[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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J'ai un coeur
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

Lilas a écrit : vendredi 10 mai 2024 à 19:50 Après l'école donne les bases, les réflexes, les méthodes, mais on continue à apprendre tout au long de sa vie professionnelle, par la pratique ou par des formations professionnelles. Personnellement, je n'ai jamais développé professionnellement avec les langages que j'avais appris à l'université. Mais quand on a les bonnes bases, je ne pense pas que ce soit un problème.
Je ne sais pas, j'ai l'impression que le monde de l'entreprise c'est un niveau très au dessus de ce qu'on voit a l'école.
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

C'est vraiment très intéressant ce que vous dites. Cela me fais du bien d'avoir des échanges comme ça.
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Lilas
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Lilas »

J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 0:35 Je ne sais pas, j'ai l'impression que le monde de l'entreprise c'est un niveau très au dessus de ce qu'on voit a l'école.
C'est surtout très différent je dirais, en tout cas si je me base sur mon expérience.
Mais je suppose que tout dépend des formations et des entreprises et qu'on ne peut pas faire de généralités.
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Je confirme les propos de @Lilas
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre... Imaginons que je veux créé une école pour former des développeurs, la première chose que je penserai c'est la qualité de mes cours. Je me dirai " si mes élèves sont bien formé ils trouverons du travail etc..." Donc comment avoir des cours de qualités... Pourquoi pas demandé directement aux entreprises sur quoi ils travaillent ? Qu'est ce que les entreprises attendent comme connaissances d'un jeune diplômé ? Ensuite je ferai mon programme en fonction des retours des entreprises. Cela me semble très basique. Alors pourquoi ce n'est pas le cas dans les écoles public ou privés ? Pourquoi il y a ce décalage ?... Qu'est qui manque dans mon raisonnement ?
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

Vous pensez quoi des livres pour apprendre la programmation ? Du style " tout savoir sur telle language pour les débutants " etc...Moi je pense que c'est la pratique qui permet de progresser , la recherche d'informations sur internet mais j'aime beaucoup lire et donc je me suis dis pourquoi ne pas combiner les deux ? ( Lire des livres sur la programmation). Je ne peux pas coder en marchant mais lire je peux. Qu'est ce que vous en pensez de se complètent d'information que sont les livres ?
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par lucius »

Il y a des écoles dont les profs enseignent les technos qu'ils ont appris en cours. Il y a des écoles qui craignent de perdre le label ou la CTI donc ils ne proposent pas grand choses. Il y a des écoles qui suivent car les professionnels enseignent dans ces écoles. Dans ma société, on a des types qui donnent des cours dans des universités ou des grandes écoles. Sans compter que certaines technos changent souvent et refaire des cours ou acheter le matériel ou les logiciels posent problémes. Mais les outils open source nécessite d'employer du matériel adapté.

Par exemple, un bon codeur devrait plutôt suivre le craftmanship software (être un artisan logiciel)
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Message par lucius »

J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 21:07 Vous pensez quoi des livres pour apprendre la programmation ? Du style " tout savoir sur telle language pour les débutants " etc...Moi je pense que c'est la pratique qui permet de progresser , la recherche d'informations sur internet mais j'aime beaucoup lire et donc je me suis dis pourquoi ne pas combiner les deux ? ( Lire des livres sur la programmation). Je ne peux pas coder en marchant mais lire je peux. Qu'est ce que vous en pensez de se complètent d'information que sont les livres ?
Il y a quelques excellents bouquins mais il faut surtout prendre des livres qui savent expliquer (donc la collection pour les nuls ou les livres openclassroom c'est très verbeux. Il y a de bons bouqiins chez ENI ou ellipses. Dunod ainsi que Eyrolles ont baissé en qualité

J'aime bien chez ellipses Programmer en C++ et chez ENI C en action.
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Message par Mizunotama »

