HQI et erreur de diagnostic

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tugdual
Modérateur

Re: HQI et erreur de diagnostic

Message par Tugdual »

alexis a écrit :Les HPI qui vont bien sont un mythe (ou menteurs assumés, ou inconscients de mauvaise foi).
C'est une blague ?

:roll:
Manichéenne a écrit :Pour les groupes d'habiletés sociales, je sentais déjà mal la notion de groupe, on m'a informé cette semaine qu'il y a des jeux de rôles... Ca ressemble effectivement à une mauvaise blague pour moi. :?
Des jeux de rôles ... Je comprends ton désarroi !

:shock:

Pour ceux que la seule notion de "café Asperger"
fait peut, je conseille de regarder de plus près de
quoi il est question, car il y a "café" et "café" ...

Voir où c'est organisé, par qui, comment, avec
combien de personnes (aspies ? parents ? pros ?),
et choisir selon vos contraintes personnelles ...

Rencontrer des personnes du forum en petit
comité diminue également les inconvénients ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

J'adore les jeux de rôle mais uniquement dont vous êtes le héros :)
Manichéenne a écrit :Pour ma part, j'y ai passé beaucoup de temps et de réflexions, probablement même bien plus
Mes parents ont fait peu cas de ces tests et je n'ai même pas de vrais souvenirs du psychologue. :roll: Je crois que mes parents n'ont pas pris au sérieux tout ça, vu que j'avais vraiment rien d'exceptionnel.
Voire même des difficultés, echolalie quand on me pose une question + mutisme en présence d'un inconnu. :(

J'ai aussi côtoyé des gars de mensa, sont très sympa. Mais ça n'a pas collé (sauf un, le plus bizarre celui en retrait :lol:) :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
alexis
Passionné

Message par alexis »

Salicorne a écrit :
alexis a écrit :Les HPI qui vont bien sont un mythe
Nicolas Gauvrit, auteur du livre "Les surdoués ordinaires", ne serait probablement pas d'accord avec cette affirmation. Au contraire, il affirme que le fait qu'on observe un grand nombre de HPI qui va mal est un biais, car ceux qui vont bien ne vont pas consulter les psychologues, n'adhèrent pas aux associations, et ne s'expriment pas dans les forums dédiés.
alexis a écrit :(ex-intégration sociale plus compliquée dans un monde très normatif)
D'après mes lectures, j'ai cru comprendre qu'une minorité de HPI avait de réels problèmes d'intégration sociale, car ils ont justement, en règle générale, de très bonnes capacités d'adaptation. Les HPI seraient même plutôt moins anxieux en moyenne que la population générale.
Tu n'imagines pas tout ce que ces HPI en apparence épanouis peuvent avoir sur le coeur, notamment l'absence de vrai interlocuteur. Et tu n'imagines pas probablement parce que tu n'as jamais eu l'occasion de le voir de tes propres yeux tout leur désarroi quand tu les mets dans un environnement où ils se sentent à leur place.

J'ai déjà entendu plusieurs fois des confidences de gens "s'étonnant" du suicide d'un de leur proche ou connaissance. A chaque fois ce dernier avait tout pour être heureux (bien matériels et environnement émotionnel), semblait épanoui, ..."il avait des capacités hors norme et en même temps c'était quelqu'un d'énigmatique, discret et d'une fragilité particulière)."

Avoir de bonnes compétences sociales ne signifie pas que ce soit forcément agréable.

Généralement, les échanges sociaux sont agréables quand ont est à égalité. Ex dans un couple. Quand il y a déséquilibre, cela tourne vite mal, de l'incompréhension simplement épuisante à à la prise de pouvoir toxique de l'un sur l'autre.
Modifié en dernier par alexis le vendredi 25 mars 2016 à 20:28, modifié 1 fois.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
géromine
Passionné

Message par géromine »

Tugdual a écrit :
alexis a écrit :Les HPI qui vont bien sont un mythe (ou menteurs assumés, ou inconscients de mauvaise foi).
C'est une blague ?

:roll:
Je n'ai pas des connaissances fines de la notion de HPI même si concernée (test à l'appui par une professionnelle du sujet depuis vingt ans), je vais employer un vocabulaire peut-être simpliste et sans certitude.

