Diagnostic s'écrit "diagnostic" !
-
- Passionné
Diagnostic s'écrit "diagnostic" !
Non pas "diagnostique"...
Quand j'étais petite fille entre les deux prénoms Frédéric et Frédérique, je ne comprenais pas que le premier soit attribué au garçon et le second à la fille.
Pourquoi ?
Parce que pour moi, l'écriture attribuait une "que", soit une "queue" à la fille alors que ça aurait du être au garçon.
Donc c'est un diagnostic comme Frédéric est garçon.
Jacline
Quand j'étais petite fille entre les deux prénoms Frédéric et Frédérique, je ne comprenais pas que le premier soit attribué au garçon et le second à la fille.
Pourquoi ?
Parce que pour moi, l'écriture attribuait une "que", soit une "queue" à la fille alors que ça aurait du être au garçon.
Donc c'est un diagnostic comme Frédéric est garçon.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
-
- Passionné
Re: Diagnostic s'écrit "diagnostic" !
Merci pour ce cours de Français! lol
une question qui me vient à l'esprit :
Existe t-il des noms de familles comme "Frédéric", "Emmanuelle"...? Si oui les pauvres lol
une question qui me vient à l'esprit :
Existe t-il des noms de familles comme "Frédéric", "Emmanuelle"...? Si oui les pauvres lol
-
- Passionné
Oui, Newvie, il y a des Frédéric.
Des Emmanuelle, je ne sais pas.
C'était ma logique enfantine.
Si on la poursuit, Emmanuelle, c'est elle. Pas de problèmes.
Emmanuel c'est el ou il.
Un Emmanuelle serait pris pour une fille, c'est cela que vous voulez dire ? Le pôvre !
Je connais un Monsieur Catherine...
Jacline
Des Emmanuelle, je ne sais pas.
C'était ma logique enfantine.
Si on la poursuit, Emmanuelle, c'est elle. Pas de problèmes.
Emmanuel c'est el ou il.
Un Emmanuelle serait pris pour une fille, c'est cela que vous voulez dire ? Le pôvre !
Je connais un Monsieur Catherine...
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
-
- Occasionnel
Bonjour,
L'écriture du mot "diagnostic" dépend aussi du fait qu'il soit un nom, un adjectif ou un verbe.
Par exemple: un diagnostic, une démarche diagnostique, je diagnostique,...
L'écriture du mot "diagnostic" dépend aussi du fait qu'il soit un nom, un adjectif ou un verbe.
-
- Intarissable
Du coup, aucun correcteur orthographique ne se plaint à "diagnostique" utilisé comme substantif, et les correcteurs grammaticaux c'est plutôt rare sur le web.Laurence a écrit :Bonjour,
Je vois que des dictionnaires en ligne reconnaissent le mot "diagnostique" comme un vieux substantif du même sens que le mot moderne, et en plus ils l'utilisent au masculin ou au féminin. Quelqu'un a un vieux dictionnaire (genre XIXe siècle) pour vérifier quelle graphie à l'antériorité ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Passionné
Je parlais du substantif bien sûr puisque je n'ai rien mis avec.
Bon...
Première recherche :
http://fr.wiktionary.org/wiki/diagnostique
Diagnostic et seulement plus "courant".
Mais sur ce forum, c'est "diagnostique" qui est plus courant.
C'est probablement "diagnostique" le plus ancien puisque "diagnostic" en vient ici :
http://www.cnrtl.fr/etymologie/diagnostic
Jacline
Bon...
Première recherche :
Mais sur ce forum, c'est "diagnostique" qui est plus courant.
C'est probablement "diagnostique" le plus ancien puisque "diagnostic" en vient ici :
http://www.cnrtl.fr/etymologie/diagnostic
Jacline
-
- Prolifique
Je comprend pas ta phrase???Jacline a écrit : Diagnostic et seulement plus "courant".
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Modérateur
Il y a longtemps que "diagnostique" comme "pronostique" m'agace.
