ma mère a toujours été très douée en orthographe et en grammaire et se plaisait à me dire que le français est bâti presque exclusivement sur des exceptions, je n'ai quasiment jamais poussé l'analyse aussi loin.
J'aime l'étymologie, ça m'aide...
pour le reste, j'ai un instinct photographique, auditif et de la beauté d'un mot...
quand ça sonne bien et que c'est beau : c'est que c'est bon
De plus, je n'analyse pas autant, car je suis une éponge pour les langues étrangères lorsque je suis dans le contexte...
grâce au latin, je comprends l'epagnol et le baragouine sans l'avoir appris, et je comprends intuitivement l'italien.
Je suis bilingue anglais, j'ai appris l'allemand que je comprends et lis toujours, en comprenant grosso modo...
et j'ai des notions en japonais, et qq vagues notions de coréen et de chinois oral...
quand le son me plaît, je retiens, par copier coller et j'applique au contexte...
je ne me suis jamais focalisée sur ce que je ne comprenais pas, puisque je n'ai jamais rien compris à la grammaire jusqu'à l'âge adulte ou presque... ou tout du moins, jusqu'à l'adolescence...
je n'aurais jamais parlé ou écrit sinon LOL...
mon problème perso, ce n'est pas le sexe des mots, je n'ai jamais compris quelle était l'importance du genre des mots (au niveau idéologique j'entends),
c'était plutôt mon sexe à moi... LOL
ça sert à conjuguer et à accorder dans une phrase quand nécessaire, ou à décliner, point