Le biais de taille concernant l'état moral des HPI, c'est que ce sont surtout celles et ceux qui vont mal qui consultent et sur qui il y a des écrits grands public. Cela peut vouloir dire que les HPI qui vont bien n'existent pas mais cela peut vouloir dire qu'ils ne consultent pas. Une personne HPI qui se déclare heureuse peut se tromper, elle peut aussi être heureuse pour de vrai.

Terman a fait une étude en son temps qui ne montrait pas plus de gens qui allaient mal que dans la population générale. Nicolas Gauvrit a recensé un paquet d'études sur le sujet et arrive à la même conclusion. Je mais en spoil un ou deux trucs là-dessus, ça date un ptit peu parfois mais c'est assez intéressant.
En l'état actuel des connaissances et à cause
- de la nature floue de la notion d'intelligence ;
- des difficultés à avoir des groupes suffisamment grands pour fiabiliser les études ;
- du biais de sélection quand on recrute en cabinet de psy ;
- des changements (positifs ou négatifs) qui peuvent survenir dans une vie et impacter l'humeur ;
- de plein d'autres facteurs que j'oublie ou que je ne maîtrise pas ;
on serait bien présomptueux de vouloir poser des c'est comme ça pis c'est tout en partant de sa propre expérience ou de la vision trop emplie de certitudes qu'on a de la douance (influencée par les lectures qui confortent son point de vue et rejetant tout ce qui infirme ce point de vue).

On ne sait pas encore grand chose et on part du constat que dans une courbe de Gauss :
- il y a une majorité de gens qui ont un fonctionnement similaire et un QI situé entre 80 et 130 (et c'est pas des limites figées, c'est juste pour essayer de comprendre) ;
- une minorité de gens qui ont un QI inférieur à 80 avec un fonctionnement différent et encore différent pour celles et ceux qui ont les QI les plus bas ;
- une minorité de gens qui ont un QI supérieur à 130 et un fonctionnement différent et encore différent pour celles et ceux qui ont les QI les plus hauts.
J'insiste, ce ne sont pas des limites gravées dans le marbre, je ne suis pas assez calée pour détailler mais les professionnels de la douance savent faire attention à ça.

Par contre, ça ne dit rien de la capacité au bonheur, à l'optimisme et à la joie des personnes situées dans les minorités, ni de leurs difficultés liées à l'histoire de vie, l'enfance, la famille, la personnalité ...
Ça ne dit rien non plus des personnes qui ont un fonctionnement différent et un QI dans la moyenne et de celles qui ont un fonctionnement relativement semblable ou semblable à la majorité mais un QI situé dans la minorité.

Si on n'est pas que autiste, on n'est pas que surdoué, enfin je crois hein. J'ai du mal avec les certitudes dans ces domaines si complexes. Il y a des chercheurs qui passent toute une vie professionnelle à étudier sur un tout petit point de l'autisme, un tout petit point de la douance alors essayer de saisir les domaines dans leur ensemble relève d'un exercice bien difficile.
Modifié en dernier par géromine le vendredi 25 mars 2016 à 20:37, modifié 1 fois.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

géromine a écrit :Le biais de taille concernant l'état moral des HPI, c'est que ce sont surtout celles et ceux qui vont mal qui consultent et sur qui il y a des écrits grands public. Cela peut vouloir dire que les HPI qui vont bien n'existent pas mais cela peut vouloir dire qu'ils ne consultent pas.
C'est tout à fait ça ...

Des HQI qui vont bien, on en trouve un peut partout,
dans la recherche, chez les toubibs, enfin partout où
la vivacité d'esprit apporte un avantage substantiel ...
alexis
Passionné

Message par alexis »

Un des grands défis avec les HPI, c'est qu'ils ont grandi et formé leur personnalité en ignorant être HPI, ou en ne sachant pas ce que ça implique ; notamment du fait de manque de connaissances médicales des pros sur le sujet, et environnement inadapté de l'école qui revendique l'égalité pour tous, ou de la famille qui elle aussi probablement s'ignore HPI, l'a peut-être parfois mal vécu et réprime les comportements atypiques des enfants, pour rentrer dans la norme.

Tôt ou tard, il y a un moment où la coupe est pleine (contexte de burn-out, trauma ou autre), et où les HPI remettent en question tout le système de valeur inadapté dans lequel ils ont grandi pour se découvrir un nouveau système de valeur qui leur correspondra mieux.

