La brouille des mots ne me parait pas assez représentative de ce que peut vivre un aspie parmi des NT. Et confronter un NT à ce genre de situation ne lui permettra pas du tout de comprendre. Il dira juste : ben j'ai pas compris ce qu'il se disait sur le chat. Point. Dans ce cas autant l'envoyer dans un chat kurde, le résultat sera le même.
Par contre ce qui peut être déjà plus subtile, c'est que les smileys utilisés (par lui et par les autres) soient modifiés aléatoirement à l'insu de tous.
Là ça peut être intéressant car le NT qui va écrire "ha t'es trop con toi

" verra son message écrit comme tel, mais les autres verront "ha t'es trop con toi >_<". et vice versa. Là ça peut entrainer une réelle incompréhension, parce que le NT qui croira avoir utilisé le bon "ton" aura finalement utilisé un smiley totalement hors de propos...
Là déjà ça me semblerait une expérience plus significative.
Comme l'ont dit Someone et Bidouille, bien sur qu'il serait pas possible de se rendre compte à 100% de ce que les autres peuvent bien vivre au quotidien, mais là n'est pas le but. Le but c'est de créer un lien empathique. De se faire une idée.
Si tu dis à quelqu'un "je suis trans" et que pour essayer d'imaginer ce qu'il peut ressentir tu t'imagines dans un autre corps que le tiens, l'idée peut presque être tentante. Pour le côté exotique, pour la curiosité de "ce que ça ferait d'avoir tel physique, tel timbre de voix", et si le gars est empathe, il peut se faire une petite idée aussi de tout ce que ça peut représenter comme difficultés/souffrances/frustrations etc. Mais jamais il ne pourra s'en faire une véritable idée. Il pourra au mieux s'en approcher, si par exemple il est pédé et qu'il subit des remarques comme quoi vu qu'il est pédé il n'est pas "un vrai homme", etc.
Mais bon pour le fait de se bander les yeux, ou de se boucher les oreilles pour se faire une idée de ce que peut être la vie d'un aveugle ou d'un sourd, je pense que ça peut sincèrement faire réfléchir les "testeurs", et leur ouvrir de nouvelles perspectives, changer la façon dont ils perçoivent les choses.
De même, si l'expérience en fauteuil ne montre peut-être que, allez, 5% de ce qu'est la vie d'un handi en fauteuil, ça permet de pouvoir expérimenter pas mal de situations, et de se rendre compte de choses dont on a pas conscience en étant valide... : la discrimination dans la rue, le manque de respect de certains valides, les réactions hypocrites quand tu veux draguer, le nombre incroyable de marches partout !, les accès soi-disant handi qui ne le sont pas, la croix et la bannière que représentent des trucs hyper simples et rapides pour des valides, etc.
C'est sur ça ne permet pas de savoir comment ça ferait d'être en fauteuil, d'être né aveugle ou de vivre la perte de son autonomie motrice etc... Mais ça peut déjà sacrément ouvrir les yeux.
Et à ce titre une expérience test visant à pouvoir "se mettre dans la peau d'un aspie", malgré toutes ses limites, pourrait s'avérer intéressante je pense.