ca fait deja des mois que j'hesite a poster la dessus mais je ne sais aps du tout comment commencer, ni exactement ce que je veux dire.
j'ai 2 "meileures amies."que je connais depuis l'une 29 ans, l'autre 10 ans, et des amies moins "proches aussi (plus "copines" quoi.)
parmi mes 2 amies l'une a eu un petti bout il y a 4 ans et demi.j'en susi aussi une marraine comme 3 autre "parrains marraine"...

plus tard a s'est avéré quasi visible, pour le coup..et ptit bout est different.bon moi prise ds mon propre cheminement j'ai depensé de l'energie pour moi, bien sur, mais au moins j'ai pu aussi appendre enormement de choses sur l'autisme en géneral, les TED, etc..et j'ai vu ce ptit bout grandir..exactement Ted. Pas de doute possible.(je ne susi ps psy mais je fais confiance a mon sens la dessus..

pas asprger ccar il a de grosses diff en langage (je ne sais aps si c'est compatile?) et en comprehension de certaines choses.je pencherai pour un AHN , ou ted ns mais bref, c'est pas de mon ressort..)
la maman que j'aime bcp, s'est posé qulques questions au départ, mettant bcp de choses sur el compte du "pasd e papa", de l'affect (histoire familiale difficile, qu'elle n'a jamais reussi a regler encore..) etc.
moi je pensais "urgence...bilan? diag? ton ptit va avoir du mal a l'ecole:.)
mais quand je tentais de faire passer le message elle semblait se braquer ou ne pas penser a un TED. (mais a une sorte de "sphere interieure intense, un pttt monde a lui, un coté artiste etc"...
sauf que la, y'a urgence.ca fait deja 2 ans a mon avis qu'il ya urgence.
avec mon autre amie on en parle bcp, oui, ptti loup est en retard, et est largué a lécole ..qui pense lui faire doubler la MS de maternelle...! (et qui sait ce qu'ils pensent encore, la aman etant peu presente aupres des intervenants, elle n'a pas tous les elements..ce a quoi je n arrete pas e lui dire depuis des mois, investi tio ds sa sco, ne les laisse pas decider de choses a son sujet pour toi!!..

bref la, enfin,ee semble ouvrir le yueux mis il est bien tard.
petit loupa 4 ans et demi, parle mal (très mal.malgré un suivi ortho insuffisant.)
je l'ai scruté plusierus fois, et il a enormemnt de signes de TED.il marche sur la pointe des pieds en quasi permanence., n'utilise le langage que plaqué pour obtenir qulque chose, des echolalies meme si moins maintenant, faisait des crises extraordinaires plus jeune...encore de tps en tps., très "ds sa bulle".)
est ds sa bulle cetes mais bon, communique un peu..en "plaqué" pour obtenir quelque chose (souvent bonbons ou autre.)
autre chose, la maman, (qui es comme nous tous un peu "atypique" mais pas necessairement ted je crois, je pencherai pour hpi tda..); ne communique pas vraiment avec lui depui s sa naissance.je la trouve très ds "chacun son monde" et elle ne le reprend pas du ttou sur le langage (alors que nous on 'narrete ps et ca marche...)ell ne lui pose aucune question pour faire marcher son sens de l'analyse (alors il est très en retard...ne s'exprime pas spontanement sur des sujets, reponses fermées (oui, non.) etc.)) bref, je sens le naufrage scolaire et meme pour lui, c'est super dommage, il a surement un potentiel a epanouir mais sans les outils "td" il sera exclus très vite!!deja lui rfaie redoubler une MS, c'est dingue...

que lui dire a cette maman qui est aussi mon amie?
je lui ai proposé deja des adresses de CRA (Rennes ) pour un bilan neuro rapide enfin avec les délais!.) car si elle ne s'investi pas ds le parcours de son loulou il va sombrer!!je suis un peu prdue.
je vois ce ptti bout qui fait parti de ma "famille" affective etre enfermé ds son monde sans sollicitations, (ou presque) et vois /ressens, les outils qui lui seraient utiles!!..mais ou est ma place? dois je lui dire avec lus d'insistance? je ne veux pas non plus etre "mal polie"...
que feriez vous a ma place avc mon amie? je pense lui envoyer les adresses, des documents.mais si ele refuse le diag de ted ca ne changera pas grand chose.
je crois qu'elle ne saisi pas l'urgence (deja un doublement de MS avec bien sur surement la sensation quil est en retard pour les instits./psy cmpp (qui le suit mais ca fait 2 ans et c'est inutile!!).et c'est pas fini!)
et un bilan ted l'aiderait surement en terme d'outil pour la maman, elle aurait des armes pour l'ecole, pour contrer l'exclusion? (est ce mieux laisser petit loup sans etiquettes pour l'instant ou de lui fournir un diag pour qu'i puisse aoir des aides?trouver des solutions? un AVS en classe? mon aie me dit qu'l ne renterait pas ds les critèrees avs..ce que je ne comprends pas au contraire, il a besoin d'une aide pour "restituer les consignes"?..))
merci de vos avis...
ps je culpabilise aussi avec cette histoire car je me dis "encore un enfant TED", ...il m'est arrivé de me demander si je ne portais pas "la poisse" ou qulque chose!..