- Avant cette remise en question, les HPI semblent aller bien,
- Pendant la phase de remise en question ils ressemblent à mixte de dépressifs, anti-sociaux anarchistes, créatif zinzin ;
- Après la remise en question, si ils sont vraiment allés au bout des choses et faits les choix appropriés, pas forcément faciles, alors ils peuvent être réellement épanouis (ce qui n'exclue pas les hauts et les bas, et le besoins de se ressourcer de temps à autres avec d'autres HPI dans un environnement adapté et protégé qui n'est que rarement possible dans la réalité.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

@alexis : d'où sors-tu tout ça ?
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

C'est ce qu'on lit souvent en tout cas (ex : Adda http://www.douance.org/psycho/adda96.html ). Dans une première phase répondre aux attentes des autres car on en est capables, deuxième phase d'épuisement puis troisième phase où l'on apprend à vivre avec des contraintes car on sait maintenant qui'il y a certaines choses qui nous épuisent.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
alexis
Passionné

Message par alexis »

Il a beaucoup de thérapeutes et associations haut potentiel (ils enlèvent le "i") en Belgique.
Mais il faut se déplacer, elles ont toutes supprimées les forums ou groupes facebook car ces environnement sont inadaptés pour HPI (on retient l'intelligence, mais en réalité, c'est aussi les champions de la mauvaise fois et ils peuvent se montrer très résistants aux influences extérieur notamment quand ils ne comprennent pas , si tu ne les as pas devant toi ligoté sur une chaise pour les prendre entre 4 yeux, tu ne les fait pas avancer, c'est pour ça que je recommande les groupe et rencontre en chair et en os, bien évidemment les groupes HPI, c'est pour les HPI, si vous être autiste et pas HPI, faut aller voir les CRA et suivre leur conseils).
Pour ceux qui souhaitent se déplacer, faut choisir la proximité même si moins bien, car les thérapies c'est un investissement dans la durée, les groupes ça se fréquente de manière régulière quand on est en phase de remise en question.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ixy a écrit :C'est ce qu'on lit souvent en tout cas (ex : Adda http://www.douance.org/psycho/adda96.html ). Dans une première phase répondre aux attentes des autres car on en est capables, deuxième phase d'épuisement puis troisième phase où l'on apprend à vivre avec des contraintes car on sait maintenant qui'il y a certaines choses qui nous épuisent.
Arielle Adda est une psy : elle ne reçoit que
des personnes qui ont des soucis dans leur vie.
Le biais est par conséquent tout à fait logique ...

Pourquoi diable voulez-vous que les HQI soient
tous en difficulté, au point de chercher un psy ?

À l'époque où le service militaire existait encore,
tous les garçons qui faisaient "leurs trois jours"
subissaient un mini test de QI, dont le résultat servait
ensuite à orienter certains vers l'école des officiers.
Ces élèves officiers étaient en grande majorité tout
à fait normaux, bien dans leur peau, sociaux, ...etc ...

Modifications :
  • 26/03/2016 : Orthographe.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

alexis a écrit :Tu n'imagines pas tout ce que ces HPI en apparence épanouis peuvent avoir sur le coeur, notamment l'absence de vrai interlocuteur. Et tu n'imagines pas probablement parce que tu n'as jamais eu l'occasion de le voir de tes propres yeux tout leur désarroi quand tu les mets dans un environnement où ils se sentent à leur place.
Je ne fais que rapporter les propos de Nicolas Gauvrit, qui me parait être un auteur très sérieux du fait de ses démarches scientifiques. Les autres auteurs que tu as cités ont une démarche plus clinique, ils voient donc avant tout les personnes en souffrances. Ce n'est pas parce qu'il existe de nombreux HPI en souffrance qu'ils sont une majorité. Il me parait présomptueux de parler au nom de tous les HPI qui disent aller bien, et qui ne sont a priori pas plus bêtes que les autres HPI.