J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 20:43 Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre... Imaginons que je veux créé une école pour former des développeurs, la première chose que je penserai c'est la qualité de mes cours. Je me dirai " si mes élèves sont bien formé ils trouverons du travail etc..." Donc comment avoir des cours de qualités... Pourquoi pas demandé directement aux entreprises sur quoi ils travaillent ? Qu'est ce que les entreprises attendent comme connaissances d'un jeune diplômé ? Ensuite je ferai mon programme en fonction des retours des entreprises. Cela me semble très basique. Alors pourquoi ce n'est pas le cas dans les écoles public ou privés ? Pourquoi il y a ce décalage ?... Qu'est qui manque dans mon raisonnement ?
Il y'a 2 choses différentes : le fait d'avoir des cours de qualité, et le sujet de ces cours à proprement parler.

Ayant été prof de maths, je peux dire que c'est déjà compliqué de faire bouger les programmes scolaires, car il faut former les professeurs sur les nouveaux sujets/tout réorganiser par rapport à cela.

En plus en informatique se pose la question de la multitude de frameworks et langages qui fait que chaque entreprise peut avoir une réponse différente. Par exemple, une va te dire qu'elle travaille en Python avec PostgreSQL, l'autre avec Java et MySQL. Les créateurs des programmes sont bien obligés de faire un choix (et encore, je ne t'ai présenté qu'un cas simple avec 2 alternatives).

Rajoute à ça que certaines technos peuvent vite se retrouver obsolètes (à plus forte raison en informatique), et entre le moment où tu vas commencer à les étudier et celui où tu vas rentrer dans le monde du travail, la techno/langage/framework en question ne sera peut-etre plus maintenu/mis à jour/utilisé par les entreprises. Les étudiants se retrouveraient le bec dans l'eau, à avoir appris quelque chose qui ne leur servirait pas (plus) du tout potentiellement.

Essayer de mêler les entreprises directement au programme (et non juste via des alternances/stages) peut etre contre-productif pour toutes les parties, car elles n'ont de fait pas le même but : une entreprise est là pour faire de l'argent (et de préférence vite), appliquer cette logique à des établissements scolaires pourrait revenir à sacrifier l'apprentissage au profit d'une utilisation bête des outils tant que ca marche/que l'entreprise y trouve son compte (financier).
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

lucius a écrit : samedi 11 mai 2024 à 21:11 Il y a des écoles dont les profs enseignent les technos qu'ils ont appris en cours. Il y a des écoles qui craignent de perdre le label ou la CTI donc ils ne proposent pas grand choses. Il y a des écoles qui suivent car les professionnels enseignent dans ces écoles. Dans ma société, on a des types qui donnent des cours dans des universités ou des grandes écoles. Sans compter que certaines technos changent souvent et refaire des cours ou acheter le matériel ou les logiciels posent problémes. Mais les outils open source nécessite d'employer du matériel adapté.

Par exemple, un bon codeur devrait plutôt suivre le craftmanship software (être un artisan logiciel)
merci pour le site je le lirai ce soir.
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par J'ai un coeur »

Mizunotama a écrit : samedi 11 mai 2024 à 21:30
J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 20:43 Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre... Imaginons que je veux créé une école pour former des développeurs, la première chose que je penserai c'est la qualité de mes cours. Je me dirai " si mes élèves sont bien formé ils trouverons du travail etc..." Donc comment avoir des cours de qualités... Pourquoi pas demandé directement aux entreprises sur quoi ils travaillent ? Qu'est ce que les entreprises attendent comme connaissances d'un jeune diplômé ? Ensuite je ferai mon programme en fonction des retours des entreprises. Cela me semble très basique. Alors pourquoi ce n'est pas le cas dans les écoles public ou privés ? Pourquoi il y a ce décalage ?... Qu'est qui manque dans mon raisonnement ?
Il y'a 2 choses différentes : le fait d'avoir des cours de qualité, et le sujet de ces cours à proprement parler.

Ayant été prof de maths, je peux dire que c'est déjà compliqué de faire bouger les programmes scolaires, car il faut former les professeurs sur les nouveaux sujets/tout réorganiser par rapport à cela.

