Diagnostic s'écrit "diagnostic" !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jacline
Passionné

Re: Diagnostic s'écrit "diagnostic" !

Message par Jacline »

Nath62 a écrit :Ca m'amuse, c'est tout :)

j'ai plus eu de problèmes avec les mots masculins se terminant par e.

donc ça m'amuse qu'on puisse avoir des idées sexuelles à propos de l'orthographe des mots, ailleurs sans doute oui, mais pas dans les mots :)
Ça m'amuse maintenant que je suis grande et vieille !
Vous êtes comme moi Nath :
"j'ai plus eu de problèmes avec les mots masculins se terminant par e"
Si ça n'est pas le sexe du mot...
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je parlais de l'aspect sexuel imagé.

Les noms masculins se terminant par "e" m'ont gênée car ne respectant pas les règles logiques de la formation des mots en français. J'ai longtemps eu du mal avec les exceptions linguistiques et si je n'avais pas un sens inné de la bonne orthographe, même de mots que je n'ai jamais rencontrés, j'aurais eu des résultats catastrophiques en français jusqu'au collège, jusqu'à ce que je comprenne qu'elles étaient le charme d'une langue, sans doute quand j'ai découvert l'anglais et les différences anglais-français. Ce qui fait qu'au collège, je me suis régalée avec les verbes irréguliers aussi bien en anglais qu'en allemand et avec tous les petits trucs rigolos qui donnaient des mauvaises notes aux autres. Les faux amis m'ont régalée. Il fallait que je comprenne la logique de cet "illogisme".

Je pense m'être régalée avec la langue allemande à cause de sa grammaire très stricte et de l'intérêt des désinences pour comprendre la fonction d'un mot dans la phrase. La possibilité apportée par la langue allemande de préciser quasi à l'infini son propos par le biais des propositions subordonnées et de faire ainsi des phrases grammaticalement correctes de 10 à 20 lignes, c'était d'un bonheur absolu.

Bon, maintenant, je me rends compte que cet intérêt pour les structures des langues était très aspi :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
jns
Occasionnel

Message par jns »

Jacline a écrit :Non pas "diagnostique"...

Quand j'étais petite fille entre les deux prénoms Frédéric et Frédérique, je ne comprenais pas que le premier soit attribué au garçon et le second à la fille.
Pourquoi ?
Parce que pour moi, l'écriture attribuait une "que", soit une "queue" à la fille alors que ça aurait du être au garçon.

Donc c'est un diagnostic comme Frédéric est garçon. :lol: :lol: :lol:
Jacline
Merci !! Cette erreur se répand de plus en plus et c'est assez pénible.
« Nous naissons tous étrangers à nous-mêmes et aux autres, et nous sommes rarement présentés dans les règles les uns aux autres. »
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Oui vive le diagnostik ! Et vive le poiral !

Désolé j'ai envie de vous embêter vous, de l'académie Française. Peu-importe que certains écrivent mal diagnostic, on est pas en guerre sainte :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Vous avez raison, cela s'écrit diagnostik. Juste pour aider
Je suis pour le bûcher pour les sorcières et sorciers qui écrivent mal ce mot.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
patitox
Habitué

Message par patitox »

ma mère a toujours été très douée en orthographe et en grammaire et se plaisait à me dire que le français est bâti presque exclusivement sur des exceptions, je n'ai quasiment jamais poussé l'analyse aussi loin.
J'aime l'étymologie, ça m'aide...
pour le reste, j'ai un instinct photographique, auditif et de la beauté d'un mot...
quand ça sonne bien et que c'est beau : c'est que c'est bon :)

De plus, je n'analyse pas autant, car je suis une éponge pour les langues étrangères lorsque je suis dans le contexte...

grâce au latin, je comprends l'epagnol et le baragouine sans l'avoir appris, et je comprends intuitivement l'italien.
Je suis bilingue anglais, j'ai appris l'allemand que je comprends et lis toujours, en comprenant grosso modo...
et j'ai des notions en japonais, et qq vagues notions de coréen et de chinois oral...

