La pensée neurotypique du jour?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
samoju
Prolifique

Re: La pensée neurotypique du jour?

Message par samoju »

:mrgreen:

Tu peux m expliquer la question fermée ?

Je viens de capter que peut être tu souhaitais dans ton expérience placer une personne neurotypique dans un contexte d incompréhension au milieu d un système commun ( mode blonde platine on ) des fois je suis longue a la détente :roll:
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

samoju a écrit ::mrgreen:
Tu peux m expliquer la question fermée ?

Je viens de capter que peut être tu souhaitais dans ton expérience placer une personne neurotypique dans un contexte d incompréhension au milieu d un système commun ( mode blonde platine on ) des fois je suis longue a la détente :roll:
Question fermée = choix limité de réponse (oui ou non).

C'est un peu le principe oui, qu'ils soient placés en condition d'être forcé de "comprendre" pour survivre (je continue à être grandiloquent là). Par exemple que ce soit un Aspi qui tienne le buffet ou la porte des toilettes.

Sur internet, il y a des logiciels qui bidouillent la communication (c'est à dire changent ou bruitent les mots) dans les chats, ça pourrait valoir le coup aussi de mettre quelqu'un dans un chat où les gens conversent mais où 1. il ne comprend que des fractions et/ou 2. ses messages (et rien que les siens) sont bruités.

(C'est utilisé par exemple pour des jeux comme l'équivalent du pictionnary, mais en mode texte).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Qu'il soit obligé de comprendre (et se faire comprendre) pour aller aux toilettes, ça me plait comme idée! lol
Benoit a écrit :Sur internet, il y a des logiciels qui bidouillent la communication (c'est à dire changent ou bruitent les mots) dans les chats, ça pourrait valoir le coup aussi de mettre quelqu'un dans un chat où les gens conversent mais où 1. il ne comprend que des fractions et/ou 2. ses messages (et rien que les siens) sont bruités.

(C'est utilisé par exemple pour des jeux comme l'équivalent du pictionnary, mais en mode texte).
Tu veux dire comme sur isketch, quand tu trouves la bonne réponse, ça ne s'affiche que chez toi, les autres ne voient pas ce que tu tapes, ils voient seulement que t'as trouvé?
Ce genre de système là, qui n'afficherait que la moitié des mots chez le non-aspi et brouillerait les ses messages? ......ce serait efficace, il ne comprendrait vraiment rien du tout! Mais franchement, ça vaudrait vraiment le coup de faire un chatroom de ce genre!
Ou les deux, en fait, la "pièce aux aspies" ET le chatroom brouillé!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Histoire de raffiner:

1. Si tous les participants étaient neurotypiques et se connaissaient avant et qu'un seul devenait "aspie", ça ferait une sorte de choc de chaque côté : qu'est-ce qui lui arrive à lui/elle ?
2. Pour le brouillage, on pourrait envisager que plus la phrase est longue avec des mots inusités / de plus de trois syllabes, plus elle a de chances d'être transmise sans bruit ? Histoire de forcer à utiliser un langue "bizarre"/chercher des synonymes compliqués.

Certes, ce ne serait pas représentatif puisque tous les aspis ne sont pas "précieux" dans leur langue, et de loin, mais c'est juste une idée.

N'hésitez pas à contribuer ! :bravo:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Laura Ingalls
Prolifique

alors là, ça ferait un sacré choc! Mais ça pourrait être d'autant plus efficace!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Je croyais avoir une certaine connaissance des chat-rooms, mais euh, vous entendez quoi par "bruités" ? Qu'est-ce qui est bruité ? Le bruit sert à quoi et remplace-t-il quelque chose ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Laura Ingalls
Prolifique

dans un chatroom vocal?

Diagnostiquée asperger
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Ha mais ce ne sont pas des chatrooms alors, c'est plutôt comme des conversations audio sur skype ou msn ? J'imagine le bazar sonore pour une chatroom audio oO
phi
Prolifique

Message par phi »

On #pe?t ttttojour b§§§uiter un chat p@r écri!