En plus en informatique se pose la question de la multitude de frameworks et langages qui fait que chaque entreprise peut avoir une réponse différente. Par exemple, une va te dire qu'elle travaille en Python avec PostgreSQL, l'autre avec Java et MySQL. Les créateurs des programmes sont bien obligés de faire un choix (et encore, je ne t'ai présenté qu'un cas simple avec 2 alternatives).

Rajoute à ça que certaines technos peuvent vite se retrouver obsolètes (à plus forte raison en informatique), et entre le moment où tu vas commencer à les étudier et celui où tu vas rentrer dans le monde du travail, la techno/langage/framework en question ne sera peut-etre plus maintenu/mis à jour/utilisé par les entreprises. Les étudiants se retrouveraient le bec dans l'eau, à avoir appris quelque chose qui ne leur servirait pas (plus) du tout potentiellement.

Essayer de mêler les entreprises directement au programme (et non juste via des alternances/stages) peut etre contre-productif pour toutes les parties, car elles n'ont de fait pas le même but : une entreprise est là pour faire de l'argent (et de préférence vite), appliquer cette logique à des établissements scolaires pourrait revenir à sacrifier l'apprentissage au profit d'une utilisation bête des outils tant que ca marche/que l'entreprise y trouve son compte (financier).
Merci pour votre point de vue que je trouve très intéressant.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

lucius a écrit : samedi 11 mai 2024 à 21:15
J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 21:07 Vous pensez quoi des livres pour apprendre la programmation ? Du style " tout savoir sur telle language pour les débutants " etc...Moi je pense que c'est la pratique qui permet de progresser , la recherche d'informations sur internet mais j'aime beaucoup lire et donc je me suis dis pourquoi ne pas combiner les deux ? ( Lire des livres sur la programmation). Je ne peux pas coder en marchant mais lire je peux. Qu'est ce que vous en pensez de se complètent d'information que sont les livres ?
Il y a quelques excellents bouquins mais il faut surtout prendre des livres qui savent expliquer (donc la collection pour les nuls ou les livres openclassroom c'est très verbeux. Il y a de bons bouqiins chez ENI ou ellipses. Dunod ainsi que Eyrolles ont baissé en qualité

J'aime bien chez ellipses Programmer en C++ et chez ENI C en action.
https://www.amazon.fr/stores/Joëlle-Del ... abled=true

Mais pour commencer? Avoir des bases, en attendant de?
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

Mizunotama a écrit : samedi 11 mai 2024 à 21:30
Spoiler : 
J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 20:43 Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre... Imaginons que je veux créé une école pour former des développeurs, la première chose que je penserai c'est la qualité de mes cours. Je me dirai " si mes élèves sont bien formé ils trouverons du travail etc..." Donc comment avoir des cours de qualités... Pourquoi pas demandé directement aux entreprises sur quoi ils travaillent ? Qu'est ce que les entreprises attendent comme connaissances d'un jeune diplômé ? Ensuite je ferai mon programme en fonction des retours des entreprises. Cela me semble très basique. Alors pourquoi ce n'est pas le cas dans les écoles public ou privés ? Pourquoi il y a ce décalage ?... Qu'est qui manque dans mon raisonnement ?
Il y'a 2 choses différentes : le fait d'avoir des cours de qualité, et le sujet de ces cours à proprement parler.

Ayant été prof de maths, je peux dire que c'est déjà compliqué de faire bouger les programmes scolaires, car il faut former les professeurs sur les nouveaux sujets/tout réorganiser par rapport à cela.

En plus en informatique se pose la question de la multitude de frameworks et langages qui fait que chaque entreprise peut avoir une réponse différente. Par exemple, une va te dire qu'elle travaille en Python avec PostgreSQL, l'autre avec Java et MySQL. Les créateurs des programmes sont bien obligés de faire un choix (et encore, je ne t'ai présenté qu'un cas simple avec 2 alternatives).