quand le son me plaît, je retiens, par copier coller et j'applique au contexte...
je ne me suis jamais focalisée sur ce que je ne comprenais pas, puisque je n'ai jamais rien compris à la grammaire jusqu'à l'âge adulte ou presque... ou tout du moins, jusqu'à l'adolescence...
je n'aurais jamais parlé ou écrit sinon LOL...

mon problème perso, ce n'est pas le sexe des mots, je n'ai jamais compris quelle était l'importance du genre des mots (au niveau idéologique j'entends),
c'était plutôt mon sexe à moi... LOL

ça sert à conjuguer et à accorder dans une phrase quand nécessaire, ou à décliner, point :)
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

pour le reste, j'ai un instinct photographique, auditif et de la beauté d'un mot...
C'est la première fois que je "vois" quelqu'un fonctionner de la même manière que moi ! :D
Ma sœur et ma mère sont dyslexiques, donc elles ont des difficultés en orthographe et ne comprennent pas que je puisse fonctionner comme cela.

J'aime beaucoup l'orthographe, et j'ai déjà participé à des concours de dictée. J'apprends vite les langues, mais je suis incapable de m'exprimer à l'oral : D'ailleurs, dans mon CV j'ai mis pour l'anglais et l'allemand "lu, écrit et parlé", parce que mes parents m'ont dit que je devais mettre ça, mais je pense que je vais enlever le mot "parlé".
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

patitox a écrit :ma mère a toujours été très douée en orthographe et en grammaire et se plaisait à me dire que le français est bâti presque exclusivement sur des exceptions, je n'ai quasiment jamais poussé l'analyse aussi loin.
J'aime l'étymologie, ça m'aide...

Tout pareil, impossible d'apprendre des règles pré établies. Quand j'ai un doute, j'écris plusieurs fois le mot, la façon la plus esthétique me convient.. ça me joue des tours parfois.

De plus, je n'analyse pas autant, car je suis une éponge pour les langues étrangères lorsque je suis dans le contexte...

Ah non.. ça.. n'ayant appris qu'en milieu scolaire, cela m'a sûrement bloquée à un moment, peut être qu'en faisant des stages dans les pays, j'aurais eu nettement moins de difficultés.

grâce au latin, je comprends l'epagnol et le baragouine sans l'avoir appris, et je comprends intuitivement l'italien.

Et sinon, vous aboyez alors ? :lol: Pardon, j'étais obligée de le dire ça.

je ne me suis jamais focalisée sur ce que je ne comprenais pas, puisque je n'ai jamais rien compris à la grammaire jusqu'à l'âge adulte ou presque... ou tout du moins, jusqu'à l'adolescence...
je n'aurais jamais parlé ou écrit sinon LOL...

A 31 ans bientôt, la grammaire et moi, nous ne nous entendons toujours pas très bien. Je me dis que je vais avoir l'occasion de revoir tout ça en apprenant les leçons à mes enfants. :mryellow:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
malala
Prolifique

Message par malala »

TiZ a écrit :
C'est la première fois que je "vois" quelqu'un fonctionner de la même manière que moi ! :D
Ma sœur et ma mère sont dyslexiques, donc elles ont des difficultés en orthographe et ne comprennent pas que je puisse fonctionner comme cela.
Ben non, il n'y a pas que toi qui fonctionne comme ça.
Mon petit dernier a une orthographe impeccable, il la retient avec une incroyable facilité, les accords ne lui posent aucun problème non plus mais dès qu'il doit décortiquer, expliquer tout ça, c'est la cata (pour preuve, sa dernière évaluation en grammaire.... :( )
TiZ a écrit : J'aime beaucoup l'orthographe, et j'ai déjà participé à des concours de dictée. J'apprends vite les langues, mais je suis incapable de m'exprimer à l'oral : D'ailleurs, dans mon CV j'ai mis pour l'anglais et l'allemand "lu, écrit et parlé", parce que mes parents m'ont dit que je devais mettre ça, mais je pense que je vais enlever le mot "parlé".
L'expression oral (et écrite) est un problème pour moi aussi.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'ai une très bonne orthographe aussi sur le même principe : ça me semble beau quand c'est bien écrit.
J'ai quand même un peu perdu à force de passer du temps sur internet à lire des mots mal orthographiés, des fois je doute un peu maintenant.