En tant que "modérateur", je dois prendre sur moi . Jacline est moins patiente.
Quel diagnostic, docteur(e) ?
- elle est mieux élevée ?
- la fonction (de modérateur) prime sur le psychisme ?
- il y a un atavisme de vieux français dans les gênes de Jacline, et de bretonnisme dans les miens ?
- il faut deux ans d'attente pour un diagnostic
- il ne faut pas mettre une étiquette sur les vieux
- etc ...
En tant que "modérateur", je dois prendre sur moi . Jacline est moins patiente.
Quel diagnostic, docteur(e) ?
- elle est mieux élevée ?
- la fonction (de modérateur) prime sur le psychisme ?
- il y a un atavisme de vieux français dans les gênes de Jacline, et de bretonnisme dans les miens ?
- il faut deux ans d'attente pour un diagnostic
- il ne faut pas mettre une étiquette sur les vieux
- etc ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
bidouille a écrit :Je comprend pas ta phrase???Jacline a écrit : Diagnostic et seulement plus "courant".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Jacline a écrit :Je parlais du substantif bien sûr puisque je n'ai rien mis avec.
Bon...
Première recherche :
"Désuet" je pense que ça indique quand même qu'il ne faut l'utiliser que dans un cadre précis (par exemple une citation d'époque). Le TLF mentionne "la diagnostique" comme "la science de ...", très facile à placer en conversation je trouve.
Le Larousse en ligne, Babylon et d'autre ne mentionne même pas de nom "diagnostique".
Par contre, un élève qui perdrait des points sur une dictée aurait peut être là un prétexte pour réclamer. (Ca existe encore les dictées?)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
DIAGNOSTIQUE, adj., 1584 ; écrit aussi -ic. Empr. du grec diagnostikos "apte à reconnaître". -- Dér. : diagnostic, 1759, d'Après la forme -ic de l'adj. ; -tiquer, 1836.
Référence : p. 191 du Dictionnaire Étymologique de la langue française par Bloch et Wartburg, Paris, PUF, 1960 (première éd. 1932).
Référence : p. 191 du Dictionnaire Étymologique de la langue française par Bloch et Wartburg, Paris, PUF, 1960 (première éd. 1932).
HP+SA
-
- Prolifique
Intéressant, ce post
(euh, la que après le mot signe de masculinité, tu es sûre qu'on ne t'a pas dit ça après coup, Jacline, parce que bon, euh, jamais pensé à ça et même adulte . )
Pour le Littré (1872-1877), l'utilisation du mot diagnostique en tant que substantif est vieux, il privilégie le substantif diagnostic. Donc, bon, logiquement, il vaut mieux privilégier le nom diagnostic à celui de diagnostique.
Maintenant, sur ce forum, il y a pas mal de personnes ayant ou ayant eu des difficultés avec l'orthographe et des dys divers et variés, même si à titre personnel les fautes d'orthographe me piquent les yeux, j'ai tendance à être plus tolérante ici qu'ailleurs pour cette raison.
(euh, la que après le mot signe de masculinité, tu es sûre qu'on ne t'a pas dit ça après coup, Jacline, parce que bon, euh, jamais pensé à ça et même adulte . )
Pour le Littré (1872-1877), l'utilisation du mot diagnostique en tant que substantif est vieux, il privilégie le substantif diagnostic. Donc, bon, logiquement, il vaut mieux privilégier le nom diagnostic à celui de diagnostique.
Maintenant, sur ce forum, il y a pas mal de personnes ayant ou ayant eu des difficultés avec l'orthographe et des dys divers et variés, même si à titre personnel les fautes d'orthographe me piquent les yeux, j'ai tendance à être plus tolérante ici qu'ailleurs pour cette raison.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Je pense que Jacline voulait écrire Diagnostic est seulement plus "courant". (utilisé plus couramment ou plus souvent).Diagnostic et seulement plus "courant".