:lol:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Laura Ingalls
Prolifique

:lol:

Mais sinon, le brouilleur de messages c'est une très bonne idée!
ça ferait comme sur les forums où quand tu tapes un gros mot, ça affiche "*****!" ou bien "Flûte!" en lieu et place du mot à 5 lettres qui commence par M..!
Sauf que là, pour celui qui est dans la peau d'un aspie, y aurait des ****** à la place de certains autres mots!
Genre, il recevrait le message suivant: "j'ai envoyé **********, ********, t'as reçu?"
Et il sa réponse s'afficherait: "hein? **** *** parles? *** *** bug, je ***! Y a *** **** mots!"
Et la réponse de l'autre: "????
etc....

Il deviendrait vite fou, le mec! Il ne comprendrait rien, n'aurait aucune idée de ce que l'autre est sensé avoir envoyé, où quand et comment et il péterait un plomb assez vite, probablement!
Après, faudrait que quelqu'un lui reproche de s'énerver! Et éventuellement que quelqu'un, lui dise un truc du style "mais bien-sûr, y a des mots brouillés que chez toi! Tous les autres reçoivent tout normalement, sauf toi! Il est magique ton ordinateur! :lol: " en ne croyant bien-sûr pas du tout à une telle chose!

Il aurait de quoi se rendre compte, là!

Diagnostiquée asperger
phi
Prolifique

Message par phi »

Pour le mot interdit, tu penses bien à M*R*E?

Tu sais, le mot qui rappelle la bataille d'un grand général.

Sisi

MARNE, général Joffre (qui a pensé au mot de Cambronne?) :lol:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Someone
Habitué

Message par Someone »

Est-ce que tout votre truc de chatroom brouillée etc c'est un délire humoristique entre vous?

Parce que sinon, (et pour la seconde fois dans ce fil, je m'en excuse) je ne comprends pas .
On est en immersion H24 dans le monde des "NT" (pour hyper raccourcir) et , en tous cas en ce qui me concerne ça ne m'aide pas à "les" comprendre, je me sens toujours aussi perdu et perplexe que quand j'étais enfant face à ce qui semble simple/évident/inné/acquis/logique "aux autres".
Mais, eux, le monde entier ne sait pas/ n'a pas conscience que je suis asperger, ils ne le font pas exprès pour me déboussoler encore plus.

D'autant que vivre une expérience test ne donne qu'une infime vague idée de la réalité de l'autre, justement parce qu'on sait que ça aura une fin et aussi parce qu'on ne peut pas prendre conscience de 100% de ce qu'englobe telle ou telle situation de vie simplement en faisant un "test". C'est totalement impossible.
(Je pense par exemple à prétendre savoir ce que ressent un aveugle parce qu'on porte une journée un bandeau occultant ou bien en fauteuil parce qu'on teste une journée le fait d'être vissé dans un fauteuil etc.)

J'arrive pas à m'exprimer mais si c'est pas de l'humour (et dans ce cas là je n'ai rien dit) c'est agressif et vengeur.

Pardonnez mon intervention, d'autant plus que moi, bêtement, même si j'ai tout à fait compris ce que tu m'as dit Benoît, et je suis d'accord, les sujets dérivent et évoluent , c'est bien "naturel") mais cette fameuse collègue qui ne dit pas bonjour sous un prétexte méchant vu de l'extérieur, on ne saura jamais pourquoi :mryellow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je crois pas qu'on puisse faire se rendre compte a un NT ce que c'est d'être Aspi et vis versa. Nous sommes differents nos perceptions sont differentes mais il y'a aussi tout un vecu differents. Pour qu' un NT ressente ce que vit un aspi, il faudrait lui greffer les souvenir d'une vie d'Aspi , en plus de lui faire ressentir les meme perceptions...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

La brouille des mots ne me parait pas assez représentative de ce que peut vivre un aspie parmi des NT. Et confronter un NT à ce genre de situation ne lui permettra pas du tout de comprendre. Il dira juste : ben j'ai pas compris ce qu'il se disait sur le chat. Point. Dans ce cas autant l'envoyer dans un chat kurde, le résultat sera le même.