Rajoute à ça que certaines technos peuvent vite se retrouver obsolètes (à plus forte raison en informatique), et entre le moment où tu vas commencer à les étudier et celui où tu vas rentrer dans le monde du travail, la techno/langage/framework en question ne sera peut-etre plus maintenu/mis à jour/utilisé par les entreprises. Les étudiants se retrouveraient le bec dans l'eau, à avoir appris quelque chose qui ne leur servirait pas (plus) du tout potentiellement.

Essayer de mêler les entreprises directement au programme (et non juste via des alternances/stages) peut etre contre-productif pour toutes les parties, car elles n'ont de fait pas le même but : une entreprise est là pour faire de l'argent (et de préférence vite), appliquer cette logique à des établissements scolaires pourrait revenir à sacrifier l'apprentissage au profit d'une utilisation bête des outils tant que ca marche/que l'entreprise y trouve son compte (financier).
J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 20:43
De toute façon, en cherchant une entreprise pour être formée en alternance, j'ai + l'impression qu'ils prennent en alternance quelqu'un déjà formé et qu'ils vont surtout former à leur entreprise, faire de la spécialisation/qualification sur un contrat d'apprentissage, que réellement former... Ce qui explique d'ailleurs que je vois peu d'alternance commençant entrant niveau bac...

Et il y a les stages possibles derrière...

Peut-être participer aux portes ouvertes? Duoday (si reconnu RQTH) https://www.duoday.fr/ car pas mal de proposition dans le numérique quand on se rapproche (à 1 ou 2 mois) de la date? Ça peut donner une idée. Occasion de poser ses questions à des entreprises.

Réseau: ceux sociaux qui savent se faire respecter et pas naïfs peuvent voir avec Openclassroom (version gratuite).
J'ai peut-être encore (faut que je cherche) tous les projets qui m'avaient été donnés quand version payante (ça m'appartient, vu que 1° formation payée et 2° ils m'ont guère tant aidée que ça et, eux, en sachant, quand ils m'ont acceptée... et je ne me suis pas diplômée, alors j'ai conservé mes projets passés à réaliser. Je crois... S'ils ne m'ont pas tout... (car je les soupçonne de pirater leurs étudiants. Je ne sais comment, mais vu ce que j'ai vécu, tout me fait penser dans ce sens. Mais je ne sais jusqu'à quel point))
Je vais chercher et les mettrai.

En attendant, pour ceux que ça intéresse, on peut trouver plein de chose sur GitHub (pour ceux qui ne connaissent pas)

https://github.com/TBoileau/openclassrooms
https://github.com/OpenClassrooms-Student-Center
https://github.com/search?q=Openclassro ... positories

Et ceux qui étaient + attachés à ce qu'était un site qui a donné ultérieurement Openclassroom avec ses casseroles...: https://zestedesavoir.com

Et quand sur Openclassroom, mentors et autres à nous faire tous atterrir sur Discord: https://discord.com où bcp de pro et d'apprenants sont.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

J'ai un coeur a écrit : samedi 11 mai 2024 à 20:43
et savoir exploiter: sur GitHub, tu peux repérer des personnes... puis aller sur leur compte et voir ce qu'ils ont collé qui peut t'intéresser, si ce compte n'est pas non-visible.
Perso, j'avais fini par payer pour être non-visible car victime de harcèlement en + de piratage. Seul mon mentor avait accès (je lui avais donné accès).
A l'heure actuelle, j'ai un soucis d'accès à ce compte.
Car quand tu subis de nombreuses attaques et seul(e), ben tu finis par oublier des clés, mots de passe (si pas vigilance de chaque instant de où noté), etc. et ça ne reconnait plus le dernier conservé papier.

Mais je vais voir pour te donner ce que j'avais en termes de débeugage/Java, et test, ce qu'on avait, nous.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
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Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Escherischieuse »

Et aussi: https://www.linkedin.com/posts/groupama ... er_desktop

être sur Linkelnd et suivre certaines entreprises, qui donnent un aperçu.
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