J'ai des difficultés en orthographe, j'apprécie les correcteurs automatiques.
-
- Passionné
Bidouille,
De la page web que je conseillais :
C'est seulement "plus courant" que diagnostique, c'est une variante, ce n'est pas mieux orthographié. Voilà encore que je ne termine pas ma pensée...
Jean,
Jacline est patiente, croit-elle... En l’occurrence, elle serait moins tolérante.
Sue à l'intolérance ! dit-elle intolérante...
Nath,
Sans doute savez-vous que les pensées enfantines s'expliquent le sexe de drôle de manière parfois. Faisant fi de toute explication savante.
Sans doute ma réflexion sur Frédérique avec le "que" (la queue) qu'elle n'aurait pas du avoir était liée à une autre réflexion sur mon prénom.
Mon père récitait la litanie des saints de la famille le soir à la fin de la prière. Elle était longue je suis au milieu d'une famille très très nombreuse. Et pour moi, si je peux dire, il disait Saint Jacques. (Ah bon ??? !!! Chacun de la famille avait un saint de son sexe.)
Quand j'ai découvert la Bienheureuse Jacqueline on disait que c'était une grande femme un peu hommasse et Saint François d'Assise l'appelait "Frère Jacqueline" !
Et vous aurez remarqué que le "que" est dans Jacqueline. Et que ici (sur le web qui nous donne quelques libertés) je le supprime.
Jacline
PS. Et voilà, Jean, où le "diagnostic" nous mène...
De la page web que je conseillais :
Variantes orthographiques
diagnostic (Plus courant)
C'est seulement "plus courant" que diagnostique, c'est une variante, ce n'est pas mieux orthographié. Voilà encore que je ne termine pas ma pensée...
Jean,
Jacline est patiente, croit-elle... En l’occurrence, elle serait moins tolérante.
Sue à l'intolérance ! dit-elle intolérante...
Nath,
Sans doute savez-vous que les pensées enfantines s'expliquent le sexe de drôle de manière parfois. Faisant fi de toute explication savante.
Sans doute ma réflexion sur Frédérique avec le "que" (la queue) qu'elle n'aurait pas du avoir était liée à une autre réflexion sur mon prénom.
Mon père récitait la litanie des saints de la famille le soir à la fin de la prière. Elle était longue je suis au milieu d'une famille très très nombreuse. Et pour moi, si je peux dire, il disait Saint Jacques. (Ah bon ??? !!! Chacun de la famille avait un saint de son sexe.)
Quand j'ai découvert la Bienheureuse Jacqueline on disait que c'était une grande femme un peu hommasse et Saint François d'Assise l'appelait "Frère Jacqueline" !
Et vous aurez remarqué que le "que" est dans Jacqueline. Et que ici (sur le web qui nous donne quelques libertés) je le supprime.
Jacline
PS. Et voilà, Jean, où le "diagnostic" nous mène...
-
- Prolifique
Ca m'amuse, c'est tout
Pour moi, le e à la fin d'un mot est signe de féminin donc le que ne me dérange pas, j'ai plus eu de problèmes avec les mots masculins se terminant par e.
Mais l'étymologie, la formation des mots, la grammaire et l'orthographe (les cours de linguistique en fac, le pied) ont été mes dadas avant même ma scolarité, donc ça m'amuse qu'on puisse avoir des idées sexuelles à propos de l'orthographe des mots, ailleurs sans doute oui, mais pas dans les mots
Pour moi, le e à la fin d'un mot est signe de féminin donc le que ne me dérange pas, j'ai plus eu de problèmes avec les mots masculins se terminant par e.
Mais l'étymologie, la formation des mots, la grammaire et l'orthographe (les cours de linguistique en fac, le pied) ont été mes dadas avant même ma scolarité, donc ça m'amuse qu'on puisse avoir des idées sexuelles à propos de l'orthographe des mots, ailleurs sans doute oui, mais pas dans les mots
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..