Par contre ce qui peut être déjà plus subtile, c'est que les smileys utilisés (par lui et par les autres) soient modifiés aléatoirement à l'insu de tous.
Là ça peut être intéressant car le NT qui va écrire "ha t'es trop con toi :lol:" verra son message écrit comme tel, mais les autres verront "ha t'es trop con toi >_<". et vice versa. Là ça peut entrainer une réelle incompréhension, parce que le NT qui croira avoir utilisé le bon "ton" aura finalement utilisé un smiley totalement hors de propos...

Là déjà ça me semblerait une expérience plus significative.

Comme l'ont dit Someone et Bidouille, bien sur qu'il serait pas possible de se rendre compte à 100% de ce que les autres peuvent bien vivre au quotidien, mais là n'est pas le but. Le but c'est de créer un lien empathique. De se faire une idée.
Si tu dis à quelqu'un "je suis trans" et que pour essayer d'imaginer ce qu'il peut ressentir tu t'imagines dans un autre corps que le tiens, l'idée peut presque être tentante. Pour le côté exotique, pour la curiosité de "ce que ça ferait d'avoir tel physique, tel timbre de voix", et si le gars est empathe, il peut se faire une petite idée aussi de tout ce que ça peut représenter comme difficultés/souffrances/frustrations etc. Mais jamais il ne pourra s'en faire une véritable idée. Il pourra au mieux s'en approcher, si par exemple il est pédé et qu'il subit des remarques comme quoi vu qu'il est pédé il n'est pas "un vrai homme", etc.

Mais bon pour le fait de se bander les yeux, ou de se boucher les oreilles pour se faire une idée de ce que peut être la vie d'un aveugle ou d'un sourd, je pense que ça peut sincèrement faire réfléchir les "testeurs", et leur ouvrir de nouvelles perspectives, changer la façon dont ils perçoivent les choses.
De même, si l'expérience en fauteuil ne montre peut-être que, allez, 5% de ce qu'est la vie d'un handi en fauteuil, ça permet de pouvoir expérimenter pas mal de situations, et de se rendre compte de choses dont on a pas conscience en étant valide... : la discrimination dans la rue, le manque de respect de certains valides, les réactions hypocrites quand tu veux draguer, le nombre incroyable de marches partout !, les accès soi-disant handi qui ne le sont pas, la croix et la bannière que représentent des trucs hyper simples et rapides pour des valides, etc.
C'est sur ça ne permet pas de savoir comment ça ferait d'être en fauteuil, d'être né aveugle ou de vivre la perte de son autonomie motrice etc... Mais ça peut déjà sacrément ouvrir les yeux.
Et à ce titre une expérience test visant à pouvoir "se mettre dans la peau d'un aspie", malgré toutes ses limites, pourrait s'avérer intéressante je pense.
Laura Ingalls
Prolifique

Tout à fait Mitzon! Tu m'ôtes les mots de la bouche, c'est exactement ça!
Et l'idée des smileys est excellente!! :bravo:

Sérieusement, c'est tout à fait ça!
J'ai souvent vu, en prenant le bus, une personne à mobilité réduite (ou même simplement une maman avec un enfant dans une poussette) qui monte dans le bus. Y a des gens debout à place pour les fauteuils/poussettes....ils se poussent de 30cm et ils croient que c'est bon, alors même qu'il y a plein de place ailleurs dans le bus! Et je t'assure que je n'exagère pas.
Je pense que si toutes ces personnes passaient ne serait-ce qu'une journée en fauteuil, la majorité se pousseraient de plus que 30cm la prochaine fois qu'une personne en fauteuil monte dans le bus et comprendrait pourquoi il pousse pour entrer!

Diagnostiquée asperger