Mon intention n'est pas de dire que tel auteur a absolument raison, mais de nuancer des affirmations qui ne me paraissent pas faire consensus. J'imagine le désarroi que tu décris, puisque je l'ai vécu / le vis encore. Je ne sais pas si je suis moi-même HPI, car il y a d'autres caractéristiques dans lesquelles je ne me reconnais pas.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

@Alexis :

Ton conseil de rencontre HPI dans un cadre protégé m'interpelle. Ce sont des groupes à but thérapeutiques donc? A quoi ressemblent ces réunions? Je ne sais pas si je suis une grande timide ou une phobique sociale mais en tout cas le SA est écarté pour moi. Cela m'intéresse d'autant plus que les sorties pas le biais de forum HPI ne m'ont pas vraiment apporté ce que je recherchais(des gens avec lesquels je me sentirais à l'aise).
Tu parles d'associations, en connais-tu quelques unes dans la région toulousaine? Ces rencontres à but thérapeutiques sont-elles payantes(je pense que oui si elles sont animées par des psy)?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Alexis je suis d'accord avec Tugdual... je trouve que tu extrapoles un peu là.

Je connais personnellement des HQI et THQI qui vont très bien (dans la limite de ce que "aller très bien" peut représenter pour un être humain). Comme les élèves de Saint-Cyr, ceux des grandes écoles sont à 95% HQI et a majorité réussit dans la vie et même souvent sur plusieurs fronts à la fois.
Les problèmes des HQi peuvent avoir une origine génétique mais aussi traumatique, ils ne sont pas forcément dus au HQI.

En allumant la tv je suis tombée sur une étude certainement assez nunuche mais amusante :

Pour la grande majorité des gens, le bonheur, c'est les autres. Une intense vie sociale est clairement la source d'une vie équilibrée et heureuse. En revanche, plus on monte en QI, plus l'inverse devient vrai. Plus on est intelligent, moins on a besoin des autres et plus on s'intéresse à autre chose qu'à la sécurité induite par le groupe et ce, en dehors de tout autisme.

Notre société n'accepte pas les solitaires qu'elle qualifie de fous ou de dépressifs. Apprendre à s'accepter tel que l'on se sent bien aiderait, je pense, un certain nombre de HQI qui "pensent ne pas être comme il faut".
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Astragale a écrit : Pour la grande majorité des gens, le bonheur, c'est les autres. Une intense vie sociale est clairement la source d'une vie équilibrée et heureuse.
C'est ce que les gens pensent ou c'est avéré ? C'est légèrement différent. C'est sur que être porté par les autres ça rend la vie beaucoup plus facile, j'imagine :innocent:
Tugdual a écrit :
Ixy a écrit :C'est ce qu'on lit souvent en tout cas (ex : Adda http://www.douance.org/psycho/adda96.html ). Dans une première phase répondre aux attentes des autres car on en est capables, deuxième phase d'épuisement puis troisième phase où l'on apprend à vivre avec des contraintes car on sait maintenant qui'il y a certaines choses qui nous épuisent.
Arielle Adda est une psy : elle ne reçoit que
des personnes qui ont des soucis dans leur vie.
Le biais est par conséquent tout à fait logique ...

Ah mais je suis d'accord pour dire que tous les HPI ne sont pas comme ça :lol: D'ailleurs je pense pas que c'est ce que dise le texte que j'ai cité :) . Mais il y a un autre biais qui va dans l'autre sens qui est que les HPI qui ne connaissent pas de difficultés au quotidien ou sur le long terme se posent moins la question de savoir s'ils sont HPI ou non et ils s'en "fichent" un peu plus :bravo: .
Comme les élèves de Saint-Cyr, ceux des grandes écoles sont à 95% HQI et a majorité réussit dans la vie et même souvent sur plusieurs fronts à la fois.
Je ne pense pas qu'on atteigne les 95% de HPI dans les grandes écoles, même les meilleures (et même de loin). D'ailleurs il est difficile de savoir qui est heureux malgré la réussite. Dans mon école il y a eu plusieurs suicides récemment :? et je ne connaissais pas ces personnes mais apparemment c'était insoupçonnable :o
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Astragale a écrit :
En allumant la tv je suis tombée sur une étude certainement assez nunuche mais amusante :

Pour la grande majorité des gens, le bonheur, c'est les autres. Une intense vie sociale est clairement la source d'une vie équilibrée et heureuse. En revanche, plus on monte en QI, plus l'inverse devient vrai. Plus on est intelligent, moins on a besoin des autres et plus on s'intéresse à autre chose qu'à la sécurité induite par le groupe et ce, en dehors de tout autisme.
Ce n'est pas de ça dont parle Alone ici http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=8&t=8323 ?
TSA.