Et je suis absolument nulle en grammaire. :roll:
TiZ a écrit :D'ailleurs, dans mon CV j'ai mis pour l'anglais et l'allemand "lu, écrit et parlé", parce que mes parents m'ont dit que je devais mettre ça, mais je pense que je vais enlever le mot "parlé".
C'est surtout que ça ne se fait plus. Il vaut mieux à la place mettre le niveau : notions/scolaire/courant/bilingue...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Disturbed a écrit :J'ai une très bonne orthographe aussi sur le même principe : ça me semble beau quand c'est bien écrit.
J'ai quand même un peu perdu à force de passer du temps sur internet à lire des mots mal orthographiés, des fois je doute un peu maintenant.

Et je suis absolument nulle en grammaire. :roll:
Un peu pareil, pour tout dire.
Je fais peu de fautes de grammaire,
pourtant je n'y comprends goutte ...

Par contre, je ne perds pas de temps sur internet.
Au moindre doute, je file sur le CNRTL ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Ben non, il n'y a pas que toi qui fonctionne comme ça.
Je sais bien qu'il n'y a pas que moi qui fonctionne comme ça, mais ce que je voulais dire c'est que je ne l'avais jamais vu/entendu/lu de la part d'une personne.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Quand j'ai un doute, j'écris l'orthographe du mot ou la phrase (si je doute sur un accord) de toutes les manières qui me semblent possibles et je retiens celle qui me semble juste, à l'oeil. Je retombe quasi (j'ai 2-3 mots que j'écris sytématiquement incorrectement) sur mes pattes. Au point de bien orthographier un mot que je n'ai jamais vu ou utilisé.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
patitox
Habitué

Message par patitox »

l'epagnol... LOL :lol: j'étais dans le train et je n'ai pas encore bien l'habitude du clavier de mon nouveau petit ordi... LOL
je ne sais pas si j'aboie... mais je miaule très bien...
et j'imite très bien gizmo et stitch aussi :lol:

Sinon, quand je cherche rapido un mot ça m'arrive de "l'écrire" virtuellement sur une table ou dans l'air pour le visualiser et souvent ça marche, même quand, comme Nath, je ne connais pas le mot...

mon résultat scolaire le plus aberrant c'est quand j'ai eu 20 en dictée et 0 en grammaire dans la même journée, alors que la dictée mettait en pratique certain des même éléments du test de grammaire...
La prof n'a pas compris, ma mère n'a pas compris, et moi non plus, je n'ai pas compris ce qu'ils ne comprenaient pas à cela ... :lol:

à 14 ou 15 ans, j'ai eu la révélation grâce à ma mère de ce qu'était la nature ... et la fonction d'un mot... :)
lorsque ma mère a explosé en disant :
"mais enfin !
La NATURE c'est CE QUE C'EST et la FONCTION c'est A QUOI CA SERT ! "
et là, ce fut un moment ... à la ... "alléluia" (j'ai pas trouvé d'autre mot pour décrire ça, la lumière, les chants : la totale ! l'illumination !)
bref, forcément quand on ne maîtrise ni la nature ni la fonction, c'est pas la peine de parler de COD, ou COI, ou de conjonctions, et encore moins de substantifs (et même maintenant, une partie de ces choses ne sont que des mots... vides de sens) :)
mais bon, comme ça ne m'intéresse pas de toute façon, et que ça ne m'a jamais servi à rien ou presque pour apprendre une langue, c'est un peu comme pisser dans un violon quand on essaie de m'expliquer... :D
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens