires... etc etc...) parce que j'ai vraiment de plus en plus de mal avec la viande industrielle et en général sans totalement l'exclure même si je fais des efforts en sélectionnant les producteurs. Pareil pour le végan...
Donc un régime omnivore avec quelques plats végétariens, végans.
Elle m'a lancé un premier défi:
Des légumes de 2 couleurs différentes tous les jours dans l'assiette. Bon, le premier jour, je suis allé acheter une raclette pour faire le deuil mais pour l'instant je m'y tient, c'est pas désagréable au contraire, juste que ça ne correspond pas à mon instinct :D
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Scalt a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 19:21 Comme tu dis, on parle d'un régime omnivore. C'est juste que j'ai envie d'apprendre à faire des repas végétariens (savoir où sont les protéines végétales, les radicaux libres, les échanges nécessaires... etc etc...) parce que j'ai vraiment de plus en plus de mal avec la viande industrielle et en général sans totalement l'exclure même si je fais des efforts en sélectionnant les producteurs. Pareil pour le végan...
Ahhh, c'est frustrant, j'aurais plein de choses à écrire mais mon énergie est siphonnée par la grippe... (même si ça va un peu mieux ce soir)

Il y a des guides qui existent pour le garde-manger végan, mais le pdf est trop lourd pour que je puisse le mettre ici (même au format réduit). J'en mets un en partage Swiss Transfer, même si ça ne restera qu'un mois :
Je dirais qu'il ne faut pas tant chercher à remplacer les recettes à base de chair animale, mais bien plutôt explorer des recettes végétales. L'idée n'est pas non plus de se priver, mais de se rendre compte qu'il y a plein de recettes très abordables, tant au niveau économique qu'au niveau de la réalisation, et de les intégrer petit à petit au quotidien. Ca peut aussi être bien d'y aller en douceur, en intégrant d'abord deux à trois plats végé sur une semaine. Ca permet aussi d'éviter la frustration, car c'est, je pense, le meilleur moyen de "craquer" et d'abandonner. Bref, être indulgent avec soi-même, également.

Je m'arrête là mais, I'll be back. :mryellow:

Edit : mes excuses si mon paragraphe précédent n'est pas bien clair ou n'énonce que des banalités, en me relisant, je me dis que ce que j'ai écrit est assez inutile, mais, bon, je laisse quand même au cas où.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Scalt a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 19:21 Vu que je fais qu'un repas par jour, elle me dit que de la viande 4/5 fois par semaine, c'est pas de trop.
[...]
Des légumes de 2 couleurs différentes tous les jours dans l'assiette. Bon, le premier jour, je suis allé acheter une raclette pour faire le deuil mais pour l'instant je m'y tient, c'est pas désagréable au contraire, juste que ça ne correspond pas à mon instinct :D
C'est clair que ne faire qu'un repas, en un sens, complexifie les choses. Parce que là, en gros, la consigne de ta kiné fait que tu dois forcément préparer des légumes pour ton unique repas.
En revanche, vu la quantité semi-industrielle de nems que tu as préparée, je suppose que tu as un congélateur : ça aide bien :wink:
TSA.
Scalt
Prolifique

Message par Scalt »

Curiouser a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 20:13
Ahhh, c'est frustrant, j'aurais plein de choses à écrire mais mon énergie est siphonnée par la grippe... (même si ça va un peu mieux ce soir)

Il y a des guides qui existent pour le garde-manger végan, mais le pdf est trop lourd pour que je puisse le mettre ici (même au format réduit). J'en mets un en partage Swiss Transfer, même si ça ne restera qu'un mois :
T' embête pas, j'ai à nouveau beaucoup de difficultés à lire en ce moment autre que des sujets spécifiques, c'est déjà gentil de ta part.
En plus, je fais dévier le sujet, comme souvent, il faudrait que j'aille du côté du topic nutrition.
Je vais regarder ton guide, sinonn,si compliqué, je l'aurais sous la main, merci!
Curiouser a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 20:13 Je dirais qu'il ne faut pas tant chercher à remplacer les recettes à base de chair animale, mais bien plutôt explorer des recettes végétales. L'idée n'est pas non plus de se priver, mais de se rendre compte qu'il y a plein de recettes très abordables, tant au niveau économique qu'au niveau de la réalisation, et de les intégrer petit à petit au quotidien. Ca peut aussi être bien d'y aller en douceur, en intégrant d'abord deux à trois plats végé sur une semaine. Ca permet aussi d'éviter la frustration, car c'est, je pense, le meilleur moyen de "craquer" et d'abandonner. Bref, être indulgent avec soi-même, également.
Je suis d'accord, je pense que ça ne marcherais pas dans mon cas si je voulais absolument retrouver les textures/gouts de la viande.
Même si j'ai été assez bluffé en testant les aiguillettes de poulet Happyvore, un peu moins pour les chipolatas (mais le soucis vient peut être du fait que j'aime pas trop les chipolatas à la poêle de base...car ma compagne m'a dit "Bah, cet été j'en avais acheté"..faites au barbecue, j'ai pas remarqué l'embrouille :mryellow: )
Et oui, dans mon cas, une famille de 5, les plats préparés (ou végane en magasin), c'est pas l'idéal en terme de coûts..
Je ne déteste pas les légumes, j'en mange assez naturellement l'été..
Donc oui, des recettes qui me permettraient d'avoir des apports équilibrés avec un impact positif sur la santé si possible.
Elle m'a expliqué par exemple je pouvais associer des légumineuses, des légumes secs, des céréales et des fruits secs et paf, ça fait des chocapic :) (des protéines équivalentes aux protéines animales)

[/quote]
Lapintéressé a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 20:16
C'est clair que ne faire qu'un repas, en un sens, complexifie les choses. Parce que là, en gros, la consigne de ta kiné fait que tu dois forcément préparer des légumes pour ton unique repas.
En revanche, vu la quantité semi-industrielle de nems que tu as préparée, je suppose que tu as un congélateur : ça aide bien :wink:
Oui, le repas unique demande une petite optimisation :)
Après, j'en cuisine pour mes enfants, c'est paradoxal, les routines, rituels, rigidité d'esprit? je sais pas...
Et oui, le congélateur me sauve la vie, je préfère cuisiner le We et gagner du temps en semaine, il y a d'ailleurs encore pas mal de légumes du potager au congel, dont le butternut, je vais tenter les lasagnes comme proposé par Flower

Sinon, hier soir, c'était nems, riz, poêlée de poivron/aubergine/courgette et salade (pour essayer de revenir au sujet que j'ai fait dévier...) Et c'était juste très bon.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je partage une astuce pour les personnes en rééquilibrage alimentaire, attention ça n'as aucuns nutriments donc pas a utiliser matin midi et soir,un soir sur deux pour remplacer le repas du soir en alternance avec des légumes pour moi ça marche tip top:

Les nouilles de konjac, tagliatelles ou shiratakis, après faut aimer la texture moi j'adore mais tous le monde n'aimeras pas,

Astuce pour les rendre goûteuses: faites sauter dans une poêle anti adhésives sans matières grasses,

Moi après cuisson j'y met une lichette de crème de soja,d'epices tandoori et c'est vraiment une tuerie :love: avec des petits pois aussi :love:

Ça se rapproche un peu en texture des nouilles a base de farine de riz,mais c'est genre 7 calories pour 100 grammes,

En salade aussi 👍

Pour moi c'est une super expérience,je me fais plaisir en les mangeant tout en étant rassasiée.

Par contre je trouve que ça s'accommode bien plus avec des recettes plutôt d'Asie que genre a la tomate ect mais ça c'est mes goûts persos c'est subjectif quoi.

Je les prend sur internet en gros parce que deux euros les deux cents grammes au magasin ça fais mal au c*l quoi.Tu pleure si y'en a une qui accroche dans la poêle a ce prix là.

C'est le chiffre dans le portefeuille qui descend et c'est pas celui qu'on veut voir descendre.

Enfin moi perso même quand je ne souhaiterais plus perdre du poids je continuerai a en manger juste par goût et pour garder ma ligne souhaitée car j'aime vraiment ça :mrgreen:

En plus c'est pas du tout contraignant a cuisiner: ouvrir le sachet, égoutter dans une passoire,rincer les pâtes,re égoutter,a la poêle sans matières grasses,et voilà c'est prêt.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Cette période de l'année, où on doit s'habiller chaudement le matin pour avoir un peu froid, et tout enlever l'après-midi pour avoir un peu trop chaud.
Mais bon, ça permet aussi faire un barbecue et une raclette en moins de 48 heures ... ;–999
Spoiler : Je sais, j'ai été Hobbit dans une vie antérieure : 

Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

J'avais vraiment faim hier, mais pas envie d'entamer qqch alors que je vais partir. J'avais néanmoins vraiment très faim. Cela a donc donné le porridge salé au contenu de placard.
Bilan : échalote revenue dans le beurre, bouillon, flocons d'avoine. L'échalote donne du goût, le bouillon aussi, j'ai mis du parmesan pour que ce soit crémeux et le petit goût salé, hop poivre et muscade. Bilan : c'était rapide, c'était bon, la prochaine fois j'émincerai l'échalote au lieu de la hacher afin d'avoir un poil plus de texture.
TSA.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Lapintéressé a écrit : vendredi 11 avril 2025 à 7:41 J'avais vraiment faim hier, mais pas envie d'entamer qqch alors que je vais partir. J'avais néanmoins vraiment très faim. Cela a donc donné le porridge salé au contenu de placard.
Bilan : échalote revenue dans le beurre, bouillon, flocons d'avoine. L'échalote donne du goût, le bouillon aussi, j'ai mis du parmesan pour que ce soit crémeux et le petit goût salé, hop poivre et muscade. Bilan : c'était rapide, c'était bon, la prochaine fois j'émincerai l'échalote au lieu de la hacher afin d'avoir un poil plus de texture.
Ah, c'est intéressant, je note précieusement l'idée (avec toutes les autres idées de recettes glanées sur le Net) pour tester un soir de fatigue.
Spoiler : 
En "véganisant" bien sûr :mrgreen: : margarine au beurre salé à la place du beurre, et paillettes de levure maltée à la place du parmesan.
J'ai fait ce week-end ma toute première soupe à l'oignon, youhou ! Et mes premiers croûtons maison aussi. :mryellow:
Je n'ai pas fait la partie gratinée, ce sera pour une prochaine fois (avec du fromage végétal), mais déjà en tant que tel, c'était très bon.

squirell
Familier

Message par squirell »

Bonjour
petite astuce pour ceux qui essaient de végétaliser leur alimentation
pour moi la plus belle découverte que j'ai fait cette année c'est les protéines texturées. il y a les protéines de soja texturées mais aussi protéines de pois texturées. pour ma part je prends plutôt ces dernières, consommant déjà pas mal de soja par ailleurs, je préfère varier.
c'est très économique comparé à d'autres produits et ça peut s'intégrer dans pleins de plats (hachis parmentier, chili sin carne, bolognaise...)
par contre il ne faut pas suivre l'emballage et réhydrater seulement avec de l'eau, pour que ça soit bon il faut ajouter du goût (bouillon en cube ou sous forme de poudres, ail en poudre, épices au moment de réhydrater, puis en fin de cuisson sauce soja, jus de citron ...)
la dernière fois je les ai mangées simplement avec du riz, les protéines bien assaisonnées avec du bouillon, un peu de gingembre et d'ail, du jus de citron, un peu de vinaigre balsamique, de la sauce soja, de la ciboulette hachée par dessus après cuisson, c'était très bon.
voir les vidéos de sébastien kardinal sur youtube si on veut des recettes plus précises
pour ma part j'ai pas du tout été convaincue par les similis carne que j'ai pu essayé (saucisses et jambons végétaux, seitans) mais c'est peut être aussi parce que n'habitant pas dans une grande ville l'offre est très réduite, je n'ai pas accès à certaines marques (j'aimerais tester les jambons de la marque la vie notamment mais je n'ai jamais réussi à en trouver)
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

squirell a écrit : vendredi 18 avril 2025 à 13:40 il y a les protéines de soja texturées mais aussi protéines de pois texturées. pour ma part je prends plutôt ces dernières, consommant déjà pas mal de soja par ailleurs, je préfère varier.
c'est très économique comparé à d'autres produits et ça peut s'intégrer dans pleins de plats (hachis parmentier, chili sin carne, bolognaise...)
par contre il ne faut pas suivre l'emballage et réhydrater seulement avec de l'eau, pour que ça soit bon il faut ajouter du goût (bouillon en cube ou sous forme de poudres, ail en poudre, épices au moment de réhydrater, puis en fin de cuisson sauce soja, jus de citron ...)
Oui, je suis tout à fait d'accord pour l'ajout de bouillon et autres aromates. :bravo:
Ton message me rappelle qu'il faudrait que je tente les protéines de pois pour varier.

Je réponds sur les produits dans le sujet dédié au végéta*isme. :)